Le bonheur au bout du clavier

par xxerus

le 1er juillet 2011

Les lecteurs assidus d’auparfum auront très certainement noté mon engouement parfois excessif pour ces petites merveilles quasi introuvables sur les marchés français et européen, Nociphérarionnauds en tête.

Non, je n’évoque pas ici les parfums dits de « Bas étage » auxquels une page a été dédiée il y a quelque temps, mais bien de ces fragrances très peu diffusées en Europe que seuls quelques perfumistos hystériques comme moi seront capables de reconnaître au détour d’une rue.

Un outil salutaire est, dieu merci, apparu il y a quelques années pour me permettre d’assouvir mes coupables penchants, me gardant par la même d’un ennui olfactif profondément marqué par une mondialisation plate et nivelante d’une parfumerie dite de « mass-market » : j’ai nommé, Internet !

Outil magique par excellence, l’accès aux raretés se fait désormais facile, rapide et exaltant comme l’excitation d’un enfant dans un magasin de jouets : hello, Alfred Sung ! Bonjour Halston ! Hello Paul Sebastian ! Il y en a tellement à découvrir qu’on ne sait par lequel commencer…

Non, je n’ai pas la prétention de connaître déjà tous les parfums facilement accessibles en point de vente, mais simplement, je me dis que j’aurai l’occasion de les découvrir prochainement. Un peu comme quand on habite à Paris : on aura bien le temps d’aller visiter la Tour Eiffel plus tard…

La chasse au trésor commence : passion, patience et intuition me mèneront peut-être au bonheur suprême, l’accomplissement de soi au travers d’une quête décidément bien égoïste.
Je lis, je me renseigne, je consulte sites et critiques concernant la fragrance que je ne connais pas mais sur laquelle j’ai tout de même jeté mon dévolu.

  1. Tout paraît satisfaire mes goûts, mes attentes, cristalliser mes espoirs. Ca y est, je suis accro : IL ME LA FAUT.

Le bonheur est au bout du clavier : la carte bleue frémit entre mes doigts. Tant pis pour mon banquier, on avisera plus tard. Je lui expliquerai certainement que je suis frag-addict compulsif mais que je me soigne chaque semaine aux Perfumistos Anonymes. C’est sûr, il comprendra forcément…

Fébrile, je paie empreint de joie et de remords vite balayés par la promesse d’une belle rencontre.
J’attends alors le divin colis et j’attends chaque jour encore et encore : mon dieu que cette attente est longue !
Qui est donc ce livreur si cruel qui me fait tant espérer chaque jour son passage ??

Ca y est, il est enfin arrivé, ce tout petit paquet tant désiré, confortablement blotti dans ma boite aux lettres.
Fiévreux, je m’empare du trophée et l’entraîne dans ma tanière pour mieux le déguster, seul.
Un doigt, puis deux commencent à dépecer minutieusement ce corps inerte.
Pris d’impatience, je déchire finalement le suaire de mon Graal.
Il est désormais à moi, à moi seul, à mon plaisir tout entier.

Alors, délicatement, je le soulève respectueusement, le porte au visage et hume, pris de vertige…

Et vous, quels parfums introuvables avez-vous déjà acheté à l’aveugle sur internet ?

À propos de l'auteur

xxerus

Frag addict : du détergent à l’eau de toilette la plus niche.

Voir son profil

Vos avis

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Bruno, le 9 juillet 2014 à 01:25

Quelqu’un peut-il me dire si le site Fragrancenet livre en France ? Parceque je ne trouve pas notre pays au moment de remplir la fiche de livraison ! Et ce site regorge de raretés à prix cassés
Merci d’avance

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 9 juillet 2014 à 09:17

Fragrancenet ne livre plus en France depuis plusieurs années : vous pouvez vous rabattre (avec bonheur, j’en suis sûr) sur fragranceX.com, où l’on trouve notamment le merveilleux Moustache de Rochas (qui n’est plus distribué en France depuis des années...) et qui offre les frais de port dès 69 dollars d’achat, soit 53 euros environ -
Je ne dis pas ça pour pousser au crime, mais souvent, la barre des 53 euros est atteinte en commandant deux flacons ;-p

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Frédéric, le 9 juillet 2014 à 10:28

attention fragranceX est un site américain donc rien n’empêche la douane de vous réclamer 23€ ou plus à l’arrivée du flacon chez vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 9 juillet 2014 à 10:36

C’est tout à fait vrai, mais dans les faits, j’ai commandé plusieurs fois, et j’ai eu une taxe de 4 euros la 1ère fois, et pas d’autres taxes depuis (livraison par DHL en 5 jours en moyenne).
Les témoignages sur d’autres sites (BT) indiquent que depuis plus de 6 mois, ces taxes sont quasiment inexistantes, sans qu’on sache trop pourquoi, mais on ne s’en plaint pas ;-p

Effectivement, il faut prendre ce risque en compte, mais quand on achète un parfum qu’on ne trouve que là parce qu’il est discontinué en France, on n’a pas le choix...

Et compte tenu des bas prix proposés par FX, ça peut valoir le coup malgré tout !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bruno, le 9 juillet 2014 à 11:30

Merci pour vos propositions, mais j’avais passé une commande sur FragranceX en octobre 2013 pour un montant de pres de 130€ et je ne l’ai jamais reçu ! J’ai contacté DHL qui m’a dit que mon colis était arrivé et ouvert mais la facture ayant été oublié, il est reparti à l’expéditeur et ne m’est jamais revenu ! Alors je laisse ce site de coté maintenant...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Frédéric, le 9 juillet 2014 à 15:10

j’ai le souvenir que FragranceX avait un assez bon service après-vente en cas de problème, un petit courriel (en anglais) et la réponse était assez rapide...beaucoup plus que le temps de poste heureusement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par macis, le 30 mars 2014 à 20:50

Bonsoir,
Après quelques péripéties pour récupérer le "précieux" colis, j’ai enfin pu découvrir les échantillons de 5ml achetés sur le net. Le choix fut difficile mais les sublimes essences sont là, blotties dans leur flacons sobres et carrés aux bouchons noirs. Je ne peux donc me fier qu’à mon petit nez pour les jauger. Ils sont tous là. « le matin d’Orage », l’orange sanguine, le bois d’Ascèse, la vanille de mona di orio, la feuille de tabac et la Fumée arabie de chez Miller Harris, et les volutes de chez Diptyque. Le thème étant, vous l’aurez compris les senteurs fumées.
Le bois d’Ascèse est juste divin. Débutant par une note que je qualifierais de citronnée, il évolue sur une résine de pin fumée, et se fait de plus en plus sombre. Magnifique !
La Fumée arabie est plus aromatique, plus changeante à prime abord.
La feuille de tabac évolue aussi très bien, ses différentes facettes sont intéressantes et j’aurais au vu d’un premier essai tendance à la préférer aux volutes de diptyque, que j’imaginais plus tabac ou encen
J’ai par contre été déçue par la vanille de mona di orio. La Fumée s’est envolée un peu vite à mon goût. Il est agréable mais ce n’est pour l’heure, un coup de coeur.
Matin d’Orage est de très bonne facture comme tous les Goutal que j’ai pu rencontrer. J’y sens du seringat au petit matin.

Il ne me reste qu’à essayer orange sanguine. Suivons les conseils d’Éric et attendons le soleil.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par macis, le 24 février 2014 à 19:55

Bonsoir,
J’essaie en lisant les différents articles et avis, de glaner de nouvelles senteurs. J’ai pensé à internet pour acheter des échantillons. J’ai pu decouvrir les créations d’état libre d’orange grâce à un coffret d’échantillons. J’aimerais découvrir d’autres maisons de niches. Quelqu’un(une) parmi les auparfumistes aurait-il(elle), des sites à me suggérer ? Je n’ai pu aller que sur nose, où les produits proposés semblent changer assez souvent. Avez-vous tenté l’aventure ? Merci de me faire part de vos bonheurs ou déboires.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ERIC, le 24 février 2014 à 20:25

Bonsoir macis. Première piste : le site internet des marques de niche elle-même. Goutal envoie quelques échantillons gratuitement sans problèmes, Dyptique aussi. D’autres en payant un prix modique : Parfums d’Empire, la Labo, Editions Fréderic Malle, Villoresi, Montale, Les parfums de Rosine, Andy Tauer, April Aromatics (chers !),Oriza L. Legrand me viennent à l’esprit pour avoir commandé chez eux.
Un autre grand site, allemand, très riche en marque de niche de toutes origines, fiable : https://www.ausliebezumduft.de/
Bonne chasse.
Eric

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par macis, le 24 février 2014 à 20:53

Bonsoir Eric !
Je ne connaissais que la partie visible de l’iceberg. Il y a matière à explorer encore et encore dirait-on... Merci beaucoup pour toutes ces pistes. J’en ai pour un petit moment...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par AdRem, le 24 février 2014 à 21:13

Le meilleur choix est d’aller dans les parfumeries...qui offrent facilement des échantillons aux clients ouverts et sympathiques.... même quand il n’existe pas d’échantillons "officiels" (Sens Unique est à ce titre sur Paris très proche de leurs clients connus..et je repart régulièrement avec des petits décants de 2ml pour mon plus grand bonheur et sans avoir à les quémander).(Antonio chez Marie Antoinette est également loin d’être avare en échantillons quand ceux ci existent...)

Reste aussi, en plus des exemples cités par Eric, la nouvelle proposition commerciale payante chez Jovoy qui permet de tester chez soi des parfums très chers et/ou de distribution extrêmement limitée : http://www.auparfum.com/jovoy-lance......ce qui peut être un bon choix/une bonne alternative avant de faire claquer sa CB pour un 100ml aux prix du caviar :(

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par macis, le 24 février 2014 à 21:53

Bonsoir Adrem
Vous avez parfaitement saisi le concept. Le but du jeu est de découvrir des trésors sans pour autant être à découvert. Merci beaucoup pour vos infos et adresses. Je ne pourrais pas me rendre malheureusement sur Paris, j’habite au bout du monde, du côté de Lostmarc’h. Mais ces boutiques ont peut-etre un site internet.
Côté boutique, il est vrai que le contact passe généralement très bien. Les liens se créent facilement autour du parfum. J’ai déjà discuté de longues minutes dans de petites boutiques, ou dans de grandes enseignes avec des vendeuses passionnées. Il suffit parfois d’un sésame : Guerlain, Lutens,Goutal, Habanita, Chypre...
Bref, n’écartons aucune piste dans notre quête.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par AdRem, le 24 février 2014 à 22:15

Bonsoir macis,
Doublement heureux de vous saluer : mes lointaines racines française sont bretones...Brest et Ouessant : autant dire un autre bout du monde...que je vais visiter régulièrement :)
Les jolis parfums Lostmarc’h ne me sont plus disponibles sur Paris...les connaisez-vous ?
(Je trouve les échantilons/coffret chez Olfactive Studio très adaptés...idem chez Parfum d’Empire...Chez Mona di Orio il existe des échantillons payants... sous forme de roller très sympathiques...Et chez Le Labo les échantillons sont de 2 volumes différents en fonction de vos envies et de votre budjet...pour finir de citer ceux qui font de leurs échantillons de vraies entrées en gamme)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par macis, le 24 février 2014 à 23:49

Et la quête continue.... je connais très peu les parfums LOSTMARC’H, je les ai découvert dans une très jolie boutique sur Rennes, à la déco bord de mer. J’ai le souvenir d’un échantillon qui fleurait bon le biscuit au beurre, salé of course. Je suis allée à l’instant faire un saut sur le site, où leurs créations sont semble t’il diffusées d’Ouest en Est (de la Bretagne à l’Allemagne). Effectivement, pas de diffusion sur Paris. Curieux !
A la lecture des avis, les parfums Mona di orio me tentaient. Je vous remercie pour l’info. Peut-etre est il plus sage de s’offrir quelques rollers pour tester les produits. Merci encore pour toutes ces pistes. Bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par idepont, le 9 octobre 2012 à 12:09

C’est mon ordinateur qui a des problèmes ou le site decant-me.com ne répond plus ? Depuis hier, impossible de m’y connecter, l’url semble même être à vendre !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par danae8383, le 9 octobre 2012 à 13:57

decant.me n’existe plus depuis plusieurs mois, elles ont cessé leur activité !! c’est bien dommage car ce site permettait d’avoir des échantillons de parfums de niche à des prix raisonnables. Y a t’il un autre site équivalent ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par idepont, le 9 octobre 2012 à 16:13

La cul-terreuse coupée du monde mais perfume-addict compulsive que je suis est au bord du désespoir à la lecture de cette terrible nouvelle...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tangerine, le 10 octobre 2012 à 00:13

Aus Liebe zum Duft a un bon catalogue de marques de niche, vend les échantillons à environ 4€ l’unité. Les frais de port pour l’Europe sont de 5 € et les échantillons sont des mini-vapos bien pratiques de 2 ml. Le site est en allemand et en anglais.
http://www.ausliebezumduft.de/?___store=english&___from_store=german

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 10 octobre 2012 à 07:53

Hello,

Merci pour l’information, j’irai faire un tour sur le site. Rien que le nom de l’URL tout un programme.
Bonne journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par c2g2, le 6 octobre 2012 à 11:38

Merci pour vos réponses :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par c2g2, le 5 octobre 2012 à 10:18

Bonjour,
Je suis à la recherche d’un parfum "disparu" : Chloé de Karl Lagerfeld.
Je l’ai trouvé sur un site :
http://www.boutique-parfums.fr/chloe-classique/599-chloe-classique-eau-de-toilette-vaporisateur-90-ml-0688575002959.html
Pouvez-vous me renseigner sur la fiabilité de tels achats ?
Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bruno, le 5 octobre 2012 à 11:29

http://www.fragrancex.com/products/_lid_C-am-pid_90W-am-cid_Perfume__products.html#CW3TT
Je te conseille ce site ! J’y achète tout mes parfums et les tarifs sont très intéressants !
Bon, les frais de port sont assez chers (12€) mais tu es largement gagnate quand même !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Frédéric, le 5 octobre 2012 à 11:37

sauf si votre colis se fait intercepter a la douane, vous devrez alors vous débrouiller pour aller le chercher à la poste en payant des frais de douane de 25€ (en France je ne connais pas le tarif).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bruno, le 5 octobre 2012 à 14:46

Ah, je n’ai jamais eu ce problème encore !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par idepont, le 5 novembre 2012 à 17:17

Et moi, j’attends toujours ma commande Fragrance X du... 10 octobre ! On est le 5 novembre, je commence à m’inquiéter un peu...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par idepont, le 7 décembre 2012 à 12:15

On est le 7 décembre, toujours rien, si ce n’est des messages rassurants de FragranceX. Aurai-je ma commande pour Noël ? Et dire que j’étais contente de m’y prendre à l’avance...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Frédéric, le 7 décembre 2012 à 13:08

oula Frangrance X est un site que j’ai banni de ma liste, par contre il y a l’excellente alternative Emporium parfum

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 5 octobre 2012 à 22:20

Hello,
Je l’ai vu récemment en parfumerie. Honnêtement, je ne connais pas les sites de vente en ligne moins chers, si c’est pour payer des droits de douane et surtout une contrefaçon très peu pour moi. Mais il en existe sûrement de sérieux. Chloé est un beau parfum, la seule chose qui me chagrine c’est qu’il tache les vêtements, sinon rien à dire on se souvient de ce parfum quand on l’a porté.
31,20 € vu sur Nocibé ( 30 ml )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 2 juillet 2012 à 16:09

Hello,

En effet très officiellement c’est interdit. Je suis confrontée au même souci avec d’autres produits soumis à règlementation. Certains passent outre... Je veux parler des vendeurs, mais personnellement je ne me risquerai pas à acheter dans ces conditions là. LVMH à bien entendu tout pouvoir ! Est-il cependant interdit d’acheter dans l’UE au sens large, donc pas forcément en France ? Reste à trouver des blogs spécialisés, donc des particuliers, qui peut être auront la solution concernant les parfums vintage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par _Pascale, le 2 juillet 2012 à 12:02

Je suis surprise que personne (si j’ai bien lu) n’ait évoqué les achat de parfums sur Ebay dans cette discussion ; ça m’intéresse parce que je n’ai jamais osé le faire à cause des très nombreuses contrefaçons qui circulent, etc. J’ai peut-être tort, c’est un moyen que nous donne le Net d’avoir accès à des parfums difficies à trouver ; mais surtout, le vrai problème pour moi c’est que les parfums qui m’intéressent n’y sont pas...
Les Italiens, Britanniques, Espagnols, etc. peuvent acheter Shalimar ou L’Heure Bleue d’occasion plus ou moins vintage sur Ebay, mais nous non ! LVMH interdit la vente des parfums Guerlain sur Ebay France.
Pour ces classiques, les Français sont condamnés à acheter le jus actuel, une version bancale massacrée (j’exagère à peine, même l’edp n’est pas fantastique finalement) par les bons soins de l’IFRA et de LVMH qui fait des économies sur la qualité des matières premières, et évidemment le consommateur paye toujours le prix fort.
Je rage quand je vois L’Heure Bleue vintage ou même pré-2008 ou 2009 sur Ebay UK et je sais que ça m’est interdit...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lolly1, le 28 février 2012 à 20:55

Je continue mon petit monologue :-D pour préciser que le flacon d’Arpège n’est pas arrivé jusqu’ici .. annulé pour cause de non stockage .. ce n’est pas grave, je n’avais pas de lien ’émotionnel’ avec lui et surtout j’ai remplacé par une commande de miniature de Silences par Jacomo PARFUM DE TOILETTE ! et j’ai bien fait car il est encore plus vert et plus piquant que la version edp que je connaissais ! YEAH ! Vive l’internet pour découvrir des parfums !
`

(Par contre, la méga-discussion ’choisir son parfum’ ne m’est toujours pas accessible, malgré l’intervention de Mr Remise :-/)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 29 février 2012 à 01:52

Eh bien, j’avoue toute ma folie : j’ai commandé, l’an passé, sans les avoir sentis préalablement, mais en me fondant sur la lecture croisée de plusieurs blogs : Serge noire de Serge Lutens, Timbuktu de L’Artisan, Après l’ondée de Guerlain, Rêvka... mon océan des Filles à la vanille, et je me suis fait offrir L’Eau pour le jeune homme de Maître Parfumeur & Gantier par ma maman, sur le même mode. Grâce au Ciel, je n’ai jamais été déçu, je les aime tous énormément, et même plus que ça ! Bon, mais je reconnais, j’ai eu de la veine, et c’était pas raisonnable. L’effet Auparfum, première année, sans doute. Je recommencerai plus. Enfin, on verra.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 29 février 2012 à 09:30

bonjour Lolly, moi c’est Lolo ! très beau choix avec Silences de Jacomo ! c’est un ancien comme on les aime, un beau chypré vert, très classe, un peu de cousinage avec l’Eau du Soir de Sisley ! de la famille des parfums un peu daté et classe, à des années lumière des sucreries aux fruits majoritairement proposées dans les nOcimasephos...

Quant à Arpège, il est moins marqué vert, plus compliqué sous une surface lisse et monolithique et plus daté, en revanche le flacon doit figurer dans toute collection qui se respecte car il est très beau !!! A bientot de vous lire sur vos prochaines découvertes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lolly1, le 4 février 2012 à 22:05

Je rajoute un petit mot pour dire que :

je n’arrive pas à rentrer dans la discussion ’choisir son parfum’. est-elle trop lourde (sans jeu de mots) ? mon ordinateur ne semble pas capable de la charger, à chaque fois ça bloque et je dois fermer pour pouvoir redémarrer et aller sur .. une autre discussion.

Quelqu’un peut-il m’aider ?

merci d’avance :)))

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

en ce moment

Jicky a aimé Episode 7 - Au bonheur des dames

il y a 29 minutes

Glòsòli a attribué 4 étoiles à Rochas Man

il y a 2 heures

Glòsòli a aimé la critique de Œillet Bengale

il y a 2 heures

Arpège a aimé Episode 7 - Au bonheur des dames

il y a 2 heures

Anna a aimé Episode 7 - Au bonheur des dames

il y a 2 heures

Thierry a attribué 3 étoiles à Œillet Bengale

il y a 2 heures

Thierry a aimé la critique de Œillet Bengale

il y a 2 heures

à la une

Episode 7 - Au bonheur des dames

Cette semaine la saga Guerlain nous fait découvrir le premier cacao de la parfumerie, un bouquet liquide au sillage ambré, et un muguet qu’on préfère laisser au musée...

dernières critiques

Lire la critique de New-York

New-York - Parfums de Nicolaï

L’abeille en héritage

Un parfum qui possède l’âme des héroïnes et héros Guerlain, mais qui brille par sa propre singularité.

Lire la critique de Dior Addict Eau de Toilette

Dior Addict Eau de Toilette - Christian Dior

Welcome in Wondiorland

Jusqu’où une marque peut-elle aller pour se moquer des consommateurs ? Les "parfums" Dior tentent de repousser les limites.

Lire la critique de Sacred Wood

Sacred Wood - By Kilian

Temple Sacré

Un santal habillé d’encens et de poussière d’une beauté mystique et païenne qui transcende le simple hommage au bois sacré en se parant de la beauté de ses illustres prédécesseurs.

actualités

L’Incendiaire : Serge Lutens rallume la flamme

le 29 juillet 2014

Serge Lutens devrait lancer prochainement L’Incendiaire, un parfum à l’étiquette dorée qui enflamme la toile et les portefeuilles.

Ambre Gris : L’heureux retour !

le 28 juillet 2014

Le retour d’un blog passionné et passionnant : Ambre Gris est de retour !

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Pâte à modeler, linge propre et ambre solaire.

par Almendra

J'affectionne particulièrement les odeurs d'amande amère et de vanille, de lessive et de linge propre, et de l'ambre solaire. Aidez-moi à raviver ces souvenirs olfactifs heureux !

discutons-en

Des parfums et des livres

par Jeanne Doré

Le parfum est aussi présent en librairie. Quels sont pour vous les meilleurs ouvrages qui lui sont consacrés ?