Miss Dior (Originale)

Christian Dior

Note des visiteurs :

(19 votes)

111 avis

"Très Miss, très Dior"

par Jeanne Doré , le 18 décembre 2006

Ah, Miss Dior, ce parfum m’évoquait tellement de choses que j’ai mis longtemps avant de pouvoir le décrire objectivement, le décortiquer, l’aborder analytiquement dans ses différents éléments, et non pas comme une entité indivisible, comme s’il avait été trouvé tel quel dans la nature.
Tout d’abord, la tête, très verte, galbanum, jacinthe, iris, se prolonge par un cœur épicé, girofle, œillet, aldéhydé, rosé. Et déjà se distingue ce fond chypré, patchouli, mousse de chêne, ambré, cuiré, légèrement animal et vanillé, enrobé d’une douceur fruitée lactonique de pêche et de coco, qui lui donne tant de crémeux, d’onctuosité et de profondeur.
Je connais des jeunes filles qui le portent divinement, des dames moins jeunes et très chic, des femmes toujours très femmes, très Dior.

 

Update : Depuis 2011, Miss Dior est désormais le nom de l’ex Miss Dior Chérie (qui sent par ailleurs différement). Pour être sûr d’avoir ce parfum, il faut maintenant préciser "Miss Dior l’Original".

À propos de l'auteur

Jeanne Doré

J’ai co-fondé auparfum.com en 2007, et j’en suis aujourd’hui rédactrice en chef à temps partiel, et rédactrice... un peu de temps en temps !

Voir son profil
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par nahema1, le 10 août 2014 à 20:33

Mr Dior en diffusait plusieurs litre lors de chaque défilé pour être imprégné de l’univers Dior .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par erzsébet, le 28 mai 2014 à 17:31

Bonjour a tous, je viens de lire vos commentaires ici et dans l’article "Famille dysfonctionelle" et ca me rend triste. Je m’explique : je suis une récente convertie aux beaux parfums, et encore plus récemment à Miss Dior. Je le connaissais depuis un moment, tournant autour dans les parfumeries, le testant souvent et le trouvant très beau, mais sans oser sauter le pas (l’edt est chère, pour une edt, ne tient pas merveilleusement bien et en plus "les chypres c’est pas mon genre" - dit la fille dont les derniers amours parfumés sont Vol de nuit, La Panthère et Madame Rochas). Bref, je rechignais.

Puis dans une vente aux enchères mon ami m’a acheté un lot de parfums des années1960 dans lequel un minuscule flacon de Miss Dior. Rien d’écrit dessus mais le flacon n’est pas une miniature, je pense donc que c’est l’extrait (il est d’une richesse incroyable, ce qui me fait pencher pour cette explication aussi, mais peut être que la version ancienne était juste plus riche que sa reformulation, d’ou mon emerveillement). Il a une tenue parfaite, et est tellement délicat et subtil que même quand il fait un peu chaud l’odeur reste agréable et jamais entêtante (habituellement je ne porte pas de parfum l’été, vu mon attachement aux odeurs... présentes). Personne ne me croit quand je dis ce que je porte, les gens confondant le nom soit avec l"abomination sucrée du même nom (je l’ai senti, je cherche encore la parenté) soit avec un parfum "de vieille".

Bref, une merveille, et je me suis décidée a essayer de trouver un autre flacon d’extrait avant qu’il ne soit discontinué. Ayant découvert ce superbe parfum sur le tard, j’ai peur que notre idylle ne soit un peu courte si Dior continue sa politique (j’ai aussi peur d’être déçue par l’extrait actuel, moins vert que son ancêtre apparemment. )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Raphaëlle , le 16 mars 2014 à 10:42

Ma mère, avant d’adopter récemment Rouge d’Hermes, a toujours porté sur le long terme Miss Dior et Diorella (avec de rares infidélités, à droite à Gauche, pour des Guerlain).
J’aimais ces parfums parce que pour moi ils sentaient la maman et le propre. Mais je sais que je les avais toujours trouvés un peu trop vert et "mousse" à mon goût. Mais je parle d’une période où j’étais plutôt ado ou très jeune adulte. Je n’ai plus senti Miss Dior depuis des années maintenant.
Or, profitant d’une traversée Calais-Douvres en ferry il y a quelques jours, je suis allée à l’espace duty free et me suis pschité un peu de Miss Dior sur le poignet. (ah , petite précision qui a son importance, je parle bien du pseudo "l’original’... et non des actuels miss dior rose barbe à papa moisie caramélisée. Tout comme vous, je ne comprends pas le transfert de nom... et la disparition du "chérie" qui lui au moins avait le mérite d’être clair : il s’agissait d’un autre parfum).
Les quelques premières secondes m’ont menée en terrain connu. J’ai retrouvé l’odeur de ma maman, celle de quand elle sortait de la salle de bain, celle qui trainait dans ses écharpes. Puis, au bout de 5 min sur ma peau, il a commencé à virer. Une odeur que je ne lui connaissais pas et qui, parce qu’elle était inattendue, m’a déplu. J’étais déçue.
Puis surprise, 20 minutes plus tard, il a pris une odeur que je n’avais jamais sentie sur ma mère. Et je l’ai beaucoup aimé. Moins verte, plus chaude, plus animale. Moi qui m’étais juré de ne jamais avoir un des parfums que ma mère avait portés, il se pourrait bien que j’achète, un jour, une bouteille de Miss Dior.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Musicaviva, le 9 janvier 2014 à 20:48

Découragée par Miss Dior et ses multiples déclinaisons, souhaitant changer de mon Chanel 19, et tentée par vos descriptions des parfums Goutal, j’en ai cherché partout (Paris la défense) en vain. Finalement j’en ai trouvé dans une parfumerie de Neuilly et j’ai demandé quelque chose qui se rapproche du 19 en étant plus tenace. La vendeuse m’a fait sentir "Nuit étoilée", j’étais pressée, toute ma famille m’attendait, je l’ai donc pris, mais je trouve qu’il ne ressemble pas du tout au 19. Je cherche vos commentaires sur ce parfum et je ne le trouve pas, c’est pourtant bien un Goutal, datant de 1972. Pensez vous le commenter un jour. Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 9 janvier 2014 à 23:01

c’était heure exquise le frère jumeau de chanel !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 10 janvier 2014 à 02:16

Bonjour Musicaviva,

Comme vous l’a dit lucasdries, c’est bien Heure Exquise dont il s’agit. Il fait parti de mon panthéon olfactif, et j’ai un article prévu sur auparfum... Mais dur à écrire. Très dur =)

En tout cas, c’est une merveille.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 10 janvier 2014 à 11:55

Je suis d’accord avec Jicky, c’est une merveille, et j’invite tout le monde à le découvrir pour sa beauté intemporelle, et ses nombreuses, très nombreuses qualités. De plus, les concentrations eau de toilette et eau de parfum sont sensiblement différentes et valent toutes les deux le détour !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 10 janvier 2014 à 08:51

Bonjour !

Le parfum qui ressemble beaucoup au 19 Chanel est l’Heure exquise d’Annick Goutal. Chez Serge Lutens, Bas de Soie s’en rapproche également.

La premiere fois que j’ai senti Bas de Soie, j’ai cherche a quel parfum il me faisait penser.
Et c’était le 19.

L’heure exquise est un parfum magnifique. Essayez le !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Musicaviva, le 10 janvier 2014 à 14:12

Merci à toutes les personnes qui ont pris la peine de me répondre.....Je me suis donc trompée, mais je suis un peu fâchée contre cette vendeuse qui tout en donnant l’impression d’être bien informée, m’a induite en errreur. Cela dit, Nuit étoilée est intéressant, mais plus boisé et épicé que fleuri.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 10 janvier 2014 à 14:31

Cette vendeuse ne devait pas bien connaître le 19, parce que franchement … Ou alors fallait-il relancer les ventes de nuit étoilée ? Peut-être

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 16 mars 2014 à 15:35

Par ailleurs, aucun Goutal ne peut dater de 1972, la maison à été créée en 1981 !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Casta Diva, le 19 décembre 2013 à 11:10

Bonjour à tous,
Je viens de m’inscrire sur ce site que je visite presque quotidiennement.
Je voudrais poser une question, et je ne vois pas comment contacter les "rédacteurs" si ce n’est en ajoutant un commentaire. Ai-je mal cherché ?

Je porte Miss Dior, le vrai.
Ma mère, qui vient de me l’acheter pour Noël, me dit que la vendeuse de la parfumerie lui aurait dit que l’Esprit de Parfum ne serait plus fabriqué à l’avenir !!
Je n’ose y croire !
Seriez-vous en mesure de me rassurer ?

Je vous remercie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 19 décembre 2013 à 12:07

Bonjour Casta Diva,
Votre message m’a interpellé car je me pose la même question depuis quelques temps. J’avais l’impression que l’esprit de parfum était de moins en moins présent dans les rayons, et je craignais également une discontinuation. Du coup, j’ai appelé les parfums Dior...et je ne pensais pas en apprendre autant. Alors concernant l’esprit de parfum, rassurez vous, pour le moment il n’est pas question de le supprimer. En revanche, Dior supprime TOUTE sa gamme d’extraits de parfum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Incroyable. Donc Miss Dior en extrait de parfum va disparaitre, ainsi que Diorissimo, J’adore et Hypnotic Poison dans cette concentration. Chaque jour c’est de pire en pire, c’est une honte pour une telle maison de ne plus proposer d’extraits, alors qu’à côté Chanel n’arrête pas d’en sortir pour ses exclusifs ou ses lancements mainstream.
Ah et au téléphone, trop "drôle", la dame me dit "Mais pour Miss Dior (comprendre ex Chérie), il reste Le Parfum en 40 et 75 ml et là c’est encore plus concentré que l’extrait, c’est du parfum, du pur".....AAAAAARRRRGGGHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dior, pour continuer sa politique mensongère, développe sa gamme d’eaux de parfums intenses appelées "Parfum" (Eau Sauvage, Miss Dior ex Chérie et J’adore) en les faisant passer pour des extraits, voire même des super extraits, genre concentrés à 50% Lol.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Guillaume83, le 19 décembre 2013 à 12:17

C’est tout simplement "Dioresque" ai je envie de dire.... tellement décevant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 19 décembre 2013 à 13:04

Cette marque... Mon dieu...
(une attaché presse la dernière fois qui m’affirme que "miss Dior originale" n’a absolument pas bougé depuis 1947 ! Ah ah elle me fait trop rire ==> je lui ai fait un bel historique de l’histoire des reformulations et notamment celle de Miss Dior. Elle a conclu par "vous savez, le parfum c’est subjectif hein"... Mon dieu...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 19 décembre 2013 à 13:45

Bientôt Charlize Theron, avec son bel accent, pourra conclure la pub par un : "J’abhorre... Dior" :(

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 19 décembre 2013 à 14:28

Faire l’historique de l’histoire... c’est pas banal ça !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 19 décembre 2013 à 14:31

J’aimerais tellement pouvoir liker ce commentaire...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Casta Diva, le 19 décembre 2013 à 13:08

Bonjour Newyorker,
Enchantée, j’ai tellement lu vos critiques..
Je suis abasourdie. Sonnée.
A ce rythme-là, à ce non-sens-là, il n’y a aucune raison pour qu’ils n’arrêtent pas un jour leur 1er parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 19 décembre 2013 à 13:19

Je suis sûr que la gamme, qui se réduit comme peau de chagrin, va complètement disparaitre d’ici quelques temps. Ils viennent quand même de supprimer l’extrait de leur premier parfum, qui existait depuis 1947 !
Et tout ça au moment où Dior n’arrête pas de mettre en avant son patrimoine, notamment via l’expo Miss Dior. Miss Dior par ci, Miss Dior par là, Chritian Dior a dit ci, Christian Dior a fait ça.... Ah quel bel hommage rendu au couturier que de supprimer son premier parfum dans sa concentration d’origine. C’est d’un cynisme inoui.
Enfin, comme diraient les attachées de presse à Jicky : "Mais arrêtez d’être méchants avec Dior".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Casta Diva, le 19 décembre 2013 à 13:44

Suis terriblement surprise et passablement déprimée.
Sur le site Dior, il faut fouiller pour trouver le parfum.
Tellement annonciateur.
Je n’en reviens pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 19 décembre 2013 à 14:35

Quelle Salope cette miss dior chérie !

(désolé, il fallait que ça sorte.)

ça fait un peu trop longtemps que le petite jeu de l’assimilation dure, on devait s’y attendre. c’est même pas pas décevant, c’est au-delà. En même temps, pourquoi pas faire ça à Monsieur Dior, on a bien retiré son nom de la marque...

On fait quoi ? On pleure ? On va voir ailleurs ?
Quand je pense qu’en plus ils font interdire les ventes sur eBay parce que c’est la porte ouverte à la contrefaçon etc... Mais les champion de la contrefaçon, c’est eu : faux luxe, faux parfums, fausse élégance... Tout ça au prix du vrai !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Casta Diva, le 19 décembre 2013 à 15:11

Je viens d’appeler Dior (numéro sur le site) pour exprimer mon fort mécontentement.

La femme - charmante au demeurant - m’a confirmé la suppression de l’extrait, m’a informée de la non distribution de L’Esprit de Parfum en Angleterre depuis 2 ans, et ne m’a pas spécialement contredite quand je lui ai dit qu’il risquait de disparaître dans les prochaines années.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 19 décembre 2013 à 20:10

Dau : +1 !
Casta Diva, merci pour votre retour. Oui, finalement c’est la suite logique de cette opération que de faire totalement disparaitre Miss Dior au profit de Miss Dior ex Chérie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par 5:55, le 19 décembre 2013 à 22:04

Finalement Dior c’est une marque qui n’a pas supprimé énormément de lignes (hormis quelques Poisons, Les Eaux de Dior et autres "belles créations" duty free, du genre Chris 47), mais leur stratégie est de tout demachyser. Qu’est ce qui est le mieux ? Ne plus du tout trouver Dolce Vita ou le retrouver avec un air de Chanel ?
Je pense qu’ils vont garder ce Miss Dior (original), peut etre dans le flacon générique de la collection de Monsieur Dior. Ils avaient bien lancé un extrait pour Diorissimo, il y a quelques années...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 25 octobre 2013 à 01:20

Voici en lien un énième article traitant de la question des reformulations (tant mieux). On peut y lire quelques remarques de Thierry Wasser et de François Demachy, pour qui le changement de nom de Miss Dior Chérie en Miss Dior "tient un peu de l’entourloupe marketing".
http://www.elle.fr/Beaute/Dossiers-beaute/Parfums/La-fin-des-parfums-cultes-2179048

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 25 octobre 2013 à 13:44

Merci du partage !
Et sinon, un truc qui me stresse comme le "Si en plastique sous les mains de Cate" pour Jicky, le "Originale" avec un "e" c’est fait exprès dans le titre de cet article ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 25 octobre 2013 à 14:19

Newyorker, Patrice et Tous les Auparfumistes ! Coucou !

Patrice, vous soulevez une question qui me tarabuste depuis des mois : je pense qu’il fallait ecrire "Miss Dior Originelle" et même "originel" sans accorder, pour instiller le concept de parfum "d’origine", au debut.
La, ils ecrivent ca comme si le parfum était "particulier", qui sort de l’ordinaire.

C’est comme si on ecrivait "le peche original" d’Adam et Eve...

Si est un parfum qui a certaines notes interessantes mais imbriquees dans un sirop nucleaire. Tres dommage. Vraiment. Ecoeurant. Et je pense qu’il va plaire, helas.
Pour en revenir au flacon "Si", je me demande bien ce que ca evoque comme symbole ?
Une bougie ? (Pour rallumer la flamme ?) J’ai bien une idee mal placee mais je m’abstiens sur ce Forum de haute tenue. ^^ (mais ca serait vraiment stylise ! Le parfum Burberry Body m’y fait penser aussi d’ailleurs...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par atlas, le 25 octobre 2013 à 15:56

Bonsoir Arpège, je pense que Patrice veut simplement suggérer qu’il faut considérer "Miss Dior" en temps que parfum donc "original" en non comme une miss...Quant à "originel" cela va très bien au péché, pas trop au "concept parfum", il me semble ! Les responsables de la maison Dior n’avaient qu’à laisser notre"Miss Dior" à son état premier ; nous ne serions pas à tergiverser sémantique...très amicalement !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 25 octobre 2013 à 16:48

Oui Atlas, c’est ça. Je voulais donc savoir si c’était une faute de frappe ou un jeu de mot pour justement parler en titre d’une Miss qui fut, en son temps, originale.
Bref, voilà, juste ça ne fait que d’accrocher mon regard et ça me stress ! ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Sun Jae, le 20 août 2013 à 14:18

Je comprend maintenant cet engouement pour les parfums anciens ou "originaux". Longtemps (comprendre : avant que je ne m’intéresse vraiment aux parfums), je n’ai senti que les nouveautés et les flankers, délaissant les classiques prenant la poussière dans les étagères au ras du sol ou - pire encore - relégués sur la plus haute planche du présentoir. Je dois alors me mettre sur la pointe des pieds et prier Zeus que je ne laisse pas le flacon se fracasser par terre en tentant de l’attraper par le bout de mes doigts-saucisses...

Ce midi donc, j’ai bravé le planche du haut, cette sadique sans coeur, j’ai offert au creux de mon coude Miss Dior Original. Que dire si ce n’est que ce parfum me bouleverse pour une raison inconnue ? Il me rend nostalgique de quelque chose qui n’a pas encore existé et que je n’ai pas encore connu et ne conaîtrai sans doute jamais, car je ne sais ce de quoi il s’agit (profond n’est-ce pas ? :p ). Il me transporte loin de cette époque de smartphone, de voitures où tout va vite vite vite. Je ferme les yeux et je vois un parc à l’anglaise. Des calèches, des dames en faux-cul et des messieurs en haute forme leur donnant le bras. C’est beau, élégant, calme, serein, enveloppant.

Bon, encore 2h30 à tirer avant de me barrer du bureau et de foncer dans une parfumerie m’offrir cette petite merveille.

Un mot me vient pour évoquer ce que ce parfum me fait : saudade.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 22 août 2013 à 11:57

Bonjour Sun Jae.
Bienvenue de ma part sur auparfum.
Je connaissais les "étagères du bas" qui recèlent nos chers parfums plus vraiment d’actualité dans les "Inno" du parfum. Mais, il est vrai qu’il y aussi la "planche du haut" qui a la même fonction. Si les unes nécessitent d’avoir de bons genoux et des lombaires souples, l’autre exige, elle, d’être capable de s’étirer vers les cieux. ^^
Votre message mêle, comme c’est également le cas dans "Infectus", humour et drôlerie, justesse et émotion. Vous lire m’a fait sourire entre autres. Mais aussi penser un peu.
"Saudade", c’est bien tout à fait ça, cette sorte de mélancolie sereine, voilà ce que peut évoquer Miss Dior Originale.
Alors, vous êtes-vous "barrée" de votre travail et avez-vous craqué pour celui-ci ? ^^
A bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Sun Jae, le 22 août 2013 à 12:17

Bonjour Opium, et merci pour le message d’accueil (il est vrai que je ne commente pas beaucoup ici, encore un peu trop de retenue de ma part sans doute ?). Pour mon style, on m’a déjà dit que j’étais décalée, je n’arrive pas à être sérieuse tout le temps :p Je considère les parfums comme une aventure dans laquelle je me jète à coeur perdu, l’intérêt étant que les ressentis ou les impressions ne sont pas les mêmes en fonction des personnes, ce qui rend tout cet univers si intéressant et passionant.
.
Je n’ai pas encore été m’offrir Miss Dior Original, pas eu le temps, mais j’irai ce samedi sans faute (j’ai en plus reçu un bon de -15%, wohoo !).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Maowel, le 8 avril 2013 à 22:09

La communication pourrie autour de Miss Dior ne date pas d’hier : regardez plutôt cette pub des années 1980, elle est vraiment drôle ! ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 8 avril 2013 à 22:59

Ahah, parmi toutes les horribles pub des années 80, celle ci est certainement une des plus moches. Coco ou même Poison, c’était quand même autre chose.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 9 avril 2013 à 08:49

LOL ça fait mal en effet, quelle horreur cette pub ! Le mannequin est très années 80 il faut dire et la musique aïe, aïe, aïe elle semble tout droit sortie d’une série policière de l’époque ! LOL je ne m’en souvenais pas, pourtant je suis de cette génération là, bref à 9h du matin oui ça réveille ^^ !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par 5:55, le 19 décembre 2013 à 21:52

Merci Maowel pour ce fou rire ! Personnellement je trouve Natalie Portman magnifique, une très belle image de Miss Dior (Chérie ou pas).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 6 avril 2013 à 19:55

Je viens de trouver cette vidéo sur youtube éditée par la maison Dior au sujet de Miss Dior...Je suis bluffé par tant de malhonnêteté. La confusion entre Miss Dior et l’ex Miss Dior Chérie est savamment entretenue, on suppose qu’il s’agit du même parfum et que seul le flacon a évolué au fil du temps. En gros Grace Kelly et Marlene Dietrich auraient porté le patchoufruit immonde que l’on connait. Enfin le concept est tellement pompé sur celui de Chanel et ses vidéos "Inside Chanel" que ça en est grotesque !!!!

La vidéo Miss Dior : http://www.youtube.com/watch?v=fE30NBYmgTo

La vidéo Chanel : http://www.youtube.com/watch?v=C7m8_f4pgqI

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 6 avril 2013 à 20:11

Et quand les deux flacons pivotent et que le nouveau remplace l’ancien, il y a de quoi grincer des dents !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 6 avril 2013 à 20:33

Hello,

Autant la vidéo Chanel est bien, autant la version Dior est évidemment mensongère. Mais qui peut confondre une actrice merveilleuse comme Kim Novak avec l’insipide N. Portman ? De " Vertigo " à je ne sais pas quel film citer d’ailleurs, il y a un gouffre, seulement la jeune génération n’a peut être pas vu ce film mythique qu’est Vertigo. Pour n’importe quelle jeune femme, on sert des roses à profusion, une belle robe, des macarons, Paris, des clichés faciles mais jolis à voir. Ensuite le flacon qui bascule et semble disparaître c’est du marketing hélas, et beaucoup de sous sous dans la popoche pour tous les protagonistes de cette mascarade si bien orchestrée par Sofia Coppola ( dont j’avais beaucoup aimé le 1er clip, à ce moment là le parfum s’appelait bien Miss Dior Chérie d’ailleurs et à défaut d’être réussi, le clip, lui l’était ).
Bref, oui c’est navrant mais il y a encore pire, La Vie est Belle i.e le summum de la nullité en valeur absolue !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 7 avril 2013 à 18:54

Je suis en train de haïr de plus en plus la marque Dior pour cela. J’avais vu cette vidéo il y a quelques temps. Ca me démonte quand je vois ça. Renier son passé, tout réinventer son histoire, mentir et étaler des absurdités pareilles. C’est une honte !
Et ce n’est pas tout... sur les stands Dior, dans les grands magasins, vous pouvez voir des mises en scènes autour de Miss Dior Flétrie avec des étoiles en métal qui porte la mention "8 août 1948" (pas sûr de la date !) et des petit cygnes, et tout et tout... en plus d’être asses cheap comme déco, c’est : BONJOUR, ON PREND LE CLIENT POUR DES CONS !
Nan mais ALLO quoi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 7 avril 2013 à 22:05

LOl " Miss Dior Flétrie " avec de la déco cheap ( encore le cygne, décidément ! ), oui évidemment c’est moche ! Mais tenez vous bien, Yves Saint-Laurent va prendre Marilyn Manson pour égérie... Parfums, mode aucune idée ! Après tout c’est sans doute moins décadent qu’une actrice ordinaire et déjà un peu vieillissante qui joue les princesses dans une pub signée S. Coppola ou les cygnes ( un dos voûté et des poses pareilles on est loin de Diana Vishneva, Dorothée Gilbert ou Polina Semionova ma préférée je crois ), bref quitte à être( vraiment ? faussement ? ) décadent ou sulfureux autant choisir Marilyn Manson en effet.
Allô mais allô quoi ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bruno, le 8 avril 2013 à 16:10

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 8 avril 2013 à 19:40

Oui rassurée lol, surtout après Benjamin Millepied que d’ailleurs je n’avais même pas reconnu au départ^^. Là impossible de manquer ce visage très spécial, au fond j’en reviens à ce que je disais : le personnage est-il vraiment sulfureux ? YSL il est vrai a souvent donné dans la provocation, certaines campagnes maquillage ont été très mal vues aux USA, connotées trop sexuelles, j’ignore si les ventes en ont souffert ou pas mais la cliente américaine Outre Atlantique n’apprécie guère. Donc pas de campagne parfums, mais quand bien même, à force de voir des visages lisses, sans relief ni passion, bref trop sages ou formatés, un peu de soufre et de photogénie parachutée, qui sait, des Enfers changerait peut être des archétypes actuels. En tout cas faire appel à ce personnage controversé n’est certainement pas anodin et j’imagine qu’YSL a bien préparé son coup.
Merci pour le lien ! Je me tourne vers le soleil en attendant, ayant craqué lamentablement pour Bronze Goddess, un parfum que j’aime décidément beaucoup. Avec son nouveau packaging et flacon on se croirait vraiment sur la Riviera au bord d’une piscine ou même peut être au bord de la Piscine de Jacques Deray, allez savoir. Mais non car ce parfum n’est pas sulfureux ni trouble, il est terriblement élégant, enfin je trouve.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Musicaviva, le 26 juin 2013 à 18:02

Il faut avoir fait des études approfondies pour s’y retrouver dans la "jungle" Dior. Je porte Miss Dior depuis des années, je l’aime, il me convient. J’ai senti Miss Dior Chérie qui est une véritable agression olfactive, et je me suis résignée à ne plus trouver mon miss Dior. Récemment, je le vois en boutique, mais je constate que le jus est rose, et non pas jaune, comme le "vrai", et pourtant il s’appelle bien Miss Dior ! J’ai posé la question à la vendeuse, mais si je lui avais parlé chinois, j’aurais sans doute obtenu la même réaction. Donc, après avoir lu les articles sur "au parfum", j’apprends que le miss Dior que j’aime s’appelle maintenant "originale", quelle complication, on a l’impression que la maison Dior essaie d’embrouiller les clientes pour leur vendre son soi disant Miss Dior qui n’a rien à voir avec le vrai.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 26 juin 2013 à 21:09

Vous avez parfaitement raison : Dior réécrit son histoire de manière illégitime pour pousser la Grosse Dior Flétrie (le gentil surnom inventé par le Sieur Opium pour désigner Miss Dior Chérie) et mettre en bas des étagères le si beau Miss Dior.

 

Je n’imagine pas la peine qu’on peut ressentir quand on porte Miss Dior le VRAI quand on voit ça... Si vous voulez, il existe quelques parfums se rapprochant de Miss Dior (bien évidemment, jamais vous ne trouverez d’équivalent...)

 

Vol de Nuit de Guerlain est un des chefs d’œuvre de la parfumerie et il a grandement inspiré Miss Dior. Si vous avez l’occasion de le sentir, je vous le recommande...

Enfin, il y a Gomma de la marque Etro (qu’on ne trouve pas facilement, si vous habitez Paris vous pouvez la trouver au Printemps Haussman) qui est plus cuiré, moins floral mais très joli.

 

Bonne chance et bienvenue sur auparfum en tout cas :D !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vol de Nuit, le 26 juin 2013 à 21:20

Bienvenue Musicaviva !

En plus de Vol de Nuit de Guerlain, essayez l’Eau du Soir de Sisley et Knowing d’Estee Lauder.

Tous deux sont des parfums verts moussus comme je les appelle, avec un fond animalise.

Je suis 100% d’accord : une honte de releguer Miss Dior (1947) en bas d’une etagere et donner le même nom a cette orangeade sucree ecoeurante (ex MDCherie).

Ce parfum est rate et a pourtant une belle egerie. Quel dommage ! Il fallait "ranimer" Miss Dior l’Original, le reformuler pour lui redonner son animalite d’origine, et prendre Nathalie Portman pour etre son image.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 28 mars 2013 à 21:37

Mister Dior

 

Bonsoir à tou(te)s.
Depuis plusieurs semaines, près d’un mois en fait, le parfum que je porte le plus souvent et avec la plus grande satisfaction est Miss Dior (L’Originale) (celle qui aurait p-t-être ben dû rester "la-seule-l’unique"...), dans sa version actuelle. Un double sacrilège en somme, que je vais tenter d’expliquer juste après...

 

Tout d’abord, un sacrilège car Dior aujourd’hui, en termes de parfums, c’est "Le Mal"... A force de reformulations répétées jusqu’à plus soif, d’épidémies de "flankerite aigüe", de sorties intempestives irrationnelles plus rapides qu’une production de sablés au Mont Saint Michel, un sentiment d’exaspération assez légitime peut pointer son nez.

 

Ensuite, car si on apprécie Miss Dior, ce ne devrait pas être dans son format amoindi actuel, moins complexe, moins riche et moins fondu.
Pourtant, si.
Anecdote : Depuis des semaines je me dis que ce parfum est "assez masculin"... Impression partagée par Patrice qui est souvent présent ici et détecte beaucoup de vétiver dans la version actuelle ; ainsi que par Géraldine, une lectrice amatrice de Miss Dior dans sa version vintage et qui le connaît sous cette forme. En la voyant dernièrement, elle n’a pas reconnu "son presque parfum" à elle tant elle a trouvé la version actuelle "masculine". Selon elle, le vintage est "plus féminin, fourrure et cocotte", ce que n’est plus du tout la version actuelle.

 

C’est que, avec du poivre et du thym à profusion qui "pimentent" et "enrobent" le galbanum et la jacinthe bien verts pour adoucir leur coup de bambou, mais qui se prolongent jusqu’à l’armature boisée par patchouli et vétiver, animalisée par une civette détectable dès les premiers instants, qui ne fait pas dans la dentelle, on est, effectivement, plutôt confrontés à un parfum masculin "à l’ancienne" qu’à un féminin.
Avec la suppression de la mousse de chêne, nous assistons à la transformation du chypre vert subtil qu’était Miss Dior en boisé vert aromatique qu’est devenu Mister Dior, que j’ai fortement envie de rapprocher, en termes de masculinité et de ressenti général actuellement, du Vétiver de Guerlain.
Luca Turin avait expliqué ce phénomène que je ne percevais que mal jusqu’à maintenant. La suppression de la mousse de chêne qui fondait les notes assez âpres de ces parfums très androgynes que sont les chypres (sauf les fruités, clairement plus féminins par les notes de prune, pêche, framboise, même si une certaine androgynie se maintient malgré tout), en fait des parfums masculins un peu caricaturaux selon lui. En voici un bel exemple.

 

Et, présentement, je bénis Iris Silver Mist de ne pas avoir trop bien connu Miss Dior auparavant car, ainsi, je suis pleinement satisfait du Mister Dior qu’il est presque devenu.

 

La version vintage mérite largement 4 étoiles, l’actuel plutôt 3 malgré tout par la perte de subtilité, mais, comme il n’y a pas de 3,5, je "surnote" de manière voulue ce très beau parfum qui, malgré les passages répétés des tronçonneuses sur ses si belles branches passées, reste malgré tout fort beau.

 

A bientôt.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 29 mars 2013 à 08:19

Détail amusant, la même Géraldine n’a pas reconnu Miss Dior sur moi en vintage (même époque que le sien mais en flacon et non en atomiseur) tant il était resté vert et pas du tout cocotte ou fourrure...Ce n’est peut-être pas la reformulation, finalement, mais une histoire de peau.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par opoponax, le 30 mars 2013 à 14:33

Miss Dior est l’un des prochains sur ma liste mais j’hésite encore : entre Miss Dior originale et Miss Dior originale esprit de parfum ; lequel est le plus proche du parfum tel qu’il était à sa grande époque (années 80 début années 90 je crois) ? Duquel parles-tu, Opium ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par François, le 30 mars 2013 à 15:31

Salut Opoponax,
Ma grand mère a toujours porté Miss Dior (original) Esprit de Parfum car, selon elle, l’eau de toilette ne tenait pas assez longtemps sur elle.
Depuis que je suis né elle ne se parfume qu’avec Miss Dior et cela sent (toujours) divinement bon.
Après, je laisse Opium nous expliquer si la différence entre les deux flacons repose uniquement sur leur concentration.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par opoponax, le 30 mars 2013 à 21:33

Merci François, je l’ai retesté cet après-midi et je préfère moi aussi l’Esprit de parfum qui est apparemment la version edp de Miss Dior originale.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 2 avril 2013 à 21:42

Re-bonsoir Opoponax.

 

Excellent choix ! ;)
Oui, avant les "Eau Légère", "Eau Fraîche", "Eau Tendre", "Eau Sensuelle", "Eau Secrète", "Eau Florale", Eau de Rose" et "Eau d’Iris", il y a déjà eu les "Parfum de Toilette", "Soie de Parfum", "Esprit de Parfum" et autres choses qui invitent à la rêverie encore... ;)

 

Bonne soirée à nouveau.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 2 avril 2013 à 21:38

Bonsoir Dau, Opoponax et François.

 

A propos de Miss Dior, je recommande, également, l’Esprit de Parfum qui dure plus longtemps que l’Eau de Toilette et qui serait plus proche selon les sites américains de la version "originale", pour peu que cela ait encore un sens puisque ce parfum a commencé à être reformulé il y a des dizaines d’années déjà ou, en tous les cas, sa composition ayant évolué précocement avec certains éléments naturels remplacés par d’autres (technique de l’enfleurage afin de produire la tubéreuse remplacée par l’extraction aux solvants volatils, plus rentable et moins "préoccupante" vis-à-vis de l’utilisation de graisses animales, ce qui retire du "gras" et de la "rondeur" au produit final ; styrax "boosté" à l’aide d’éléments issus de la synthèse... tout cela selon un ouvrage anglo-saxon datant des années 90).
En revanche, à propos des concentrations, je crains que François ne m’attribue des connaissances que je n’ai pas. Je ne sais pas si seule la concentration varie dans le cas présent. Ce que je sais, c’est que j’adore Mis[s](ter) Dior ! ;)

 

Opoponax, bon futur achat.
Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Il n'existe pas d'articles correspondants.

Lire la critique de Arpège

Arpège

Symphonie florale
Arpège a été composé comme cadeau d’anniversaire offert par Jeanne Lanvin pour les 30 ans de sa fille Marie-Blanche. Elle souhaitait créer une nouvelle fleur, jamais sentie auparavant, et la liberté (...)
Note des visiteurs :

(11 votes)

Lire la critique de Dior Homme Parfum

Dior Homme Parfum

Iris oublié en Orient
Pour sa nouvelle déclinaison, Dior Homme en version Parfum part vers des contrées orientales mais perd une partie de ses bagages irisés dans le trajet
Note des visiteurs :

(7 votes)

Lire la critique de Dior Addict Eau de Toilette

Dior Addict Eau de Toilette

Welcome in Wondiorland
Jusqu’où une marque peut-elle aller pour se moquer des consommateurs ? Les "parfums" Dior tentent de repousser les limites.
Note des visiteurs :

(3 votes)

Lire la critique de Miss Dior

Miss Dior

Famille dysfonctionnelle
Quelqu’un demandait récemment sur le forum s’il existait des définitions exactes entre une Eau de Toilette et une Eau de Parfum, et quelles étaient en général les versions qui étaient chroniquées sur (...)
Note des visiteurs :

(4 votes)

Lire la critique de Dior Homme Cologne (2013)

Dior Homme Cologne (2013)

Eau Fraîche
"2013" ? Pourquoi accoler son année de sortie au titre de ce parfum ? Parce qu’avec la mauvaise habitude qu’ont prise certains de lancer des produits pour les arrêter peu de temps après, ou de les (...)
Note des visiteurs :

(4 votes)

Lire la critique de Dune

Dune

La Crème de la Mer
Au sortir des tonitruantes années 80, Dior a dû trouver un digne successeur au toxique et capiteux Poison, en imposant un changement de style. Oubliée la vitupérance des tubéreuses et florientaux (...)
Note des visiteurs :

(9 votes)

Lire la critique de Modern Muse

Modern Muse

Inspiration, es-tu là ?
Une muse qui s’est un peu trop inspirée de ses copines fleuries boisées/chyprées récentes. Pas moche, mais manque cruel de personnalité.
Note des visiteurs :

(3 votes)

Lire la critique de L'Atelier

L’Atelier

Cousu de fil blanc
Une nouvelle collection qui pourrait faire sens avec la couture. Mais qui, malheureusement, se révèle pompeuse, redondante et inutile. Seul le tarif reste (...)
Note des visiteurs :

(0 vote)

Lire la critique de Oriental Collection

Oriental Collection

Collection Bling et Toc
La collection orientale d’Yves Saint Laurent ne connaîtra pas la clémence de nos nez. Dans l’arène, le pouce est résolument... baissé !
Note des visiteurs :

(0 vote)

Lire la critique de Rose Barbare

Rose Barbare

Intrigue-moi si tu peux
Barbare, cette rose ? Disons plutôt ambivalente, voire sournoise...
Note des visiteurs :

(2 votes)

Lire la critique de Bel-Ami

Bel-Ami

Cuir anobli
Entre histoires d’ascension sociale, de séduction, d’opportunisme et de politique, le cuir d’Hermès est une aristocratie olfactive.
Note des visiteurs :

(17 votes)

Patrice

Patrice

a porté Miss Dior (Originale) le 27 août 2014
Le nez aux aguets, toujours ! Passionné d’odeurs et de botanique.
Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Miss Dior (Originale) le 21 août 2014
Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
erzsébet

erzsébet

a porté Miss Dior (Originale) le 7 juillet 2014
Sa note :

en ce moment

Thelittlebox a commenté Quel parfum portez-vous ?

il y a 3 heures

Ha ce Tabacco Vanille, je l’adore, mais qu’il est cher ! Profitez bien de(…)

domik a commenté Quel parfum portez-vous ?

il y a 3 heures

Ah, je crois que nous l’avons :) http://www.auparfum.com/heritage

BlueJasmine a commenté Quel parfum portez-vous ?

il y a 4 heures

Tobacco Vanille de Tom Ford , mais pourquoi encore un parfum que je vais(…)

PetiteNiçoise a commenté Iris Silver Mist

il y a 5 heures

Mmmmmmm je sens que ça va me plaire !

PetiteNiçoise a commenté Iris Silver Mist

il y a 5 heures

Non malheureusement Musc Koublai kahn, c’est que sur le net

PoisonFlower a commenté Modern Muse

il y a 5 heures

C’est vrai que Pleasures est l’autre grand succès pérenne de la marque. Comme(…)

barmassa a commenté Iris Silver Mist

il y a 6 heures

trouvé......ça ne fait pas 10 caractères, maintenant si !

Arpège a commenté Iris Silver Mist

il y a 6 heures

Preparez-vous a un choc niveau "floral". Y’a floraux et floraux... Iris(…)

à la une

Rouge Hermès - Hermès

Carré de soirée

Un parfum qui en fait probablement beaucoup, voire trop. Mais qui rappelle que parfois le fastueux a du bon.

dernières critiques

Lire la critique de Modern Muse

Modern Muse - Estée Lauder

Inspiration, es-tu là ?

Une muse qui s’est un peu trop inspirée de ses copines fleuries boisées/chyprées récentes. Pas moche, mais manque cruel de personnalité.

Lire la critique de Akkad

Akkad - Lubin

Faveur sacrée

Un ambre sculpté de lumière, merveilleux, salutaire et poétique.

Lire la critique de Dior Homme Parfum

Dior Homme Parfum - Christian Dior

Iris oublié en Orient

Pour sa nouvelle déclinaison, Dior Homme en version Parfum part vers des contrées orientales mais perd une partie de ses bagages irisés dans le trajet

actualités

Le projet d’un réveil olfactif parmi les finalistes du concours Google Science Fair 2014

le 31 août 2014

Un réveil tout en douceur qui change de la mauvaise chaîne FM du matin : voilà une idée maline et humaine !

Cuir d’Ange : à défaut de sexe, les anges auraient une odeur

le 31 août 2014

La douzième Hermessence sort en septembre prochain.

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Le masculin féminin

par Camille

Un parfum féminin complexe pas trop fille ni trop sage...

discutons-en

Des parfums et des livres

par Jeanne Doré

Le parfum est aussi présent en librairie. Quels sont pour vous les meilleurs ouvrages qui lui sont consacrés ?