Auparfum

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 3/4

Les masculins, années 90

par Jeanne Doré, le 19 janvier 2008

Globe de Rochas

1990, Jean-Claude Ellena

Et oui, Jean-Claude Ellena aussi a vu certains de ses parfums retirés du marché ! Ceci dit, Globe n’est pas à proprement parler un flop, il est resté de nombreuses années un relatif succès, mais plus assez les derniers temps pour que Rochas le maintienne en vente. Une fougère dans un style bien en vogue au début des années 90, avec des notes de mandarine, de basilic et de rhubarbe, un fond boisé ambré, avec du vétiver.

Parfait pour les pères de famille à l’approche de la quarantaine épanouie, qui après s’être parfumés, sentaient bon le papa tout propre rasé de près (c’était le parfum de mon papa...). Il n’était pas raté, mais il a juste fait son temps, un peu dépassé par d’autres nouveautés de plus en plus au goût du jour.

Coriolan de Guerlain

1998, Jean-Paul Guerlain

Coriolan est le dernier masculin “grand public” créé par Jean-Paul Guerlain, mais après un succès insuffisant, il a été retiré du marché en 2003. Rien ne doit être plus difficile que de réinventer la masculinité selon Guerlain en 1998, alors que la marque n’est pas vraiment à son apogée, et que le dernier masculin Héritage, date de 1992. La direction choisie fut un certain classicisme, avec un accord chypré épicé, à peine modernisé par quelques notes d’agrumes, de gingembre, d’anis et de genièvre, et plutôt à contre-courant des aromatiques aquatiques lancés à profusion à cette époque. Entre les jeunes qui le trouvèrent démodé et poussiéreux, les fidèles de Guerlain qui le jugèrent trop moderne, et les autres qui ne prirent pas le temps de le découvrir à sa juste valeur, Coriolan fut un flop commercial.
C’est dommage car c’est un parfum qui évolue de manière intéressante au cours du temps, après un départ hespéridé qui peut paraître agressif, il développe un accord épicé, boisé, chypre très raffiné, complexe et qualitatif.

Nemo de Cacharel

1999, Jean-Pierre Bethouart

Nemo avait pour lui un nom facile à retenir et un jus excellent, mais il a apparemment souffert d’un flacon bizarre et surtout d’une pub totalement hermétique à toute personne ne travaillant pas au marketing de Cacharel. Un jeune homme aux cheveux longs et noirs vole le flacon de Nemo en forme de bâton de sourcier dans un musée, puis le tient en lévitation devant sa main, passe devant des peintures rupestres, arrive dans une ville où une jeune femme se met à danser pieds nus sur son passage, un cheval arrive au galop, un enfant lui sourit, et il dépose enfin le flacon sur un piedestal, sous une voix chaude qui susurre « Nemo, le parfum témoin, de Cacharel ».
Bref, avec un tel méli-mélo, difficile de se reconnaître dans le concept, et d’aller donc spontanément sentir Nemo dans une parfumerie. Vraiment dommage, c’était un magnifique boisé sensuel, avec des notes d’encens et de cardamome, sur une base de cèdre sec et puissant.

Et vous, quel parfum regrettez-vous ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jean-Sté

par Jean-Sté, le 2 février 2021 à 19:47

« Macassar », de Rochas. La version 1980, ou bien la version reformulée en 1986. Un chef-d’œuvre absolu de complexité, de ténacité, de « rien à voir avec quelque chose de connu »...les flacons sont désormais introuvables.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par justenpassant, le 2 août 2018 à 11:46

Bonjour,
j’adorais Nemo, si quelqu’un peut me conseiller un parfum lui ressemblant hors parfums de niche (-de 100€) merci par avance

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Neo

par Neo, le 26 septembre 2014 à 00:48

Nemo, un parfum que je portais étant plus jeune, souvenir d’une très jolie fragrance invitant au voyage comme son nom, accompagnée dans son étui d’un... petit jeu vidéo pour PC ! (sûrement une édition collector..., on me l’avait offert !) Je me souviens d’un parfum de caractère, un oriental frais avec une tête aromatique épicée assez magnétique au premier pshit qui évoluait en douceur vers des notes rondes vanillées/boisées quelque chose dans ce sens là pour prolonger son beau sillage !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par parbar, le 23 août 2014 à 19:33

Après le coup de foudre pour "Héritage" ce fut l’attrait , plus mesuré mais tout aussi prometteur, pour Coriolan. Le départ de bergamote était, dans mon souvenir, assez surprenant mais les notes de coeur et de fond me plaisaient énormément. Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de faire plus ample connaissance ...
Malgré le fait qu’on puisse le trouver dans la collection exclusive, je trouve malgré tout dommage de trouver aujourd’hui un parfum à 180 euros les 100 ml vu le prix auquel on le trouvait à l’époque... c’est sans doute sot de ma part mais je trouve que ça se justifie plus pour les "vraies" exclusivités et non pour des ré éditions (au même titre que Derby) . D’autres marques ont ré édité certains parfums (je pense à Givenchy) sans faire payer le prix fort sous prétexte d ’exclusivité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Brune, le 11 novembre 2010 à 13:17

Globe de Rochas avait été offert en coffret-cadeau (parfum + EDT) de fin d’année à mon père par l’un de ses fournisseurs en même temps que Femme de Rochas pour ma mère. Femme ne m’avait pas fait grande impression -ni à ma mère non plus à en juger le flacon aujourd’hui toujours plein dans sa salle de bains. Par contre Globe et son joli flacon en forme de mappemonde invitant au voyage à un âge où je rêvais justement de parcourir les océans, m’a agréablement charmé les narines et je me le suis immédiatement approprié jusqu’à la dernière goutte ! dommage qu’il ait été retiré du marché. La senteur qui se dégage encore du flacon vide que j’ai conservé me ramène encore à ces rêves de jeunesse...
et, oui, à cette époque mon papa avait effectivement la quarantaine épanouie !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Seth

par Seth, le 7 décembre 2009 à 19:44

J’affectionne assez les parfums à connotation marine, et je me souviens d’Aquaman de Rochas. Une création Jacques Cavallier, plutot difficile à porter vu son caractère épicé mais qui ne laissait jamais indifférent. C’était il y a 10 ans...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par capitainemilou, le 22 mars 2009 à 21:37

Bonsoir,NEMO un parfums inoubliable pour homme si seulment cacharel le remetais en vente il nous changera des flacons de sucre en liquide qui sorte en ce momment type : ONE MILLION,212 SEXY for MEN.c’est vrais qu’a la fin des année 90 et au debut des année 2000 c’etais sympa avec BODY KOUROS d’YVES SAINT LAURENT et AU MASCULIN de LOLITA LEMPICKA.mais là ca devient de plus en plus fatiguant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Ankalogon

par Ankalogon, le 11 novembre 2008 à 19:05

Bonsoir, suite à mon poste du 21 janvier 2008 à 20:51, j’ai une nouvelle information sur les parfums disparus... Fuel For Men Donna Karan est réédité ! SUPER !
J ’espère qu’ils n’ont pas modifié le jus. Par ailleurs, le nouveau contenant est bien moins design que l’ancien....

6

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Le Gnou, le 6 septembre 2008 à 21:24

Nemo : je l’ai porté

Apparement il existe toujours, on le trouve "in stock" sur des sites de ventes US ou d’europe de l’est.
Si il y a des afficionados chez nous, ils doivent pouvoir l’importer assez facilement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Manouchkeva, le 28 août 2008 à 23:57

Ah... KL !!!
C’est le parfum de ma mère depuis plus de 20 ans (elle portait auparavant Aromatics Elixir, mais quand mon père lui a "emprunté", elle n’a plus voulu le remettre) et le problème, c’est en effet qu’il est difficilement trouvable.
Mon beau-père refuse que ma mère change de parfum, parce qu’il est "elle" et, comme il dit "qu’il a cette odeur de graisse qu’on met dans les douilles quand on fabrique les balles" (si, si, je vous jure !) et cela a été toute une histoire pour le retrouver.
Au départ, j’étais tombée par hasard sur l’Eau de Dyptique, qui lui ressemble comme deux gouttes... d’eau, mais je sentais bien que ma mère regrettait aussi son flacon, avec le bouchon gris en forme d’éventail. Finalement, merci Internet, car j’ai finalement trouvé sa trace sur un site anglais. C’est un moyen fantastique pour retrouver de vieilles amours mais cela ne permet pas, hélas, de "tester" les grands noms d’hier... à moins de les connaitre. Et quand je vois tout ce qui sort chaque saison, je me dis qu’on pourrait faire l’économie de 80% de ces lancements et ressortir quelques belles pièces d’antan.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 2 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

il y a 7 heures

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

hier

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires