Shalimar

Guerlain

Note des visiteurs :

(54 votes)

361 avis

Temple d’amour

par Jeanne Doré , le 20 février 2008

En 1925, Jacques Guerlain imagine un parfum en hommage à l’amour de l’Empereur mogol Shäh Jahängir pour sa défunte épouse Mumtaz Mahal. Fou de chagrin, il lui fit construire une tombe monumentale aux bords des cascades des jardins de Shalimar (« demeure de l’amour » en sanscrit) : le Taj Mahal. En cette année d’Exposition internationale des Arts Décoratifs à Paris, le parfum prend sa place parmi les plus importantes industries du luxe, et l’Orient, berceau de la parfumerie, connaît un véritable engouement en Europe.

La légende veut que Jacques Guerlain ait trouvé l’idée olfactive de Shalimar en rajoutant une surdose importante d’éthylvanilline (produit synthétique dérivé de la vanille) dans un flacon de Jicky, un oriental ambré datant de 1889. Ernest Beaux, le créateur de Chanel N°5 lui fera ce compliment : « Si j’avais utilisé autant de vanille, j’aurais seulement obtenu une crème anglaise, tandis que lui, Jacques Guerlain, créa Shalimar ! ».
Cette expérience marquera les débuts de l’utilisation généralisée des composés synthétiques en complément des matières naturelles, et ce qu’on appellera l’ère de la parfumerie moderne.
Voici pour l’aspect historique de ce parfum mythique. Quant à une approche plus intime, je me souviens avoir déclaré à l’âge de 13 ou 14 ans lorsque je l’ai découvert, que Shalimar était sans aucune rivalité possible le meilleur parfum de tous les temps. Et aujourd’hui encore, je suis parfois surprise de découvrir certaines de ses facettes insoupçonnées, lorsque je le croise dans la rue, suivant la personne qui le porte. C’est un parfum mythique et intemporel, qui plaît à un éventail de femmes très variées, qui le trouvent pour certaines sensuel et chaud, alors que d’autres le considèrent très frais et léger. Et c’est là que tout repose le génie de sa création : un accord parfait entre les notes de tête hespéridées de bergamote, et la douceur crémeuse et veloutée de la vanille, des baumes (benjoin, opopanax), de la fève tonka, de l’iris, et de la petite facette animale héritée de Jicky.

Shalimar serait un peu comme une jeune femme aux cheveux lisses et au sourire discret, qui semble sage et calme au premier abord, mais qui au fil de la conversation, dévoilerait une personnalité de plus en plus riche, étonnante, captivante, définitivement aux antipodes de la première impression qu’elle vous avait laissée, et qui vous inspirerait alors soudain un sentiment évident : l’amour.

À propos de l'auteur

Jeanne Doré

J’ai co-fondé auparfum.com en 2007, et j’en suis aujourd’hui rédactrice en chef à temps partiel, et rédactrice... un peu de temps en temps !

Voir son profil
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Nahéma, le 30 octobre 2014 à 11:04

Bonjour à tous,
J’ai moi aussi une question pour les spécialistes de Shalimar. J’ai porté l’eau de parfum quelques temps, elle m’est ensuite devenue insupportable pendant ma grossesse. Malheureusement, je perçois toujours deux ans après cette note qui me soulève encore le cœur dans l’edp. Je la sens dès la pulvérisation, elle s’intensifie puis disparaît en fond, me permettant enfin d’apprécier ce chef d’œuvre. Aucun problème avec l’edt cependant.
Alors, grands connaisseurs de Shalimar, quelle est cette note selon vous ? Mon secret espoir est que l’extrait, que je n’ai jamais eu le bonheur de tester et qui semble si beau, m’épargne cette déconvenue...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 30 octobre 2014 à 11:10

Bonjour Nahéma, de quand date votre flacon ? Avez-vous cette impression avec des testeurs récents ou une version actuelle, 2013 ou 2014 ? Car Shalimar s’est beaucoup amélioré depuis deux ans justement ! Pour les versions actuelles, je dirais que l’edp est plus fourrure et poudrée là où l’edt laisse plus de place à la vivacité des agrumes, ce qui la rend à mon goût plus lumineuse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nahéma, le 30 octobre 2014 à 11:18

Bonjour Doudou et merci de votre réponse ! Mon dernier flacon date de 2011, mais dans le doute je suis allée tester en parfumerie très récemment : edp à gauche et edt à droite ! Là, la fameuse note ressortait très distinctement.
Je suis tout à fait d’accord avec vous, Shalimar s’est vraiment amélioré, surtout dans ses notes de tête, c’est juste mon nez ou ma peau qui ne lui rend plus justice en edp. Peut-être ce côté poudré que vous évoquez...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 30 octobre 2014 à 12:40

Bonjour Nahéma,

Je pense en effet qu’il n’y a aucun lien avec ces histoires de reformulations, mais que cette gêne est due au fait que vous ayez porté ce parfum durant votre grossesse. Ma maman portait Shalimar quand elle était enceinte de moi. Depuis, elle ne le supporte plus. J’ai porté Shalimar un jour où j’étais grippé, et j’ai mis un an avant de pouvoir le supporter à nouveau. Je pense que dans ces états là (sans comparer la grippe au fait d’être enceinte), on hyperosmise certaines notes et on en déforme d’autres, rajoutez dessus les nausées, les douleurs, et le parfum restera associé à ces sensations désagréables. Shalimar sentait pour moi le plastique brûlé recouvert de crème à la vanille et l’essence de rose oxydée. Un calvaire.Et j’ai détecté ces notes là pendant des mois après ma guérison. Puis au fur et à mesure du temps, tout s’est remis en place.
Même chose un jour de gastro (pardon, oui) avec Mitsouko. Faut dire que j’ai de très bonnes idées moi aussi...M’enfin bref, 6 mois pour m’en remettre, alors qu’il s’agit de mon parfum préféré...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nahéma, le 30 octobre 2014 à 13:35

Votre message Newyorker (merci de votre réponse !) montre bien à quel point le parfum fonctionne en alchimie avec la peau, certes, mais avec l’état général du corps ; le problème se pose effectivement quand la mémoire s’en mêle ! Petite anecdote au passage : j’ai eu la même mésaventure que vous avec Mitsouko, il m’a fallu heureusement moins de temps pour l’apprécier de nouveau...
Heureusement, l’inverse est vrai : la mémoire permet aussi de se souvenir de l’impression ressentie au porté d’un parfum tant aimé, même si celle-ci est perdue, définitivement ou pas. Je suis heureuse de savoir que Mitsouko est resté votre parfum préféré malgré tout !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par POUPY, le 26 octobre 2014 à 20:26

Bonsoir à tous,

petite question quelqu’un sait-il, quel composant nous donne cette note d’encens, fumée, qu’on retrouve dans le Shalimar et l’Heure Bleue.

Merci....

Belle soirée à tous...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 26 octobre 2014 à 20:45

Bonsoir,

Je soupçonne le benjoin ?

Bonne soirée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par POUPY, le 26 octobre 2014 à 20:53

Bonsoir,

Je ne suis pas sûre que ce soit le benjoin, j’ai d’autres parfums en contenant et il n’y a pas cette odeur de fumée.

Bonne soirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 26 octobre 2014 à 20:59

Bonsoir,

Je ne suis pas sûre non plus, j’y ai pensé car le benjoin peut être utilisé comme encens... Mais pas forcément. Dans Shalimar je pense que c’est le cas, je ne sais pas pour l’Heure Bleue.
C’est peut-être un mélange de notes alors, ou bien le santal qui est présent dans les deux et peut évoquer le nag champa ! Je suis curieuse de savoir ce qu’en pensent les autres !

Bonne soirée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 26 octobre 2014 à 21:11

Re-bonsoir sleep2dream,
Benjoin donne les facettes crémeuse, gourmande, vanillées à priori. J’ai eu l’occasion de sentir la matière première une fois. C’est vraiment ça :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 26 octobre 2014 à 21:15

Rebonsoir Bella,
Aaaaah alors c’est cette note que j’aime tant !!! Merci beaucoup de m’apprendre ça, j’adorerais sentir le benjoin !
Mais dans l’Heure Bleue cette note crémeuse me semble beaucoup plus discrète.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par POUPY, le 26 octobre 2014 à 21:56

Merci Bella et Sleep2dream,

Moi aussi j’adorerais sentir le benjoin seul car votre description correspond à tout ce que j’aime !!!!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 26 octobre 2014 à 21:05

Opopanax dans Shalimar. Peut être c’est ça ?

Je crois que dans L’Heure Bleu vous avez du santal qui peut avoir plusieurs facettes. La note fumé peut venir du Vétiver aussi qui, je crois, est au fond de HB.

Je sens bien la note fumé presque cuirée et animale dans Shalimar. Dans L’Heure Bleu pas vraiment... Je sens beaucoup des épices et l’oeillet.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par POUPY, le 26 octobre 2014 à 22:01

Bella,

pour vous répondre dans l’Heure Bleue je le sens surtout dans l’eau de parfum et légèrement dans l’eau de toilette, et cela surtout en note de tête et de coeur et cela disparait dans la note de fond.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 26 octobre 2014 à 21:35

Bonsoir Poupy, dans Shalimar il y a vraiment des notes bouleau et cuirées qui donnent cet aspect fumé au parfum (surtout dans le fond), là où le benjoin est plus résineux vanillé. Cette facette s’est considérablement diminuée avec le temps (ce sont des matières allergisantes) mais les facettes sont toujours là, simplement plus discrètes :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par POUPY, le 26 octobre 2014 à 21:55

Merci à tous,

pour vos réponses, je vais pouvoir enfin trouver cette note qui ressort fortement sur moi et qui m’empêche de porter Shalimar pourtant je l’adore mais sur ma peau quelle catastrophe on dirait une fumée, un encens très fort et quelle dommage car j’adore la vanille.

Je pense que le bouleau et le vétiver sont d’excellentes pistes, merci beaucoup !!!!!!

Je vais pouvoir éviter les parfums avec ce composant qui ne va pas avec ma peau.

Belle soirée à tous...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 26 octobre 2014 à 22:19

Poupy, si je peux me permettre, je vous conseille de ne pas éviter les parfums avec ces composants :-)
Parfois on peut avoir une bonne surprise. Tout dépend de l’accord utilisé. Vous devriez tester quand même et laisser une chance au parfum ^_^
J’avoue que je n’aime pas trop les notes fumées, surtout les notes brulées. Mais je porte Cuir de Russie de Chanel avec un énorme plaisir.Ce parfum contient le bouleau aussi. Ce qu’on a sur une touche en carton n’a rien avoir avec l’effet que ça donne sur la peau.
Je ne porte pas Shalimar non plus ; enfin pour l’instant ;-)
Parfois on devrait prendre un peu plus de temps pour apprivoiser un parfum, surtout un comme Shalimar.
Je pense que nous devrions essayer l’extrait, il est plus chaud et plus rond parait-il.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par POUPY, le 27 octobre 2014 à 21:38

Bonsoir Bella, merci pour vos conseils , je vais essayer l’extrait vous avez raison, je viendrais vous dire ce que j’ai ressenti.

Merci pour à tous pour vos conseils :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 27 octobre 2014 à 20:27

Bonsoir Poupy et bonsoir aux enquêtrices et enquêteurs divers.

Merci à elles et eux pour leurs interventions d’entraide. ;-)

Je me demande s’il s’agit bien de la même note qui dérange dans les deux. Et, souvent, on croit avoir un problème avec une note, mais, en réalité, c’est un effet qui dérange.

Pour Shalimar, l’opopanax est une bonne piste. Si c’est le début et le cœur , comme pour L’Heure Bleue, qui posent problème, cela pourrait être cela. Les huiles essentielles d’opopanax sont très vrillantes en tête, sentant la bakélite des queues de casserole en train de brûler, cela goudronne et vrille un peu avant de s’adoucir pour se faire doux, rond et baumé.

Pour L’Heure Bleue, s’agissant de soucis en tête et cœur, donc, je me demande si ce n’est pas la facette anisée par l’estragon qui donnerait cette impression brûlée. L’anis étant une facette qui rappelle, elle, la réglisse, elle même évoquant quelque chose entre cuir et goudron sucré.

Divers échanges ont eu lieu à propos de ce moment, surtout dans L’Heure Bleue, qui était vraiment bitumeuse par le passé, ce qui s’est amélioré, même si une part d’obscurité reste.

Il est, bien entendu, possible que je me trompe totalement, mais, voici quelques pistes et idées que j’ai eues à la la lecture de vos divers échanges depuis hier.

Poupy, si vous trouvez ce qui vous dérange, n’hésitez pas à venir nous tenir au courant... ;-)
Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par POUPY, le 27 octobre 2014 à 21:44

Bonsoir Opium,

merci pour cette analyse pointue, quand vous évoquez la bakélite des queues de casserole en train de brûler c’est exactement cela !!!!!

Dès que je trouve ce qui me dérange, je viendrais vous en informer, je crois que j’ai de très bonnes pistes.

Merci !!!!!!!

Belle soirée à vous...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 27 octobre 2014 à 22:33

Bonsoir POUPY, bonsoir à tous,

Merci Poupy d’avoir posé cette excellente question !
Je suis impatiente de connaître le résultat de votre enquête.

Merci à tous pour toutes ces pistes et analyses passionnantes, j’ai maintenant envie de dévaliser les boutiques comme aroma-zone pour sentir ces matières premières...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par POUPY, le 30 octobre 2014 à 22:36

Bonsoir à tous, bonsoir sleep2dream,

voilà le résultat : merci à tous car c’est grâce à vous que j’ai pu isolé cette odeur de fumée qui me dérange tant, c’est effectivement l’opopanax !!!!! Isolée cela sent le pétrole brulé :-(

Pour le coup, si je porte le Shalimar parfum initial c’est parfait car il n’en contient pas, voilà le compromis !!!!!

Belle soirée à tous !!!!! <3 <3 <3

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 2 novembre 2014 à 12:14

Bonjour à tous,

Bravo à Bella et à Opium !
Merci encore Poupy pour votre question, quelle chance pour vous d’avoir pu sentir l’opopanax (même si vous n’aimez pas cette note) !
Shalimar Parfum Initial et Spiritueuse Double Vanille sont de très beaux choix :)

Bonne journée à vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 4 novembre 2014 à 20:16

Bonsoir Poupy et Sleep2dream.

Je suis content que ce "mystère" ait été élucidé.
Bravo à Bella qui avait mis le doigt sur le coupable. ;-)

Quant à moi, ça doit être les lectures assidues des Agatha Christie qui ont forgé un peu d’esprit de déduction... ;-)

Bonne soirée à vous deux.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 4 novembre 2014 à 20:28

Ah, merci Opium ! ;-) c’est gentil.
En fait je me suis posé la question aussi concernant cette matière fumée et cuirée mais c’est parce que c’est cette facette que j’aime justement :-)
Par contre je ne la sens pas dans L’Heure Bleu...

Alors le secret c’est que je suis plutôt Mitsouko, hihihi. Je ne porte pas de Shalimar, enfin bon, pour le moment :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Opium, le 5 novembre 2014 à 20:51

Re-Bonsoir Bella.

Vous avez probablement raison à propos de cette matière absente de L’Heure Bleue. C’est pour cette raison que j’expliquais à Poupy qu’il est possible que ce soit un effet qui la dérange plutôt qu’une matière. Dans L’Heure Bleue, étonnamment, je soupçonne des notes aromatiques anisées qui peuvent virer au brûlé dans la composition.

Deux matières dans un tout qui donnent l’impression d’un effet proche. Deux coupables en somme avec le même mode opératoire. Un vrai thriller que tout cela qu’il faut détricoter ! ;-)

Encore bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bella, le 5 novembre 2014 à 20:54

Bonsoir et merci pour cette précision !

Belle soirée à vous aussi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aryse, le 24 octobre 2014 à 08:51

La reformulation de 2013 a rétabli une situation qui semblait quelque peu compromise.Je le porte aujourd’hui en edt pour répondre au thème du jour de la synchronicité : un oriental.

Et, c’en est un beau, n’est-il pas ? Appréciable aussi sur un homme.... :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Neo, le 18 octobre 2014 à 01:30

Bonsoir, pour celles et ceux qui rêvent de s’ennivrer d’une ode à l’Amour, je vous propose de (re)découvrir le film sur la légende de Shalimar, un conte des mille et une nuits qui nous plonge dans le coeur ancestral de cette fragrance intemporelle... Douce nuit à tous...

"La légende de Shalimar" en version longue, réalisé par Bruno Aveillan et mettant en scène Natalia Vodianova. http://youtu.be/vL6XJw8Oe5M?list=PLy_5LVi78I8UWBlF-C03TxygUikZBn5nb

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Neo, le 13 octobre 2014 à 01:02

#Teste Shalimar Souffle de parfum : Une merveille ! Thierry Wasser s’est pas loupé sur ce coup... Bonne nuit !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sleep2dream, le 10 octobre 2014 à 16:06

Il y a 6 ans j’ai commencé à porter Oriental Brûlant et l’Heure Bleue, 3 ans après Vol de Nuit, puis Shalimar Parfum Initial l’Eau, en fait ça semblait logique que je finisse par céder à Shalimar et je n’ai aucune idée de pourquoi il m’a fallu aussi longtemps. En fait si, j’ai une petite idée car il me restait un échantillon d’EDP de 2011-2012 que j’ai comparé avec l’actuel et quelque chose qui me gênait dans la version antérieure n’est plus présent dans la version 2014. J’ai aussi l’impression que la vanille limite crème brûlée est plus mise en avant maintenant.

Je préfère l’extrait, avec un départ directement plus doux/vanillé/cuiré, et le coeur... Je ne peux pas le décrire correctement, c’est le paradis... En tout cas pour quelqu’un qui aime la vanille et les notes chaudes. Toujours en douceur et avec retenue, alors que l’EDP est plus rentre-dedans.
Le revers de la médaille est le même que dans les versions précédentes : l’EDP tient beaucoup beaucoup mieux que l’extrait.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par PetiteNiçoise, le 4 septembre 2014 à 19:56

Un orgasme olfactif !
Quel dommage qu’il ne soit pas un peu moins cher :-(
Si je l’avais je ne m’en "dévêtirai" jamais

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 4 septembre 2014 à 20:25

J’ai passé des mois à lui tourner autour ; tarte au citron meringuée, trop (et souvent mal) porté, tout le monde le connait, cougar botoxée et cuissardes léopard,...je peux vous dire que je prend un pied monstre à le porter. Le cuir, et encore du cuir. A partir de couvée 2013, il est terrible !
FragranceX peut vous aider, par exemple.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 30 août 2014 à 10:42

Shalimar... Cela fait un moment que je ne l’avais plus porté. Et ce matin, je suis allé à la poste chercher ma commande de parfums. Nous pouvons, en Belgique, nous faire livrer par un site néerlandais très proche de frag.....x et pour un total de 140€ j’ai donc reçu Femme EDT 100 ml, Habanita EDP 75 ml (avec le même cartonnage que dans les sépho..., le mannequin en bottes) et Shalimar EDP 90 ml, batch 2013.
Ce type de shopping me permet (1) de remettre la main sur des disparus car ils ont quelques anciennes références, (2) de ne plus slalomer entre les vendeuses qui veulent refiler leurs nouveautés insipides ou hyper caloriques, (3) d’acheter plus pour le même budget.
C’est donc sur Shalimar que mon choix s’est porté afin d’accompagner la veste de cuir que j’ai achetée hier.
Et quel régal de le retrouver, bouclier de douceur, étendard de sensualité, avec cette note d’opoponax qui me rappelle aussi Eau Lente. Eau Lente... Un souvenir, associé à un ami fan de Diptyque, qui nous a quitté tout récemment.
Shalimar... Hommage à l’histoire d’un amour défunt quand je fais face au décès de celui que je considérais comme mon frère.
Cet étrange pouvoir des odeurs qui nous émeuvent et nous bouleversent...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par assia3104, le 4 septembre 2014 à 21:19

Bonjour,etant moi même de belgique,j aimerais bien savoir le nom du site néerlandais si vous voulez bien ;-)
Moi même je commande sur un site anglais et les prix sont aussi très intéressants
Merci d avance

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 6 septembre 2014 à 11:16

Il s’agit de parfumsuper.nl
Le site est en néerlandais, mais très structuré. Et les frais d’envois rikiki. La commande arrive via bPost, sans les taxes comme sur fragrancex.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par assia3104, le 7 septembre 2014 à 14:33

Super, merci pour le tuyau ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Amande, le 30 août 2014 à 09:19

Mon parfum de maman... Je le porte depuis la naissance de mon fils, pour lui c’est Maman... Le seul reproche que je lui ferais (le même que pour L’Heure Bleue) je n’arrive pas définir ce composant... je trouve qu’ils sentent la poussière, une vieille maison chic que l’on rouvrirait après l’hiver, les draps qui protègent de gros sièges anciens sur un vieux parquet, on secoue les draps et hop cette odeur... En fait je les trouve mélancoliques...
Tout ça pour dire, qu’hier pendant mon périple je suis tombée sur l’extrait, si si, dans un Nociphéramionnaud... La garçon a vu que j’étais accroupie devant l’étagère Guerlain, il tente de me placer LPRN, je lui dit non et je replonge, et il me suit hihihi... On discute, et il me sort le graal... Me dit qu’il l’a en 7 et 15 ml, et me le fait tester... Je l’ai porté avec beaucoup de plaisir toute la journée (chaude pourtant) je l’ai beaucoup apprécié mais je pense rester sur l’EDP, que je trouve assez aboutie, je dirais un chouïa plus """"fraîche""" ? Et puis cet adorable petite bouteille d’extrait (il s’agit vraiment d’un très très bel objet) ne se présente qu’en vapo ? Et là ça m’ennuie, selon moi un extrait doit se déposer très parcimonieusement au creux du cou, et non se pschitter ? Non ? Enfin, une bien belle expérience, peut-être un jour me laisserais-je tenter malgré tout, juste pour l’avoir, le voir, et le porter juste moi là au creux du cou...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 26 septembre 2014 à 19:27

Bonsoir Amande,

Tres beau, votre ressenti ! Avoir une maman qui sent Shalimar.... Le rêve !
Je pense que vous ressentez l’iris, une texture poudree que vous assimilez a la poussiere (sans rien de pejoratif).

Avec un mois de retard, juste ce petit mot pour dire que les extraits/parfums Guerlain existent en flacons (scellés) ou en vaporisateurs rechargeables dorés (7,5 ml je crois) et recharges même taille.

Comme les eaux de toilette et eaux de parfums en 50 ml, 90 ml etc.

Souvent dans les parfumeries les parfums/extraits sont présentés dans des vapos cubiques transparents (en province).
Selon les endroits, vous trouverez les flacons ou le vapo rechargeable couleur or voire les 2

(J’aime aussi le geste du parfumage au flacon avec le bouchon)

Sinon, l’eau de parfum est belle !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 26 septembre 2014 à 19:44

Suite :

Je voulais dire qu’en province les TESTEURS d’extraits/parfums sont souvent présentés sous forme transparente cubique. Mais a Paris, chez Guerlain, ou ailleurs, vous avez des testeurs d’extraits dorés .

Donc si vous voulez un parfum en flacon chez Guerlain, suffit de demander ou de faire plusieurs parfumeries. Parfois, ils n’ont pas tout, doivent commander.

Shalimar est probablement facile a trouver en extrait flacon (NON vapo) en Province ainsi que sa ligne de bain divine mais vous habitez peut etre a Paris ou proche ?

C’est pour une question de praticite et de conservation du testeur parfum qu’il est présenté en vapo ds les parfumeries.

Profitez bien de Shalimar !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Amande, le 27 septembre 2014 à 08:43

Bonjour Arpège, merci de votre gentille réponse. Alors voui voui je vous confirme le testeur de l’extrait était bien cubique. Shalimar EDP étant mon fil rouge en parfumerie, j’ai plusieurs fois hésité à l’acheter (où me le faire offrir ;) ) en vapo rechargeable, et puis non, ces vapos je ne les trouve pas si beaux ! J’aime finalement assez cet alignement de bouteille de Shalimar sur ma coiffeuse (fétichisme ?) ! Et il est vrai que j’imagine très bien, cette adorable toute petite bouteille d’extrait les rejoindre... Je l’ai, par contre, testé par fortes chaleurs, j’aimerais le tester maintenant que les températures redescendent, reste à le trouver ici dans ma mini-ville ;) ... Et non, je ne réside pas à Paris, ni proche banlieue, et lors de mon dernier passage à Paris été 2013, la boutique Guerlain était en travaux, avec une grosse pancarte : "Vous pouvez retrouver nos produits chez Sephora" arghhhhhhhhhhh mais non cela n’a juste rien à voir, lorsque tu vas chez Sephora tu t’approvisionnes, lorsque tu vas chez Guerlain, tu rentres au musée, en religion, en quête du Graal... Je garde un très bon souvenir de ma première visite chez Guerlain, avec cette immense mur "doré", et les conseils, whouha whouha whouhaaaa... Nous sommes repartis à l’époque avec l’Heure Bleue et Vétiver. Ceci dit, lors d’un passage au Printemps Haussmann, nous passons par le corner Guerlain, l’Homme bon client, "rohhhhh tu veux pas que je t’offre LPRN ?" Nannnnn... "T’es sûûûûrrrrr ?" Certaine Mon Chéri... Regards avec la vendeuse, qui me demande ce que je porte, Shalimar, l’Heure Bleue, Habit Rouge EDT en été, sourires : je comprends me dit-elle....
Tout n’est pas perdu ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Arpège, le 27 septembre 2014 à 09:19

Oh ! Aller a Paris et devant Guerlain, se retrouver avec une pancarte : vous pouvez retrouver nos produits chez SEPHORA !!!!!!! C’est rageant !

J’ai les vaporisateurs rechargeables dont les anciens modèles mais j’aime énormément les vaporisateurs qui equipent les beaux flacons : Mitsouko, l’Heure Bleue, LPRN et leurs bouchons "chapeau de gendarme", en coeur inverse. Shalimar, son flacon (surtout celui de l’extrait) est l’un des plus beaux de tous les temps... Samsara, chamade, champs Elysees, Idylle.

J’ai craqué sur un extrait 15 ml Shalimar non vapo. Je comprends ce que vous ressentez.

(Et la rigolade pour enlever une partie du fil sans enlever l’evantail). On tourne devant pendnt une bonne heure comme une poule qui trouverait un couteau dans sa couvee.

L’extrait Shalimar se trouve assez facilement chez Marionn..... Sepho..... Etc.

Avec l’eau de parfum, je pense que vous aimez la facette hesperidee bergamote des notes de tete.
Il est merveilleux en automne hiver autant qu’en ete.

Tôt ou tard on craque pour la fiole magique.
Profitez bien de Shalimar

Je profite pour vanter le lait corps, le gel douche, la crème corps qui sont a tomber.

Je pousse au vice...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ancien membre, le 26 août 2014 à 09:48

Quelle tristesse d’apprendre ici que Parfum Initial va disparaitre ! Mais pourquoi ?!
Je n’ai pas encore sauté de le pas de Shalimar et ce Parfum Initial me convenait vraiment.

J’ai senti hier à la boutique détaxe de l’aéroport ce nouveau Souffle De Parfum et il faut reconnaitre qu’il n’est ni bâclé, ni mauvais, ni raté. J’ai immédiatement reconnu l’effet minéral/salé que certains évoquent ici. Le seul problème de cette nouveauté (et non des moindres), c’est son nom. Pour moi, il n’a RIEN de Shalimar ! Autant je pouvais clairement faire le lien entre l’original et mon Parfum Initial, autant la filiation avec ce Souffle De Parfum est plus que douteuse ! Il aurait méritait un nom et une identité bien à lui car je pense qu’il n’a rien à faire sur la même étagère que Shalimar

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Lire la critique de Vol de Nuit

Vol de Nuit de Guerlain

Le parfum de la dame aux gants noirs
L’un des chefs d’œuvre de Guerlain, ce parfum vert, floral, animal, ambré est si complexe qu’il en est presque indescriptible.
Note des visiteurs :

(25 votes)

Lire la critique de Après l'Ondée

Après l’Ondée de Guerlain

Violette et Isabelle
Une association de violette et d’iris à la douceur aussi éthérée que mystérieuse.
Note des visiteurs :

(27 votes)

Lire la critique de L'Heure Bleue

L’Heure Bleue de Guerlain

Parfum de crépuscule
Une complexité florale travaillée à la perfection qui paraît fraîche et chaude à la fois, et illustre si bien le talent de Jacques Guerlain, à travers cet archétype intemporel et indémodable de la (...)
Note des visiteurs :

(58 votes)

Lire la critique de Mitsouko

Mitsouko de Guerlain

Mousse à la pêche
Mitsouko a été ma première rencontre avec les parfums chyprés, un choc olfactif et émotionnel qui a positionné depuis cette famille olfactive comme une des plus chères et précieuses à mon nez, encore (...)
Note des visiteurs :

(38 votes)

Lire la critique de Cuir Beluga

Cuir Beluga de Guerlain

Cuir de luxe vanillé
Cuir Beluga, créé en 2005 par Olivier Polge est l’un des premiers cuirs "modernes" de la parfumerie. Ou comment mettre un sac de luxe en bouteille.
Note des visiteurs :

(10 votes)

Lire la critique de Chamade

Chamade de Guerlain

Femme libérée
Quand Guerlain accompagne la libération des femmes, cela donne un parfum insaisissable aux accents fruités, verts, fleuris et ambrés.
Note des visiteurs :

(10 votes)

Lire la critique de French Kiss

French Kiss de Guerlain

La petite robe rose
Un parfum qui se goûte comme un bâton de rouge à lèvres moderne. Mâtiné du juteux d’une cerise, il n’est pas sans évoquer une certaine petite robe noire.
Note des visiteurs :

(3 votes)

Lire la critique de Héritage

Héritage de Guerlain

Un héritier très "discret"
Un legs parfumé qui résiste bien à l’usure du temps et n’est pas près de lâcher sa place sur la photo de la famille Guerlain
Note des visiteurs :

(4 votes)

Lire la critique de L'Homme Idéal

L’Homme Idéal de Guerlain

Le petit débardeur blanc
L’homme idéal n’existe pas. Mais il a un parfum à l’image de l’homme imparfait que nous sommes parfois ; gourmand, parfois un peu exaspérant, parfois addictif.
Note des visiteurs :

(29 votes)

Lire la critique de Mandarine Mandarin

Mandarine Mandarin de Serge Lutens

Thé oriental
Un thé noir sucré à la mandarine confite, qui évoque des moments de tea time au chaud, quand il pleut dehors et qu’il fait gris en automne.
Note des visiteurs :

(6 votes)

Lire la critique de Cuir Beluga

Cuir Beluga de Guerlain

Cuir de luxe vanillé
Cuir Beluga, créé en 2005 par Olivier Polge est l’un des premiers cuirs "modernes" de la parfumerie. Ou comment mettre un sac de luxe en bouteille.
Note des visiteurs :

(10 votes)

Lire la critique de Jersey

Jersey de Chanel

Entre la poire et la lavande
Un parfum confortable comme le tissu auquel il emprunte son nom, où la lavande se fait raffinée, vanillée et révèle une douceur tactile de chair fruitée...
Note des visiteurs :

(10 votes)

Lire la critique de Black Opium

Black Opium de Yves Saint Laurent

Opiacée des Starbucks
Où l’on regrette que le nom d’Yves Saint Laurent soit associé à tout ce que l’industrie du parfum génère de plus laid et de moins créatif.
Note des visiteurs :

(11 votes)

Lire la critique de Ubar

Ubar de Amouage

C’est Byzance !
L’extravagance d’un bouquet floral théâtral au point, au choix, d’être spectaculaire ou trop aveuglant. Tout le monde n’est pas fait pour supporter le grandiose...
Note des visiteurs :

(2 votes)

ROBERTO

ROBERTO

a porté Shalimar le 23 novembre 2014
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Shalimar le 19 novembre 2014
Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
Alberthine

Alberthine

a porté Shalimar le 18 novembre 2014
Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Shalimar le 16 novembre 2014
S9

S9

a porté Shalimar le 15 novembre 2014
Née à Paris, j’ai vécu près des Buttes-Chaumont toute ma vie jusqu’à un jour de 2004 où je suis partie m’installer dans le sud de la France. Née l’année de la parution de mon parfum préféré, le n°19, je (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Shalimar le 12 novembre 2014
Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
sleep2dream

sleep2dream

a porté Shalimar le 12 novembre 2014
La vingtaine, aime le parfum depuis 10 ans... J’ai délaissé de plus en plus les parfums de niche pour revenir aux classiques. Voici mes favoris depuis quelques années : Classic Mimosa Von (...)
Sa note :
Alberthine

Alberthine

a porté Shalimar le 8 novembre 2014
Sa note :
sleep2dream

sleep2dream

a porté Shalimar le 3 novembre 2014
La vingtaine, aime le parfum depuis 10 ans... J’ai délaissé de plus en plus les parfums de niche pour revenir aux classiques. Voici mes favoris depuis quelques années : Classic Mimosa Von (...)
Sa note :
Anna

Anna

a porté Shalimar le 26 octobre 2014
Sa note :
sleep2dream

sleep2dream

a porté Shalimar le 26 octobre 2014
La vingtaine, aime le parfum depuis 10 ans... J’ai délaissé de plus en plus les parfums de niche pour revenir aux classiques. Voici mes favoris depuis quelques années : Classic Mimosa Von (...)
Sa note :
Aryse

Aryse

a porté Shalimar le 24 octobre 2014
Sa note :
Alberthine

Alberthine

a porté Shalimar le 20 octobre 2014
Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Shalimar le 19 octobre 2014
Sa note :
nathmylène

nathmylène

a porté Shalimar le 16 octobre 2014
Sa note :
Anna

Anna

a porté Shalimar le 10 octobre 2014
Sa note :
sleep2dream

sleep2dream

a porté Shalimar le 10 octobre 2014
La vingtaine, aime le parfum depuis 10 ans... J’ai délaissé de plus en plus les parfums de niche pour revenir aux classiques. Voici mes favoris depuis quelques années : Classic Mimosa Von (...)
Sa note :
Alberthine

Alberthine

a porté Shalimar le 9 octobre 2014
Sa note :
sleep2dream

sleep2dream

a porté Shalimar le 9 octobre 2014
La vingtaine, aime le parfum depuis 10 ans... J’ai délaissé de plus en plus les parfums de niche pour revenir aux classiques. Voici mes favoris depuis quelques années : Classic Mimosa Von (...)
Sa note :
François

François

a porté Shalimar le 6 octobre 2014
Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
qdbp

qdbp

a porté Shalimar le 5 octobre 2014
sleep2dream

sleep2dream

a porté Shalimar le 4 octobre 2014
La vingtaine, aime le parfum depuis 10 ans... J’ai délaissé de plus en plus les parfums de niche pour revenir aux classiques. Voici mes favoris depuis quelques années : Classic Mimosa Von (...)
Sa note :
Anna

Anna

a porté Shalimar le 3 octobre 2014
Sa note :
sleep2dream

sleep2dream

a porté Shalimar le 30 septembre 2014
La vingtaine, aime le parfum depuis 10 ans... J’ai délaissé de plus en plus les parfums de niche pour revenir aux classiques. Voici mes favoris depuis quelques années : Classic Mimosa Von (...)
Sa note :
François

François

a porté Shalimar le 30 septembre 2014
Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
sleep2dream

sleep2dream

a porté Shalimar le 29 septembre 2014
La vingtaine, aime le parfum depuis 10 ans... J’ai délaissé de plus en plus les parfums de niche pour revenir aux classiques. Voici mes favoris depuis quelques années : Classic Mimosa Von (...)
Sa note :
sleep2dream

sleep2dream

a porté Shalimar le 28 septembre 2014
La vingtaine, aime le parfum depuis 10 ans... J’ai délaissé de plus en plus les parfums de niche pour revenir aux classiques. Voici mes favoris depuis quelques années : Classic Mimosa Von (...)
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Shalimar le 26 septembre 2014
Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
_Pascale

_Pascale

a porté Shalimar le 24 septembre 2014
Anna

Anna

a porté Shalimar le 20 septembre 2014
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Shalimar le 19 septembre 2014
Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
François

François

a porté Shalimar le 15 septembre 2014
Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
ROBERTO

ROBERTO

a porté Shalimar le 14 septembre 2014
Sa note :
doudou

doudou

a porté Shalimar le 14 septembre 2014
Morue des villes, doudou des chants, je partage mon temps entre ma musique, ma cuisine, mes voyages parfumés ou littéraires et les embruns de l’océan. J’aime la douceur et la vérité, la sobriété, (...)
Sa note :
Anna

Anna

a porté Shalimar le 12 septembre 2014
Sa note :
_Pascale

_Pascale

a porté Shalimar le 6 septembre 2014
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Shalimar le 6 septembre 2014
Sa note :
nathalie

nathalie

a porté Shalimar le 6 septembre 2014
Anna

Anna

a porté Shalimar le 6 septembre 2014
Sa note :
assia3104

assia3104

a porté Shalimar le 4 septembre 2014
Sa note :
François

François

a porté Shalimar le 3 septembre 2014
Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
Patrice

Patrice

a porté Shalimar le 2 septembre 2014
Le nez aux aguets, toujours ! Passionné d’odeurs et de botanique.
Anna

Anna

a porté Shalimar le 2 septembre 2014
Sa note :
Anna

Anna

a porté Shalimar le 1er septembre 2014
Sa note :
Anna

Anna

a porté Shalimar le 31 août 2014
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Shalimar le 30 août 2014
Sa note :
Floralies

Floralies

a porté Shalimar le 27 août 2014
Sa note :
François

François

a porté Shalimar le 26 août 2014
Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Shalimar le 25 août 2014
Commence tout juste a se passionner pour les parfums. Givenchy pour Homme de Givenchy - discontinué :-(
_Pascale

_Pascale

a porté Shalimar le 23 août 2014
nathmylène

nathmylène

a porté Shalimar le 22 août 2014
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Shalimar le 20 août 2014
Commence tout juste a se passionner pour les parfums. Givenchy pour Homme de Givenchy - discontinué :-(
nathmylène

nathmylène

a porté Shalimar le 19 août 2014
Sa note :
François

François

a porté Shalimar le 17 août 2014
Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
François

François

a porté Shalimar le 15 août 2014
Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Shalimar le 15 août 2014
Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
athéna

athéna

a porté Shalimar le 11 août 2014
zab63

zab63

a porté Shalimar le 9 août 2014
François

François

a porté Shalimar le 7 août 2014
Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
Twig

Twig

a porté Shalimar le 4 août 2014
Fairy47

Fairy47

a porté Shalimar le 2 août 2014
Sa note :
Anna

Anna

a porté Shalimar le 2 août 2014
Sa note :
nathmylène

nathmylène

a porté Shalimar le 2 août 2014
Sa note :
macis

macis

a porté Shalimar le 28 juillet 2014
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Shalimar le 27 juillet 2014
Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Freyia

Freyia

a porté Shalimar le 21 juillet 2014
Sa note :
atlas

atlas

a porté Shalimar le 21 juillet 2014
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Shalimar le 19 juillet 2014
Commence tout juste a se passionner pour les parfums. Givenchy pour Homme de Givenchy - discontinué :-(
François

François

a porté Shalimar le 8 juillet 2014
Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :
Jicky

Jicky

a porté Shalimar le 7 juillet 2014
Avait-elle des raisons de penser que vous viviez mal votre dualité ? Voyez-vous... si je vous dis oui alors vous allez tout de suite penser à un dédoublement. A Mr Hyde et au Dr Jekyll. Du coup je (...)
François

François

a porté Shalimar le 2 juillet 2014
Nouvel arrivant dans le monde du parfum, je tente de concilier cette nouvelle passion avec mes études dans les assurances ; tout aussi passionnant je vous rassure (...)
Sa note :

en ce moment

Neo a commenté "J’ai ce mot sur le bout du nez", ou pourquoi il est si compliqué de parler des odeurs

il y a 7 minutes

Bonsoir Opium, c’est intéressant que vous souligniez le fait que certains(…)

Anna a commenté Obsession

il y a 38 minutes

J’ai un flacon depuis un moment déjà. J’ai du l’acheter a une liquidation pour(…)

lrisfleur a commenté Un parfum d’une douce transparence

il y a 1 heure

Un immense paquet de dragées ? Quelle horreur ! (L’image du pot de talc(…)

Florestan a commenté Un parfum d’une douce transparence

il y a 1 heure

Je suis tout à fait d’accord avec Ambre, Teint de Neige ne vous lâche pas(…)

Hermeline a commenté Quel parfum portez-vous ?

il y a 1 heure

Bois d’encens, Armani

lrisfleur a commenté Un parfum d’une douce transparence

il y a 1 heure

Je veux bien vous croire ambre. Je l’avais senti sur mouillette chez Nose(…)

Calygo a commenté Mandarine Mandarin

il y a 2 heures

Salut Opium, De Profundis est à détacher de tout le marketing qu’il a eu(…)

Opium a commenté Seville à l’aube

il y a 2 heures

Bonsoir encore Hangten. Merci pour ce message. Je suis d’accord en tous(…)

à la une

Rien - Etat Libre d’Orange

Big Bang theory

Un cuir qui sent à peu près tout sauf "rien", si brûlé qu’il en partirait en fumée s’il n’était pas si présent. Rien, c’est absolument tout !

dernières critiques

Lire la critique de Vétiver

Vétiver - Carven

Grand-père vétiver

Après une précédente version décevante, Carven réédite son Vétiver, cette fois en promettant de se rapprocher de la formule initiale... Alors, verdict ?

Lire la critique de Le Narcisse Noir

Le Narcisse Noir - Caron

Par-delà le trouble

Une fleur d’oranger dont la vibration et la tension lancinante, voire dramatique, composent l’un des parfums les plus fascinants qui soit.
A sentir (absolument) en version vintage.

Lire la critique de Mandarine Mandarin

Mandarine Mandarin - Serge Lutens

Thé oriental

Un thé noir sucré à la mandarine confite, qui évoque des moments de tea time au chaud, quand il pleut dehors et qu’il fait gris en automne.

concours

Lire la critique de Concours Safran Nobile - Technique Indiscrète

Concours Safran Nobile - Technique Indiscrète

Technique Indiscrète vous invite à tenter de gagner un flacon de Safran Nobile.

actualités

"J’ai ce mot sur le bout du nez", ou pourquoi il est si compliqué de parler des odeurs

le 22 novembre 2014

Des chercheurs s’intéressent aux raisons qui pourraient expliquer pourquoi il est si difficile de parler des odeurs.

The Sentimental Sense, l’exposition londonienne qui a su nous toucher

le 20 novembre 2014

"Anosmie, vivre sans odorat", expo découverte durant Les Rives de la Beauté, traverse la Manche et devient "The Sentimental Sense".

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Un parfum d’une douce transparence

par suzannemeyer

J'ai envie d'une odeur discrète et subtile, proche de moi et de ma peau, de musc poudré, d'une douce transparence...

discutons-en

Des parfums et des livres

par Jeanne Doré

Le parfum est aussi présent en librairie. Quels sont pour vous les meilleurs ouvrages qui lui sont consacrés ?