
Par Jeanne Doré le 20 février 2008
Marque : Guerlain
Année : 1925
Genre : Féminin
Créé par : Jacques Guerlain
Style: classique
Famille: Orientale
Note des visiteurs :
(53 avis)
envoyer par mail
par S9, le 29 février 2008 à 12:46
Shalimar Shalimar ... quel nom magnifique, enchanteur, pour une fragrance tout aussi magique et envoûtante.
J’en aurai mis du temps à le découvrir ce Shalimar ! Ayant tendance à me tourner vers des parfums moins célèbres, par peur de le sentir à chaque coin de rue, j’ai néanmoins, il y a quelques années, daigné sentir ce Shalimar aussi connu, aussi vendu que son rival le fameux n°5...
Et oh quel bonheur ! Je comprends pourquoi ce parfum avait tout pour me plaire. Il a en effet ce côté animal que j’aime tant chez Jicky (que je portais déjà) avec ces notes de vanille, ce côté poudré, puissant, ravageur. Une déferlante !
Là où Jicky se fait canaille, Shalimar se la joue ensorceleur, on ne peut qu’être irrésistiblement attiré par ces notes à la fois citronnées et vanillées.
Il est gourmand tout en restant féminin, on est loin des Angel et autres parfums qui ont su pourtant nous séduire avec leurs notes caramélisées chocolatées et j’en passe. Je peux me lasser d’Angel, d’A*Men, je les porte par périodes. Mais je ne me suis jamais encore lassée de Shalimar.
Au contraire. A chaque automne et chaque hiver, je le redécouvre. Je le porte de jour, pour aller travailler, il n’est pas réservé aux grands soirs où on veut se la jouer vamp. Ô non. Voilà le Shalimar que j’aime, et qui, tout compte fait, est loin de se sentir à chaque coin de rue justement !
Il est sans âge. Mais je trouve qu’il correspond bien à la femme de 30 ans, si je devais le cataloguer dans une décennie.
Ce n’est pas un parfum de dadame, ou de personne âgée, même si un jour ça m’a amusée d’entendre une septuagénaire qui dans une parfumerie parlait de "son" Shalimar ! Elle se l’était approprié, jimagine que ça avait dû être le parfum de sa vie.
Je porte la version eau de parfum, mais l’eau de toilette est tout à fait satisfaisante pour une soirée d’été, quand j’ai envie de porter autre chose que des hespéridés et autres parfums verts.
Les flacons sont superbes, surtout les rééditions pour ses 80 ans, l’édition années folles, avec un verre semi opaque. Le même flacon est sorti un ou 2 ans plus tard avec un fond bleuté superbe (pour moi le plus beau flacon) et plus récemment, à Noël 2007, toujours la même forme mais un flacon tout noir, sauf quand on le regarde dans la lumière, où l’on retrouve ses teintes bleutées magnifiques.
Un nom féérique, une fragrance exceptionnelle, un flaconnage splendide, pour une maison mythique...
Si Shalimar n’existait pas ...
par PoisonFlower, le 5 mars 2008 à 22:33
Ce parfum, encore plus dans sa version extrait, m’évoque l’odeur d’un foulard de soie sur lequel aurait été renversé par inadvertance un flacon d’essence de vanille. Et même si Shalimar n’a pas une facette gourmande à proprement parler, j’ai envie de dire qu’il y a bien aussi quelques relents de crème anglaise, très vanillée et que l’on aurait corsée avec un jus de citron.
En dehors de l’extrait, superbement puissant et raffiné, j’aime beaucoup l’eau de toilette, dans laquelle bergamote et citron sont les vedettes et se font successivement frais, acidulés et doux, comme pour mieux annoncer le contraste avec la vanille, chaleureuse et sensuelle. Les parfums Guerlain ont beau être réputés pour leurs effluves poudrés et vanillés, on a tendance à oublier un peu vite qu’ils utilisent de façon aussi prodigieuse les notes hespéridées !
Dans la lignée de l’eau de toilette, l’eau légère parfumée est une reformulation de la composition de 1925 (sans la trahir, car le thème principal originel est bien présent), jouant habilement sur le côté fruité des agrumes (citron, bergamote, orange), qui cette fois se font sentir jusqu’en fin de composition, au lieu de s’évanouir progressivement pour laisser place aux notes orientales. Ce qui donne au final une senteur à la saveur de crème Chantilly parfumée au citron et au sucre vanillé, assez délectable, même si un peu écoeurante à la longue, car très tenace, malgré l’appellation d’eau légère ! Eau de Shalimar conviendrait mieux, même si cette eau a bien plus de personnalité qu’une simple eau fraîche. Ca tombe bien, me direz-vous, puisque c’est apparemment le nom qu’elle adoptera cette année (pour une durée de vie limitée, si j’ai bien compris), si tant est qu’il s’agisse bien de la même formule et pas d’un nouvel avatar de Shalimar...
par julita54, le 10 juin 2008 à 23:11
J’ai découvert Shalimar à l’age de 15 ans et ça a été une révélation : je suis tombée à pieds joints dans le monde merveilleux du parfum .
Je possède entre autres un flacon d’Eau de cologne Shalimar et je souhaiterais savoir si c’est la même composition que l’EDT . J’ai écrit à la maison Guerlain qui m’a juste répondu qu’ils avaient arrêté cette version depuis longtemps !
Par contre j’ai l’impression que l’EDP a légèrement changé depuis ces 20 dernières années , êtes-vous du même avis ?
par Girl SoDeadly, le 11 juin 2008 à 02:22
Shalimar, la reference orientale en parfumerie ; un parfum de reve. et dire que certains investissent dans des parfums confidentiels aux prix exhorbitant pour porter un oriental alimentaire sans grande complexite alors qu on a un chef d ’oeuvre de la parfumerie francaise comme Shalimar pour bien moins cher ! petit bemol, une amie qui porte Shalimar depuis toujours trouve que recemment l ’extrait a ete mediocrement reformule. je ne l ’ai pas teste (contrairement au nouveau Mitsouko qui lui m ’a semble fort convenable).
julita, preservez soigneusement votre eau de Cologne dans sa boite a l ’abris du moindre rayon de lumiere (la luminosite ennemi numero un du parfum) et dans un endroit frais et sec. effectivement votre edc n ’est plus commercialisee, elle est consideree vintage et a beaucoup de valeur puisque sa formule comporte des elements aujourd ’hui interdits en parfumerie ou substitues par des composants synthetiques moins chers. les differentes concentrations utilisent toutes des compositions et formules differentes. les concentrations plus legeres comme l ’eau de cologne et eau de toilette renforcent davantage les notes de tete fraiches et hesperidees, a l ’inverse les eau de parfum et parfum de toilette sont plus riches en note de fond, musc, ambre etc. quand aux extraits de parfum ils utilisent des matieres premieres plus precieuses, par ex seuls les extraits de JOY et du No 5 utilisent encore le tres pur jasmin de Grasse ce qui n ’est pas (plus) le cas pour en edt et edp.
par julita54, le 11 juin 2008 à 16:39
Merci Girl SoDeadly pour votre précieuse réponse ( au passage , j’en profite pour vous confier comme je me délecte à lire tous vos avis ! ).
J’ai pu essayer à la Boutique GUERLAIN des Champs-Elysées les extraits de SHALIMAR et l’HEURE BLEUE et j’avoue que j’ai été un peu déçue par le premier ( je ne vois pas tant de différence avec l’EDP ) mais pour l’HEURE BLEUE , la différence de qualité est indéniable ! Mon rêve ...
Mais je ne comprends pas pourquoi les grandes Maisons reformulent leurs parfums ? Par besoin d’économie ???? Surtout que la qualité est en baisse....
par Girl SoDeadly, le 12 juin 2008 à 06:07
merci Julita pour votre compliment qui me touche tant ! ah les reformulations, elles ont pour origines les directives de l ’Union Europeenne ; l ’europe impose aux maisons de parfum de cesser par exemple l ’utilisation de mousse de chene et d ’essence de citron dans les parfums parce que moins de 1% de la population generale fait des allergies cutannees pourtant l ’Europe ne demande pas a l ’industrie du tabac de reformuler les cigarettes soupconnees de contenir des additifs encore plus nocifs que la nicotine (les labo independants pensent qu ’une cigarette contient a peu pres plus de 150 additifs chimiques inconnus fort dangereux) et les formules etant secretes et on ne leur demande pas de devoiler quoique ce soit. voila comment fonctionne l ’Europe, ah bas les interets francais ! autrement il y a aussi des penuries, l ’industrie francaise du parfum n ’a jamais pense a l ’avenir, aujourd ’hui le santal indien (un santal irremplacable de par sa qualite pour la grande parfumerie) est interdit d ’export car en voie de disparition. ils auraient pu entreprendre des strategies avant d ’en arriver a cette situation mais ils n ’ont jamais rien fait, tant qu ’il y en avait, il y en avait du coup maintenant ils ont recours a des substitus synthetiques ou au santal australien, tous de mediocre qualite et ca s ’en ressent dans les compositions. il n ’y a que Chanel et Jean Patou qui maintiennent la cultivation fort precieuse du jasmin de Grasse et de la rose de mai. quand on voit les Guerlain dans des emissions inspecter des champs de jasmin ou de rose dans je ne sais quel pays, ca me fait rire, de tres bons parfumeurs certes mais zero en strategie commerciale. aujourd ’hui ces maisons de parfum appartiennent a de grands groupes, LVHM le plus important (Guerlain, Dior), ces groupes ne pensent qu ’aux profits a court terme et n ’ont pas de vision sur le long terme. ils preferent de toutes manieres investir dans des molecules synthetiques pas cheres plutot que d ’entretenir l ’exploitation de matieres premieres naturelles hors de prix surtout dans cette nouvelle economie de globalisation. Recemment Guerlain viennent de se debarasser de Maurice Roucel pour prendre Thierry Wasser, c ’est pas pour le garder pendant vingt ans ! des qu ’il fera un flop et que quelqu ’un de plus prometteur et commercial fera l ’affaire ils passeront a un autre. c ’est finit des nez comme Jacques Polge (Chanel) qui restent dans la meme maison aussi longtemps. il en resulte une perte d ’identite olfactive inacceptable de ces maisons de parfum et la consequence c ’est l ’uniformisation. Quinze ans apres Serge Lutens, aujourd ’hui tout le monde se lance dans l ’exclusif et le confidentiel, tout le monde sort sa vanille, sa rose, son ambre, son cuir a $200.00 le flacon. il y a vraiment un appauvrissement ambiant et honteux. dans les annees qui vont suivre feront nous encore la difference entre Dior et Guerlain ? j ’ai des doutes.
par tambourine, le 12 janvier 2009 à 12:34
Bonjour,
Shalimar est à mes yeux une des plus belles créations de l’histoire du parfum en général. je ne me lasse jamais de le sentir au détour d’une rue lorsqu’une femme le porte. Ma mère le porte de temps à autre et je trouve qu’il sent sur elle délicieusement bon. je le porte de temps en temps, mais est une idée ? sur ma peau il semble que la magie n’opère pas, ce n’est que le côté un peu capiteux qui ressort et non le reste à la fois frais et vanillé, associé au citron.... qu’en pensez-vous ? Je sais que ls parfums évoluent différamment au contact des peaux alors.. pourtant je n’ai jamais eu ce genre de problème mais c’est frustrant car c’est un parfum que j’adore. Ou alors est une simple impression, parce que je en sens que les premières notes de tête au début et ne me rend ensuite plus compte de son évolution ? Mais bon, je me console en portant l’Heure bleue, mon parfum préféré qui est également une grande réussite....
réponse de Troudujol, le 12 janvier 2009 à 14:01
Peut-être cette différence de perception est-elle liée à la concentration ? Tu as peut-être testé l’eau de parfum alors que c’est l’eau de toilette que tu apprécies sur d’autres personnes ? Ou vice versa ?
par tambourine, le 13 janvier 2009 à 11:27
oui c’est vrai, merci beaucoup, j’essaierai à l’occasion l’eau de toilette. bonne journée
par tambourine, le 29 janvier 2009 à 14:48
Bonjour que pesnez-vous de l’Eau de Shalimar, sortie l’an dernier ?
A ma grande surprise je l’ai essayé, sans grande conviction, étant peu adepte des flankers. Et là miracle, moi qui adorais shalimar mais qui trouvais malheureusement que sur moi il ne ressortait pas bien, là, avec cette version, ce sont toutes els effluves que j’adorais de Shalimar qui sont ressorties ! Bref, soit il est réussi, soit il s’adapte mieux à ma peau, je ne sais pas, mais une chose est sûre j’aiemrais bien l’acheter quand je le pourrais !
Jeanne, ou d’autres personnes, avec-vous essayé cette version ? qu’en pensez-vous ? Savez-vous si elle est destinée à être éphémère ou ??
merci d’avance.
réponse de Jeanne Doré, le 31 janvier 2009 à 00:02
J’ai senti une fois l’Eau de Shalimar, qui m’a paru être une jolie tentative de "modernisation" de Shalimar, sans le défigurer, c’est à la fois un parfum distinct, mais l’on reconnaît toujours le thème. Les notes fraîches hespéridées du départ on été amplifiées, ainsi qu’un accord floral, mais peut-être au détriment des notes de fond légèrement animales de l’original ?...
A priori, ce n’est pas une édition limitée, mais comme tout nouveau lancement aujourd’hui, sa durée sur le marché sera fonction de son succès !
réponse de zab63, le 30 avril 2010 à 19:24
Bon, apparemment, L’Eau de Shalimar a du succès... et cela ne m’étonne pas. C’est un flanker plutôt réussi, très citron vert au départ, avec un fond suave et pourtant léger. J’ai remarqué un "passage solaire" évoquant les vacances, du genre crème solaire ou Baby Oil de Johnson ... mais tout en légèreté. Pas mal !
par tambourine, le 27 février 2009 à 15:34
bonjour,
je me demandais, j’avais vu passer le beau flacon de shalimar black mistery (encore un flanker ?), est-ce le même parfum, ou une autre version ?
réponse de sophie, le 27 février 2009 à 18:16
Chère tambourine, Effectivement, j’ai remarqué moi aussi ce flacon Black Mistery, il me semble que c’est simplement un beau flacon en édition limitée, mais le jus est le même que l’eau de parfum classique. J’ai regardé ici : http://www.beaute-test.com/shalimar... J’espère que c’est fiable.
par Joséphine, le 11 mai 2009 à 19:50
J’avais une collègue qui portait toujours Shalimar. C’étaut une "longue dame brune", toujours parfaitement habillée et maquillée. Jamais une faute de goût, jamais une erreur.
Pour moi, ce parfum est "le" parfum de la femme parfaite, féminine, racée, distinguée mais sensuelle avec discrétion.
Moi, je suis petite, jamais maquillée, coiffée à la volée et habillée archi simplement, donc je pense que Shalimar n’est pas fait pour moi.
réponse de S9, le 13 mai 2009 à 10:18
Chère Joséphine, Shalimar, comme n’importe quel autre parfum, n’est à mon avis réservé à aucune femme en particulier. Il suffit d’aimer un parfum, de se sentir bien en le portant, pour se l’approprier. Justement, vous qui vous décrivez comme un peu le contraire de la "femme fatale", Shalimar peut révéler la féminité qui est en vous !
réponse de clochette, le 25 octobre 2009 à 11:55
Je suis on ne peut plus d’accord ! Pour moi, ce genre de parfum hyper sophistiqué se porte à merveille en jean et tee-shirt, très naturelle ! J’ai été frappée, lors de certains concerts prestigieux, de voir la quantité de femmes en fourrure, accessoires de luxe, rangées de perles, très maquillées, ayant visiblement fait un lifting, coiffures très élaborées et tout le tralala, et bien évidement leur Chanel 5, Shalimar, Ambre Sultan, ou autre ; évidement leur bon goût pour chaque chose est admirable, et parfois on a affaire à des femmes beaucoup moins prout-prout dans leur personnalité que dans leur look. Personnellement j’aime la simplicité et le décalage !
réponse de incense, le 17 novembre 2009 à 19:33
Encore plus décallé... Je le porte pour aller travailler, de temps en temps... et je suis un GARCON de 30 ans !!! Bon, bien sur, je ne m’en asperge pas non plus, n’exagérons pas, et j’utilise l’EDP, moins fraiche, et plus proche de Jicky, que je porte également. Je suis de la génération qui a grandit avec CK One, et pour qui la "sexualisation" des parfums n’a que très peu de sens. Je porte autant Coromandel de Chanel et Ambre Sultan ou Filles en Aiguilles de Lutens, que Encre Noire, Bois d’Argent ou Dzongka, ou même Kouros... Alors oui, bien entendu, je ne pourrais pas porter les très fleuris, très sucrés, ceux qui sont TRES CLAIREMENT orientés girly... Mais ce n’est je pense pas le cas de Shalimar...
A vos avis !!!
par Juraté, le 23 janvier 2010 à 23:39
Quelle merveille !! Je me demande comment j’aurais pu vivre pendant 31 ans sans le connaître !! Je viens de récupérer un petit échantillon chez Sépho Rivoli (merci les vendeuses). Il touche mon inconscient, quelque chose que je porte en moi depuis toute petite ! Ma mère avait un parfum (elle ne se parfumait jamais !) qui était rangé dans sa belle boîte blue (je ne saurais pas dire aujourd’hui ce que c’était) sur une étagère. De temps en temps, quand elle n’était pas là, je l’attrapais, j’ouvrais le bouchon et je le sentais. Je pense que c’était un oriental. Shalimar m’envoie à cette époque. Je suis peut-être un peu sentimentale, mais je vois très bien que Shalimar est un très grand parfum. C’est ce qui est pour moi Un Vrai Parfum ! Il a quelque chose d’interdit en lui ! J’ai envie le porter, je suis accro à son odeur mais en même temps je me dis "non, stop, tu peux pas, il ne faut pas que des autres sentent ça sur toi" J’ai l’impression de dénuder mon âme !! Comme si le temps ne serait pas encore venu !
par Lys, le 4 février 2010 à 14:35
Shalimar pour me sentir encore plus femme, audacieuse et mystérieuse tout à la fois et laisser juste ce qu’il faut de sillage parfumé derrière moi. Le respirer sur le poignet, rien que pour moi, et me rassurer, me réconforter. Voilà ma relation toute nouvelle avec ce parfum divin de Guerlain.
par julita54, le 4 février 2010 à 20:30
Juraté,
Lorsque j’ai découvert Shalimar j’avais 16-17 ans et j’ai eu le même ressenti que vous : c’était LE parfum que j’attendais et fait pour moi !!! J’aimais me perdre dans ses volutes suaves , sensuelles , charnelles , à la limite de l’interdit comme vous dites , tellement il me faisait tourner la tête !!! Je ne comprenais pas que toutes les femmes ne se jettent pas dessus et se l’approprient !!!
Je le porte donc depuis + de 20 années maintenant ( m^me si j’alterne avec d’autres notamment L’HEURE BLEUE de Guerlain) et je vous conseille d’OSER !!!!!
PORTEZ-LE , il n’y a pas d’âge ni d’allure vestimentaire pour avoir le privilège de porter un parfum que l’on aime , simplement il faut avoir le désir de le porter .
par Phoebus, le 12 février 2010 à 16:08
Si l’Heure Bleue m’avait quelque peu déçu dans ses notes de tête, Shalimar m’a presque plu instantanément. Je ne l’avais jamais sentis sur personne auparavant et je me demande bien pourquoi ! Le départ est évidement un peu "incisif", ce que j’ai trouvé déplaisant tout en étant certain que quelque chose de miraculeux se cachait derrière. Et la suite s’est révélée à la hauteur de mes espérances, voir même plus. j’avais vraiment l’impression que quelque chose de vivant s’était posé sur mon poignet et que ce quelque chose se mouvait à sa guise entre des accords tendres et des notes plus corsées, si bien que je ne pouvais m’empêcher de sentir mon poignet toutes les dix minutes et de sursauter en constatant l’évolution. Je ne sais plus qui, la personne qui s’occupe de poivre bleu je crois, avait décrit ce parfum en le comparant à un chat (c’est une très belle description, au passage). Je ne sais pas si j’y aurais pensé de moi même sans avoir lu sa comparaison avant de sentir Shalimar, mais je trouve qu’elle prend tout son sens sur la peau. Quelque chose de félin, d’élégant, tantôt distant et fascinant, tantôt tendre, qui ronronne contre vous. Je ne serai pas étonné si dans quelques années, j’achète Shalimar impulsivement (d’ailleurs, au passage, je ne le trouve pas vraiment très féminin, du moins pas dans le sens girly du terme, j’ai toujours trouvé la vanille plutôt mixte, quand elle n’est aps trop sucrée !)
réponse de clochette, le 12 février 2010 à 20:52
Justement, je l’ai déjà raconté, je portais Shalimar quand j’ai rencontré mon fiancé et j’ai dû en changer parce-qu’il le trouvait trop masculin ! Il y a des hommes qui le portent, et Mitsouko également (Charlie Chaplin entre-autres paraît-il), je confirme que c’est magnifique sur un homme ! J’aime ces vanilles dont le côté sucré est gommé ou contrebalancé par d’autres notes : type Bois Vanille de Lutens, L de Lolita Lempicka, Havana Vanille de l’Artisan Parfumeur...
réponse de Jeanne Doré, le 12 février 2010 à 20:57
Phoebus, si vous aimez la vanille ambrée de Shalimar, essayez Habit Rouge chez la même marque, et le Musc Ravageur chez Frédéric Malle, ils pourraient vous plaire...
réponse de clochette, le 12 février 2010 à 23:49
Et Bulgari Black ! Mais n’hésitez pas à tester Shalimar, l’alchimie peut très bien fonctionner sur un homme !
par César, le 12 février 2010 à 22:36
je suis du même avis de Phoebus, j’adore shalimar et je le trouve très sensuel et élégant mais pas si féminin que ça !!je pense que c’est un parfum plutot mixte et je pense qu’il pourrait marcher sur un homme. jeanne, pense tu que Shalimer serait choquant sur un homme ?
par Phoebus, le 13 février 2010 à 00:32
Oh, Jeanne, j’aimerais tellement essayer les parfums de Frédéric Malle (notament "une rose" et "en passant"), mais il n’y a aucun moyen de les trouver vers chez moi...L’année prochaine, j’aurai plus de chance, j’irai forcément dans une grande ville pour les études. Clochette, j’ai essayé Mitsouko hier, juste après Shalimar, et il m’a laissé totalement indifférent ! Je le réessaierai un autre jour sur la peau. En tout cas merci pour les conseils (j’ai déjà croisé Habit Rouge sans oser le tester, cependant).
César, je ne connais pas l’avis de Jeanne sur la question, mais je pense que la réponse la plus sensée est de dire que la limite Féminin/Masculin dans le monde des parfums est relativement inutile puisqu’on ne peut pas définir une matière première comme représentative d’un sexe en particulier. A l’évidence, Shalimar vous plait, et je crois que c’est bien la seule chose qui importe non ?
réponse de César, le 13 février 2010 à 11:17
Phoebus, je suis d’accord avec toi par rapport aux limites masuculin/féminin, nous ne pouvons pas associer une odeur à un sex évidemment. Mais dans notre culture on a tjs tendances à associer les floraux aux femmes, par exemple COCO de Chanel est difficile à être porté par un homme. Je pense que les Guerlinades ont tjs été des parfums mixtes et personnels, sur chaque peau, sur chaque personne, la facette qui domine est différente voire unique (dans le cas des extraits surtout). De toutes façons, j’apprécie les gouts intelligents qui sortent un peu du lots et des modèles de conformité. Je craignait que ma perception de Shalimar comme étant un parfum avec un coté masculin soit choquante et je me suis réconcilié en lisant les avis des internautes. Merci à tous pour ce débat gustatif.
par Jeanne Doré, le 13 février 2010 à 23:44
En matière de parfum, je suis rarement choquée, si ce n’est par le mauvais goût ! En réalité, si un homme ressent l’envie de porter un parfum dit "féminin", c’est qu’il a une bonne raison, alors pourquoi s’en priverait-il ? Je crois que n’importe quel parfum qui est porté par choix personnel, émotionnel et volontaire ne sera jamais à côté de la plaque, contrairement à, par exemple, un parfum offert et “adopté de force”, ou par dépit...
Et en effet, comme le dit César, les Guerlain, certainement grâce à leur âge, mais surtout aussi par leur qualité et complexité olfactives, nous apparaissent plus souvent "unisexes" que la moyenne.
par Lys, le 31 mars 2010 à 14:46
Bonjour, Quand je porte et/ou que je le respire c’est tout d’abord cette odeur assez forte et incisive de je ne sais quel ingrédient de Shalimar que je sens, pendant assez longtemps et pas du tout ce côté frais et léger dont certains parlent. Viennent ensuite les notes vanillées-poudrées délicieuses mais au moins 1 heure plus tard ; comme c’est étrange cette diversité réceptive et comme les odeurs nous parlent à chacun de nous différemment. J’aimerais savoir quelle est cette odeur de tête très prononcée que je sens et qui fait que je me parfume avec parcimonie de peur aussi d’incommoder d’autres "nez"...
réponse de julita54, le 31 mars 2010 à 18:58
Bonjour Lys,
je pense que c’est la bergamote que vous sentez :))
Moi aussi je ne la trouve ni légère ni aérienne, plutôt agressive même ! Avant la reformulation , la bergamote était + douce .
Comme vous , je préfère les notes de fond, vanille et encens . Avant , on sentait aussi le cuir, c’était merveilleux ;... Très charnel, sensuel ....
réponse de clochette, le 31 mars 2010 à 20:17
Pareil, je trouve les notes de tête aigres, âcres, assez désagréables !
réponse de clochette, le 31 mars 2010 à 20:18
Oups, pardon c’est pour l’Heure Bleue mon commentaire précédent !
réponse de Lys, le 1er avril 2010 à 09:45
Merci de votre réponse Julita, je préfèrerais moi aussi cette bergamote un peu plus douce en tête ce qui n’enlève rien à la beauté de Shalimar.
par dreamparfum, le 30 mai 2010 à 10:38
Je suis d’accord avec l’avis de César et de Jeanne pour dire que Shalimar peut être un parfum unisexe. C’est vrai que dès qu’on le sent, il y a une odeur forte et un peu masculine qui s’en dégage. Mais il est essentiellement féminin bien sur. En tout cas, Shalimar est certainement la plus grande réussite de Jacques Guerlain. Un parfum mythique, sublime, indémodable...comme beaucoup de Guerlain féminin d’ailleurs. Il y a trop de mots pour parler des parfums féminin Guerlain, tellement ils sont innovant, unique, d’une grande originalité. Même en tant qu’homme, je suis un grand fan des féminin de Guerlain. Je vous rassure je n’en porte pas bien entendu, même si je dois reconnaitre que ça me tenterait, mais j’adore leur odeur, leur originalité. Je trouve qu’avec les parfums féminin Guerlain, il y a toujours comme une belle histoire qui s’en dégage, cacher au plus profond du parfum, que nous aurions envie de raconter, qui nous évoque le rêve et le mystère, et ou se laisse aller à penser à de belles choses.
réponse de Jicky, le 30 mai 2010 à 12:43
Mais il n’y aucun aucune honte à porter un parfum pour femme quand on est un homme ! Surtout lorsque c’est un Guerlain comme Shalimar ! ^^ succombez, vous serez comblé (tiens ça fait slogan de pub ma phrase^^) !
Vous avez très bien décrit l’aspect mystérieux du parfum en tout cas !
Vive l’odorat !
réponse de dreamparfum, le 2 juin 2010 à 23:33
Ta phrase m’a fait beaucoup rire Jicky : succombez, vous serez comblé. T’inquiète pas c’est pas de la moquerie, c’est juste que j’ai trouvé ça drôle, et c’est vrai que ça fait slogan de pub, Guerlain aurait pu l’utiliser d’ailleurs, lol. Tu l’as bien trouvé en tout cas.
par dreamparfum, le 1er juin 2010 à 18:57
Comme tu dis, vive l’odorat. Je trouve que parmi les cinq sens, c’est le plus stupéfiant, car il nous intrigue, nous fait vivre de bons moments, nous fait rêver. Surtout lorsqu’on sent des parfums aussi sublime que Shalimar. Ce parfum est magnifique, car il est mystérieux, audacieux, osé, raffiné et élégant. Je suis sûr que jamais on ne trouvera un parfum aussi immense que celui-ci, qui puisse lui tenir tête voire le dépasser. Absolument indémodable, indétrônable à jamais.
réponse de Phoebus, le 1er juin 2010 à 20:55
Ah bon ? Même pas l’Heure Bleue ? Vous êtes sûr ?
Ou alors Mitsouko ?
Ou Jicky aussi, Jicky ?
Ou peut-être Vol de nuit. Et Idylle, aussi non ?
Après tout, la maison Guerlain est la meilleure de toutes, c’est bien connu, et tous ses parfums sont des oeuvres d’art - surtout les féminins, tous très innovants et uniques et incroyables et largement supérieurs aux autres parfums féminins d’hier et de demain. Parce qu’on ne le dira jamais assez, la maison Guerlain est la meilleure, de tous les temps et pour toujours.
Guerlain président quoi !
PS : Les superlatifs, c’est bien, mais quand on en abuse, ça perd de sa valeur.
(désolé, j’ai eu une mauvaise journée je suis TRES irrité et j’ai besoin de passer mes nerfs sur quelqu’un. Mais c’est pas contre vous hein).
Rrah.
réponse de dau, le 1er juin 2010 à 21:13
Phoebus est un peu teigneux ce soir… et ça lui va bien. Même si ce n’est pas très charitable. Mais il a raison sur un point, à force de superlatifs… merveilleux finit par devenir juste bien. Et il vaut mieux je crois de manière général éviter de hiérarchiser pour dire que telle parfum est absolument le meilleur et telle maison la première. Parce que c’est un peu subjectif et qu’il y aura toujours quelqu’un pour penser autrement et que son avis ne sera pas moins exact. Et qu’il vaut peut-être mieux aussi ne pas avoir de préjugés et se dire que le meilleur est peut-être à venir et qu’une très bonne surprise nous attend au coin du prochain rayon de parfumerie…
réponse de dreamparfum, le 1er juin 2010 à 22:09
C’est pas grave je comprend. Je reconnais que j’ai parfois tendance à en rajouter dans mes mots, mais je suis un tel passionné des parfums à présent, et surtout des Guerlain, je suis tellement dedans que j’ai tendance à m’emporter. je ferais attention. Et quand je dis que Shalimar est indétrônable je le pense, mais je veut parler en dehors des parfums Guerlain. J’ai déjà commenté tous les autres ou presque (L’Heure Bleue, Mitsouko, Jicky, etc...) Ces Guerlains sont tous uniques en leur genre, et on ne peut comparer, dire que tel Guerlain est meilleur qu’un autre, ils se valent tous, sont aussi bien les uns que les autres. Ce sont de tels succès qu’on ne peut trancher. Après c’est une question de préférence, de goûts personnels. Voilà, j’espère que j’ai suffisamment été clair. Après chacun à ses préférences pour tel parfum ou tel marque, mais en ce qui me concerne, Guerlain est le numéro 1 à mes yeux. Car je trouve que certaines marques se contentent de nous bourrer la tête en jouant trop sur la communication, trop de blabla, ou bien de reprendre le flacon d’origine et de juste rajouter sport derrière par exemple, pour finalement complètement le rater (Dior Homme ; Dior Homme Sport). Mais pas Guerlain, à part quelques uns récemment mais qui ne constituent pas un échec même si il rencontre peut être moins de succès (Habit Rouge Sport). Comme un dernier exemple, Mitsouko et L’Heure Bleue, dont les flacons sont pratiquement identiques, mais pas le nom ou la fragrance, ou là ils sont différents mais avec tout autant de succès. Ouf, j’espère que je ne suis pas soulant, je sais que j’ai été long pour m’expliquer, en espérant que tu ne t’y perdras pas, mais il me fallait cela. Bye.
par Garance2, le 12 août 2010 à 21:59
Il me semble avoir lu que Guerlain sortirait un flanker éphémère de Shalimar, une version plus vanillée... Avez-vous des infos à ce sujet ?
réponse de Phoebus, le 12 août 2010 à 22:59
Oui, c’est Shalimar Ode A La Vanille. Il y aura deux types de vanilles de très haute qualité dedans (mais je ne me rappelle plus des noms à rallonge qui se finissent par des noms d’iles exotiques). C’est Mr Wasser qui s’en occupera, apparemment.
réponse de Jicky, le 16 août 2010 à 00:43
A ce propos, Shalimar va changer de flacon vers fin aout : une version proche de l’extrait en plus gros voila tout. J’ai vu ca dans un magasine truc binouche de Guerlain du corner spécial de la marque aux galeries lafayette que la dame (qui a du me prendre pour un autiste) m’a laissé feuilleter : Idylle sors en eau de toilette avec une nouvelle pub, du maquillage en plus et le flacon de Shalimar. Le flacon est vraiment beau.
Vive l’odorat !
réponse de julita54, le 16 août 2010 à 07:13
Oui , j’ai vu le nouveau flacon de Shalimar dans un journal . Il fait un peu Art Nouveau , non ?
réponse de Garance2, le 28 août 2010 à 14:10
Est-ce que quelqu’un sait si Shalimar Ode à la Vanille sort-il en grande distribution ou uniquement en boutique Guerlain ? J’avais beaucoup aimé la déclinaison "Eau de Shalimar", j’attends donc quelque chose de ce flanker... Mais je n’habite pas Paris, alors j’aimerais bien qu’il sorte chez Marionnaud & co.
réponse de tambourine, le 28 août 2010 à 16:07
je crois qu’il sera dans tous les points de vente guerlain d’après ce que j’ai compris en interrogeant les vendeuses. Et apparemment ce serait en septembre ou octobre
réponse de dau, le 28 août 2010 à 16:26
Flacon dessiné par Jade Jagger. (oui, la fille de...)
réponse de Jicky, le 28 août 2010 à 16:36
Il me semble que ce soit l’eau de parfum qui ait droit au nouveau flacon de la gente demoiselle... L’Ode à la Vanille aussi ?
Sinon, à titre informatif, ils ressortent Habit Rouge en extrait en ce moment
par Vanilla, le 5 septembre 2010 à 12:30
Bonjour à tous, Ceci est mon premier message sur auparfum, bien que je vous lise très régulièrement depuis maintenant quelques années (et j’adore !). J’ai une petite question concernant Eau de Shalimar : je voudrais savoir si c’est Shalimar Eau légère qui a simplement été renommé et reconditionné, ou bien est-ce un nouveau jus ? J’avais fait des stocks d’Eau légère car j’avais eu un gros coup de coeur, mais j’ai terminé mon dernier vapo cet été, et on m’a offert Eau de Shalimar pour prendre la suite, et je m’interroge ! Par avance, merci de vos réponses !
réponse de Jicky, le 5 septembre 2010 à 13:12
Alors, en faite, il me semble que le parfum soit différent. En fait Shalimar Eau Légère a été fait par Mathilde Laurent, celle qui est à l’origine de L’Eau de Shalimar justement.
Malgré le même but et le même parfumeur, il me semble que les deux parfums soient différents. Il n’empêche que personnellement j’aime beaucoup l’Eau de Shalimar, qui revisite avec épurement, simplicité et gaieté le mythique parfum de Guerlain.
Il y a aussi eu un Shalimar Light créé par Jean Paul Guerlain, qui reprenait l’eau légère de Mathilde Laurent.
Je vous renvoie à cet article de Sixtine d’Ambre Gris : http://ambregris.blogspot.com/2009/...
Qui est beaucoup plus informé que moi.
Bon WE et bienvenue sur AuParfum =)
réponse de Vanilla, le 5 septembre 2010 à 14:50
Merci Jicky de votre réponse. Il semblerait que je ne sois pas la seule à me poser cette question. Il me semblait bien percevoir une légère différence, qui me faisait plus apprécier le premier, mais j’aime énormément l’Eau de Shalimar aussi, pour l’été. En passionnée de Shalimar, j’attends impatiemment la sortie d’Ode à la Vanille. Quelqu’un connaît-il la date de lancement ? Quelqu’il a t-il eu la chance de le sentir déjà ?
réponse de Jeanne Doré, le 7 septembre 2010 à 20:51
Bonjour Vanilla, Jicky a pris les devants, (c’est un peu le doorman d’auparfum !) mais à mon tour de vous souhaiter la bienvenue.
Vous trouverez également une analyse complète des dérivés de Shalimar sur Perfume Shrine.
Quant au lancement de Ode à la Vanille, il etait prévu début Septembre, pas de nouvelles depuis...
Note des visiteurs :
(11 avis)
Note des visiteurs :
(29 avis)
Note des visiteurs :
(19 avis)
Note des visiteurs :
(9 avis)
Note des visiteurs :
(53 avis)
Note des visiteurs :
(11 avis)
Note des visiteurs :
(9 avis)
Note des visiteurs :
(104 avis)
Note des visiteurs :
(45 avis)
Note des visiteurs :
(16 avis)
Note des visiteurs :
(9 avis)
Note des visiteurs :
(29 avis)
Note des visiteurs :
(19 avis)
Note des visiteurs :
(26 avis)
[Temple d’amour]
En 1925, Jacques Guerlain imagine un parfum en hommage à l’amour de l’Empereur mogol Shäh Jahängir pour sa défunte épouse Mumtaz Mahal. Fou de chagrin, il lui fit construire une tombe monumentale aux bords des cascades des jardins de Shalimar (« demeure de l’amour » en sanscrit) : le Taj Mahal. En cette année d’Exposition internationale des Arts Décoratifs à Paris, le parfum prend sa place parmi les plus importantes industries du luxe, et l’Orient, berceau de la parfumerie, connaît un véritable engouement en Europe.
La légende veut que Jacques Guerlain ait trouvé l’idée olfactive de Shalimar en rajoutant une surdose importante d’éthylvanilline (produit synthétique dérivé de la vanille) dans un flacon de Jicky, un oriental ambré datant de 1889. Ernest Beaux, le créateur de Chanel N°5 lui fera ce compliment : « Si j’avais utilisé autant de vanille, j’aurais seulement obtenu une crème anglaise, tandis que lui, Jacques Guerlain, créa Shalimar ! ».
Cette expérience marquera les débuts de l’utilisation généralisée des composés synthétiques en complément des matières naturelles, et ce qu’on appellera l’ère de la parfumerie moderne.
Voici pour l’aspect historique de ce parfum mythique. Quant à une approche plus intime, je me souviens avoir déclaré à l’âge de 13 ou 14 ans lorsque je l’ai découvert, que Shalimar était sans aucune rivalité possible le meilleur parfum de tous les temps. Et aujourd’hui encore, je suis parfois surprise de découvrir certaines de ses facettes insoupçonnées, lorsque je le croise dans la rue, suivant la personne qui le porte. C’est un parfum mythique et intemporel, qui plaît à un éventail de femmes très variées, qui le trouvent pour certaines sensuel et chaud, alors que d’autres le considèrent très frais et léger. Et c’est là que tout repose le génie de sa création : un accord parfait entre les notes de tête hespéridées de bergamote, et la douceur crémeuse et veloutée de la vanille, des baumes (benjoin, opopanax), de la fève tonka, de l’iris, et de la petite facette animale héritée de Jicky.
Shalimar serait un peu comme une jeune femme aux cheveux lisses et au sourire discret, qui semble sage et calme au premier abord, mais qui au fil de la conversation, dévoilerait une personnalité de plus en plus riche, étonnante, captivante, définitivement aux antipodes de la première impression qu’elle vous avait laissée, et qui vous inspirerait alors soudain un sentiment évident : l’amour.