Youggo

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie.

Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX.

Mes 3 indispensables : Dzongkha, Tam Dao, M/Mink.

Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge Noire, Back To Black, Bois d’Ascèse, L’Esprit du Tigre, St Clement’s, En Passant, Géranium Pour Monsieur, L’Ether, La XIIIème Heure, Bois des Îles, Bois d’Ombrie, Avignon, Ninfeo Mio, Nuit Etoilée, Manoumalia, Louanges Profanes, Sartorial, Bois d’Encens...

Ses avis

Bois d’Ascèse

le 16 avril 2014 à 13:08

Merci à toi de m’honorer d’un de tes trop rares commentaires. ;-) J’aime beaucoup ta référence aux feux de branchages des jardinier. Il y a vraiment de ça dans ce parfum. Alors que je n’avais pas encore eu l’occasion de sentir Bois d’Ascèse, Anatole (du blog civette au bois dormant) me l’avait vivement (...)

Olfactorama 2013 - Tous les résultats !

le 13 avril 2014 à 09:49

Certains votes des lecteurs sont surprenants. Autant je ne m’étonne pas trop du succès de Baiser Volé Essence et de 1932, autant celui de Tam Dao EDP me pose des questions. Les gens auraient-ils confondu avec l’edt ? Ou bien voté uniquement pour celui qu’ils connaissaient dans la liste ? Quant au (...)

The Unicorn Spell

le 30 mars 2014 à 10:36

Totalement d’accord avec ta vision. Effectivement, l’ambiance poétique d’une forêt de conte de fées est bien là, mais il y a quelque chose en plus. Une touche un peu folle, bariolée, incongrue... et très enfantine. Comme si au milieu de cette forêt on retrouvait renversé au sol le bazar foutraque et (...)

Sa note :

La création olfactive à la Sorbonne, c’est en mai !

le 29 mars 2014 à 07:44

Waouh ! Quel programme ! La journée du samedi a l’air passionnante, je suis bien tenté d’aller y faire un tour, ne serait-ce que pour la partie sur le théâtre olfactif.

La Panthère

le 19 mars 2014 à 15:18

Biloute, un conseil : ne jamais, jamais, citer Dalida pour donner son âge. Sinon tu prends bien 15 ans de plus dans la tête des gens. ;-p

Sa note :

Nuit Etoilée

le 18 mars 2014 à 18:10

En relisant ton commentaire je retrouve exactement ce qui me gênait chez lui à l’origine. Il faut dire qu’à force de le porter, il me parait tellement évident que j’ai du mal à comprendre ce qui m’a si longtemps bloqué. Je tiens d’ailleurs à remercier ici DAU, car c’est lui qui m’a poussé à me replonger (...)

Nuit Etoilée

le 18 mars 2014 à 17:44

Tenue à toute épreuve sur ma peau. Peut-être faut-il tester la version eau de parfum (même si je la trouve moins belle).

Nuit Etoilée

le 18 mars 2014 à 10:19

Par contre je vous conseillerais Arso de chez Profumum Roma.

Nuit Etoilée

le 18 mars 2014 à 10:14

Tiens, la Finlande. J’en connais un ici qui va être ravis de cette évocation. Concernant Fille en Aiguilles, dès que je l’ai découvert son côté vieux pin charbonneux et suave en même temps, m’a immédiatement replongé dans l’odeur des vieilles starvkirke norvégienne, ces églises en bois de pin noirci au (...)

Nuit Etoilée

le 18 mars 2014 à 08:30

Nous resterons à jamais d’éternels incompris. C’est pourtant si logique de choisir nos parfums en fonction de l’endroit où l’on va ! Question de cohérence. Le risque de cette habitude c’est l’erreur de casting sur le parfum en question. Ça peut vous foutre un voyage en l’air. J’ai connu ça avec Ninfeo (...)

Nuit Etoilée

le 18 mars 2014 à 08:24

Bien sûr les évocations sont intimement liées à nos souvenirs personnels. D’ailleurs je me rend compte que mon amour pour les notes de pin en parfumerie (Fille en Aiguilles, Nuit Etoilée...) est intimement lié à mon amour de longue date pour la Norvège. Bientôt 20 ans, j’étais tout gamin la première (...)

Nuit Etoilée

le 18 mars 2014 à 08:15

La référence à Van Gogh est effectivement récurrente sur les blogs spécialisés. Mais je crois qu’il s’agit surtout d’un rapprochement fait par les blogueurs (peut-être influencés subliminalement par le tableau du même nom lorsqu’ils ont fait leur recherche d’illustrations sur Google). À aucun moment le (...)

Pharrel Williams + Comme Des Garçons = un parfum

le 18 mars 2014 à 00:36

Ça te rend... happy ? *poum-tchiii* #blaguepourrie

La Panthère

le 17 mars 2014 à 23:44

Arpège a tout dit. Et Garance aussi, d’une autre manière. Si l’amour, le coup de coeur ou l’affection pour un parfum ne se commandent pas et restent purement subjectifs, on peut néanmoins prendre du recul, faire la part des choses et reconnaitre des qualités, un propos et une vision à un parfum qui ne (...)

Sa note :

La Panthère

le 17 mars 2014 à 19:54

Et j’ajouterai que cette Panthère est à des années lumières de mes goûts personnels, de ce que j’aime porter. Et pourtant je sais reconnaitre en lui des qualités qui me paraissent indéniables (mais ça c’est discutable, évidemment).

Sa note :

La Panthère

le 17 mars 2014 à 19:49

Cher Agnes-Daisy, plusieurs choses : Tout d’abord le discours du type "han, vous dites ça parce que c’est Cartier" je ne veux plus l’entendre. Tout le monde sort cette rhétorique à tout bout de champ, aussi bien pour défendre que pour démonter une nouveauté, et j’attends le jours où quelqu’un osera (...)

Sa note :

Une Terre très Fraîche et un Jour Absolu chez Hermès

le 12 mars 2014 à 09:59

En fait j’utilisais le mot "best-of" dans son sens littéral, plus que musical, c’est à dire "le meilleur de..." Mais si on veut filer la métaphore musicale, alors disons que Terre Eau Très Fraiche est un remix : la principale qualité d’un bon remix étant de reprendre des éléments d’un morceau (...)

Une Terre très Fraîche et un Jour Absolu chez Hermès

le 10 mars 2014 à 23:18

Quand je parle de parfums "best-of", je ne parle pas de recyclage, ou de redite. Chacun est bien distinct du reste, et vient apporter un propos différent dans l’univers Ellenesque. Par exemple : on ne peut pas nier qu’un parfum comme Narcisse Bleu fait en quelque sorte une sublime synthèse de ce (...)

Une Terre très Fraîche et un Jour Absolu chez Hermès

le 10 mars 2014 à 15:09

Concernant le Jour Absolu, c’est pour moi une petite déception. Le résultat semble effectivement plus clair et rond que l’original, moins brouillon, axant clairement le propos sur un accord fruité très "litchi". Mais cela ne me parait pas être un choix judicieux, le résultat se révélant finalement (...)

Une Terre très Fraîche et un Jour Absolu chez Hermès

le 10 mars 2014 à 14:56

Ce Terre Eau Très Fraiche est vraiment une belle surprise, assez inattendue. Le départ est frais, fusant, exaltant, avec une pointe d’amertume. Ensuite le duo pamplemousse/vétiver de Terre se retrouve noyé dans une brassée d’eau de mer froide et est associé à un cumin fin est léger. Puis dans le (...)

Ses articles

Nuit Etoilée

Certains parfums semblent se jouer de nous. On pourrait même parfois penser qu’ils prennent un malin plaisir à nous échapper...

Bois d’Ascèse

La quintessence et la synthèse de tout ce qui a été fait dans le répertoire des boisés fumés. Déjà culte.

Eau Sento

Un voyage dans un japon sauvage et millénaire, mais également une introspection dans l’intimité du corps et de l’esprit.

en ce moment

euskalpyth a commenté Oriental Collection

il y a 2 heures

J’ai hâte de voir ton article sur l’Atelier de Givenchy pour y répondre,(…)

effluves a commenté Eau de Narcisse Bleu

il y a 3 heures

Il est vrai les goûts et les couleurs……. les étoiles sont de plus en plus(…)

Opium a commenté Oriental Collection

il y a 3 heures

Bonjour Euskalpyth. Il est bien vrai, qu’en sus des autres désagréments du(…)

Opium a commenté Oriental Collection

il y a 3 heures

Salut Jicky. Merci beaucoup pour ton commentaire. A y est, l’erreur est(…)

Jicky a commenté Eau de Narcisse Bleu

il y a 4 heures

Et donc forcément ça vaut 1 étoile. *Jicky se métamorphose en...(…)

à la une

Oriental Collection - Yves Saint Laurent

Collection Bling et Toc

La collection orientale d’Yves Saint Laurent ne connaîtra pas la clémence de nos nez. Dans l’arène, le pouce est résolument... baissé !

dernières critiques

Lire la critique de Black

Black - Comme Des Garçons

Messe noire

Loin de la caricature, un retour à la quintessence de l’univers chic et sobre de Comme des Garçons.

Lire la critique de Vierges et Toreros

Vierges et Toreros - Etat Libre d’Orange

La Belle est La Bête

Un combat chorégraphié entre une belle fleur faussement fragile, et une bête pas si facile à apprivoiser. A déconseiller aux âmes sensibles.

Lire la critique de Satine

Satine - Lalique

Noeud-noeud meringué

"Entre gourmandise et addiction", Satine de Lalique ne révèle rien d’autre qu’un propos creux et une identité olfactive banale.

actualités

Guerlain met sa Terracotta en bouteille

le 22 avril 2014

Pour fêter les 30 printemps de sa célèbre poudre Terracotta, Guerlain relance une édition limitée baptisée Terracotta Le Parfum.

"Save Perfume’s Soul" : la pétition pour que le parfum ne rende pas l’âme !

le 17 avril 2014

Les réglementations européennes vont-elles détruire la parfumerie ? ou simplement modifier les étiquetages. Quoi qu’il en soit, la résistance s’organise.

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Un parfum sensuel comme un voile de fumée...

par tibre

J'ai porté une myriade de parfums, mais je cherche aujourd'hui un parfum sensuel, peut-être même animal avec une note dominante fumée...

discutons-en

Oud, ami ou ennemi ?

par Jeanne Doré

Le oud en parfumerie n’est-il qu’une mode opportuniste ou va-t-il devenir un "nouveau genre global" ?