Auparfum

White Linen

Estée Lauder

Flacon de White Linen - Estée Lauder
Note des visiteurs : (17 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Drapé de blanc

par Jeanne Doré, le 2 septembre 2008

Chanel N°5 a eu de nombreux descendants en France : Arpège, Calèche, Rive Gauche pour ne citer qu’eux, ont perpétué la dualité des aldéhydes avec un accord floral souvent rosé et poudré. Aux Etats-Unis, c’est Estée Lauder qui rendit un des plus beaux hommages à l’œuvre d’Ernest Beaux en lançant le magnifique White Linen, qui innovait un nouveau style de parfum « frais et décontracté », tout nouveau à cette époque outre-Atlantique.

Les aldéhydes sont au cœur de ce floral qui évoque si bien le blanc d’un drap qui sècherait au grand air, une odeur pure, propre, immaculée, qui semble cependant renfermer une chaleur douce, poudrée et talquée. Les muscs ne sont pas étrangers à cette impression de linge propre chauffé au soleil ainsi qu’à la grande sensualité qui émane de ce parfum, et lui ont permis de ne pas trop prendre de rides encore aujourd’hui.

L’accord floral de rose, muguet, jasmin, lilas et œillet, frais et tendre, se mêle aux tonalités d’agrumes et de fer chaud des aldéhydes dès les premières notes de tête. Si le départ est vif et aérien, le fond ne cesse d’évoluer vers une douceur cotonneuse et douillette, donnant l’impression de se glisser dans un lit tout propre. Des notes boisées de cèdre, santal et vétiver, s’accordent aux muscs veloutés et à une petite note de miel pour créer cette sensation de caresse onctueuse.

White Linen est le genre de parfum à porter quand on n’a justement pas trop envie d’être parfumée. Juste envie de sentir bon.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par  ?, le 12 mai 2021 à 11:10

D’aucun diront qu’il est passé de mode. Oui, effectivement, il n’est plus à la mode. Il fait vieux et il sent la savonnette. Il sent la dadame américaine bien bruschée qui est toute proprette. Mais moi je l’aime plus que tout.
Et comme je suis une vieille bique : D et pas une jeunette de 15 ans en tutu rose chevauchant un destrier blanc et gravissant des escaliers de marbre pour rejoindre une colline où on admire toute la beauté de la vie ... (oh que c’est beau !!! la vie) ça me va bien ... il restera mon Idole à moi ; )
hein !!! quoi !!! je me moque ! Ah non jamais de la vie, c’est pas mon genre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 13 mai 2021 à 08:05

Bonjour demeter76, bonjour à tous,
Ah non alors : White linen est éternel ! C’est tout un rêve américain de jeunesse, de chic, d’élégance directe et sans chichis, d’efficacité, d’insouciance, de modernité et d’optimisme. Bon d’accord, décrit comme ça, c’est un peu aux antipodes de l’époque actuelle. Mais ce rêve là, ne nous en privons pas : il est beau et fait du bien au nez et à l’esprit. Et j’en profite pour clamer ici encore une fois mon amour pour les aldéhydes. Ah comme ils savent enchanter les parfums ! Moi qui suis dans un trip vert boisé plutôt chypré avec les grands parfums des 70’s - Givenchy III, L de Lubin, et le "sauvageon" chic Amazone non chypré celui-là - et bien je constate que les aldéhydes sont toujours de la fête. Tiens, si je ressortais mon flacon de White linen ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par demeter76, le 13 mai 2021 à 09:50

Merci merci merci Adina76. Je me sens moins seule :-).
Je promène mon White Linen depuis presque un quart de siècle (oh my god ! Présenté comme ça...) et je vois sur un autre forum qu’Il est démodé et importable ... ça m’a agacé ! J’ai failli lui répondre : Restez-donc avec vos sirops Tesseire et laissez White Linen tranquille ... je ne l’ai pas fait et j’ai passé mes nerfs sur Idole (c’est vilain, je sais) !
moi aussi j’aime les aldéhydes et la savonnette :-) ! Et les « vieux » parfums. Je ne connais pas Givenchy III. Du tout, mais je ne sais pourquoi, il me fait de l’oeil depuis plusieurs jours. Alors j’attends avec plus ou moins d’impatience (je trépigne en fait) la réouverture de mon sephomarché pour faire connaissance !
bon week-end de l’Ascension à tous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 13 mai 2021 à 13:25

Votre histoire de blog me fait penser à un site de vente en ligne (j’ai complètement oublié lequel) qui avait aussi une page de conseils "parfums" présentés par tranche d’âge. C’était consternant à un point pas possible ... Dans la tranche d’âge 20-30 ans, on trouvait des parfums tels que LVEB et les parfums tels que Shalimar, Habanita, Mitsouko étaient rassemblés dans la tranche d’âge la plus élevée : pour les 70 ans ou plus, je ne me souviens plus exactement. Ça m’avait énervée... mais bon. Ce magnifique outil marketing avait probablement été conçu par des décérébrées incultes, âge maxi 30 ans, et jugeant comme "vieux" ou "ringard" tout ce qui et tous ceux qui ont au moins 15 ou 20 ans de plus qu’elles. Mais ce n’est pas parce qu’on a la culture d’un poireau qu’il faut se croire légitime pour conseiller les masses, en leur vendant la seule soupe de préjugés étriqués dans laquelle on baigne. Bon, je suis dure et ne doute pas un instant que les décérébrées en question me retourneraient probablement le compliment en défendant leur belle classification au nom de la "modernité ", qu’elles sont convaincues d’incarner. Bon, je m’égare... dans le fond, ce qui me chagrine, c’est de voir reléguer des chefs-d’œuvre au rang de vieilleries, tandis que de piètres compositions ont la reconnaissance des masses ... et qu’un discours commercial tende à accélérer la disparition desdits chef-d’oeuvre au bénéfice de la médiocrité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 13 mai 2021 à 14:24

Bonjour
Tout comme un magazine qui sortait un encart spécial parfums il y a 20 ou 30 ans pouvait proposer du contenu... Tandis que maintenant... C’est presque d’office à éviter pour s’épargner une dépense inutile et la lecture de platitudes et de conneries.
Idem avec la pléthore d’influenceurs autoproclamés qui parasitent les divers réseaux sociaux à grand renfort de fautes de syntaxe et de goût. J’en ai dans le collimateur, mais je ne leur ferai pas de publicité. Je trouve plutôt mon bonheur chez les anglophones.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par  ?, le 1er mai 2021 à 06:33

Bonjour à tous,
L’un d’entre vous peut-il me dire s’il a beaucoup changé ces dernières années ? (Mon flacon date de 1997). Je n’ose pas en racheter de peur d’être terriblement déçue. Merci pour votre retour.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

rose de nuit

par rose de nuit , le 22 mars 2016 à 07:14

Parfum porte quand j étais adolescente puis jeune maman.. je l ai ressenti récemment et ai l impression que la composition à changé ? Est ce le cas ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Clary

par Clary, le 23 avril 2015 à 22:48

Je cherche un parfum dans ce genre, mais vu la description et les commentaires, j’ai peur qu’il fasse TROP propre, trop coincé, BCBG... A sentir ! Tout dépend de comment on se sent (sans jeux de mots), de comment on est habillé, de l’attitude

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dau

par dau, le 16 décembre 2014 à 13:34

Simple pour les jours ou on a envie de sentir bon, d’accord. Mais on a le brushing bien laqué quand même ! J’adore son côté... simple, donc, mais qui ne se laisse pas aller. La petite robe en lin, d’accord, mais impeccable ! White Linen me fait penser à ces gens qui ne froissent JAMAIS leurs vêtements. Mais comment font-ils ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 16 décembre 2014 à 14:05

Merci dau pour cette attaque de fou rire ! Je pensais aussi à la sauce tomate, café et coulis de framboise sur mes vêtements blancs.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Florestan, le 16 décembre 2014 à 14:26

Mais justement ! a-t-on besoin que la chemise soit bien repassée quand on porte white linen... Je plaisante, mais c’est vrai qu’il est réconfortant commme une maison claire et bien rangée, mais avec de beaux bouquets de fleurs dans tous les coins.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tamango

par Tamango, le 16 décembre 2014 à 12:30

Grande fan des parfums Estée Lauder, je m’autorise à porter White Linen plutôt au printemps ( conventionnel, non ?) comme un doudou propre et rassurant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 16 décembre 2014 à 13:56

Pourquoi pas ? Il faut porter ce que nous fait plaisir et quand ça nous fait plaisir. Je suis certaine White Linen apaise. Il y a quelque chose de réconfortent dans les parfums à l’affect de propre.

White Linen me fait toujours penser à une amie familiale de longue date qui le portait, prof de l’allemand (Allemande, elle aussi, épouse d’un militaire) grande adepte des chemises blanches amidonnes. Tout chez elle était si lisse, organisé et parfait. Jamais décoiffée, débraillée au fatiguée, toujours souriante et agréable. Pour moi, c’est le parfum de la perfection en quelque sorte. Un peu figé, papier glacé. L’idée d’un parfum qui ne sente rien à part bon et propre, l’affect calculé de sentir bon sans sentir le parfum me plait.
Je n’ai jamais réussi de le porter, comme je n’ai jamais réussi de garder une chemise blanche propre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tamango, le 16 décembre 2014 à 16:28

Bonjour Anna, Je corresponds en tous points à votre description- je suis d’ailleurs également professeur mais d’histoire géographie - sauf que mes chemisiers printaniers sont souvent bleu marine afin de dissimuler les tâches que je pourrais m’y faire ! Bonne fin de journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Florestan

par Florestan, le 28 octobre 2014 à 12:32

désolée, en fait je voulais noter 3 étoiles.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Paradox

par Paradox, le 1er octobre 2014 à 17:11

Un monument !

Le parfum d’une femme qui nous ferait presque croire qu’elle ne se parfume pas, comme un maquillage tellement naturel qu’on peinerait à en deviner l’existence... comme ce parfum au coeur d’aldéhydes synthétiques qui nous ferait presque croire à un vent de fleurs réchauffées par les premiers rayons de soleil du printemps...

(bon... je dois à l’honnêteté cette précision : ce fut le parfum signature de ma mère pendant près d’une décennie, d’où mon objectivité la plus partiale ;-) )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PoisonFlower

par PoisonFlower, le 19 janvier 2012 à 23:42

Au hasard de mes recherches sur le net, j’ai trouvé un site avec une très belle collection de publicités Lauder.

 

Quelle ne fut pas ma suprise de découvrir grâce à l’une d’entre elles que White linen avait à l’origine été lancé au sein d’un trio de parfums nommé New Romantics.

 

White linen étant le seul à avoir survécu, ayons donc une pensée émue pour ses deux camarades, Celadon ("intensely beautiful, a summer garden laden with flowers") et Pavilion ("a sophisticated hothouse kind of night-flowering beauty").

 

La publicité précisait en outre que l’on pouvait les porter individuellement, en en mélangeant deux ou en les mélangeant carrément tous les trois !

 

A quand un beau livre consacré à la marque, qui s’attacherait à nous dévoiler les coulisses de la création de chaque parfum ? Et il y a aussi sans doute beaucoup à apprendre sur la femme qui a donné son nom à l’empire Lauder... Elle avait bien écrit son autobiographie dans les années 80, mais comme elle avait apparemment une fâcheuse tendance à arranger la vérité à sa convenance, une biographie plus objective serait la bienvenue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par clochette79, le 9 janvier 2011 à 14:23

Encore un cadeau dont je suis ravie, Pure white linen, composé par Sophia Grojsman aussi, moi qui ne l’aurais jamais acheté, il y a des jours où j’ai envie de juste me sentir dans un petit nuage cotonneux de fraîcheur légère et délicate ! Il fait très "jeune fille en fleur", ça peut être sympa pour un premier parfum à l’adolescence. C’est La petite soeur d’Essence de Narciso Rodriguez, le type de parfum qu’on a envie le porter quand on a passé une belle chemise blanche ! A scent est dans la lignée de cette sortie, plus androgyne et "vert", simplement, comme si on avait mélangé Pure white linen avec un peu de Chanel N19. Le sillage et la tenue sont irréprochables. J’ai testé parallèlement avec l’Eau de Lutens, que j’aime beaucoup aussi, mais je ne vois vraiment aucune raison à débourser plus que le mini-prix du Lauder pour ce type d’odeur "ozonique" et printanière !

C’est sûr, il n’a pas de personnalité très marquée, Essence est plus aldéhydé, A scent et Cristalle plus vert, Light Blue et Petite Chérie plus fruités, The Unicorn Spell plus crissant de fraîcheur, mais c’est là sa qualité, il est simplement très féminin, doux et bien équilibré !

Comme quoi je ne suis pas "à priori" contre les fruités ! je suis juste contre les fruités "plastique", ceux qui font penser à du jus de fruits bourré de colorants, d’aspartame, de tout sauf de fruits naturels, juteux ! Il rejoint ma liste de "frais" à conseiller à celles qui n’aiment pas le parfum !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rose de nuit , le 22 mars 2016 à 07:18

Le parfum scent dont vous parlez est il une déclinaison de scent de costume national ? J aime énormément ce parfum et aimerait trouver une déclinaison pour printemps été

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

ana

a porté White Linen le 21 mars 2024

Sa note :
ana

ana

a porté White Linen le 31 juillet 2023

Sa note :
ana

ana

a porté White Linen le 19 mai 2023

Sa note :
ana

ana

a porté White Linen le 30 mai 2022

Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté White Linen le 17 mai 2022

Sa note :
ana

ana

a porté White Linen le 19 décembre 2021

Sa note :
ana

ana

a porté White Linen le 7 juillet 2021

Sa note :
ana

ana

a porté White Linen le 18 juin 2021

Sa note :

 ?

a porté White Linen le 12 mai 2021

Sa note :

 ?

a porté White Linen le 1er mai 2021

Sa note :
ana

ana

a porté White Linen le 23 février 2021

Sa note :
ana

ana

a porté White Linen le 7 décembre 2020

Sa note :
ana

ana

a porté White Linen le 15 septembre 2020

Sa note :
ana

ana

a porté White Linen le 31 juillet 2020

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 26 juin 2020

Sa note :
ana

ana

a porté White Linen le 5 juin 2020

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 29 mai 2020

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté White Linen le 2 avril 2020

Sa note :
fmr21

fmr21

a porté White Linen le 28 octobre 2018

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 29 août 2018

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 24 mai 2018

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 6 mai 2018

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté White Linen le 2 mai 2018

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté White Linen le 8 avril 2018

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 14 janvier 2018

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 4 mai 2017

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté White Linen le 25 mars 2017

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 21 février 2017

Sa note :
marlene55

marlene55

a porté White Linen le 21 janvier 2017

Je ne suis pas très attirée par la parfumerie moderne sauf curieuse de connaître des senteurs qui évoquent mes parfums préférés qui sont des classiques indémodables , malheureusement nombre de ces (...)
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 29 novembre 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 31 octobre 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 14 octobre 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 23 août 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 22 juillet 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 6 juillet 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 23 mai 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 10 mai 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 2 mai 2016

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté White Linen le 17 avril 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 28 mars 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 16 février 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 2 février 2016

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté White Linen le 13 janvier 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 5 janvier 2016

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 27 décembre 2015

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 16 novembre 2015

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 12 octobre 2015

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté White Linen le 27 septembre 2015

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté White Linen le 27 septembre 2015

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 15 septembre 2015

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 30 août 2015

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté White Linen le 30 août 2015

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 28 août 2015

Sa note :
Blair Waldorf

Blair Waldorf

a porté White Linen le 26 août 2015

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté White Linen le 25 août 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté White Linen le 23 août 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 15 août 2015

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 11 août 2015

Sa note :
Lanou

Lanou

a porté White Linen le 1er août 2015

_pascale

_pascale

a porté White Linen le 29 juillet 2015

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 24 juillet 2015

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté White Linen le 11 juillet 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté White Linen le 27 juin 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 25 juin 2015

Sa note :
_pascale

_pascale

a porté White Linen le 21 juin 2015

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté White Linen le 10 juin 2015

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté White Linen le 2 juin 2015

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté White Linen le 19 mai 2015

Sa note :
Tamango

Tamango

a porté White Linen le 18 mai 2015

Sa note :
dau

dau

a porté White Linen le 27 mars 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté White Linen le 18 janvier 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
dau

dau

a porté White Linen le 16 décembre 2014

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
Sa note :
Florestan

Florestan

a porté White Linen le 28 octobre 2014

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté White Linen le 10 août 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté White Linen le 20 juillet 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 2 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

il y a 7 heures

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

hier

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires