Auparfum

Brit Rhythm Femme

Burberry

Flacon de Brit Rhythm Femme - Burberry
Note des visiteurs : (17 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Rhizome is love

par Jeanne Doré, le 20 août 2014

Trop souvent cantonnée dans les masculins bien virils, les Colognes tradi de pharmacie ou quelques rares parfums de niche plus ou moins téméraires, il semblerait que la lavande fasse un retour en force dans la parfumerie féminine, et qui plus est "mainstream"...

Après un Jersey vaporeux chez Chanel, un Brin de Réglisse minimaliste chez Hermès, et une belle Eau de Lavande chez Diptyque, (et en attendant Knot et L’Orpheline !) c’est la marque british Burberry qui nous offre un nouveau féminin construit autour de la fleur aromatique.

Contrairement aux marques de niche citées, chez qui elle est traitée de façon plutôt transparente, voire évanescente, même si accompagnée de notes ambrées ou vanillées, la lavande se retrouve ici fardée de poudre, de talc, de muscs, d’aldéhydes et d’épices, dans une opacité blanche à l’évocation très cosmétique et crémeuse.
Une note irisée boisée, qui peut rappeler L’Instant Magic ou même Dior Homme, s’acoquine d’une fleur d’oranger enfantine et régressive, pour donner au parfum une tonalité à la fois classique, fraîche et innocente, et une tenue solide.
Les notes de fond, de plus en plus boisées, dérivent légèrement vers un profil que je qualifierais de plus masculin, un poil sec, il aurait gagné à rester plus crémeux.
Bizarrement, je ne vois pas trop de corrélation avec l’imagerie très "rock’n roll" donnée par la marque, et son égérie Suki Waterhouse. Senti les yeux fermés, on penserait davantage à un univers à la Penhaligon’s, rétro et sage, mais loin de moi l’idée de vouloir blâmer Burberry !

Brit Rhythm est le premier lancement féminin de la marque depuis l’intégration en interne de son activité beauté en 2013. Auparavant, c’était Interparfums qui détenait la licence, et on devine qu’ils se sont entre-temps offert Karl Lagerfeld avec le gros chèque reçu en échange.

On ne peut qu’encourager cette nouvelle direction artistique qui a donné naissance à un féminin audacieux, attendrissant, intrigant, différent.

Vivement la suite !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Adina76

par Adina76, le 31 mai 2021 à 07:11

Bonjour à tous, Brit Rythm Femme est un des rares parfums dont je ne sais si je l’aime... ou pas. Ces derniers temps, je pense que oui, je l’aime vraiment. Sur le papier, il a en effet tout pour me plaire : l’iris, la lavande, les notes poudrées, le vétiver. Mais souvent, au bout de quelques heures, je finissais par le trouver trop sucré. Les notes de fond pouvaient m’écœurer. J’ai encore renouvelé l’expérience sans plus avoir cette gêne. Tant mieux ! Venons en à ce qui me plaît dans ce parfum. Contrairement à l’image que Burberry veut lui accoler, et contrairement à ce que d’autres commentaires peuvent en dire, je lui trouve un côté 70’s à la Courrèges. Ce parfum là a en effet une façon très planante d’installer la lavante dans une bulle aérée très cocon lisse, aux courbes futuristes. Je comprends et peux aussi partager le regret de Jeanne que l’évolution du parfum ne soit davantage "crémeuse " et en même temps, c’est ce fond boisé de vétiver, ici plutôt sec et sans douceur - quitte à me répéter, j’adore les notes de vétiver - qui en fait l’originalité : c’est un cocon, certes, mais pas une guimauve molle. Là encore, on reste dans un univers qui ne cède pas à la "facilité" mais cultive à mon nez une esthétique quasi futuriste, élancée, dégraissée, aux lignes organiques épurées qu’évoquent ces sièges "oeuf" des années 70. Le tout en bicolore, rose et blanc (n’ayant rien à voir avec la layette), le rose remplaçant ici l’orange des seventies. Bref, un parfum intrigant, dont le flacon, pourtant beau et ouvragé, ne me convient qu’à moitié : j’aurais préféré une esthétique à la Ultraviolet, un galet ou un œuf, des lignes en tout cas plutôt courbes. Ici tout est droit, angulaire, masculin mais sans connexion avec le contenu. Dommage qu’il ait disparu. Dommage aussi qu’il ne suscite plus guère de commentaire (ceci expliquant d’ailleurs cela). En tout cas, un voyage dans le temps, pas si lointain que ça. Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par rose de nuit , le 16 juin 2021 à 10:14

Pas si disparu. Je crois que l’on peut le trouver sur le web facilement à des prix modiques . J’en suis à mon 2ème flacon, celui-ci trouvé en soldes l’an dernier.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nepenthès

par Nepenthès, le 19 décembre 2016 à 16:34

Bonjour.
Je trouve des flacons de Burberry rythm en parfumerie. Est-ce encore le bon parfum ou une nouvelle version ? Merci beaucoup de vos réponses. J’aime ce site, c’est une mine d’or

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 19 décembre 2016 à 20:21

Bonjour Népenthès, merci !
Apparemment, il existe deux versions actuellement de Burberry Brit Rythm, celui-ci et la version "Floral" que je ne connais pas. Donc si vous voyez un "Burberry Brit Rythm" tout court, ce devrait être le bon !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

rose de nuit

par rose de nuit , le 3 juin 2016 à 12:35

Joli parfum ayant de la tenue qui pourrait sortir de chez Penhaligons

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

BleuIrisé

par BleuIrisé, le 25 juin 2015 à 17:25

Agréable surprise.. Cette lavande douce, poudré melée au musc. Je suis fan..
Bizarrement quand je le sens j’ai l’impression de sentir l’odeur de la salle de bain de mon enfance :) Je l’ai acheté ce jour en soldes chez Sephora..30 ml à 32 euros.. Mais en allant au Printemps j’ai discuté avec une vendeuse (très aimable et qui avait l’air d’être de s’y connaitre) et elle m’a informée de sa suppression... j’ai en effet vu des bouteiles à -50% dans leurs soldes...Snif

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par invité, le 15 juin 2015 à 15:06

Une jolie fragrance british avec la lavande adoucie de fleur d’oranger. Plus cosy que rock...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dau

par dau, le 12 juin 2015 à 10:45

Une très jolie découverte, à la fois familier par ses côtés rétros et originale par son traitement de la lavande pas commun, ni barbier ni paysage, ni savonnette. La preuve qu’il y a encore du très joli mainstream, ce dont on doute parfois... Je l’aime surtout le week-end pour son confort et l’association que je fais entre la lavande, qui n’est vraiment pas mon pain quotidien, et un certain dépaysement. Seul problème, c’est que je commence à avoir un peu trop de parfum week-end et pas assez de week-end.

Repéré grâce à vous comme le géranium de Diptyque, un autre parfum wee-end ! Merci Jeanne et auparfum

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par isabelle, le 12 juin 2015 à 12:27

Bonjour Dau,
Votre enthousiasme me réjouit, car BRIT Rythm est bien loin des accords parfumés actuels de la grande distribution. Je ne sais pas si ce parfum a trouvé son public, en tout cas, je trouve que Burberry a pris un vrai risque en sortant cette création !

Je voulais signaler l’Eau de Lavande Royale chez Roger et Gallet, qui a aussi ce pouvoir enveloppant, légèrement vanillé et boisé, très doux. Je crains toujours qu’elle ne soit supprimée de leur catalogue, comme l’ont été certaines anciennes gammes, alors je stocke..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 12 juin 2015 à 16:08

Tout à fait d’accord Dau (sur la lavande, le mainstream, et le manque de week-ends...) mais si vous portiez Brit Rhythm en semaine, peut-être vous sentiriez-vous un peu comme en week-end ?... :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Charlotte Joséphine

par Charlotte Joséphine, le 2 juin 2015 à 13:57

un boisée, sucré, intéressant.. mais reste quand même très sucre, en mettre très peu.. il es tenace, puis cette lavande est très agréable

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 20 août 2014 à 14:27

Aaaaah merci Jeanne :D !
J’ai senti ce parfum tout à fait par hasard sur une collègue de ma mère en début de cette année et je l’avais trouvé franchement chouette. J’ai été très étonné, je l’ai testé sur peau. Le départ me faisait penser à Insolence, mais avec quelques éclats plus musqués boisés et une note aromatique assez fine. Je comprenais pas. Le pendant masculin était une horreur huitreuse déodorante, ça faisait des lustres que Burberry ne proposait plus rien (bien que Body ne soit pas foncièrement laid ou inintéressant, j’ai toujours eu l’impression d’avoir un Trésor à la sauce commerciale de 2010) et en même temps, le parfum ne cessait de m’évoquer un gros assouplissant géant. Puis c’était la sortie la plus discrète du monde, la marque ne communiquait pas trop dessus, on en a pas du tout entendu parler sur les blogs, je pensais même que le parfum était de septembre 2013 alors qu’il est de janvier 2014, je me disais "j’ai déjà du le sentir sans m’y être arrêté"...

Du coup j’avais appelé Opium pour lui demander de tester ce parfum si un jour il tombait dessus, comme ça, juste pour savoir.
C’était un peu comme le Cerruti Bella Note Homme au final, un flanker de flanker dont on n’attend strictement rien puis qui finalement s’avère franchement bien (voire excellent dans le cas du Cerruti). Forcément ça donne le doute.

Olfactivement, les parfumeurs revendiquent une lavande au féminin, et c’est un choix intéressant. Jeanne le souligne effectivement dans son article, ces derniers temps, on a eu une jolie brochette de lancements lavandés mais dans des compositions plus féminines. Bon, je pense que c’est une tendance qu’on créé plus avec le recul, plus qu’une véritable tendance, étant donné que cela représente moins de 5 lancements cette année mais c’est intéressant de le noter. Entre l’extrait de Jersey en février, qui délaisse le côté plastique qui me déplaisait vraiment dans l’edt au profit d’un naturel assez bluffant, l’Orpheline qui reprend une structure fougère fantomatique et ralentie, le retour de Courrèges in blue et ses facettes lavandées géranium boisées insérées dans un floral aldéhydé vert ou encore ce que l’on a pu lire concernant le futur Knot de Bottega Veneta, le Burberry Brit Rythm propose quelque chose de vraiment intéressant en grand public.

Après, c’est vrai que son fond très musqué fait beaucoup penser à du fonctionnel, mais il a une aura sur peau qui se fond très bien, dégage un petit quelque chose de cotonneux, diffus, une sorte de brouillard au dessus d’un champ de lavande, avec l’image d’un t shirt blanc en train de sécher au vent pas très loin. D’ailleurs, le côté très propre musqué peut se rapprocher de Love Chloé (de la même maman !), avec ce côté rétro revu et corrigé par un lit musqué boisé moderne qui, s’il n’est pas forcément ma tasse de thé, permet de maintenir le parfum dans le temps et une direction avec un propos intéressant.

Bref, une vraie bonne surprise !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Emeline

par Emeline, le 20 août 2014 à 09:21

Bonjour Jeanne,

Votre article éveille ma curiosité. Je n’ai pas été séduite par la marque depuis le lancement de "Body" c’est l’occasion de réessayer surtout si la lavande est mise en avant. A tester avec le nouvel opus de Bottega Veneta.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par CuirFélidé, le 20 août 2014 à 09:36

En relisant ma réponse, j’ai eu le sentiment que son sens pouvait prêter à confusion. Je n’ai pas aimé Body, sans compter que la marque est une sérieuse concurrente face à Givenchy dans l’art de "flankeriser" à tout va, je n’attendais plus de nouveautés intéressantes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Praline56, le 20 août 2014 à 17:59

Bonjour, personnellement des que je lis "iris" je cours tester mais là j’ai été déçue. Je ne sais pas d’écrire les parfums aussi bien que vous mais en résumé C’est parfum à provoque sur moi quelque chose se rare pourtant, le mal de tête. Trop acide ou je ne sais quoi, bref, pour moi c’est un non franc et massif

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

Adina76

a porté Brit Rhythm Femme le 17 novembre 2022

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Brit Rhythm Femme le 25 août 2021

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Brit Rhythm Femme le 16 juin 2021

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Brit Rhythm Femme le 28 mai 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Brit Rhythm Femme le 20 mars 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Brit Rhythm Femme le 19 mars 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Brit Rhythm Femme le 5 juin 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Brit Rhythm Femme le 2 juin 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Brit Rhythm Femme le 1er juin 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Brit Rhythm Femme le 31 mai 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Brit Rhythm Femme le 20 mai 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Brit Rhythm Femme le 19 mai 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
Nez inexpert

Nez inexpert

a porté Brit Rhythm Femme le 16 mai 2019

Adjoint au politicien Jean-Paul Martoni dans les années 90. Quelques années à l’ombre suite à un malentendu. Président du Comité pour rebaptiser toutes les rues. Membre fondateur de la Société de (...)
Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Brit Rhythm Femme le 24 avril 2018

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Brit Rhythm Femme le 3 juin 2016

Sa note :
mam'isa

mam’isa

a porté Brit Rhythm Femme le 9 mars 2016

Amoureuse des odeurs de la nature, j’ai une préférence pour les hespéridés et les parfums verts. Grâce à Auparfum, j’ai découvert les parfums Guerlain : Vol de Nuit, Mitsouko, Après l’Ondée, Chant (...)
mam'isa

mam’isa

a porté Brit Rhythm Femme le 1er février 2016

Amoureuse des odeurs de la nature, j’ai une préférence pour les hespéridés et les parfums verts. Grâce à Auparfum, j’ai découvert les parfums Guerlain : Vol de Nuit, Mitsouko, Après l’Ondée, Chant (...)
mam'isa

mam’isa

a porté Brit Rhythm Femme le 22 octobre 2015

Amoureuse des odeurs de la nature, j’ai une préférence pour les hespéridés et les parfums verts. Grâce à Auparfum, j’ai découvert les parfums Guerlain : Vol de Nuit, Mitsouko, Après l’Ondée, Chant (...)

invité

a porté Brit Rhythm Femme le 9 septembre 2015

Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté Brit Rhythm Femme le 4 septembre 2015

Sa note :

invité

a porté Brit Rhythm Femme le 30 juillet 2015

Sa note :

invité

a porté Brit Rhythm Femme le 29 juillet 2015

Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté Brit Rhythm Femme le 27 juillet 2015

Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté Brit Rhythm Femme le 20 juillet 2015

Sa note :
dau

dau

a porté Brit Rhythm Femme le 19 juin 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
dau

dau

a porté Brit Rhythm Femme le 12 juin 2015

Une mise à jour du profil était nécessaire... Que dire, en fait ? Que j’aime les parfums qui me tiennent lieu de poésie et me racontent des romans. Et que je passe de l’un à l’autre comme un acteur (...)
PuraVida

PuraVida

a porté Brit Rhythm Femme le 24 mai 2015

missmuffin

missmuffin

a porté Brit Rhythm Femme le 10 mai 2015

Sa note :

papillondessenteurs

a porté Brit Rhythm Femme le 5 février 2015

Passionnée de parfums depuis toujours, j’ai créé il y a environ 5 ans mon blog autour de cette addiction que je souhaite partager avec les internautes de tous horizons, amateurs comme (...)
Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté Brit Rhythm Femme le 25 janvier 2015

Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté Brit Rhythm Femme le 24 janvier 2015

Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté Brit Rhythm Femme le 15 janvier 2015

Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 20 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 22 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 22 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires