Auparfum

The Night par Frédéric Malle : un "vrai" Oud destiné à l’Orient

par Thomas Dominguès (Opium), le 21 octobre 2014

Mise à jour du 7 octobre : Lire notre critique de The Night

Dans un Questions-Réponses disponible sur le site internet des Éditions de Parfums Frédéric Malle, ce dernier, à la question "Allez-vous faire un Oud avec Dominique Ropion ?", répond : "Il n’y a qu’à sentir Portrait of a Lady pour se convaincre que nous aimons ce genre d’esthétique. Pourquoi ne pas faire un Oud, à condition de trouver la meilleure qualité de Oud sur laquelle baser nos parfums."

Pour l’ouverture d’un espace dédié à sa marque au Bloomingdale’s de Dubaï, The Night, parfum composé par Dominique Ropion à partir du bois d’agar, devrait y être vendu en exclusivité selon une source officielle du magasin.
L’exclusivité d’un parfum sur un territoire déterminé au sein des Éditions de Parfums Frédéric Malle existait déjà avec Outrageous, un musc plus blanc que blanc destiné aux seuls pays où il pourrait le mieux fonctionner, les États-Unis notamment.

Lors d’un entretien donné en vue de cet événement, Frédéric Malle expose sa distinction entre les parfums orientaux tels que nous les entendons en Occident, correspondant à des projections idéalisées de la culture orientale, et les parfums orientaux tels qu’ils sont conçus en Orient. D’ailleurs, dans ces lointaines contrées, le nom attribué aux orientaux est "french orientals", les "orientaux français", qui ne sont donc pas similaires aux parfums qui y sont composés.

Suivant la logique précédemment établie dans la gamme des Éditions de Parfums, le prix est à l’avenant du budget impliqué par le coût des matériaux contenus dans le concentré.
L’éditeur de parfums déclare ainsi également que, "contrairement aux parfums appelés "Oud" qui contiennent au mieux le précieux matériau brut en traces, pour peu qu’il y en ait, "The Night" est construit sur une proportion sans précédents de oud d’Inde que Dominique a associé à de grandes quantités de rose turque et d’ambre", ce qui justifierait proportionnellement le prix très élevé de cette nouvelle création dont 100 ml atteindraient 850 dollars. Le même type d’arguments explique, selon Frédéric Malle, le coût élevé de Carnal Flower, parfum surdosé en tubéreuse naturelle, ce qui semble effectivement attesté, et laisse présager de bons augures de ce point de vue à propos du oud.

Frédéric Malle semble suivre le chemin tracé par Cartier récemment avec ses Heures Voyageuses et par Serge Lutens avec sa nouvelle collection Section d’Or dont on vous parlait il y a trois mois et quelques autres encore. Il est possible de s’interroger : les contrées visitées ne le sont-elles pas tant pour le pouvoir d’achat important de leurs habitants permettant de frôler le millier d’euros probablement prochainement dans une inflation du prix du parfum "exclusif" qu’aucune crise ne paraît pouvoir stopper que pour leur attrait teinté d’exotisme ?

Composé par Dominique Ropion, génie et expert lorsqu’il s’agit de la maîtrise de composants difficiles et de leur expression maximale, comme la tubéreuse dans Carnal Flower ou, déjà, le traitement apparenté à une rose oudée avec Portrait of a Lady, The Night devrait, malgré son coût prohibitif, intriguer bien au-delà du seul Moyen-Orient.

Prix : 50 ml, 755 dollars - 100 ml, 850 dollars

Sources : Fragrantica et Perfumeshrine

Photo : Fragrantica

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ancien membre

par ancien membre, le 21 octobre 2014 à 17:50

Guerlain, Caron, Hermès ont toujours eu des éditions exclusives...700 dollars pour un Muguet de Guerlain 2014 bien « palot », 2000 € pour l’édition limitée de Poivre de Caron, reformulé à outrance, Doblis... 24, Faubourg en extrait, le flacon grand format le plus cher du monde...
Serge Lutens et Frédéric Malle s’y mettent, ils auraient tort de ne pas le faire !
L’incendiaire de Serge Lutens, pour l’avoir tout de suite aimée et achetée à Barneys New-York, c’est du 100% Lutens, contrairement à ce qui a été dit sur ce site, ce n’est pas un véritablement un oud, sa concentration est celle d’un extrait et Serge Lutens parle plutôt de résines, on y retrouve la prune de Féminité, le cuir de Boxeuses, l’encens de Fille en aiguilles, les notes brûlées de Jeux de peau, les résines de La Myrrhe...

Le luxe en France est une des industries les plus importantes, mais à un certain point elle ne cible que les étrangers de pays riches. Qui achète des sacs Hermès ?... les américaines, qui.fait la queue devant Chanel dans les grands magasins parisiens ?... les asiatiques !
La France est un pays socialiste malade, qui décroche toujours plus, il n’y a pas de pouvoir d’achat, les forces vives fuient à l’étranger et l’argent reste encore sujet tabou. Si ce n’était pas pour la clientèle étrangère, çà fait déjà bien longtemps qu’il n’y aurait plus d’industrie du luxe en France !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 22 octobre 2014 à 09:40

ahahahahahaha. Very funny indeed

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par L’orpheline, le 22 octobre 2014 à 15:24

Les aveuglés du socialisme égalitariste...
Brainwashed ! Sad but true...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Doblis, le 26 octobre 2014 à 12:01

Bonjour,

Et oui, il faut des parfums pour toutes les bourses, pour tous les rêves.
Je pense qu’une femme d’Emir du pétrole ne penchera pas son humble petit nez caché derrière son voile pour un oud à 10€ les 100ml. La promesse n’y sera pas aussi bon soit-il. Ce serait pour elle une faute de goût impardonnable ! Et le standing m... alors ???

J’ai voulu tester The Night (la Nuit inspire décidément beaucoup de personnes en ce moment...) hier. Oups, j’avais juste oublié qu’il n’est disponible que pour le Moyen Orient.
Bon, ce n’est pas très grave n’étant pas franchement adepte des parfums de type Oud que je trouve un peu lourds.

Mais en passant devant les parfums Serge Lutens, j’ai pu tester le petit dernier : L’incendiaire !
Et pour une fois, j’aime un Oud ! La suite à lire directement sous "L’Incendiaire" de Lutens, pour éviter que je me disperse :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Florestan, le 22 octobre 2014 à 15:47

Bonjour, assez nouvellement inscrite sur ce site, mais fidèle lectrice depuis quelques temps, je m’aperçois que ce genre de discussion sur les prix prohibitifs, les marques de niche qui se mettent à vendre leurs produits dans des Marrionaud ou autres, revient de plus en plus souvent. Et souvent, c’est à deux doigts de "déraper". Nous sommes là pour discuter, certes, mais où sont les limites ? Et peut-on décemment dire qu’il n’y a pas de pouvoir d’achat en France et participer à ce site ? Cela me semble extraordinairement contradictoire quand on voit le prix moyen des parfums dont on parle. Certes il y en a à des prix raisonnables, et chacun a le droit de dépenser ce qu’il veut, mais un peu de pudeur que diable ! La moitié du monde n’a même pas de quoi s’en offrir un ml.
Tout ça parce que je trouve ce site fabuleux, et... Bref, je vous préfère tous quand vous parlez d’ODEURS et non de FRIC.
Sans rancune, j’espère, et comme disait Jeanne Doré, personne n’est obligé de lire, mais j’AIME LES PARFUMS !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 22 octobre 2014 à 23:49

Absolument, la moitié du monde n’a pas de quoi s’offrir un ml du moins cher des Frédéric Malle ...

Personnellement, je n’oublie JAMAIS cela, c’est mon garde-fou quand certains parfums à prix démentiels me font l’oeil doux...

Il y a un prix au delà duquel je n’irai pas parce que je ne pourrai plus me regarder avec dignité dans la glace ensuite ;)

Je sais que pour certain(e)s, on le voit bien, c’est une morale à deux balles, pour moi, c’est ce qui me permet de rester femme ’debout’ et en phase avec une éthique qui ne vaut peut-être pas plus, mais pas moins non plus qu’une autre... :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par L’orpheline, le 23 octobre 2014 à 01:29

Solance, vous n’avez pas le monopole de l’éthique, je ne juge pas les personnes qui peuvent mettre de l’argent dans un sac Hermès ou un Frédéric Malle. Çà fait tourner l’industrie du luxe en France, c’est des milliers d’emplois made in France qui se répercutent aussi dans le tourisme.
Oui la moitié de la planète n’a rien mais la France n’est pas en concurrence avec ces pays, elle l’est avec L’Allemagne, la Grande-Bretagne, les États-Unis, l’Asie. Le luxe est une des industries de pointe qui permet à la France de maintenir son rang.

Sachez que je ne suis pas millionnaire, çà ne m’empêche pas de posséder des sacs Chanel, Saint Laurent et Céline, de me parfumer avec des fragrances exceptionnelles, et d’être végétalienne parce que je suis engagée dans la cause animale.

Bonne soirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 23 octobre 2014 à 22:53

« ...qui permet à la France de maintenir son rang. »

Vous avez raison sur un point, nous n’avons effectivement pas les mêmes préoccupations.

Sur ce, je pense que nous nous sommes tout dit, inutile de maintenir un dialogue stérile toutes les deux, Auparfum est vaste, Dieu merci ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 24 octobre 2014 à 00:15

Engagée dans la cause animale et possédant des sacs de luxe, pourquoi pas. En skaï et en polyester sans doute.

Désolé mais c’est la seule chose que j’ai retenu du propos.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Des Esseintes a commenté Cornaline

hier

Avis aux amatrices et aux amateurs d’Anatole Lebreton : il reste encore quelques rares flacons(…)

il y a 2 jours

Bonjour Adina, bonjour à tous, Oups ! Pardon pour la confusion. Une vingtaine d’années séparent(…)

il y a 2 jours

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires