Auparfum

Le Journal d’un parfumeur

Coup de cœur
Note des visiteurs : (6 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum

par Clara Muller , le 5 août 2015

Dans son Journal d’un Parfumeur Jean-Claude Ellena offre une approche intimiste de son travail et de son art. En tant qu’artiste et passionné, il a voulu écrire sur la composition (l’écriture) des parfums afin de faire comprendre un peu mieux ce qu’est réellement le métier de parfumeur, estimant son art mal compris et méconnu.

Dans ce journal de bord, le parfumeur nous livre une année de sa vie (du 29 octobre 2009 au 13 octobre 2010), s’attachant aussi bien à décrire ses activités créatrices, que ses sources d’inspirations, ses rencontres, ses voyages et toutes les idées qui traversent furtivement ou plus durablement son esprit.

Nous pénétrons ainsi dans son atelier de Cabris ou bien nous l’accompagnons en Italie auprès d’un producteur d’essence de bergamote. Nous suivons, curieux, l’évolution de cette idée de « poire » qui semble lui donner tant de fil à retordre et nous apprenons comment fut baptisé l’hermessence Iris Ukiyo-e.

L’écriture du parfumeur est limpide, concise, tout comme ses parfums qu’il préfère « simples ». Sa spontanéité témoigne également d’instants réflexifs, par exemple sur la nature de la création d’un parfum et sa propre conception du métier : « Si, traditionnellement, le parfumeur est comparé à un compositeur de musique, je me suis toujours senti écrivain d’odeurs. [...] L’odeur est un mot. Le parfum est la littérature ».

La lecture de ce journal révèle un homme non seulement passionné, mais également sensible à la beauté de la nature et à l’art en général. Il se révèle cultivé et intéressé par toutes les formes de la création, de la peinture à la littérature. On retient notamment son attachement à Jean Giono avec lequel il partage l’amour de la Provence. « Ses pages sur La Littérature sont en résonance avec ma façon d’« écrire » les parfums » dit-il aussi à son sujet.

Le journal de Jean-Claude Ellena se termine sur un Abrégé d’odeurs comportant dix-huit esquisses de recettes d’illusions olfactives : il y explique comment reproduire l’odeur du chocolat, de la cerise, de la barbe à papa ou de la pomme en associant quelques matières naturelles et synthétique. Cette annexe complète les bribes de réflexions esquissées dans le journal à propos de la création d’odeurs artificielles et l’utilisation de produits de synthèse. Cela permet en outre de mieux comprendre la complexité de la création à laquelle s’adonnent les parfumeurs et, tout comme l’ensemble du livre, de sensibiliser le lecteur à ce qui est un art à part entière, d’une difficulté rare du fait de l’aspect évanescent et intangible de la matière première de création : l’odeur.

Un livre tout en sensibilité et en nuances, d’une pédagogie indéniablement efficace, à lire à l’ombre d’un poirier...

— 

Le Journal d’un Parfumeur, Jean-Claude Ellena
Editions Le Livre de Poche
Parution le 9 mai 2012.
Prix : 6,10 €

Journal d’un parfumeur : Suivi d’un abrégé d’odeurs, 17,25 €

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Farnesiano

par Farnesiano, le 17 août 2015 à 23:00

Rentré de vacances hier, je découvre avec retard cet article. Mes récents posts auraient dû s’inscrire ici plutôt que dans l’annonce de Jeanne datant de 2011. Il y a tant à lire sur Auparfum...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chanel de Lanvin

par Chanel de Lanvin, le 6 août 2015 à 12:27

L’Eau d’Ambre de L`Artisan Parfumeur est très simple,pas une révolution en soi,et comme je ne suis pas sujet à en remettre plusieurs fois par jours ( désolé pour les vendeurs ) j’ai été fortement déçu.
Du coup je me suis rué sur Ambre Extrême de la même maison mais pas formulé par J.C.Elena,même résultat : à oublier.
Extrême à donné ses lettres de noblesses aux sorties suivantes dans toutes maison confondues pour vendre leurs flankers.
Bois Farine manque de caractère,je n’ai pas succombé.
Cologne Bigarade:de toute évidence,une fois de plus Jean-Claude Ellena été inspiré par l’Eau d’Hermès de Edmond Roudnitska.
Déclaration, Bigarade et Terre d’Hermès ont tous cette terre, nature,très aérien.
L’Heau D’Hiver : transparent voir timide,l’héliotrope peut-être,un peu comme de la crème Nivea.
Voilà donc un bilan concernant ce Monsieur,il ne fait pas partie de mes favoris en haute parfumerie.
C’est mon ressenti,désolé si je suis un peu directe.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

mam'isa

par mam’isa, le 6 août 2015 à 10:58

Parmi les parfums créés par JC ELLENA, beaucoup m’enchantent : les Jardins, les Eaux, Déclaration, l’Eau de Campagne. Leur point commun est peut-être une apparente simplicité, l’odeur retrouvée de la nature, des ambiances uniques.
Grâce à Auparfum, j’ai découvert JC ELLENA, et aussi Mathilde LAURENT, qui semblent être des personnes d’une grande intégrité et dont l’œuvre est vraiment sublime. Merci à vous tous !
Je vais lire ce Journal du Parfumeur, et je suis d’accord sur ce point : la littérature et le parfum sont des arts complémentaires. Certains livres sont emplis d’odeurs, de parfums.
Je lis en ce moment "La Saga de Memed le Mince" de Yachar KEMAL, je vous en livre un extrait : « La nuit était très sombre. L’obscurité était épaisse comme un mur. L’odeur des herbes, le parfum tenace des fleurs emplissaient la tente. Le coussin sentait la menthe des montagnes. J’étais depuis deux jours l’hôte de Müslüm Bey. Depuis deux jours, je ne fermais pas l’œil. Je m’imaginais que si je m’endormais, Müslüm Bey me ferait tuer dans mon sommeil." ... Mais je m’égare, je m’égare...
J’ai plus de mal à associer musique et parfum, mais mes connaissance musicales sont par trop limitées.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 23 heures

Bonjour Adina, bonjour à tous, Oups ! Pardon pour la confusion. Une vingtaine d’années séparent(…)

hier

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

il y a 4 jours

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires