Auparfum

Modern Muse

Estée Lauder

Flacon de Modern Muse - Estée Lauder
Note des visiteurs : (6 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Inspiration, es-tu là ?

par Aurélien Caillault (PoisonFlower), le 29 août 2014

Je me plie rarement à l’exercice de l’article traitant d’une nouveauté. Disons que j’ai souvent besoin de (beaucoup !) plus de temps et de recul que mes consoeurs et confrères pour me faire mon opinion, ce qui fait que lorsque je suis éventuellement prêt et disposé à me pencher sur une création récente, ledit parfum n’est plus vraiment une nouveauté et a déjà été commenté, analysé, disséqué partout ! Et il me faut avouer que je n’ai pas foncièrement l’âme d’un critique et que je préfère me concentrer sur des parfums plus anciens avec lesquels j’ai un vécu et je me sens une véritable "affinité", plutôt que de m’obliger à parler de choses qui résonnent peu ou pas en moi.
Mais le fait que l’on ait très peu (voire pas du tout) fait état du nouveau Lauder sur les blogs francophones depuis sa sortie européenne en février 2014, a attisé mon envie de relever le "défi".

Voilà pour le préambule, faisons à présent plus ample connaissance avec cette Modern Muse.

Elle s’ouvre sur une association de mandarine et de fleur d’oranger, qui se révèle un peu verte, un peu sucrée et chimique aussi. Mais cette sensation légèrement artificielle et collante est rapidement contrebalancée par des notes florales fraîches qui semblent, elles, bien plus naturelles avec leur tonalité végétale et humide rappelant le muguet recouvert de rosée d’Idylle, qui rappelle lui-même celui d’un autre Lauder, Pleasures.
La suite est censée exhaler des notes de fleurs blanches (jasmin, tubéreuse, lys), qui se font très discrètes sur moi, à moins qu’il ne s’agisse de prolonger la note de tête orangée et verte. En revanche, le patchouli est bien présent, mais il sait se tenir et domine un fond chypré bien fait, même si un peu trop sage car adouci par les incontournables muscs blancs. Etonnamment, ce sont malgré tout eux qui laissent sur la peau le plus beau souvenir de notre Modern Muse : une jolie trace poudrée, féminine et cosmétique, qui m’évoque le charmant Cruel Gardenia.

Lorsque j’ai dit à Jeanne que je voulais consacrer un article à Modern Muse (je ne l’avais alors pas encore senti), elle me l’a présenté comme un mélange de For Her et Elie Saab - Le parfum. Effectivement, on retrouve bien la fleur d’oranger du second et surtout le patchouli musqué du premier. Et c’est précisément le manque de créativité et d’inspiration qui fait la faiblesse de ce Lauder, un comble pour une fragrance censée représenter les femmes qui sont "une véritable inspiration pour les autres" !

Là où les Lauder ont généralement quelque chose d’intéressant ou de croustillant à raconter (qu’il s’agisse de marketing astucieux et d’une senteur à la limite de l’hystérie avec Youth-Dew, de défendre le patrimoine olfactif maison en contrant une marque française avec Cinnabar ou de décliner le thème fleuri aldéhydé à l’américaine avec White Linen), Modern Muse semble surtout renvoyer à un banal brief marketing en essayant de renouveler la formule à succès du parfum classe, charismatique et moderne de For Her, dont il propose une version pas très éloignée, juste plus lisse et consensuelle avec ses muscs blancs cotonneux, très agréables au demeurant, mais forcément moins signés que celui, sexy et animal, présent dans le Rodriguez.
Et à trop regarder du côté de ce qui marche en Europe, Modern Muse perd la touche typiquement américaine caractéristique de tout bon Lauder qui se respecte : ce punch, ce côté "je vais droit au but avec force emphase et puissance" avec ce que ça implique de manque de subtilité, bref ce panache que l’on retrouve même dans les parfums les plus floraux et frais de la gamme classique, brillent ici par leur absence. Même la tenue et le sillage, assez timides, semblent bien en deçà de ce à quoi Lauder nous a habitués en la matière par le passé.

Après, tout n’est pas négatif dans Modern Muse, puisqu’on lui sait déjà gré de nous épargner le sucre, le caramel et les fruits rouges, la marque semblant obstinément refuser de succomber à la tendance gourmande et de partir à la chasse aux adolescentes, ce dont on ne peut que la féliciter.
Dans la plus pure tradition Lauder, ce nouveau parfum, bien qu’un peu pâlot, moins flamboyant qu’à l’accoutumée, mais plutôt de bonne facture et plaisant à porter, vise une nouvelle fois les femmes adultes, élégantes et de bon goût : certes, l’entrée qu’elles feront dans la pièce où elles apparaîtront sera moins théâtrale et captivante, moins mémorable, peut-être même passeront-elles inaperçues, mais au moins ne feront-elles pas de "fragrance faux pas" avec un effluve trop sucré qui ne ferait qu’alourdir leur allure générale.

En ne cherchant aucunement à renier son public de toujours, très WASP et beaux quartiers de la côte est, la marque ne se trahit donc pas. De nos jours, c’est déjà beaucoup... même si ce n’est malheureusement pas un gage de parfum marquant et débordant d’originalité.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Tamango

par Tamango, le 20 janvier 2015 à 18:17

Quelle déception pour moi qui suis une grande adepte des parfums Lauder. Déjà que la marque est de moins en moins accessible en France, ce n’est pas avec une telle médiocrité ( parfum "politiquement correct" qui n’émeut ni ne froisse personne) qu’elle va retrouver les honneurs de la distribution dans nos parfumeries. PoisonFlower, à l’occasion, pourriez-vous me donner votre avis sur Wood Mystique (que j’apprécie particulièrement) ? Bonne soirée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

par ana, le 2 septembre 2014 à 11:58

Cette Muse est un ennui mortel. Vraiment pas mouvais, ni une tuerie, seulement aussitôt senti, aussitôt oublié. Inutile.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par PoisonFlower, le 2 septembre 2014 à 12:28

Outre l’envie de consacrer un article à cette nouveauté Lauder, j’aimerais bien qu’à terme tous les grands lancements EL (hors flankers...) soient représentés sur auparfum, d’où l’"utilité" de la présence de Modern Muse sur le site (ouah, l’argument qui vient trop de loin !) ! ^^

Et puis après tous les "monuments" déjà traités, de Youth-Dew à Knowing, en passant par Private Collection et White Linen (en attendant LE best-seller de la marque, bientôt !), il fallait bien que l’écurie Lauder ait, elle aussi, son mauvais élève. Et c’est Modern Muse qui s’y colle !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 2 septembre 2014 à 13:24

J’ai pris beaucoup du plaisir avec l’article. C’est l’existence de cet parfum que je trouve inutile ; propre, poli, fleuri et politiquement correct. Encore un. Franchement, pour quoi faire ? Rien de nouveau sur Terre. Et j’ai un petit faible pour des Lauder.
C’est Pleasures le best-seller actuel de la marque en Europe. Mais dans l’ensemble, ça doit etre Beautiful...au pas.The suspense is killing me.
Et merci pour l’article.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par PoisonFlower, le 2 septembre 2014 à 19:39

C’est vrai que Pleasures est l’autre grand succès pérenne de la marque. Comme Beautiful était toujours dans le top 5 US l’an dernier, je me disais qu’il avait sans doute l’avantage au niveau mondial, mais peut-être Pleasures est-il le plus vendu des Lauder au final, difficile de savoir...

Et de rien ! ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 30 août 2014 à 14:14

Je suis complètement d’accord avec toi, pour moi c’est l’encéphalogramme plat mais sans jamais être mauvais (à la différence de Carven le parfum par exemple, qui est plat ET mauvais). C’est toujours borderline : à l’aveugle je l’ai vu comme un fleuri vert très musqué peu identifiable, mais pas dégueulasse. C’en est presque énervant, cette manière de ne rien proposer, de juste sentir vaguement ce que les clients trouveront "frais et propre", sans jamais sombrer ne serait-ce qu’un court instant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par PoisonFlower, le 30 août 2014 à 23:26

Je suis rassuré de lire que ton ressenti est proche du mien, car en lisant le tweet en bas de page au sujet du descriptif de l’article, je commençais vraiment à me dire que j’avais livré un commentaire effectivement trop tiède qui n’ose pas prendre ouvertement position.

Pourtant, au départ je voulais vraiment le casser davantage ce nouveau Lauder (enfin nouveau, tout est relatif, puisqu’un flanker vient, déjà, de sortir aux Etats-Unis Modern Muse Chic qui contient, là ça ne rigole plus, du oud !).

Et puis en prenant le temps de le tester, en essayant de mettre de côté les retours globalement négatifs que j’avais pu lire sur des forums anglophones, je me suis rendu compte que malgré son absence totale d’innovation olfactive, sa signature musquée et discrète le rendait attachant à défaut d’être inoubliable.

C’est d’ailleurs ce côté passe-partout et sage qui en fait précisément un Lauder anecdotique, pas nul, mais tellement transparent et insignifiant à côté d’un Beautiful ou d’un Knowing ! Bien fait, sympa, mais chiant quoi. Ca manque d’épaisseur, de puissance, de panache, rien ne dépasse...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 31 août 2014 à 00:16

Je comprends ton tiraillement, qui est plus difficile à trancher que le mien, étant donné ton amour pour la marque : c’est évident que ce parfum est franchement très bof. Ainsi, puisqu’en même temps il parvient à avoir une certaine forme de cohérence dans la marque (le côté très WASP américain), tu arrives à lui trouver un propos. Ce n’est pas mon cas, je n’ai que peu d’affinités avec Lauder (bien que j’ai beaucoup d’estime à l’égard de la marque) et je n’ai pas de remord à vouer cette platitude aux enfers-des-parfums-sans-intérêt (paysage ressemblant vaguement au ventre déchiré de Kane dans Alien mixé à la première publicité de miss Dior chérie avec la fille au Xème degré d’Elvis Presley).

Je rigole déjà quant au flanker oudé. Ah ah. <== rire jaune.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par PoisonFlower, le 31 août 2014 à 01:30

C’est vrai que j’ai une affection particulière pour Lauder. Après ça ne me gêne pas du tout de dire que dans l’absolu Modern Muse n’apporte absolument rien à la marque, ni ne contribue à faire avancer la parfumerie mainstream, la faute à une senteur pas déshonorante, mais tellement insignifiante !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tuskanny

Tuskanny

a porté Modern Muse le 4 juin 2015

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 21 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 23 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 23 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires