Auparfum

Noir premier de Lalique

par Cécile Clouet, le 20 décembre 2014

Lalique donne naissance à une nouvelle collection baptisée Noir premier et composée de pas moins de 6 parfums : Fleur universelle, Terres aromatiques, Rose royale, Sculpteur d’épices, Fruits du mouvement et Elégance animale.

A chaque nom est associé une date qui a compté dans l’histoire de la marque. Ces fragrances seraient pensées comme intemporelles, telles des ponts entre passé et présent.

Fleur universelle 1900 : en 1900, René Lalique, alors bijoutier de renommée, se lance dans le travail du verre puis du cristal. Le parfum est épicé et chaleureux : les notes de rhum, de myrrhe, de cannelle et de cardamome entourent l’immortelle.

Terres aromatiques 1905 : c’est à cette époque que René Lalique parvient à produire en grandes quantités des flacons de luxe, alors destinés à mettre en valeur les créations de François Coty. En hommage aux origines corses du parfumeur, le thym est ici placé au centre de la composition, associé à l’ananas, au citron, au lavandin et à la fève tonka.

Rose royale 1935 fait référence à la date d’ouverture de la boutique de la rue Royale.Il s’agit d’une rose aux accents fruités, aux notes de pêche, osmanthus et muscs blancs.

Sculpteur d’épices 1945 a été créé pour les salons de parfums Harrods et rappelle la prise de fonction de Marc Lalique, ainsi que son travail sur le cristal, entre transparence et fini satiné. Bergamote, orange, poivre noir en tête, rose, cannelle et absolu jasmin en coeur se posent sur un fond confortable de tonka, patchouli et labdanum.

Fruits du mouvement 1977 : cette année-là, Marie-Claude, petite-fille de René, reprend les rennes de la maison. Elle avait pour habitude de s’inspirer de modèles vivants. La fragrance associe une ouverture poivrée à un coeur travaillé autour du pruneau et du jasmin sur un fond oriental.

Elégance animale 1989 évoque la naissance de la panthère Zeila, célèbre sculpture de Marie-Claude Lalique. Il s’agit d’un oriental cuiré et baumé aux notes de pêche, rose, safran et santal.

à lire également

Encre indigo
critique

Encre indigo

Roche en fusion

Plume blanche 1901
critique

Plume blanche 1901

Panache caressant

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

5:55

par 5:55, le 21 décembre 2014 à 19:55

Bonsoir, vous les avez sentis ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 21 décembre 2014 à 20:54

Bonsoir 5:55 et Doblis !
Je suis d’accord, les lancements simultanés peuvent faire un peu peur...je crois que certains membres de le rédaction ont déjà pu les sentir, quant à moi je devrais rattraper mon retard dès demain, j’essaierai de vous faire un petit retour d’ensemble !
Belle soirée parfumée à vous deux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Doblis

par Doblis, le 21 décembre 2014 à 00:34

Quelle excellente nouvelle.
Le flacon est bien inspiré par ses ancêtres.
Espérons que les parfums sont aussi jolis : j’ai toujours un gros doute quand j’en vois plusieurs sortir simultanément pour une même marque...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Isabelle

par Isabelle, le 20 décembre 2014 à 19:51

Je sais bien qu’on est bientôt à Noël, mais je doute que MC Lalique ait repris "les rennes de la maison".
Plutôt les rênes, je pense ...

En tout cas, cette collection semble bien sympathique. Savez-vous où on pourra les trouver ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 21 décembre 2014 à 20:51

Bonsoir Isabelle, et merci de relever ce lapsus...de circonstance !
Il s’agit d’une collection définie comme "exclusive"...avec un positionnement de prix en cohérence d’ailleurs, d’après mes informations. A part l’exclusif Harrod’s, je pense qu’on trouvera ces fragrances en grands magasins sélectionnés et boutiques/stands de la marque.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 26 décembre 2014 à 20:59

Alors ces 6 flacons sont en vente uniquement dans les boutiques Lalique (pas dans les stands des grands magasins, par exemple) et ils coûtent 220 euros pièce.
Ils sont livrés dans un luxueux coffret en bois noir à ouverture dorée dont la vendeuse vous explique très sérieusement qu’ensuite, il peut servir à mettre autre chose... (alors là, je n’ai pas pu résister et j’ai pris ma voix de Homer Simpson pour lui dire "des chocolats ? Des gâteaux ?").

J’ai pu sentir 5 d’entre eux à la boutique parisienne de la rue Royale (ils n’avaient pas Sculpteur d’épices, qui est celui dont les notes m’attiraient le plus :-(((

Verdict ? Passez votre chemin, sauf si vous êtes curieux et/ou complétiste...
Un discours déjà entendu ("les grandes étapes de la maison Lalique" avec les dates sur les flacons : bon, pourquoi pas, même si ça rappelle d’autres lignes dans d’autres marques...), des arguments déjà subis (les prix sont élevés parce qu’ils sont peu diffusés : ben ils n’ont qu’à les diffuser davantage !!! - et parce que les matières premières sont nobles...) mais surtout, des parfums déjà sentis ^ ^

Pour moi, aucune originalité pour cette énième collection de "niche", qui se sent obligée de jouer aux sept familles (olfactives), qui déroule son fruité, sa rose, ses aromates, son oriental... mais surtout qui a juste la malchance d’avoir pris le (déjà fort long) train en marche et d’arriver après toutes les autres...
On a vraiment l’impression qu’ils ont fait ça sans envie et sans motivation, uniquement parce que ça risque de marcher financièrement : je ne sais pas qui sont les nez derrière ça, mais si les jus ne sont pas laids, aucun n’attire mon attention, pas d’émotion, tout est lisse et mille fois senti ailleurs - Dommage : si on avait eu 5 jus de la qualité d’un Encre noire pour homme, ç’aurait été le délire !

Bref ; si vous êtes sur Paris pendant les fêtes, vous pouvez aller faire un tour à la boutique pour les découvrir, par curiosité, mais si vous n’y avez pas accès parce que vous êtes loin, n’ayez aucun regret...

J’échange toute la série contre un flacon d’Encre noire pour homme, sans aucune hésitation !!! ;-p

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 27 décembre 2014 à 09:07

Ha ha merci Euskalpyth !
Je n’ai finalement pas eu le temps de les découvrir, mais les échos que je glane ici et là corroborent tout à fait vos impressions...
Une illustration de plus d’un sujet régulièrement abordé sur auparfum : pour qui, avec quel propos, est créé le parfum ? J’ai l’impression, à l’image de certaines collections clairement destinées au public moyen-oriental, que certaines marques se sentent obligées ( pensent qu’il serait rentable ) de proposer à leur clientèle très aisée un produit qui lui permettre de poursuivre dans le domaine olfactif, au quotidien, son expérience d’une marque qu’elle apprécie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 6 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

il y a 11 heures

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

hier

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires