Auparfum

Participez au débat... en proposant vos discussions

par Dominique Brunel, le 24 décembre 2013

Beaucoup, à l’évocation d’Auparfum, répondront « ah oui, le forum sur le parfum ». Reconnaissons-le, les commentaires, avis, débats en tous genres sont légion sur notre site. Pourtant, nous avons toujours refusé d’en faire un "vrai" forum. Question de qualité dirons-nous modestement. Oui à l’expression, non à l’interjection !

Il n’empêche. Au sein de l’équipe, nous sommes parfois mûs par d’étranges velléités démocratiques. Vous en voulez la preuve ? Voyez un peu plus bas.

Alors oui, nous aimons discuter. Peut-on retenir l’être aimé avec un parfum, ou mieux le repousser ; est-il aussi difficile de donner un nom à un parfum qu’à un enfant (ou un chien) ; quelles sont vos nauséabondes odeurs préférées qui pour certaines sont peut-être en lien direct avec vos parfums honteux... et caetera, et caetera, et caetera.

Et vous, taquins que vous êtes, vous nous confortez dans cette idée qu’il n’y a pas de vie sans débat, qu’on ne peut pas parler odorat sans coup de nez férir. Soit.

Aujourd’hui, donc, place à la démocratie (enfin, contrôlée quand même). Vous avez un "truc" à dire, une opinion à partager ? Vous pensez vraiment qu’elle mérite d’être relayée sur un site qui fait trembler.. disons, frissonner les marques dans le monde entier ?

OK, OK... le défi est relevé. Lancez-vous. On vous attend !

Vous aussi, vous souhaitez lancer une discussion sur auparfum ? Envoyez-nous votre proposition, sous la forme d’un texte d’une longueur.. raisonnable : clair, concis et qui donnera envie aux autres membres de réagir bien entendu. Ecrivez à contact (at) auparfum.bynez.com. Nous vous répondrons aussi vite que possible que vous soyez retenus... ou pas !

Thème

auparfum
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Lia Marsh, le 17 mai 2024 à 19:03

Bonsoir,
Je ne sais où poser ma question. Quelqu’un d’autre que moi voit-il une parenté entre Coco edp, Diva (vintage) d’Ungaro, Scherrer 2 (eau de toilette, a priori reformulation 2017 ) et ... Black Jade de Lubin ? Je sais que Polge est l’auteur des 2 premiers à un an d’intervalle mais je leur trouve à tous un air de famille.
Coco a pour moi le plus beau séchage mais est un peu trop fort la première heure, tout comme Diva (la tubéreuse me paraît un peu trop puissante mais laisse heureusement place à la rose, miellée), Scherrer est finalement la version la plus douce après une tubéreuse un peu liquoreuse en entrée, et Black Jade, la plus "moderne", avec une cardamome assez incisive et une incroyable douceur en fond. C’est Black Jade qui m’évoque le plus Coco mais les notes diffèrent totalement.
J’ai testé Scherrer 2 d’après les avis d’habitués du forum (Adina et Farnesiano ont été encore une fois les tentateurs). Cela vaut-il la peine de partir en quête d’une version années 80 ou la récente suffit-elle ? Merci d’avance...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 17 mai 2024 à 20:57

Bonsoir Lia Marsh,
Je ne connais pas la version actuelle de Scherrer 2. L’ancienne me rappelle étrangement le beau et méconnu Shéliane de Detaille (le site de la vielle maison parisienne le mentionne dans sa rubrique Parfum Femme - Existe en 30 ml). Une excellente alternative à l’ancien Scherrer 2. Oui, l’esprit d’un Coco n’est pas bien loin. Le tout aussi opulent et magnifique Diva me paraît plus chypré avec sa rose conquérante, déployée sur un fond boisé, moussu et plutôt animalisé. Bon week-end !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Lia Marsh, le 18 mai 2024 à 07:03

Bonjour Farnesiano et merci de votre réponse.
Je vais tâcher de mettre le nez sur Shéliane.
Mon Scherrer 2 edt est une fin de stock et je ne sais pas si les conditions de conservations ont été optimales mais je ne sens pas les notes de têtes listées (agrumes et ananas). Le parfum s’ouvre directement sur le coeur avec une tubéreuse puissante, un aspect "liqueur de fruit" (mais peut-être est-ce l’ananas répertorié des notes de tête qui fait cet effet...). Après une heure, il s’adoucit et devient miellé floral ambré, beaucoup plus discret. Pour la tenue, 6h sur peau. Le Diva est une miniature d’époque bien conservée. En effet, le fond est légèrement animalisé mais de façon très ronde, la civette n’est pas du tout "sale". La rose en coeur y est superbe. Bonne journée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Clau, le 9 mai 2024 à 07:21

Ouf me voilà rassurée, je ne suis peut-être pas dingue alors. L’eau d’Iparie fait partie de mon stock, car pas toujours disponible chez l’Occitane et l’Eau de Narcisse Bleue également quand j’ai appris içi même qu’il n’était plus distribué, je me suis empressée de le chercher et trouver sur le net. Je crois que j’ai des flacons pour le reste de mes jours, mais malheureusement, mon nez est toujours en quête de nouvelles effluves et il suffit qu’un commentaire içi fasse l’éloge d’un parfum et voilà, je replonge, c’est une drogue, mais belle. Bonne journée à tous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Clau, le 6 mai 2024 à 18:41

Bonsoir, je ne sais si je suis au bon endroit de la conversation. J’ai agrandi ma trop grande collection de parfums, grâce à vous, j’ai acquis (à l’aveugle car pas possible de les tester dans ma petite campagne) les pépites que sont Pièce unique de Grès et Ombre rose de JC Brosseau. Mais que ces parfums sont beaux, je n’avais jamais rien senti de tel. Je n’ai malheureusement pas votre vocabulaire me permettant de les décrire, à mon nez, un parfum sent beau ou pas....provoquant des émotions
Je pense avoir trouvé mes parfums de printemps avec le petit dernier de la maison Fragonard : Lilas, très beau aussi, me rappelant Lilas d’Yves Rocher, disparu depuis longtemps. Merci encore pour ces partages

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 8 mai 2024 à 16:39

Bonsoir Clau,
Bienvenue sur Auparfum ! Et moi-même, je suis ravi de " rencontrer" une amoureuse des pépites que sont Pièce unique de Grès et Ombre rose de JC Brosseau, deux parfums qui me sont chers, que je porte souvent le soir car ils agissent sur moi comme un baume d’apaisement, de douceur, en prélude à la nuit.
Je ne connais pas le Lilas d’Yves Rocher, fleur que je perçois mal en parfumerie quand elle est mentionnée dans une pyramide olfactive. Une exception cependant : Désarmant de La Parfumerie Moderne, une merveille de vraisemblance. Il s’agit d’un lilas bien ouvert, à son apogée, que sature une note à la fois chyprée et cuirée qui le réchauffe au point de le rendre étonnamment charnel.
N’hésitez pas à nous confier vos coups de cœur, vos impressions, vos découvertes.
Au plaisir de vous lire sur AP !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Clau, le 8 mai 2024 à 18:59

Bonsoir Farnesiano, bonsoir à tous, je vous remercie pour votre retour. Ces parfums sont vraiment incroyables, je ne les ai jamais sentis sur quiconque, et c’est tant mieux pour moi, mais ils mériteraient tellement d’être mieux diffusés. Pour ce qui est du Lilas de Fragonard, j’ai vraiment l’impression de sentir la fleur de mon jardin, tant il est réaliste, pour les amateurs - trices de ses effluves, il ne faut pas se priver, car même si peut-être il manque un peu de tenue, il est à un tarif assez modique qui permet de se faire plaisir. Chez Fragonard, il est de coutume de supprimer certains parfums, je vais faire des réserves (je n’arrive pas à me raisonner....) Grâce à vos précieux commentaires, j’ai pû apprécier Rêve Indien (j’en ai fait des stocks....) Je ne sais pas si je suis la seule à surstocker. Rassurez-moi, bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 8 mai 2024 à 19:28

Que nenni ! J’ai stocké Azurée, Spellbound et Alliage d’Estée Lauder, quelques Guerlain (Mitsouko, Nahéma, Chamade, Vétiver et Habit Rouge), L’Eau d’Iparie de L’Occitane, L’Eau de Narcisse bleu, Gucci eau de parfum pour femme 2002, Gucci pour Homme 2003 et Mémoire d’une Odeur à la faveur de soldes monstre, quand j’ai cru que le parfum allait être supprimé. Mais on ne peut multiplier à l’infini les exemplaires de tout ce qu’on aime, bien heureusement (manque de place, de finances, etc.) Vider un flacon me fend toujours le cœur...
Bonne soirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Basile, le 11 mai 2024 à 14:20

Bonjour Farnesiano
C’est toujours un plaisir de vous lire.
Je voulais partager avec vous tous quelques parfums que j’ai portés, et quelques fonds de flacons que je garde précieusement car je n’arrive pas à les finir.
J’y retourne de temps à autre pour me rafraîchir la mémoire olfactive.
Macassar de Rochas dans son flacon avant reformulation (puis abandon par Rochas, quel dommage)
Gentleman de Givenchy (dans sa formule d’origine, un si beau patchouli)
Chamade pour homme et le Frenchy de Guerlain ainsi que Derby, Arsène Lupin, Tonka Impériale, Néroli Outrenoir dans leurs beaux flacons de la collection « L’art et la matière »
Je regrette encore ce très beau Songe d’un bois d’été de Guerlain si peu connu comme Coriolan.
Il me reste un petit fond d’Habit Rouge Edt avant le massacre opéré par LVMH (je leur en veux vraiment car avoir aussi peu de considération pour une aussi belle fragrance, c’est avoir vraiment mauvais goût …)
Sinon, je ressens encore ce beau sillage de Bel Ami de Hermes dans sa version originale
Il me reste encore un flacon abeille de Vétiver Edt que je garde précieusement
Sinon, je m’intéresse depuis peu à The Harmonist avec Velvet Fire que j’ai acheté….. plutôt bien. Je vais peut être étoffer ma collection.
Très bon week-end end à vous tous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 13 mai 2024 à 20:49

Bonsoir Basile.
C’est toujours avec plaisir également, et avec intérêt, que je lis vos messages et le descriptif des parfums qui vous sont chers. Je connais et apprécie grandement tous ceux qui vous citez plus haut, à l’exception de Songe d’un bois d’été, seul opus des Déserts d’Orient que je n’ai pas senti. La Rose nacrée du désert m’avait séduit, de là à passer à l’achat...
Jeudi dernier, je retrouvais, nichée au fond d’une armoire, une petite caisse en carton qui contenait d’anciens flacons : Essencia de Loewe, Aramis 900, Devin d’Aramis, Fahrenheit 32 et un 50 ml de Givenchy Gentleman, bouteille à peine entamée, petit flacon carré "un peu tassé", au bouchon argenté, dont j’avais complètement oublié l’existence. Il a peut-être 20 ans ? J’ai vécu comme un miracle les retrouvailles avec ce parfum fabuleux qui, à mon grand étonnement, n’a pas pris une ride. La fragrance elle-même, fusante, tonique, racée et immédiatement identifiable me paraît aujourd’hui plus moderne qu’il y a dix ans. La niche actuelle, avec ses innombrables patchoulis cuirés, aurait-elle modifié ma perception, mon jugement ?
Jeune, j’ai porté Monsieur de Givenchy, le Gentleman me paraissant trop audacieux, trop signé. Le temps aidant, j’ai craqué pour ce parfum typé que je porte à nouveau, toujours émerveillé, depuis trois jours. Et un compliment au passage fait toujours plaisir.
Les classiques des années 70 et 80, Bel Ami, Équipage, Polo, Fahrenheit, Héritage... résistent aux modes, quand ils ne sont pas scandaleusement reformulés...
Chez Guerlain m’ont récemment séduit Rouge Privé et Vétiver Parfum et, d’un tout autre ordre, et nettement plus cher, Shalimar millésime Iris et Oud Khôl.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Christine Andriot, le 18 avril 2024 à 09:50

Bonjour à toutes et tous !
Je suis nouvellement abonnée à Au Parfum !
J’ai fait cette démarche car ,je suis une passionnée de parfums et aussi,je l’avoue,car je cherche désespérément une réponse à une question que je me pose depuis des années maintenant : par quel parfum puis-je remplacer mon parfum aimé mais malheureusement disparu depuis très longtemps :" Nina" de Nina Ricci 1ere version ?
Depuis sa disparition,je suis en "errance parfumale"(oui,carrément !),à chaque fois que j’essaie de m’approprier un nouveau parfum,c’est un échec...Non pas que je n’en apprécie aucun autre,non,mais celui-là est ma signature,mon ADN presque...Pouvez-vous m’aider ?
Merci beaucoup à celles et ceux qui me comprendront !Bonne journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 18 avril 2024 à 11:44

Bonjour Christine Andriot, bienvenue sur Auparfum. Ah vous touchez là une corde sensible pour moi. Moi aussi, j’étais raide dingue de Nina l’originale si je puis dire, celle de 1986. J’en connais aujourd’hui des parfums, des dizaines, des centaines même. Et bien, j’en suis assez "chagrin", mais je ne lui connais aucun qui puisse lui ressembler. Il avait cette douceur, cette opulence, ce raffinement ... mais bon sang, pourquoi le groupe Puig nous a-t-il privé d’un tel bijou ???? Enfin, la passion m’égare. Pour retrouver un peu de ce raffinement, je vous conseille de mettre le nez, si vous ne l’avez pas encore fait, sur First de Van Cleef&Arpels, One love de Scherrer, l’Irréprochable d’Onskad, et enfin le sublime Essence rare chez Houbigant, qui est pour moi le chef-d’oeuvre de Jean-Claude Elléna et qui répond quelques décennies plus tard à First. Vous êtes prévenue : ne cherchez pas à retrouver Nina. Mais si ce que vous appréciez dans celui-ci était une certaine élégance impeccable, douce, très couture, alors peut-être trouverez vous avec l’une ou l’autre de ces fragrances quelque consolation.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 18 avril 2024 à 11:53

J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre et plutôt discret - mais j’ignore ce que vaut la version actuelle- et l’aristocratique Calèche d’Hermès, poudré, chypré, au chic fou.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Christine Andriot, le 19 avril 2024 à 11:02

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes !
J’apprécie beaucoup "Chants d’Arômes "en effet,il revêt cette douceur élégante qui rassure...Je vais m’y pencher...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Blanche DuBois, le 18 avril 2024 à 19:14

Bonjour Christine,

J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina Ricci - Farouche, Capricci - mais il faut se rendre à l’évidence, ils étaient magnifique mais appartiennent au passé. Porter ce style de parfum dans le contexte de la société "TikTok" d’aujourd’hui, en dehors de leur beauté indéniable, c’est décalé. La parfumerie classique hormis quelques rares exceptions est morte. Je porte encore Cabochard, parce non seulement il est bien préservé dans sa formule actuelle mais reste relativement intemporel (pas complètement). Ce qui était intemporel en matière de parfums il y a encore une vingtaine d’années ne l’est plus vraiment aujourd’hui.

J’ai également perdu plusieurs grands parfums mais je me suis rendue compte que ça ne servait à rien de se sentir orpheline et de s’obstiner à recréer l’univers olfactif d’une certaine parfumerie que j’ai connue autrefois. Désormais je préfère m’orienter sur le meilleur de la parfumerie actuelle. Je suis en train de me constituer une mini collection de parfums D.S. Durga, certes c’est pas accessible pour tous mais ça me parle un peu plus que les gammes exclusives de grandes marques mainstream bien connues. J’ai l’impression de retrouver grâce à ce genre maison de parfum indépendante - bon, D.S. Durga vient tout juste d’être racheté par le groupe californien Manzanita Capital qui possède Diptyque etc. - un certain regain d’intérêt pour la parfumerie qui je dois dire m’ennuyait sérieusement depuis quelques années. Entre reformulations pitoyables, parfums disparus, gammes exclusives commerciales bidons - By KilIan, par exemple - je commençais à décrocher. Je crois que la réponse c’est de garder une ouverture d’esprit, un vrai sens de la curiosité malgré nos déceptions et nombreux déboires. Prochaine étape, j’ai envie de découvrir la série complète des Jardins Français de L’Officine Buly et des parfums Aesop. Voilà, c’est en sortant un peu des sentiers battus que je retrouve un peu d’excitation à me parfumer. J’en suis convaincue, courir après un nouveau parfum en espérant qu’il va remplacer un ancien est un leurre. On ne peut être que déçu.e . N’ayez pas peur de passer à autre chose. De vous réinventer olfactivement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Christine Andriot, le 19 avril 2024 à 10:56

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait raison,je vais regarder devant et tenter de découvrir une fragrance qui me touche et m’éveille à nouveau !!!Au plaisir d’échanger avec vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 19 avril 2024 à 13:16

Bonjour Christine,
De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous ont déjà été suggérées çà et là par d’authentiques passionné.e.s. Je reportais hier soir Pièce Unique de Grès, doux, vaporeux, à l’élégance très française à la fois souriante et sensuelle. Aussitôt j’ai pensé à vous qui cherchez un nouveau parfum. Celui-ci s’achète très facilement sur internet et à des prix incroyablement bas. Ici, en matière de fruits, en adoptant le Grès, on quitte la pomme du Nina Ricci pour une prune discrète mais réellement exquise. Tout est affaire de goût...
Bonne fin de semaine !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 22 avril 2024 à 20:18

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous,
Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est peut-être dans le Nina actuel mais ne l’était pas dans la fragrance de 1986. Le flacon avait une forme presque ronde et le verre était taillé avec un drapé en verre opaque très couture. Le visuel publicitaire d’origine mettait en scène une jeune beauté en robe fourreau blanc, cheveux plutôt courts, carnation et yeux clairs découvrant le flacon Nina au travers d’un voilage blancqui rappelait le drapé du flacon. De pomme, il n’y avait point. Uniquement un bouquet floral de toute beauté.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 23 avril 2024 à 11:27

Bonjour Adina, bonjour à tous,
Oups ! Pardon pour la confusion. Une vingtaine d’années séparent le Nina 1986 de la création du Nina actuel qui, lui, contient de la pomme. Je n’ai pas connu le premier, je le regrette, qui me semble magnifique quand j’en découvre les notes - ainsi que les commentaires - sur Basenotes et Fragrantica. Ma mère a un peu porté le second, le temps de vider un 30 ml qui s’est avéré pour elle sans intérêt. Elle revint bien vite à son bel Aire de Loewe.
Les Ricci d’autrefois, L’Air du Temps, Farouche, Capricci, Philéas, Signoricci I et 2, Ricci Club, Mémoire d’Homme (ah, ce flacon...) et même De ci, De là avaient une autre allure !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thibault Sadoul, le 20 mars 2024 à 16:46

Hello ! Déso si le sujet existe déjà mais je l’ai pas trouvé donc je propose : Et pourquoi pas une discussion sur la façon de se parfumer ? Je suis toujours curieux de savoir comment font les autres.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Des Esseintes

par Des Esseintes, le 12 janvier 2024 à 17:05

Bonjour,
Quelqu’un parmi vous aurait-il déjà senti ou testé les créations de Stéphanie de Bruijn ?
En effet, je n’en trouve aucune mention sur Auparfum.
Merci par avance !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clemence, le 23 décembre 2023 à 19:07

Bonjour à tous,
je recherche désespérément un parfum qui sent la criste marine. Je ne parle pas d’un parfum que l’on dit simplement qu’il sent la mer. J’aimerais ressentir les tiges de criste écrasées dans la main !
Avez-vous des pistes ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par baronnemimi, le 2 décembre 2023 à 07:09

Bonjour,
Pourquoi pas Cologne de Mugler, il est mixe ,mon fils de 11 ans le porte . C est frais, mais enveloppant grâce aux muscs et a une très bonne tenue. Effectivement, son premier parfum était souris verte de Molinard mais il a disparu, du coup il avait choisit en remplaçant Campus Molinard aussi. Si ça peut aider ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 2 décembre 2023 à 08:05

Les goûts et les pratiques d’une petite fille de 6 ans... Pourquoi pas une brume parfumée pour le corps. Odeur girly mais fugace, format XXL coloré ?
Le tout, c’est de lui faire plaisir sans étouffer toute la famille en cours de repas...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Manouche, le 1er décembre 2023 à 19:26

Au secours !
Ma petite nièce de 6 ans réclame son parfum pour Noël !
Que faire ? Elle pique un Guerlain de sa grand-mère ( ma sœur, un aqua allegoria sympa mais sans grand caractère.)
Pire sa mère porte ce comble de la vulgarité qu’est LVEB..
Que faire ? Un Goutal (Petite chérie ?) Ou résister et lui offrir
un bouquin ou un puzzle à Noël ?
Je suis désemparée entre faire son éducation olfactive ou éviter qu’elle devienne une petite sotte.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 1er décembre 2023 à 19:34

Bonsoir
A cet âge là, j’avais volé un échantillon de Punjab de Capucci dans une trousse maternelle... Déjà attiré par les orientaux et le patchouli.
Vous êtes devant un challenge...
Une belle Cologne Roger et Gallet ? Parce qu’elle risque aussi de s’inonder...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 2 décembre 2023 à 04:40

Domf a raison, il faut quelque-chose d’assez léger, plaisant, passe-partout, et pas un oud fumé de niche qui sent le roquefort, le pulque et la chambre à air. Petite chérie remplit probablement le cahier des charges mais ne doit pas être donné. Molinard avait un parfum pour cette occasion, Souris verte, que je ne vois pas sur leur site.

Un Aqua allegoria sans grand caractère ferait peut-être l’affaire : elle aimerait probablement Nérolia vétyver, par exemple. Il y a aussi les colognes et jardins Hermès, qui existent en 15 ml à condition d’en acheter quatre : un flacon pour elle, trois pour vous ou pour offrir à d’autres veinards. L’Eau d’orange verte, Un jardin sur le Nil, l’Eau de rhubarbe écarlate, etc. : vous avez l’embarras du choix. Marjolaine de Couturier, que j’avais trouvé transparent, serait bien pour débuter mais il n’est peut-être plus trouvable.

De beaux classiques floraux à prix raisonnable, dont certains existent en 30 ml : Anaïs Anaïs de Cacharel, Cabotine de Grès, Eclat d’arpège de Lanvin, Ombre rose ou Fleur d’ombre jasmin-lilas de Brosseau ; Soleil de Fragonard, voire leur Belle de Grasse, dont le mimosa pourrait lui plaire, ou encore leur fameuse Fleur d’oranger, ou leur eau de cologne au chèvrefeuille simplement nommée Fragonard. Aime-t-elle le muguet ? Brindille de Galimard est ravissant.

Un peu plus musqué, donc rond et doux, mais très apprécié avec sa pointe de café : Noa de Cacharel.

D’autres dans le style cologne : Ô de Lancôme ou l’Eau fraîche de Léonard. Je penche pour le second car Ô a quand même cette note un peu rude.

A prix moins sympas : Do son de Diptyque, un fleurs blanches adorable et pas du tout rébarbatif. Carat de Cartier, à la belle note de chèvrefeuille.

Ne vous prenez pas la tête : la sottise ou l’éveil de votre petite-nièce ne seront pas décidées par ce petit cadeau. Pourquoi ne pas l’emmener chez Yves Rocher ou l’Occitane pour explorer ensemble ?

Finalement, à votre place, je chercherais quelques minis, sur Ebay ou ailleurs.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Manouche, le 2 décembre 2023 à 10:05

Merci pour toutes ces pistes.
J’élimine de suite Mugler, je ne donnerai pas un kopeck à la maison qui a lancé la mode des gourmands.
Je vais essayer de trouver un flacon de petit volume, les enfants sont volages. Fragonard est une bonne idée.
Peut-être explorer chez Bon Parfumeur ?
Petite chérie était ma première idée mais c’est un peu cher.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Blanche DuBois, le 3 décembre 2023 à 14:14

Manouche,

Les gourmands c’est quand même plus qu’un seul effet de mode. Ça correspond chez les consommateurs à une véritable attente, un besoin inébranlable. Si on devait les leur retirer ça ferait un tollé. À l’inverse on a supprimé ou reformulé à outrance les chypres classiques de la parfumerie, les indignés se comptent sur les doigts de la main. Plus personne en fait, c’est pas comme si les gens se sont mis a descendre dans la rue pour protester. Manfred avait eu le désir de sublimer la fête foraine. Ça a contribué à démocratiser la parfumerie, de la rendre plus accessible à des catégories de personnes qui n’y s’intéressaient pas. Le succès de Kilian aux États-Unis on le doit à Angel. C’est des consommateurs qui de toutes façons ne tourneraient pas vers le N°19 bien même qu’ils l’ont allégé en fond sur du musc blanc. Les gens en veulent du Love Don’t Be Shy EXTREME. Faire la fine bouche et les regarder de haut ne changera rien. Et puis je me souviens que Petite Chérie en son temps fût décrié comme fruité floral limite gourmand facile. C’était le Pacific Chill de Louis Vuitton d’aujourd’hui.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 3 décembre 2023 à 11:43

Bonjour Manouche,
De bien jolies choses aussi dans la gamme Bonpoint, et à des prix divers.
Bon dimanche.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bluebell, le 4 décembre 2023 à 18:53

Chez Fragonard il y aussi l’Eau des aventuriers un délice de Daniela Andrier, qui est faite pour les enfants ou l’Eau des fées plus girly. J’en profite pour signaler que les grands classiques Émilie et Fragonard de chez eux vont être supprimés, quel dommage...il y a énormément de suppression chez eux comme la gamme Tout ce que j’aime qui était vraiment très bien... inquiétant

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par En recherche , le 6 décembre 2023 à 08:38

Bonjour,
Il y a aussi l eau Mon petit de Lolita Lempicka qui je trouve est jolie et que l on trouve a bas prix facilement

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Fragrantasmagoria, le 2 janvier 2023 à 19:58

Bonjour, étant novice, j’aurais aimé poser une question au sujet d’un parfum : il s’agit de Storm 2 (de John Storm il me semble), sorti vers les années 1987-’88, et qui m’a toujours fasciné, car je ne l’ai jamais senti : Que sent-il ; quel parfum pourrait évoquer le plus son odeur ? Par avance merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Quand le sillage monte en grade

Smell Talks : Quand le sillage monte en grade

Jeanne Bichet, évaluatrice, Mark Buxton et Sidonie Grandperret, parfumeurs chez Luzi, expliquent l'accompagnement des marques vers un segment plus « niche ».

en ce moment

hier

Bonjour Farnesiano et merci de votre réponse. Je vais tâcher de mettre le nez sur Shéliane.(…)

hier

Bonsoir Lia Marsh, Je ne connais pas la version actuelle de Scherrer 2. L’ancienne me rappelle(…)

hier

Bonsoir, Je ne sais où poser ma question. Quelqu’un d’autre que moi voit-il une parenté entre(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires