Auparfum

Quel parfum portez-vous ?

par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014

Petite mise à jour

Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)

— -

Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.

Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !

Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)

Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.

Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.

Voilà.... à vos sprays !

Thème

auparfum
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 29 décembre 2014 à 13:42

Aujourd’hui, c’est Maître Parfumeur et Gantier , EAU DES ÎLES , editon vintage. Très beau parfum !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 29 décembre 2014 à 14:59

Roberto, à quoi ressemble Eau des iles ? Son nom est fort joli mais je ne le connais pas...

Je suis allé faire un saut chez MPG ce mdi, et j’ai testé :
- Racine : un vétiver timide noyé d’agrumes, bien frais, bien agréable,
- Route du vétiver, qui devrait d’ailleurs s’écrire "Root vétiver" ! A mon sens, il mériterait bien mieux de s’appeler "racine" que l’autre, car c’est le vétiver fumé et terreux de base, superbe et sans fioritures, et finalement assez proche de Sycomore de Chanel, pour ceux qui voudraient se faire une idée,
- Bois de Turquie : un boisé poudré et presque cosmétique, un poil trop pour moi,
- et Jardin du Nil : c’est censé être un géranium, mais je sens surtout un aspect "vase" et "eau croupie", pour ne pas dire pire... C’est la 2ème fois que je le teste, et je ne m’y fais pas... il ressemble à un ramassis de remugles qui me tord les narines : on est très proches des notes "caca", hélas, et j’avoue que je ne vois pas bien le lien avec le géranium que j’ai déjà senti ailleurs mais qui ne s’est jamais montré sous un tel angle...

Et j’ai raté l’Eau des îles (ainsi que de nombreux autres) : il va donc falloir que j’y retourne ;-p

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ROBERTO, le 30 décembre 2014 à 17:24

Bonjour euskalpyth,
EAU DES ÌLES est un délicieux arôme de café torréfié. Après 2/3 heure apparaît une note florale, ylang-ylang, de l’iris et du galbanum et finnalment le vétiver . Mais la note de fond est le délicieux arôme de café fraîchement torréfié. La longévité et la projection sont fantastiques. Je ne connais pas la reformulation. Mais mon préféré parfum de MPG est le magnifique PARFUM D’HABIT.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 31 décembre 2014 à 10:40

Merci pour ces précisions, Roberto !
Je vais aller découvrir cette Eau des îles, par curiosité : même si pas mal des notes que tu indiques ne sont pas dans mes préférées (café, ylang...), on ne sait jamais, la combinaison peut s’avérer étonnament agréable malgré tout ! Ne risquons pas de passer à côté d’un beau parfum : testons !

Quant à Parfum d’habit, je ne l’ai senti qu’une fois et même s"il ne m’a pas laissé de souvenir impérissable, je ne le connais pas bien et je suis peut-être passé à côté, donc j’en profiterai pour le re-tester...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tamango

par Tamango, le 29 décembre 2014 à 13:36

Aujourd’hui, je porte Hiris d’Hermès, difficile à dénicher mais tellement somptueux sur ma peau, dans mon col roulé. Je passe mon temps à me renifler, pas très élégant certes, mais si agréable, un effet presque anxiolytique . Bonne journée à toutes et tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 29 décembre 2014 à 14:46

Il y a une règle non écrite de la parfumerie qui dit qu’on a le droit de sniffer compulsivement les Giacobetti, et d’ailleurs, je confesse que je fais pareil avec Fou d’absinthe :-p

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

hangten

par hangten, le 28 décembre 2014 à 14:17

Aujourd’hui, c’est le très classique Oscar de la Renta Pour Lui. Du revival ou du vintage, une eau qui serait vouée par beaucoup aux Gémonies sans doute ! Moi je kiffe.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par euskalpyth, le 29 décembre 2014 à 14:44

Tiens : un bien beau parfum que je n’ai pas sniffé depuis fort longtemps (shame on me)...
Merci pour la remise en mémoire, Hangten : je vais me dépêcher de le sentir ce soir, en rentrant du boulot !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 28 décembre 2014 à 14:05

Aujourd’hui c’est ARABIE de Serge Lutens

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 28 décembre 2014 à 14:42

Bonjour Roberto
ARABIE ... Quel merveilleux parfum ! Certainement mon préféré parmi les Lutens.
Je le trouve plus lumineux, bien plus "haut perché" (je ne sais comment décrire cette impression qu’il me fait) que d’autres aux notes plus sourdes et plus sombres (je pense à Serge Noire ou Filles en aiguilles entre autres, qui, si je voulais un peu "critiquer" tous les beaux parfums lutensiens, sont une variation autour de l’encens et des notes fumées avec un peu toujours les mêmes épices, c’est comme la Guerlinade, il y a une marque de fabrique).
Arabie est vraiment magnifique...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ROBERTO, le 28 décembre 2014 à 22:46

Bonjour S9
Merci pour votre compliment. ARABIE, sur ma peau est une explosion de cèdre, bois de santal, mandarine, noix de muscade et de fève tonka. ARABIE c’est magnifique, mais mon Lutens preferé c’est SANTAL MAJUSCULE.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ombeline, le 28 décembre 2014 à 13:44

Aujourd’hui c’est Light Blue de Dolce Gabbana.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par BlueJasmine, le 27 décembre 2014 à 23:52

White Gardenia Petal d Illuminum, il change de personnalité toutes les 5 minutes...!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Grenouille

par Grenouille, le 27 décembre 2014 à 20:34

Et ce soir, un petit pschitt de Terre de Sarment (FRAPIN), choisi au hasard parmi mes décants. Il a l’air de s’essoufler assez vite mais c’est un vrai plaisir à porter. Une redécouverte heureuse pour le coup.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ROBERTO, le 27 décembre 2014 à 22:42

Très bon choix. J’ ai un flacon de TERRE DE SARMENT . Très bonne longévité et projection

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Grenouille, le 28 décembre 2014 à 13:20

Merci pour ce compliment Roberto.

Je suis agréablement surpris par la tenue de TERRE DE SARMENT.
Par contre autant je trouve le départ vraiment emballant (agrumes, encens, épices, un côté un brin lessiviel me donnant la sensation d’une terre fraîche et propre) autant je trouve que les notes de fond s’installent trop vite. Et malheureusement, celles-ci sont, sur ma peau, un peu plus "communes" (fond ambré-résineux-vanillé). Quoi qu’il en soit, ma curiosité est piquée, d’autres tests s’imposent !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 27 décembre 2014 à 13:11

Aujourd’hui, mon parfum préféré de Divine, L’ÊTRE AIMÉ HOMME

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Grenouille

par Grenouille, le 27 décembre 2014 à 10:29

Chambre Noire d’Olfactive Studio.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Apolline, le 30 décembre 2014 à 17:47

A la recherche d’un parfum, j’ai senti Chambre Noire aujourd’hui et le porte sur le poignet depuis ce midi. Les premières notes m’ont surprise, mais m’ont beaucoup plu. Toutefois, l’odeur est ensuite devenue très boisée et très sèche pendant quelques heures, avant de s’arrondir et de se réchauffer un peu.
Est-ce une réaction propre à ma peau, ou avez-vous le même ressenti ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Grenouille, le 30 décembre 2014 à 21:33

Bonsoir Apolline / Kareldestoute,

Je suis ravi que votre recherche vous ait conduite à Chambre Noire.

Tout comme vous les premières notes me plaisent beaucoup. Par contre c’est à ce moment-là que , sur ma peau, les notes boisées sont les plus marquées. J’adore ce départ "viril" car il me rappelle (à tort ou à raison) le parfum XS de mon papa avec lequel je m’aspergeais quand j’étais tout petit.

La suite est comme un ballet au sein duquel apparaissent tour à tour le cuir, l’encens et le benjoin. Le rendu reste assez sec, puissant, très enveloppant et d’un grand confort. Cela persiste jusqu’à ce que la prune s’invite et adoucisse l’ensemble. Progressivement CN se fait velours.

Je trouve l’effet très saisissant, presque tactile, car depuis que je porte ce parfum, j’ai toujours la sensation, à ce moment de l’évolution, de toucher une matière très douce au poil ras. ça aurait pu être un problème car je déteste le contact avec ce genre de matière. Mais ici je m’en accomode plutôt bien finalement. Tant mieux car c’est ainsi que me laisse Chambre Noire , machoires légèrement serrées mais ravi de ces effets.

Pour finir, je voulais vous dire que j’avais essayé Chambre Noire il y a plus d’un an avec d’autres échantillons de la marque (le kit découverte peut être acheté sur le site d’OLFACTIVE STUDIO). C’est FLASH BACK et LUMIERE BLANCHE qui m’avaient le plus plu à l’époque. Ce n’est que tout dernièrement que j’ai redécouvert CHAMBRE NOIRE et craqué pour un flacon. Peut-être pourriez-vous l’essayer encore un peu le temps de vous faire un avis définitif ?

Tenez-moi au courant de la suite de votre rencontre.

Bonne soirée et bonnes fêtes,
Grenouille.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Kareldestoute, le 31 décembre 2014 à 10:16

Bonjour Grenouille,

Merci pour cette belle réponse, qui me donne des clefs de lecture intéressantes pour ce parfum. J’aime à lire les critiques et commentaires de ce site, car ils aident la néophyte que je suis à comprendre ce que je sens, ce qui donne lieu à de passionnantes découvertes.

A la lecture de sa pyramide olfactive, je pensais Chambre Noire moins sec, d’où ma surprise. Sur moi, il s’arrondit très tard, après plusieurs heures.
Il m’intrigue toutefois beaucoup : pour moi, il n’est pas une évidence, après l’avoir senti une première fois, il reste très mystérieux et j’ai le sentiment qu’il va vraiment me falloir le découvrir, progressivement. Mais paradoxalement, cela lui donne encore plus d’intérêt, comme si j’avais envie de l’aimer d’une certaine façon, sans savoir toutefois si cela marchera entre nous.

Je compte donc lui laisser ses chances et profiter du testeur pour l’apprivoiser un peu. Affaire à suivre...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par BlueJasmine, le 26 décembre 2014 à 20:50

White Jasmine.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Basile a commenté Habit Rouge

il y a 44 minutes

Au secours !!! LVMH a réussi à faire encore pire !! Les nouveaux « parfum » Habit Rouge et(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 21 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

hier

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires