Auparfum

Une Nuit à Montauk, le nouveau voyage d’Une Nuit nomade

par Pauline Jubet - Jeanne Doré, le 24 mai 2017

Après sa première collection de quatre parfums lancée sous le nom d’Une Nuit à Bali, la marque, désormais rebaptisée Une nuit nomade, propose un nouveau voyage qui nous emporte cette fois-ci sur la côte est américaine, à la pointe des Hamptons près de Long Island : Une Nuit à Montauk.

Là où les plus grandes personnalités du cinéma, de l’art et de la musique sont allées passer leurs vacances, Une Nuit nomade y a porté son inspiration pour créer cette collection. Les deux premiers parfums, tous deux composés par Annick Menardo, retracent la nostalgie de la ville de Montauk.

Memory Motel, d’après la célèbre chanson des Rolling Stones, rend hommage au côté décalé de cet hôtel, toujours en activité, et qu’Andy Warhol appréciait tant. Androgyne, le parfum s’ouvre sur des notes de bergamote, autour d’un cœur baumé, épicé et poudré composé d’iris, d’encens, d’œillet et un fond aux notes de mousse, patchouli, vanille, tabac et cuir.

Rosa America, quant à elle, nous invite à imaginer une maison face à l’océan, aux premiers jours de vacances, où l’odeur des roses salées par la mer emplit la maison qui est restée fermée pendant si longtemps. Ce parfum, plus féminin, s’ouvre sur des notes de framboise et d’embruns, qui laissent place à la rose et l’œillet, sur un fond d’héliotrope et d’ambrette.


— 
Memory Motel, Rosa America, eaux de parfums, 145 euros/100ml, 95 euros/50ml, échantillon 2,50 euros/2ml.
Disponibles en septembre.

Premières impressions

Il est agréable de constater que l’œillet semble faire un come-back en parfumerie de niche ces derniers temps, et il est ici interprété avec justesse et talent dans les deux compositions. Pour Memory Motel, il est enrobé de tabac, d’encens et d’iris, donnant un assemblage chaleureux, complexe et dense, à l’harmonie remarquable. Rosa America propose un traitement original de la rose, qui est ici mêlée avec les notes épicées de l’œillet et des algues séchées, parvenant à recréer une atmosphère bucolique, nostalgique et joliment surannée.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

@strée

par @strée, le 23 février 2021 à 20:47

Dans cette série là j’ai beaucoup aimé Nothing but sea and sky, qui a à la fois un côté mystérieux, comme une odeur de nuit étoilée, et le côté chaud et rassurant du santal. Je suis un peu plus partagée pour Rose America, qui a pourtant une belle complexité, mais c’est sans doute que je n’apprécie pas beaucoup le mariage avec l’œillet et l’héliotrope. Dans ce style de rose salée j’ai davantage aimé Rose Atlantic, de DS & Durga.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Ewandé, le 27 mai 2017 à 13:01

J’aime beaucoup Montauk mais bon franchement c’est le genre de nom de parfum que je trouve plutôt nul. Une nuit à Bali, Une nuit à Montauk, j’imagine que dans 6 mois sortira Une nuit à Malibu ou Ibiza ou encore Trancoso au Brésil, le dernier endroit hyper à la mode au Brésil fréquenté par les New Yorkais milliardaires qui s’ennuient dans les Hamptons.

... ça manque pas mal d’originalité quand même !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chanel de Lanvin

par Chanel de Lanvin, le 24 mai 2017 à 10:48

Françoise Hardy doit être contente que son amie la rose soit déclinée sous différentes facettes ces derniers temps.
Au risque de sentir cette fleur sur toutes les terrasses et les coins de rues ...je reste chez moi à dévorer Les Cent Onze Parfums ( que j’ai déjà parcouru ) mais toujours ce plaisir de replonger dans ces signes linguistiques couchés sur papier qui me font voyager.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Smell Talks : Table ronde Mode & parfum

Smell Talks : Table ronde Mode & parfum

En écho au dossier du seizième numéro de Nez, la revue olfactive, cette table ronde réunissant Eugénie Briot, Delphine Jelk et Sonia Constant explore les liens entre la couture et les odeurs.

en ce moment

il y a 18 heures

Bonsoir Petrichor et merci pour ce commentaire si riche. Cela faisait un moment que j’entendais(…)

il y a 19 heures

Bonjour Don Salluste :) Je joue aussi à poser la question : "Est-ce que "Le parfum de Thérèse"(…)

hier

À vous lire c’est Plutôt un Parfum féminin donc et non mixte ?

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires