Auparfum

Une Terre très Fraîche et un Jour Absolu chez Hermès

par Jeanne Doré, le 9 mars 2014

Après un Bel Ami Vétiver évoqué ici, qui partage les avis, Hermès poursuit sa lancée de "flankerisation" de ses classiques avec deux lancements ce mois-ci.

Terre d’Hermès Eau Très Fraîche est une variation sur le célèbre best-seller de la marque, sur un mode "à fond les agrumes" et ventilé à "l’air iodé pulsé".
Le pamplemousse, l’orange amère et la mandarine, enrobés d’un petit air salin et de cumin, explosent au nez de manière très colorée, surprenante, voire même jouissive, évoquant entre autre la Cologne Bigarade que Jean-Claude Ellena avait signé chez Frédéric Malle. Après cette ouverture très vitaminée, assez longue durée, le fond retrouve peu à peu la patte boisée de l’original, accompagné de cet aspect salé presque humide.

Le féminin Jour lancé en 2012 se décline en version Absolu, en s’acoquinant avec des notes fruitées de fleur d’abricotier. Les fruits, chez Hermès, n’étant jamais totalement moches, ils revêtent ici des allures de pulpe jaune veloutée et légèrement soufrée, et aident surtout le parfum à décoller et à vibrer davantage que ne le faisait le Jour d’origine.

C’est un peu une version “gonflée à l’hélium”, qui déploie ainsi tout son potentiel de grand floral.

Disponibles en parfumeries.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par ERIC, le 10 mars 2014 à 18:35

Bonjour à tous,
Me suis empressé d’aller renifler ce Terre eau très Fraîche dans une parfumerie de Gerona pas plus tard que tout à l’heure, et je m’associe aux bonnes choses qui ont été dites. Tour de force de modifier ainsi la tête dans le frais, le fusant et l’amer, puis de conserver par la suite, mais pas tout de suite tout de même le fond boisé si caractéristique de Terre. Même si ces deux parfums ne sont pas pour moi (trop sentis, trop virils, je serais en gêne si je les portais), je reconnais que cette version été est très réussie. Bravo Ellena.
Très cordialement
Eric

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Youggo

par Youggo, le 10 mars 2014 à 14:56

Ce Terre Eau Très Fraiche est vraiment une belle surprise, assez inattendue.
Le départ est frais, fusant, exaltant, avec une pointe d’amertume. Ensuite le duo pamplemousse/vétiver de Terre se retrouve noyé dans une brassée d’eau de mer froide et est associé à un cumin fin est léger. Puis dans le fond on retrouve l’étonnant accord "silex", ici associé à des notes de narcisse et de foin.
Sur la trame de départ de Terre, Ellena semble avoir incorporé par petites touches des accords ou notes issus de ses précédentes créations : sa Cologne Bigarade chez Frédéric Malle, Déclaration de Cartier, sa dernière Hermessence Epices Marines, ou même Voyage d’Hermes...
L’Eau de Narcisse Bleu avait aussi ce côté "best-of", cette impression d’assemblage de différents parfums déjà créés par Ellena, et là encore avec cette nouvelle déclinaison de Terre le résultat est étonnant et réjouissant. Moi qui commençais à me lasser du style Ellena, voilà qu’il arrive à me surprendre encore en ressortant pourtant ses vieilles ficelles et en poussant plus loin encore les codes de sa signature si singulière.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Youggo, le 10 mars 2014 à 15:09

Concernant le Jour Absolu, c’est pour moi une petite déception.
Le résultat semble effectivement plus clair et rond que l’original, moins brouillon, axant clairement le propos sur un accord fruité très "litchi". Mais cela ne me parait pas être un choix judicieux, le résultat se révélant finalement plus banal, moins surprenant, assez linéaire et... fade, par rapport à Jour.
La principale qualité de Jour était, pour moi, ce côté "floral commun" assez conventionnel d’un prime abord, mais qui révélait dans son évolution une richesse de facettes qui surprenaient le nez, et notamment ce petit twist amère/groseille qui me plait tant. Ici le résultat n’est pas mauvais, mais je regrette ces pics olfactifs qui semblaient vouloir sortir du cadre. Là pas de surprises, aucune radicalité, tout est sur des rails du début à la fin, et pour tout dire, le litchi ça m’emmerde.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 10 mars 2014 à 00:12

Vraiment, on a de super belles nouveautés pour ce premier trimestre (bon, toujours des mêmes maisons en revanche...) et ces deux déclinaisons sont vrai lents réussies. Le mot que j’ai eu direct en tête pour le Terre c’est vraiment "jouissif". Tout explose dans le nez, sur la peau, dans la bouche, ça redynamise tout, c’est aérien, marin, vert... Quelle réussite !

Et j’ai mis du temps à me décider si je trouvais le nom ridicule ou absolument génial. Et je crois que le ton parodique presque piquant me fait pencher vers l’admiration ^^.

Pour le Jour, c’est vraiment hyper texturé dans les notes fruitées et florale, c’est une peinture plus pigmentée et nuancée du Jour d’origine, une sorte de demi-jour où le Soleil explose en orange plus sombre et vaguement brun. Après, je suis aussi un défenseur du Jour d’origine que je trouve d’une réussite formelle totale (comme quasiment toujours avec Ellena tu vas me dire).

Bref, allez y, ça fait vraiment du bien... Le quota plaisir est vraiment là.

Perso, moi il m’éclate vraiment Ellena ces derniers temps. Après ce que je voyais comme un petit coup de mou (l’enchaînement Voyage - Le Toit - Santal Massoïa - Ambre des Merveilles m’a passablement ennuyé), ses dernières créations m’enchantent vraiment (Jour - Narcisse Bleu - Mandarine Ambrée - Epice Marine - Terre Eau Très Fraîche). Et quand je parle du Narcisse Bleu, pour moi Ellena a vraiment signé son parfum le plus abouti. Du coup ça me donne encore plus envie de voir la suite :D !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 10 mars 2014 à 23:17

Je tiens à préciser après quelques remarques de lecteurs méticuleux : quand je parle de jouissif et d’explosions dans la bouche, l’idée c’est bien le côté hyper festif joyeux ensoleillé des notes hesperidées et le côté plus tactile gustatif des notes épicées hein...

(nan histoire que vous ne vous imaginiez pas des trucs chelous)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par AdRem, le 11 mars 2014 à 00:08

Nous n’avons aucune imagination Jicky...donc nous sommes parfaitement innocents...et nous avons même des difficulté à saisir ce que tu cherches à nous dire : un délire sucré genre barbe à papa ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 11 mars 2014 à 22:04

Je vous vois venir jeune homme, avec vos gros sabots ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Arpege* a commenté Womanity

il y a 2 heures

Merci pour vos réponses. J’ai acheté une recharge de Womanity et, c’était prévisible, la(…)

il y a 6 heures

J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre(…)

il y a 7 heures

Bonjour Christine Andriot, bienvenue sur Auparfum. Ah vous touchez là une corde sensible pour(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires