Auparfum

Youth-Dew

Estée Lauder

Flacon de Youth-Dew - Estée Lauder
Les Classiques
Note des visiteurs : (26 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Pour celles qui s’adonnent à Estée Lauder

par Aurélien Caillault (PoisonFlower), le 10 janvier 2012

Lorsqu’Estée Lauder lança Youth-Dew, son premier parfum, elle savait qu’elle relevait là un défi. A l’époque aux Etats-Unis, le bon ton voulait en effet que les femmes attendent de se faire offrir du parfum par leur mari, qui la plupart du temps se tournait vers les jus importés de France dont la réputation n’était plus à faire. Tout le contraire de la parfumerie américaine qui n’en était alors qu’à ses balbutiements.

Pourtant, elle comptait bien inaugurer un style de parfumerie à l’américaine et partit, pour ce faire, du principe que sa fragrance devrait s’adapter aux Américaines et à leurs habitudes de consommation en la matière.
Il est vrai qu’en ce temps-là, elle se parfumaient peu, essentiellement pour les grandes occasions. Aussi allait-elle contourner le problème en lançant dans un premier temps Youth-Dew uniquement sous la forme d’une huile parfumée pour le bain, vendue moins cher qu’un parfum traditionnel et dans un flacon non scellé pour que les femmes puissent le sentir avant même de l’acheter. De cette manière, l’air de rien, elle allait donner l’habitude à ses compatriotes de se parfumer tous les jours à l’occasion du bain, voire même de se parfumer tout court, le personnel de vente Estée Lauder ne manquant pas de mentionner que la formule de cette huile permettait également une application à même la peau comme un parfum.

Utilisée dans l’eau du bain ou directement sur la peau, l’huile était en tout cas si riche qu’elle parfumait du soir au matin, une efficacité que les Américaines apprécièrent tout de suite beaucoup et furent ravies de retrouver dans l’extrait, proposé par la marque dès 1953. La carrière de Youth-Dew fut ainsi lancée et dès le départ couronnée de succès. Encore aujourd’hui, plus de cinquante ans après sa création, le parfum fait toujours partie des senteurs féminines les plus vendues aux Etats-Unis (voir à ce sujet le dossier que Jeanne avait consacré aux parfums les plus vendus aux Etats-Unis en 2008).

Dans la mesure où Youth-Dew était à la base employé dans une huile pour le bain, on aurait pu s’attendre à ce qu’il soit centré autour de la rose, de la lavande ou de toute autre fleur à connotation romantique ou fonctionnelle prompte à ravir les Desperate Housewives de l’époque.
On aurait pu s’attendre également à ce qu’il reprenne les tendances olfactives du moment, fleuris aldéhydés et chypres en tête, voire même qu’il se pare de notes de fleurs blanches, dont les Américaines raffolent traditionnellement.
Mais au final, Youth-Dew n’est rien de tout cela. Non, Lauder a voulu créer la suprise en concoctant un oriental surpuissant, pas vraiment raffiné, mais terriblement sensuel. Elle aurait voulu dévergonder les Américaines, sous couvert d’un nom délicieusement inoffensif, qu’elle ne s’y serait pas prise autrement.
Il faut dire que les parfumeurs, Joséphine Catapano et Ernest Shiftan, sont allés chercher l’inspiration du côté du sulfureux Tabu, lancé en 1932 par la marque espagnole Dana (qui avait, paraît-il, donné comme instruction à Jean Carles de composer "un parfum de puta" !), auquel ils empruntent son accord caractéristique d’œillet et de patchouli.

Le départ plante le décor avec ses notes orangées, acides, vertes et liquoreuses, au travers desquelles on sent déjà crépiter la senteur terreuse et moisie d’un patchouli, qui s’épanouit en arrière-plan, plus flamboyant et sauvage que jamais : aucun doute possible, on est en présence d’un forte tête qui ne laissera personne indifférent.
Le coeur, fleuri épicé, avec œillet, cannelle et clou de girofle à foison, s’il ne manque pas de caractère non plus, parvient toutefois à se faire plus aimable et féminin.
A ce stade, le parfum m’évoque un autre produit phare de l’industrie américaine, le Coca, qui lui aussi possède la même teinte or brun et constitue une potion explosive à base d’agrumes et d’épices.
Le fond fait cohabiter les deux facettes de la femme fatale qui sommeille en chaque flacon de Youth-Dew : le duo chypré mousse/patchouli nous la montre dure et intransigeante, tandis que les notes balsamiques, résineuses et ambrées déposent un voile de fumée de cigarette sur la peau pour mieux révéler sa volupté.

Youth-Dew, avec son aura impressionnante, écrasante diront certains, me fait penser à ces grandes stars que l’on devine capricieuses et tyranniques avec leur entourage, mais dont le charisme, l’allure et l’aplomb sont tels que l’on ne peut s’empêcher de les admirer. Odieuses mais divines en somme !

La dernière publicité en date, qui remonte à 1993, semble d’ailleurs aller dans ce sens pour le représenter, avec une photo noir et blanc et une Paulina Porizkova hiératique en robe du soir rendant hommage au glamour hollywoodien des années 50. Mais l’on sent bien que la jeune femme est malgré tout un peu lisse pour incarner totalement le parfum, pas assez drama queen. Pour toucher au plus juste, il aurait fallu utiliser un cliché d’une Gloria Swanson, d’une Joan Crawford ou de tout autre monstre sacré du cinéma classique américain à la beauté tellement exacerbée qu’elle en devenait inquiétante.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

DOMfromBE

par DOMfromBE, le 27 décembre 2020 à 09:59

Après plusieurs jours avec la version actuelle d Opium en EDP, je retrouve YD avec grand plaisir. Là, j’ai mon lot d’épices pour la saison. Il remporte haut la main la comparaison, même en version 2020.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par JimmyFD, le 10 décembre 2021 à 18:03

Ahhh notre cher Youth Dew est une merveille, rien de tel pour se sentir au chaud malgré 40 cm de neige chez moi.
Après un bon bain avec l’huile parfumée c’est le top du top.
J’ai beau faire, lui faire des infidélités magistrales, je lui reviens toujours ! Avec une joie indescriptible. Ce parfum est un bonheur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par Adina76, le 5 août 2020 à 09:52

Bonjour à tous,
Je poste ici, ayant par chance acquis l’huile de bain Youth dew avant que ce ne soit devenu compliqué. Je n’ai plus du tout accès au site américain F.... X que nombre d’entre vous connaissent et qui permet d’acquérir les classiques Guerlain et Lauder à des prix extrêmement attractifs. Suis-je la seule dans ce cas ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Chanel de Lanvin, le 5 août 2020 à 10:55

Bonjour Adina76,on sait se procurer l’huile de bain ( et d’autres marques ) sur ce site en Belgique.
https://www.topparfumerie.be/fr/parfum-femme/estée-lauder-youth-dew-bath-oil.
Bonnes recherches à toutes et tous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 5 août 2020 à 12:52

Bonjour Adina,
Je viens d’essayer, je peux me connecter à Fragrancex.
Bonne journée,
Sigisbée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 5 août 2020 à 12:54

Alors pardon, je rectifie : je peux me connecter mais l’huile de bain n’est plus proposée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par laprincesseaupetitpoids, le 11 novembre 2020 à 13:48

Bonjour Adina
Impossible pour moi de me connecter à F...x site que je ne connais pas ... je vais regarder du côté de votre parfumerie Burdin

Bref drôle d’ époque mais le parfum et l’Art nous sauvent...je suis très novice en parfum et nouvelle sur ce site ...en vrac je vous envoie mes interrogations et peut-être m’apporterez-vous vos lumières : j’aime le patchouli la fumée l’encens j’aime Serge Noire Opium (enfin c’était à ses débuts) Cinnabar Aromatics Elixir (la divine crème parfumée introuvable hélas ) Youth Dew que je porte régulièrement... est-ce que je continue avec Youth Dew auquel j’ajoute l’huile parfumée ou je tente Elixir patchouli...ou....Réminiscence de Réminiscence ou Jungle je n’en connais aucun mais ils sont bien tentants d’après les discussions ...je viens d’acheter Pièce Unique de Grès il est agréable mais ne tient pas sur moi bon il ne faut pas se plaindre le prix est léger ...

.Tous ces parfums de niche me laisse dubitative il m’a été recommandé de préférer Bois d’Encens Armani Privé à de Serge Noire mais le prix me fait frémir
Mille mercis la réponse n’est pas urgente

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 11 novembre 2020 à 15:40

La fumée et le patchouli... Est-ce que vous connaissez Patchouli 24 de la marque Le Labo ?... Des accents fumés comme un Lapsang souchong...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par laprincesseaupetitpoids, le 11 novembre 2020 à 16:48

Oh non je ne connais pas du tout...je n’ai aucune connaissance en parfum et j’ai longtemps cessé de me parfumer (très rarement tout au moins) mon domaine professionnel ne s’y prêtait pas

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Oriande

par Oriande, le 4 août 2020 à 18:59

Nostalgique d’Opium, dont je n’ai jamais possédé un flacon ( j’utilise des échantillons datant d’au moins 25 ans), j’envisageais d’en acquérir un malgré mon appréhension vis à vis de sa nouvelle formulation. Mais j’ai lu, entre autres sur ce site, que beaucoup le comparent avec Youth Dew, et que ce dernier est réputé avoir une tenue supérieure à la version contemporaine d’Opium. Je ne connaissais pas du tout Youth Dew (en général je ne suis guère séduite par les parfums américains), mais comme son prix est également beaucoup plus léger qu’Opium, je me suis laissée tenter et je l’ai commandé à l’aveugle.

Je viens tout juste le recevoir et ma première impression, c’est qu’on a fait tomber Opium dans un verre de coca-cola ! Les notes de tête des deux parfums sont très similaires, mais Opium a pour moi un côté plus sec, plus poivré, plus mystérieux et plus élégant qui fait défaut à son aîné.

Je vais le laisser Youth Dew se développer sur ma peau, peut-être que dans quelques heures ma perception aura changé. Cela dit, je ne le trouve pas désagréable, mais à utiliser parcimonieusement car il est très entêtant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par helianthe , le 4 août 2020 à 19:24

La vraie alternative à Opium n’est pas Youth Dew mais Cinnabar d’Estée Lauder. C’était l’époque la réponse d’Estée Lauder à Opium, une copie en quelque sorte mais un cran en-dessous. Toutefois Cinnabar a moins été défiguré par les ravages des reformulations successives de ces vingt dernières années et s’avère meilleur que l’actuel Opium qui n’est plus qu’une peau de chagrin. Je vous recommande également d’essayer L’Âme Perdue de Le Galion, qui est considéré par les perfumistas comme un hommage à Opium vintage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Oriande, le 4 août 2020 à 19:41

Merci de ces conseils. Je ne connais pas la marque Le Galion, qui n’est pas commercialisée où je vis. Je suis intriguée, il va falloir que je me débrouille pour en trouver.
C’est terrible, dès que j’acquière un parfum, je me mets déjà en piste pour d’autres.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par helianthe , le 4 août 2020 à 19:51

Bien que je vous conseille de tester L’Âme Perdue avant de vous laisser tenter par un achat, vous pouvez le commander en ligne sur le site de la parfumerie Jovoy qui expédie dans le monde entier (à quelques exceptions près).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Chanel de Lanvin, le 5 août 2020 à 06:39

Bonjour,je ne connais pas Opium et je ne sais donc pas faire de comparaisons,concernant Youth-Dew,je l’utilise également sous sa forme d’huile de bain.
Une goutte derrière les oreilles et la journée démarre sous de bonnes augures olfactives.
Je vais me décider pour Cinnabar qui d’après de nombreux avis,serait similaire à Opium.
Personnellement je trouve certains parfums américains très interessants,créatifs et d’excellentes tenues ainsi que ceux du Moyen-Orient.
Belle journée à vous.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 5 août 2020 à 07:24

Il faut que je réessaie Youth dew. J’ai un flacon, mais il est probablement trop vieux pour être fidèle.

C’est vrai qu’Opium a pris un drôle de tour. Il a été complètement aplati. Même en EDP, il commence directement sur son accord central. Cette version s’appuie sur des odeurs de bougie soufflées, c’est-à-dire des molécules modernes qu’on avait plutôt l’habitude de voir chez "Comme des garçons". Drôle d’hybridation.

YSL propose aussi "Nu". Et il y a deux semaines, je tournais autour de Jaïpur homme de Boucheron (Annick Ménardo). Et en terme de sillage monstrueux, "Jungle l’éléphant" de Kenzo est encore une bombe (avec une note prune très marquée).

L’effet coca est fréquent dans les orientaux. Féminité du bois, sous Shiseido, avait parfois cet effet là. J’aimais cet excès de violette, de poudre et de cannelle, d’isoEsuper en tête, qu’on ne retrouve pas dans l’actuel sous Lutens.

En lisant sur la recette du coca-cola hier, je me suis rappelé que la peau entourant les noix de muscade est aussi un ingrédient, le macis. Je me demande si c’est pas ce macis-là que Vero Kern citait dans son Onda. (En anglais, macis ce sont les sprays de défence au poivre)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sigisbée

par sigisbée, le 18 février 2020 à 14:57

Bonjour,

Et bien maintenant je ne prends plus la tête, je commande directement sur Fragrancex (attention, il faut bien payer les frais de douane à la commande !) ou Origines Parfums.

Dans la mesure ou je connais les fragrances que j’affectionne, j’y vais sans aucun doute. Exit les "pseudo" discounter français qui nous font payer, vraiment, le prix fort, malgré leurs remises presque devenues systématiques et symboliques.

Et vive Youth Dew, il est magnifique malgré ses lifting, mais, qui n’a pas recours à quelques petites retouches ;-)...

Je vous souhaite une bonne journée,
Au plaisir de vous lire.
Sigisbée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

JimmyFD

par JimmyFD, le 1er août 2018 à 12:37

Après ma découverte des parfums d’Estee Lauder et de son excellentissime ’Knowing’, je me suis laissé aller à découvrir le fameux Youth-Dew ! (grâce à vos commentaire et surtout à la comparaison avec Opium de YSL que j’adorais mais que je ne reconnais plus, la faute en est aux reformulations ignoble qu’opium a été victime)

Et là.... Oh MIRACLE !

J’ai retrouvé un peu d’opium, une sacrée dose de personnalité, un patchouli, une sillage très présent. Je ne peux me résoudre à porter autre chose !
De jour comme de nuit, il est devenu une obsession, à tel point que malgré des nuits à 26 degrés, j’en met après ma douche. La chambre prend une odeur d’orient délicieuse pour notre plus grand plaisir !

Et comme cela ne me suffisait pas, j’ai craqué et me suis fait offrir l’huile de bain ! Je l’attends avec impatience.
Je ne vois par contre aucune menace avec ce parfum, ni star mondaine.... Juste des amoureux d’orientaux opulents, qui ne cherchent certes pas la discrétion, mais aiment êtres rayonnants et sensuels.

Une très belle découverte. À 33 ans, j’ai enfin découvert MON parfum.

Hate de voir ce qu’il donne par temps froid ! Sous la canicule, c’est un régal !

Merci, c’est grâce à cet avis et vos commentaires !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 1er août 2018 à 12:53

Comme quoi, les bavardages...
Surtout, revenez nous dire ce que vous aurez pensé de l’huile de bain, mais je suis persuadé que vous en serez content.
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chanel de Lanvin

par Chanel de Lanvin, le 2 mars 2018 à 10:17

Ne connaissant pas la version initiale de l’époque,et aux reformulations suivies,ces dernières ne dénaturent pas,à mon sens,le succès que son aura contribue à ce parfum.
Etant un homme,je ne m’idendifie pas à une femme fatale ni un homme tyrannique,je dirais qu’il n’est pas fait pour une clientèle de grande surface,ou les tgv de la parfumerie,mais pour des personnes qui ont du caractère envers les choix de fragrances étudiées,celles qui nous révèlent notre osmose avec les belles matières,dont le parfum est à la fois art et science et qui fait que la recherche du parfum ne suit pas d’autres voies que celles de l’obsession.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Azurée , le 7 mai 2018 à 02:58

Il y a bien des hommes qui s’identifient à des femmes fatales, je pense notamment aux gays et leur amour pour des icônes gaies comme Mylène Farmer, Lady Gaga et Madonna, qui manifestement ne s’explique pas par une attirance sexuelle mais par auto-identification. Les gays se sont toujours identifiés à des femmes fatales, hyper sexualisées et non à des femmes ordinaires. C’est comme en parle Serge Lutens, la part de féminité, la femme qu’ils portent en eux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par JimmyFD, le 5 août 2018 à 22:47

Heuuuu je suis gay et je ne m’identifie à aucune femme, ni fatale ni à des "icônes" dites gay ! Je ne m’identifie d’ailleurs à aucun homme non plus.
J’ai pour ma part suffisamment de caractère etde personnalité pour avoir façonné celui que je voulais être, capable de faire mes propres choix.

Cela ne m’empêche pas d’apprécier Lady Gaga.

Je ne vois pas non plus ce qui vous permet d’affirmer aussi péremptoirement que les gay se sont toujours auto identifiés à quoi que ce soit... Nous ne sommes pas des ordinateurs et avons tous une personnalité différente vous savez ?
Ce genre de cliché est aussi stupide que les clichés sexistes dont les femmes sont victimes... Qui sont sans fondements... Et oui je suis féministe, non par auto identification mais par sens de l’égalité et de la justice

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par silences, le 8 août 2018 à 17:09

Heuuuu je ne suis pas gay, mais moi aussi le commentaire d’Azurée m’a laissée quelque peu perplexe. Je m’étonnais que personne ne relève, c’est chose faite et bien faite, merci Jimmy. J’ose espérer qu’un jour viendra où on cessera d’étiqueter les êtres humains et de les conjuguer, selon, au féminin, masculin, pluriel ou singulier, par genre, par couleur, et avec ou sans complément d’objet direct... Mère (ou père ?) nature n’arrête pas de nous rappeler que nous sommes tous imparfaitement uniques. Soyons fiers de cette joyeuse disparité...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Beer luc, le 8 août 2018 à 19:51

Bonsoir silences,je n’ai pas relevé le sujet car nous sommes ici pour partager les impressions sur le parfum,et non débattre sur un fait de société dont la simple lecture de cette réaction nous montre encore une fois que les ignorants ne doutent jamais d’eux-mêmes,et dans la bêtise ils s’arrêtent rarement en chemin.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par John Doe, le 21 août 2018 à 17:05

Euuuuuuhhhh, bonsoir,
En effet, c’est quoi ces clichés ?
Oula il y a encore du taf dans le défrichage et la tolérance che(è)r(e) girafe.........
Aller, bon Philadelphia !!! A moins que vous soyez paralysé(e) sur Lady Gaga.
Belle soirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Galate, le 21 août 2018 à 18:37

Je ne vois pas en quoi Girafe a été intolérante, et c’est quand même pas les hétéros qui ont remis Dalida au goût du jour ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par John Doe, le 22 août 2018 à 06:54

Bonjour,
Bon, mon message ne s’est pas placé au bon endroit.
Bref, on s’en fout, chacun sa vie ; j’arrête de me justifier.
Bonne journée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par JimmyFD, le 22 août 2018 à 14:45

Mais, chère Galate, personne n’a taxé Girafe d’intolérante.... J’ai juste soulevé les clichés un peu simplistes et rapides !

Quant à Dalida, comme le disait si bien son cher frère, elle est éternelle ! Lol elle n’a pas besoin d’être remise au goût du jour !!.^^
En tout cas je ne sais pas si elle portait Youth Dew.... J’aurais par contre été tellement déçu qu’elle porte.... Jardins de Bagatelle ! Beurk ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 22 août 2018 à 15:52

Dalida a porté Opium
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par JimmyFD, le 22 août 2018 à 16:32

Ouffff me voilà rassuré ! Et avec les reformulations successives je suis sûr qu’elle porterait Youth Dew !

Plaisanterie mise à part, vous m’avez demandé mon avis concernant l’huile de Bain. Je l’ai reçu (après un mois d’attente !) ce matin.

Bon, je ne suis pas déçu ! Loin de là. C’est assez différent de la version EdP au niveau des notes et du rendu sur peau. Un peu comme un extrait d’opium était différent de l’EdP...

Je pense que la senteur de l’huile devait correspondre au parfum original avant reformulation car il se rapproche d’opium des années 80, encore davantage.

De prime abord, il faut s’accrocher car c’est assez... Riche et puissant !

Ce qui m’a sauté au nez immédiatement, c’est l’aspect moins fleuri que le parfum. Je détecte moins l’œillet, c’est plus oriental à mon sens car le patchouli est plus présent. La cannelle aussi.
On sent bien cette facette très épicée qui fait son charme.
L’odeur est moins animale, un aspect qui pouvait être le seul bémol qui aurait pu tempérer mon amour pour ce parfum.

Je ne parle même pas de la tenue... Extraordinaire. 3 touches aux points stratégiques, l’odeur est tenace ! Hâte de la porter cet hiver.

Le tout pour 64 euros les 60 ml en provenance des États Unis... Irrésistible.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 22 août 2018 à 16:48

YD a subi un lifting vers 2010-2012, il est devenu plus ambré, lorgnant sur son magnifique flanker Fordien : Amber nude. Avant, il était bien plus foncé et proche de la senteur de l’huile. Vous avez une bonne intuition.
J’avais eu l’occasion de commander l’EDP en vaporisateurs bleu turquoise... Nostalgie... c’est la formule américaine, à se faire rapporter absolument !
Bien vu d’avoir opté directement pour le 60 ml.
Enivrez-vous et intoxiquez vos collègues de boulot, surtout s’il y a des gens qui ont les idées étroites. C’est tellement plus drôle. Un rien les choque.
Ce midi, j’ai demandé à un végétarienne si une p*pe c’est végan ou pas... lol

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par JimmyFD, le 23 août 2018 à 00:34

Vous avez raison DOMfromBE, un rien les choque, c’est pénible.

J’ai effectivement vu cette fameuse bouteille bleue, j’en ai trouvé sur internet mais ne sachant pas s’il y avait une différence avec l’autre flacon, je ne l’ai pas acheté.
Ça va finir par être un musée Estée Lauder chez moi....

Pour l’instant, je n’ai eu que des compliments dessus.
Je vais aussi pouvoir faire un petit comparatif avec un vintage d’opium qu’une tante avait depuis quelques bonnes années dans un placard... À suivre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 23 août 2018 à 06:06

Attention, Jimmy, à votre vocabulaire… L’utilisation du mot "tante" dans cette conversation pourrait prêter à confusion… C’est une sœur de votre père, de votre mère, l’épouse d’un de vos oncles ? Toutes les pièces sont garanties d’origine ?
Excellente journée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par JimmyFD, le 23 août 2018 à 12:07

Oui Dom vous avez raison ! Il va falloir que je m’attelle à châtier mon vocabulaire ;)

Il faut effectivement aussi bien préciser de qui nous parlons, surtout quand il s’agit de taties !!
Il s’agit de Victorine, mon arrière grand tante maternelle (pas arménienne par contre) de 93 ans, superbement féminine qui était danseuse dans les cabarets à Paris. Elle est très coquette, adore le parfum et le maquillage. Un vrai régal de féminité, d’élégance, assez iconique, comme tous les homosexuels les adorent (c’est bien connu) ! ;)

Ses parfums : Champagne (elle n’aime pas le nom Yvresse.)
Opium (version vintage)
Coco et N. 22
Elle déteste la version actuelle de Shalimar ( je la comprends)
Et elle a adoré Youth Dew et Aromatic Elixir que je lui ai fait découvrir. Moins Knowing qu’elle a trouvé un brin austère.

Force est de constater que nous avons dans cette famille des choix bien arrêtés !

Belle journée à vous et au plaisir !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 23 août 2018 à 12:45

Vous êtes sévère avec Shalimar.
J’ai une EDP version 2017, qui est encore très correcte.
C’est bien moins dénaturé que Samsara… Celui-là devrait être retiré de la vente. Encore plus dilué que le N°5...
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par JimmyFD, le 23 août 2018 à 13:47

Honnêtement je l’ai senti encore l’autre jour en même temps qu’Opium (j’aime me torturer !) et ma belle découvert de Tocade. ..
Je ne le retrouve plus par rapport à ma version d’il y a 15 ans... J’avais le cache bouteille dorée à trous où on pouvait glisser des recharges(assez moche ce truc un peu bling bling d’ailleurs) et également une bouteille toute simple d’eau de toilette.
Il est encore bien présent mais je ne lui trouve plus cette odeur très vanillée et poudrée qui me rendait dingue.
Je ne le retrouve plus du tout !
C’est le seul Guerlain que j’aimais avec Samsara justement (jamais porté) ! J’ai voulu le sentir l’autre jour mais je ne l’ai pas trouvé dans sa bouteille rouge caractéristique ! J’ai su après que ce dernier partageait de nos jours ces flacons abeilles que je n’aime pas.
Voilà pour les Guerlain...

Les autres que ce soit l’heure bleue, le truc du Coq, Jicky (ça a une odeur de nos jours ?) Mitsouko et le pire pour mon nez, l’affreux Jardin de Bagatelle, je n’en aime aucun.. Je les trouve évanescents, chers, et j’ai l’impression, que tout est assez fade et sans intérêt à mon goût la dedans.
Pas ma came tout ça a part les deux mastodontes de Shalimar et Samsara... Qui sont orientaux (c’est ce que je préfère niveau personnalité). Mais vraiment soit mon nez à un problème à force de porter du très opulent, soit il faudrait que je m’oblige à le reporter une journée pour voir si je retrouve le rendu de mes souvenirs ... J’avoue que cette histoire de Shalimar me rend perplexe. Cela dit autour de moi quelques unes partagent mon ressenti, dont une qui ne jure que par lui mais me dit qu’il a quand même changé (mais l’achète encore) et la tantine de 93 ans qui ne veut plus en entendre parler.
Je vais retenter quand même

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 23 août 2018 à 16:17

Que d’informations en un coup !
Guerlain a beaucoup perdu en qualité, c’est un fait.
Mais je ne mettrais pas l’Eau du Coq (une cologne) dans le même sac que les autres puisque l’HB, Jicky et Mitsouko existent en EDT, EDP et parfum. On a là une belle palette de concentrations et d’ailleurs Mitsouko EDP est ma "signature" depuis près de 30 ans.
Comme les autres, il a évolué, mais évanescent, non. Une collègue squatte régulièrement mon bureau en mon absence car elle trouve qu’il sent bon et qu’on s’y sent bien. J’ai marqué mon territoire !
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par magie_nocturne, le 23 août 2018 à 04:54

Hihi excellent,merci de me faire rigoler,ça aide pour se sortir du lit.
Les gens manquent d’humour et d’humilité de nos jours.
Belle journée parfumée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par JimmyFD, le 23 août 2018 à 12:22

Magie nocturne,

Effectivement certains ne comprennent pas l’humour et certaines illustrations données pour situer des personnes, des grains de peau, des caractères, importants pour comprendre des choix de parfums et aussi par detendre l’atmosphère...

Le rire est important... Cela me fait penser, qu’olfactivement je l’associe à yvresse pour ce côté gourmand qui me m’arroche un sourire dès que son odeur de pêche un peu mûre arrive à mon nez...
un parfum que ma sœur portait, au temps du bonheur où elle était là, il a disparu je crois, Il sentait très bon, le flacon était joli et le jus agréable, un Christian Lacroix qui s’appelait ’’ C’est la fête ! ’’ Un joli parfum pour une jolie jeune femme.

En tout cas c’est un plaisir d’échanger sur cette merveille qu’est le parfum et qui nous donne à toutes et tous autant de joie et d’émotions !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Galate, le 22 août 2018 à 18:30

Elle a aussi bcp abusé de ses pilules lol

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Galate, le 22 août 2018 à 18:28

Et votre cliché raciste sur votre " amie " arménienne moche aux traits grossiers (je cite), on en parle ?
Bref, balayez devant votre porte en matière de simplismes et de réflexions déplacées. En tous cas il ne fait pas bon être votre amie !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par JimmyFD, le 23 août 2018 à 00:19

Et je suis arménien

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par JimmyFD, le 23 août 2018 à 00:49

Je suis tenté de vous envoyer ch.er magistralement mais ça ne serait pas très courtois pour les personnes sympa qui peuplent ce forum...

Très sympa le trait d’humour sur le suicide de Dalida au barbituriques. Vraiment.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par JimmyFD, le 5 août 2018 à 22:36

Je suis bien d’accord ! On a rien de femmes fatales puisque nous sommes des hommes ! Je ne vois pas comment et pourquoi sexualiser des senteurs et des parfums !

Et je suis bien d’accord aussi, ce n’est pas un parfum de Hall de gare.... Mais une œuvre d’art comme beaucoup de grands parfums.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par girafe , le 23 août 2018 à 15:06

Comme le souligne Serge Lutens, il y a des hommes qui portent une femme en eux, leur part de féminité. Au moins Lutens, lui, assume !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par JimmyFD, le 28 août 2018 à 08:38

Encore une fois, nous sommes tous différents... Nous ne portons pas tous des femmes en nous... Non.
Une part de féminité oui biensur. Et je pense que personne ne dira le contraire.

Quant à Lutens, ce qu’il fait le regarde et ce qu’il dit aussi.
Je m’y intéresserais sans doute un peu plus quand il fera un parfum qui me donne envie de l’acheter.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jane_Doe, le 30 janvier 2018 à 19:32

Ce parfum est vraiment très puissant, entêtant, riche . Au premier abord il sent fort l’alcool, mais les notes d’ylang-ylang, de rose et d’agrumes se révèlent assez vite et toutes en même temps. En fin de journée l’odeur devient épaisse et sent l’encens mais de manière plus dense.

Je l’ai ouvert dans ma salle de bain tout à l’heure (sans le sprayer) et l’odeur y est encore 1h après. Autant dire que le sillage et la longévité sont puissants. Il peut être vite étouffant ou trop fort suivant les gens.
Je l’imagine mieux sur une femme mature, exubérante qui n’a pas peur qu’on la remarque mais vu que le parfum est censé révéler une part de nous, il est des fois bon de tenter l’inattendu et de renverser les codes ;-)

C’est vrai qu’il fait vieux-jeux. Quand je le sens, j’ai des images d’époque : De grands théâtres, de vie mondaine dans de vieux bars enfumés par des cigares, des vapeurs d’alcool fort, des discussions qui durent toute la nuit, de la séduction, l’excitation des bruit de la rue, du jazz.

Les chansons auquel je l’associe :
Tranquille : Julie London - Cry Me A River
Exubérant : Liza Minnelli - Cabaret

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 31 janvier 2018 à 06:30

Julie London, c’est une excellente référence, Jane Doe.
Si un jour vous en avez l’occasion, l’huile pour le bain de YD est encore "pire"... Une merveille.
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Poison1997

par Poison1997, le 4 mai 2017 à 15:23

Suis-je le seul à penser que Youth Dew est le parfait mélange entre Opium EDP d’Yves Saint Laurent et Aromatics elixir de Clinique ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lorelei, le 18 novembre 2015 à 23:04

Impossible de trouver Youth Dew dans ma province ! J’ai écumé toutes les parfumeries de ma région ces derniers mois mais en vain ! J’espère que la maison Lauder ne lui réserve pas le même (triste) sort qu’à Cinnabar.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par IsaC, le 17 février 2017 à 11:11

Bonjour à toutes. En réponse au dernier message de Lorelei, Je ne sais si chercher Youth-Dew est une bonne idée... Je l’ai acheté il y a quelques jours, espérant qu’il me ferait "oublier" Cinnabar, que je portais comme beaucoup de fidèles depuis 25 ans. Youth-Dew m’a été vendu comme approchant de Cinnabar, mais beaucoup plus présent. La vendeuse m’a d’ailleurs conseillé d’en mettre très peu... Résultat : plus aucune odeur au bout d’une demi-heure ! et je n’ai pourtant pas été économe avec le vapo ! Je confirme donc que ce produit a subi le même sort que Cinnabar. Trouvez-vous normal que l’on nous vende de l’eau colorée à de tels prix ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sigisbée, le 7 février 2018 à 13:30

Bonjour IsaC,
je suis surpris par votre mésaventure. En effet Youth Dew est très présent sur moi, difficile de l’oublier. Je sais que de nombreuses reformulations ont eu lieu ces dernières années, mais elles ne m’ont pas "perturbé", peut-être êtes vous tombé(e) sur un mauvais batch. Je vous invite à contacter a maison Lauder qui se trouve, sauf erreur de ma part, rue Saint Honoré.
je vous souhaite une belle journée,
Sigisbée ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

par ana, le 1er octobre 2015 à 19:05

Un merveilleux appel à la luxure. Raffiné, mais pas fin, non, non, nous nous sommes pas dans la finesse avec celui-la, ni dans la subtilité. Impossible de passer inaperçu. Indéniablement charnel avec une touche cosmétique et étonnamment propre si chère à nos amis américains. Une approche sensuelle différente de la parfumerie classique française qui a plutôt joué dans la ménagerie.
Si on cherche un parfum de présence et caractère rempli de sensualité, mais que on a pas envie de fumets en peu douteux, Youth-Dew est le parfum à ne pas rater. Même quand se baiser devant une étagère fait mal au dos...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

Adina76

a porté Youth-Dew le 7 février 2024

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Youth-Dew le 27 janvier 2024

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Youth-Dew le 22 décembre 2023

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Youth-Dew le 14 décembre 2023

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Youth-Dew le 8 décembre 2023

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Youth-Dew le 7 décembre 2023

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Youth-Dew le 6 décembre 2023

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Youth-Dew le 27 janvier 2023

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :

djinn fizz

a porté Youth-Dew le 28 novembre 2022

ana

ana

a porté Youth-Dew le 18 novembre 2022

Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Youth-Dew le 1er août 2022

Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Youth-Dew le 16 juillet 2022

Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Youth-Dew le 27 juin 2022

Sa note :
Blanche DuBois

Blanche DuBois

a porté Youth-Dew le 1er juin 2022

Sa note :
ana

ana

a porté Youth-Dew le 10 avril 2022

Sa note :
sylfromlux

sylfromlux

a porté Youth-Dew le 21 mars 2022

Habitué des bas fonds des tiroirs des parfumeries...J’aime les "vieux parfums qui sentent la vieille bourgeoise" comme j’aime dire aux vendeurs, vendeuses, histoire qu’on m’épargne les sucreries (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Youth-Dew le 14 mars 2022

Sa note :
simba

simba

a porté Youth-Dew le 16 février 2022

simba

simba

a porté Youth-Dew le 3 janvier 2022

simba

simba

a porté Youth-Dew le 22 décembre 2021

Adina76

Adina76

a porté Youth-Dew le 11 décembre 2021

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :

Cabochard

a porté Youth-Dew le 12 juillet 2021

Ewandé

a porté Youth-Dew le 10 avril 2020

Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Youth-Dew le 4 mars 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Youth-Dew le 20 février 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Adina76

Adina76

a porté Youth-Dew le 19 février 2020

Nectars favoris : Ysatis, Calèche, Chamade, Miss Dior (l’originale), Misia, Arpège, Cabochard, Paloma Picasso, Mon Parfum chéri, Fidji, l’Air du Temps Mes regrets : Nina (1986), Fleurs de fleurs, l’Or (...)
Sa note :
Chanel de Lanvin

Chanel de Lanvin

a porté Youth-Dew le 28 février 2019

Très tôt j’ai découvert l’attraction du parfum et la magie de son univers imprégnant mon esprit. Par la suite,son art en passant par les nez qui les composent,la recherche de belles matières,la façon (...)
Sa note :
JimmyFD

JimmyFD

a porté Youth-Dew le 21 août 2018

Sa note :
JimmyFD

JimmyFD

a porté Youth-Dew le 5 août 2018

Sa note :
simba

simba

a porté Youth-Dew le 19 janvier 2018

isadorage

a porté Youth-Dew le 4 juin 2017

v

a porté Youth-Dew le 27 avril 2017

Sa note :

lorelei

a porté Youth-Dew le 9 novembre 2016

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Youth-Dew le 21 mars 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Habanita

Habanita

a porté Youth-Dew le 16 mars 2016

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Youth-Dew le 12 février 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Youth-Dew le 2 février 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Chypre noir

Chypre noir

a porté Youth-Dew le 14 janvier 2016

Vieux chypres et cuir de Russie, Darjeeling et thés chinois, obsessions et nostalgie.
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Youth-Dew le 24 décembre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Youth-Dew le 20 décembre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Youth-Dew le 1er octobre 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Youth-Dew le 27 septembre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Youth-Dew le 25 septembre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Youth-Dew le 6 septembre 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
_pascale

_pascale

a porté Youth-Dew le 27 août 2015

Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Youth-Dew le 20 août 2015

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Youth-Dew le 18 août 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Youth-Dew le 18 août 2015

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Youth-Dew le 7 août 2015

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
sigisbée

sigisbée

a porté Youth-Dew le 4 août 2015

Si le Tigre rejoignait l’Euphrate
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Youth-Dew le 11 avril 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Youth-Dew le 3 mars 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Youth-Dew le 13 janvier 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
mara

mara

a porté Youth-Dew le 8 décembre 2014

Depuis mes 18 ans j’aime le monde des odeurs. C’est à cet âge que j’ai reçu mon premier parfum : Princesse d’Albret. Le second fut L’Air du Temps de Nina Ricci. Et après je n’ai cessé de partir à la (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Youth-Dew le 6 décembre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Youth-Dew le 3 décembre 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Youth-Dew le 22 novembre 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Youth-Dew le 15 novembre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Youth-Dew le 9 novembre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Youth-Dew le 7 novembre 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Youth-Dew le 6 novembre 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
DOMfromBE

DOMfromBE

a porté Youth-Dew le 5 novembre 2014

Amateur de parfums depuis l’adolescence, belge né en 1971, j’ai longtemps passé mes jours et mes nuits avec des senteurs profondes, enveloppantes. Mitsouko, Shalimar, Egoïste, N°5, COCO, Angel, Opium, (...)
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 15 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

il y a 19 heures

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

hier

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires