Auparfum

Royal Bain de Caron

Caron

Flacon de Royal Bain de Caron - Caron
Les Classiques
Note des visiteurs : (14 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Bulles de violette

par , le 11 mai 2009

La légende entourant ce parfum est bien connue : un milliardaire californien habitué à prendre des bains de Champagne demanda à Ernest Daltroff de lui composer un parfum pouvant remplacer l’exquis, mais coûteux breuvage. Le nom d’origine, Royal Bain de Champagne, dut, tout comme pour le Champagne d’Yves Saint-Laurent, se plier aux exigences de l’AOC et se transforma en un simple Royal Bain de Caron en 1996.
Si vous vous attendez à un parfum recréant littéralement l’odeur des bulles Champenoises, vous risquez d’être déçu. Un accord de fruits sucrés en tête tente bien d’incarner cet indéfinissable goût de raisin vert et pétillant, mais rappelle plutôt celui d’un bubblegum, pas dénué de charme, mais heureusement transitoire. Débarrassé de cette ouverture pouvant être perçue comme gênante, la parfum s’épanouit alors sur un lit de violettes, poudrées et suaves comme un sucre d’orge, de rose et d’iris, qui évoquent l’odeur embaumante d’un rouge à lèvres retro. L’effet balsamique, presque gras, est amplifié par des notes de musc, de vanille et de benjoin qui se dévoilent en fond, et enrobent les fleurs tel un enfleurage.
Si vous êtes adepte des violettes poudrées et désuètes, et des odeurs de talc de grand-mère, n’hésitez pas, ce bain royal est fait pour vous.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Garance2

par , le 21 mai 2010 à 09:22

Savez-vous où je pourrais me procurer des échantillons des parfums Caron ? Je leur ai écrit un mail, mais malheureusement, je n’ai reçu aucune réponse. Je serais curieuse de sentir Royal Bain, mais aussi Narcisse Noir, dont le nom me fait rêver... D’ailleurs, quelqu’un pourrait-il me parler de ce parfum ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 21 mai 2010 à 20:13

Narcisse Noir m’a laisser le souvenir d’une très belle tubéreuse : charnelle et assez lourde. Un vrai parfum très présent et à sillage. Celui de Norma Desmond - Gloria Swanson dans Sunset Boulvard. Un vrai grand moment de glamour holywoodien : le film ET le parfum !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 21 mai 2010 à 23:03

Garance, je ne sais malheureusement pas comment vous aider, je ne les ai sentis qu’en boutiques ou dans leur corner au Printemps Haussman.

Dau, oui, c’est un très grand film, ce Boulevard du Crépuscule, j’adore la prononciation avec l’accent hollywoodien "Naaassiss noârrr "... c’est tellement chic.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 avril 2011 à 09:01

C’est plus un fondu entre la civette et la fleur d’oranger, je ne supporte pas la tubéreuse sur moi et NN me plait beaucoup l’hiver.

Merci de citer Sunset Boulevard, Norma est une ancienne gloire du cinéma qui frôlant la folie vit dans ses souvenirs de gloire et les vapeurs de son parfum : NN !

Deux indispensables, le film et le parfum, pour les lecteurs belges, deux adresses au moins en sont dépositaires à Bruxelles : Planet Parfum au Sablon et Senteurs d’Ailleurs (Avenue Louise). Aux dernières nouvelles, ils suivent la collection Montaigne de Caron, toutes ces délicieuses vieilleries (je ne critique pas, je viens de passer la nuit avec Tabac Blond !).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 avril 2011 à 09:27

Senteurs d’Ailleurs ne fait plus Caron depuis un petit temps. Et le Planet Parfum du Sablon me semble de moins en moins bien achalandé : Caron n’a d’ailleurs plus droit à son petit stand à part au milieu de la boutique, je pense que les parfums sont désormais rangés parmi tous les autres. Est-ce le début de la fin ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 avril 2011 à 20:26

Merci de rectifier, j’aurais dû vérifier, mais j’achète souvent à Lille chez Soleil d’Or. Il semble en effet que Caron va être une rareté chez nous.
Tiens, cet après-midi, j’ai mis la main sur un flacon d’eau de toilette Givenchy III 122 ml, un coup de hasard, et c’est une découverte pour moi, quel agréable parfum. Et il est encore portable...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 avril 2011 à 21:53

J’en ai de très bon souvenir. Vive le chypre !!!

Caron n’est plus tout à fait ce qu’il était. Je trouve que le Royal Bain de Caron n’a pas grand chose à voir avec le Royal Bain de Champagne...ça reste un bon parfum, ce n’est pas ça, mais moins original, moins typé, plus lissé. Idem pour Tabac Blond...J’ai un peu peur que la maison Caron ne vieillisse pas bien, hélas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 avril 2011 à 22:07

Malheureusement, comme beaucoup de vieilles formules, entre restrictions légales et économies, il ne nous restera un jour que nos souvenirs. Dommage car le Tabac Blond est un très chouette parfum, Cuir de Russie de Chanel tourne à la vieille savonnette chez moi, hélas, pour le Chanelophile que je suis. Marqué par les années Inès-80-Coco.
En tout cas, j’ai fait un pas de plus vers le N°19, j’y arriverai, j’y arriverai !
Et j’ai aussi trouvé un Ma Griffe vintage, c’est normal si ça sent la laque ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 avril 2011 à 09:44

Un vintage de Givenchy III, c’est le rêve.
Mon deuxième rêve le plus cher étant de retrouver Empreinte de Courrèges (en espérant que je ne l’ai pas idéalisé).
Pour Givenchy III, je me console avec la nouvelle formule.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 avril 2011 à 09:53

J’étais très étonné. Vous encensez tous le vintage et je trouve que les parfums, sauf les extraits, tournent en 24 mois environ, alors que je les conserve dans les boîtes, dans une armoire de chêne loin de toute chaleur.
Première surprise, j’ai ressorti un Tabac Blond abandonné depuis 3 ans et il est intact alors qu’un Grey Flannel de l’an dernier est fichu. Et là, ce Givenchy a au moins dix ans, a fait du bac en vrac et des séjours en voiture, y a pas pire ! Et il sent divinement bon. Une jolie découverte, d’autant que celui qui me l’a vendu a encore un tas de vieux parfums en réserve, je compte faire l’inventaire de ses stocks, il évoquait des anciens Balenciaga ... Le Dix ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 avril 2011 à 10:33

C’est une honte !
Mais je ne vous en veux pas parce que j’ai un plan, moi aussi, d’ailleurs pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt.

 

Nous allons assez souvent dans le nord de l’Espagne, dans la province de Gérone.
Dans une petite ville près de la côte, j’étais entrée dans une parfumerie comme je n’en avais jamais vu.
Des parfums partout, y compris au plus haut des rayonnages, on ne pouvait y accéder qu’en montant sur un escabeau.
Il y en avait dans tous les recoins, dans des corbeilles au sol...
La boutique était assez sombre et très poussiéreuse, car impossible à entretenir vu la quantité de boites et de flacons.
Un vrai capharnaüm.

 

Là je suis sûre qu’on peut trouver des trésors. Mais il faut que je m’y rende seule...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 avril 2011 à 10:45

Une honte ? Je viens seulement d’être informé de ce qu’il avait un certain nombre de "vieilleries" !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 avril 2011 à 15:08

je sais que je radote, mais pour le conservation, le frigidaire, moins poétique que l’armoire en chêne, est parfait. Je sais, ça fait un peu étrange si des invités vont se servir eux-même mais bon... (et ça marche aussi pour les cosmétiques)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 avril 2011 à 15:15

Malgré toutes les précautions, il y a des formules plus fragiles que d’autres. N°5 EDP (que tu adôôôres) est super stable, shalimar aussi (il semble même bonifier, quoique depuis le changement de couleur et un brin de reformulation, je le trouve bizarre).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 avril 2011 à 15:26

Oui, les notes vertes, particulièrement dans les chypres me semblent être celles qui bougent le plus. Dieu merci, ça n’affecte que le départ et après 20 minutes le parfums semble redevenir lui-même.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 novembre 2011 à 21:18

Empreinte, c’est le parfum de Françoise Beretton / Brigitte Fossey, la mère de Vic dans La Boum, qui lui sert d’alibi pour défoncer la parfumerie de la maîtresse de son mari ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 18 novembre 2011 à 08:07

Empreinte de courrèges c’est (c’était) aussi le parfum de la femme d’Elie Saab, il s’en serait inspiré pour créer son parfum http://olfactorum.blogspot.com/2011....
Si mon mari avait une maîtresse qui tienne une parfumerie, je lui proposerais peut-être un deal : "tu sauves ta peau contre un crédit illimité dans ta boutique" (c’est une blague...je suis horrible).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 mai 2010 à 18:46

Bonjour Garance, vous pouvez commander un decant de Royal Bain chez decant-me.com...je n’ai jamais rien acheté sur ce site, mais une copine l’a fait et elle n’a pas eu des mauvais surprises. Il y a beaucoup de sites qui proposent des decants (avec aussi beaucoup plus de choix), mais aux Etats-Unis. Je n’en connais pas d’autres...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zapakh

par , le 24 mai 2009 à 14:12

Bonjour Jeanne !
Je me suis rendue dans une parfumerie pour sentir ce Royal Bain car votre description m’intrigait. Mon verdict (soyez indulgente, je ne maîtrise pas le jargon des "nez" !) : sur languette et sur peau, ce parfum m’évoque la poudre de riz comme vous le mentionnez mais les effluves me rappellent plus franchement un sachet de guimauves anciennes, ceux que l’on trouve parfois en pharmacie, voire de chamallow (le paquet bleu), ce qui est loin d’être désagréable. Quant à le porter ?
Du coup, cette senteur vanillée/fleur d’oranger/sucre que j’associe aux guimauves est selon mon nez très éloignée de Lipstick Rose où les fleurs sont plus évidentes (violette, rose ?) et, surtout, rafraîchies par des accords de fruits rouges et de vétiver...
Je ne pense pas que je porterai ce magnifique Royal Bain mais je vous remercie de me l’avoir fait découvert, vos descriptifs me transportent...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par , le 19 mai 2009 à 21:38

Bonjour Zapakh, oui, on peut dire qu’il y a une filiation, à travers l’accord poudré un peu vintage, mais là où Lipstick Rose évoque un rouge à lèvres un peu lipgloss, avec des notes fruitées, hespéridées et juteuses, Royal Bain est plutôt poudre de riz, car vraiment recentré sur la violette, les muscs et la vanille. Mais si vous aimez le genre "maquillage vintage", il devrait vous plaire, sans aucun doute.

Vous trouverez ce parfum dans les deux boutiques avenue Montaigne ou rue du Foubourg Saint-Honoré, au Printemps Haussman ou au Bon Marché.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zapakh

par , le 19 mai 2009 à 21:13

Bonsoir Jeanne, PoisonFlower, je vous vois insister sur cette senteur rappelant le rouge à lèvres et le maquillage : vous m’évoquez Lipstick Rose que je porte actuellement et dont je suis FA-NA ! Y voyez-vous une filiation ? En tout cas, votre description de ce Royal Bain me tente énormément, mais, question : où se le procurer ? Merci à tous deux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par , le 19 mai 2009 à 10:24

Bonjour PoisonFlower, en effet, Flower by Kenzo est un vrai héritier des parfums Caron, en particulier ce Royal Bain, avec ses violettes poudrées retro évoquant les vielles poudres de riz ou le rouge à lèvres.

Vous avez raison de rappeler que ce parfum était au départ destiné à un homme, même si aujourd’hui, il a tout d’un féminin (je n’ai même pas daigné le mentionné comme un unisexe !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PoisonFlower

par , le 18 mai 2009 à 23:18

Là où Jicky est un féminin, dont la senteur à mille lieues des codes olfactifs féminins traditionnels, à l’époque de sa création comme de nos jours, a d’abord été adoptée par les hommes, Royal bain a quant à lui été créé pour un homme et se retrouve souvent classé parmi les parfums mixtes ou masculins (cf. certains sites de vente spécialisés), alors qu’il ne possède vraiment aucune note à connotation masculine ou du moins unisexe !

Moralité : si tous les parfums étaient tous aussi trompeurs que ces deux-là, il n’y aurait plus lieu de distinguer d’un côté les féminins et de l’autre les masculins, et chacun porterait ainsi sans complexe le parfum qui lui plaît, sans se soucier de savoir si celui-ci doit être porté par une femme ou par un homme.

Un premier bon point donc pour ce Royal bain, qui sent en plus de cela divinement bon et fait aujourd’hui figure d’ancêtre de FlowerbyKenzo, ce dernier ayant repris ses notes poudrées très prononcées, évocatrices d’une odeur à mi-chemin entre l’intérieur d’une trousse de maquillage et la crème Nivea, avec un aspect fruité cependant plus prononcé que dans le Caron, qui, lui, me semble en revanche plus savonneux et ambré.

Bref, il mérite vraiment d’être (re)découvert !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

Farnesiano

a porté Royal Bain de Caron le 21 janvier 2020

Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
Mania

Mania

a porté Royal Bain de Caron le 21 novembre 2019

Mania

Mania

a porté Royal Bain de Caron le 6 novembre 2019

Mania

Mania

a porté Royal Bain de Caron le 19 octobre 2019

Mania

Mania

a porté Royal Bain de Caron le 10 octobre 2019

Mania

Mania

a porté Royal Bain de Caron le 9 octobre 2019

Mania

Mania

a porté Royal Bain de Caron le 8 octobre 2019

Farnesiano

Farnesiano

a porté Royal Bain de Caron le 31 décembre 2018

Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Royal Bain de Caron le 19 octobre 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Royal Bain de Caron le 19 juillet 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Royal Bain de Caron le 7 mars 2018

Sa note :
Saenen

Saenen

a porté Royal Bain de Caron le 28 février 2018

Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Royal Bain de Caron le 10 janvier 2018

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Royal Bain de Caron le 8 janvier 2018

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Royal Bain de Caron le 7 janvier 2018

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Royal Bain de Caron le 6 janvier 2018

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Royal Bain de Caron le 9 novembre 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Royal Bain de Caron le 17 octobre 2017

Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Royal Bain de Caron le 8 septembre 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :
nezzen

nezzen

a porté Royal Bain de Caron le 7 septembre 2017

hello, à l’origine, lors d’une quête spirituelle, toujours en cours, élévation... aromacologie, j’ai rencontré le parfum comme 1er médicament dans la gestion des hummmeurs, bien-être, spiritualité, (...)
Sa note :

Paraffine

a porté Royal Bain de Caron le 30 mai 2017

zapakh

zapakh

a porté Royal Bain de Caron le 21 février 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Royal Bain de Caron le 3 mars 2016

Sa note :
billieH

billieH

a porté Royal Bain de Caron le 6 septembre 2015

zapakh

zapakh

a porté Royal Bain de Caron le 22 juillet 2015

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Royal Bain de Caron le 21 juillet 2015

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Royal Bain de Caron le 20 juillet 2015

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Royal Bain de Caron le 19 juillet 2015

Sa note :
habanita

habanita

a porté Royal Bain de Caron le 3 mars 2015

lrisfleur

lrisfleur

a porté Royal Bain de Caron le 17 janvier 2015

24 ans, passionnée d’écriture, de cinéma (Almodovar, Kubrick, Tim Burton...) et de parfums ! Toujours à la recherche de nouvelles merveilles, j’ai du mal à rester fidèle à une seule fragrance, préférant (...)
Sa note :
lrisfleur

lrisfleur

a porté Royal Bain de Caron le 25 décembre 2014

24 ans, passionnée d’écriture, de cinéma (Almodovar, Kubrick, Tim Burton...) et de parfums ! Toujours à la recherche de nouvelles merveilles, j’ai du mal à rester fidèle à une seule fragrance, préférant (...)
Sa note :
amand

amand

a porté Royal Bain de Caron le 24 octobre 2014

Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Royal Bain de Caron le 17 août 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)

à la une

Byzance

Byzance - Rochas

Aliénor Massenet et Maurice Roucel réinventent le classique de Rochas à travers une toute nouvelle formule, qui ne manque pas d’intérêt ni d’originalité.

en ce moment

Garance a commenté Byzance

il y a 1 heure

En 2017, quand Byzance a été relancé, j’ai été très curieuse de voir si mes goûts avaient évolué.(…)

il y a 3 heures

Tres joli parfum boisé que je ne trouve pas du tout gourmand. L’étui s’ouvre et se déplie, à(…)

il y a 4 heures

Dans L’ivresse du pouvoir de Claude Chabrol, on offre à la juge Jeanne Charmant Killman (Isabelle(…)

Dernières critiques

Summer 69 - Gas

Sous le soleil exactement

Eau capitale - Diptyque

Paris en bouteille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Le Paravent

Le Paravent

Lyon (69)

Le Nez Insurgé

Le Nez Insurgé

Bordeaux (33)

Passage 31 - Angers

Passage 31 - Angers

Angers (49)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019