Auparfum

Cartier de Lune

Cartier

Flacon de Cartier de Lune - Cartier
Note des visiteurs : (4 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Bouquet tamisé

par Jeanne Doré, le 20 février 2011

Pour son premier grand lancement féminin depuis Délices, la marque Cartier avait un bon potentiel pour “créer le buzz”, comme on dit. Encore aurait-il fallu qu’elle s’en donne les moyens. Elle avait pourtant comme premier moyen et non des moindres, un parfumeur de talent, Mathilde Laurent, qui a fait ses preuves avec la très remarquée et respectée collection des Heures de Cartier et avec le tout aussi respectable Roadster. Mais c’est comme si la marque avait eu peur, et avait retenu toutes les audaces potentielles, tous les signes distinctifs de personnalité qu’elle aurait pu mettre dans ce Cartier de Lune, pour nous offrir au final qu’une pâle lanterne blanche et rosée, certes jolie, mais manquant cruellement de caractère.

Tout le monde remarquera la petite touche de poivre rose en tête, qui, combinée au muguet, fait automatiquement penser à Pleasures. Puis la pivoine rosée, boisée et musquée qui a fait le succès de Stella, associée à une note ozonique et verte, métallique et froide. Ce parfum n’a rien de douillet, cependant je vois bien comment il peut évoquer la lumière argentée de la lune, mais porter ce bouquet nocturne ne m’a semblé ni confortable, ni surtout faisant preuve d’une grande présence. Sa transparence et sa délicatesse n’ont d’égales que sa piètre tenue sur peau et son absence de sillage dans l’air. Tel un Iris Ukiyoe, il faut se coller le nez sur le poignet (comme témoin, car dans le cou, on ne peut même pas !) pour en sentir la trace après quelques heures.

Mathilde Laurent aurait-elle été brimée dans sa créativité ? Ou au contraire, laissée avec trop de liberté et pas assez de contraintes dites “techniques” ?
Comme avec certaines Hermessences, l’exercice est bien traité, le trait joliment esquissé, mais il semble manquer une étape dans sa construction qui aurait pu faire de Cartier de Lune un vrai parfum dont on se souvient et que l’on a envie de s’approprier. Il n’en reste qu’un petit bouquet argenté trop timide pour oser s’affirmer.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par nathalie d’armagnac, le 29 février 2012 à 17:53

Un beau parfum qui reflete l’immobilite et la perplexite de la lune...il tient bien sur moi, il reste discret, il n’est pas un Cartier tres fougueux, mais il est bien representatif de l’image de la lune pour moi..feminin, complexe et simple tout a la fois
Transparent, positif, j’ai beaucoup de compliments quand je le porte !!le chevrefeuille lui donne ce cote printanier, et les bois forment une base solide et bien harmonieuse !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 19 mars 2011 à 21:24

Cartier de Lune a été lancé dans une optique de collection (un équivalent des Jardins chez Hermès ?) et ne semble pas viser un très grand public (mais qui souhaite -t-il viser, d’ailleurs, au juste ?...) Par contre, c’est bien le futur "grand lancement" qui détronera sur les étagères des magasin c pauvre Baiser, si injustement négligé et sacrifié sur l’autel du business...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cellist, le 19 mars 2011 à 23:00

Faut-il s’attendre à Cartier de Pomme en 2012, Cartier Latin en 2013 et Cartier Général en 2014 ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Géraldine, le 20 mars 2011 à 19:36

Cartier lointain, Cartier réservé, et pourquoi pas Pas de Cartier...
Si le marketing a des soucis pour trouver des noms pas de problème, on s’occupe de tout !
Excellent, Cellist :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 20 mars 2011 à 20:17

Je me déteste provisoirement !!! Ca m’énerve, j’ai pas eu d’occasions de vous voir depuis ce week end !

En tout cas, vous m’avez bien fait rire ! Mes préférés ? Cartier Latin, et Pas de Cartier !

 

Sachant, qu’habitant dans un Cartier chaud (surtout ces derniers temps :p), je n’envisage qu’une chose : m’envoler pour le pont Jacques Cartier (montréal <3), et jeter ce flacon de Cartier de Lune, en priant Mathilde Laurent !

 

Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cellist, le 19 mars 2011 à 14:19

Quand on pense qu’ils suppriment le Baiser du Dragon pour faire place entre autres à Cartier de Lune... :’(

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 16 mars 2011 à 22:05

Welcome back Jicky ! (ah, je sais ce que c’est de lire les commentaires qui défilent sans avoir le temps d’y repondre... c’est rageant)

 

En fait ma théorie sur Cartier de Lune est que Cartier voulait sortir un petit "mainstream" entre les Heures élitistes et peu accessibles, et le prochain "grand féminin" prevu pour Septembre, avec peut-être pour cible soit les jeunes filles, soit l’asie, car le parfum en a le profil. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas pas avoir tout simplement fait une version (en mode "baisse de prix" bien sûr) de l’Heure Diaphane, qui je suis d’accord, ne partage pas grand chose avec ce Cartier de muguet, si ce n’est le bouquet de fleurs pâles et musquées, mais qui aurait au moins constitué un petit parfum certes facile à porter, mais au moins avec du caractère !

 

Bref, assez enigmatique ce lancement, je ne serai pas aussi radicale qu’Octavian que j’ai lu ce matin, avec le sourire (j’adore quand il s’enerve), mais c’est décevant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 16 mars 2011 à 22:10

C’est surement vrai comme raisonnement, mais je trouve ça un peu con quand même ! (excusez mon vocabulaire...). Parce que ce grand féminin, je vois pas vraiment l’interet de le sortir alors que truc de lune vient de naitre. Ca fait vraiment sortie pour sortie (en même temps, je pense pas que Mathildounette ait passé énormément de temps face à Cartier de Lune...).

 

Ca pète vraiment le truc !

 

En tout cas, ravi de revenir en vie !

 

Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 16 mars 2011 à 19:52

J’ai de nouveau une vie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Je vais revenir petit à petit (j’ai lu tous vos messages, mais j’avais pas le temps ni le courage d’écrire ! Horrible, je vous jure ! Je crois faut que je me désintoxyque... (?))

 

Voila, ça fait une semaine que je teste Cartier de Lune sur peau. Et puis bah voila.

Perso, je sais pas trop quoi en penser. Je suis tellement d’accord avec tous vos avis ! J’ai ri et approuvé le descente d’Octavian, j’ai acquiescé en lisant Grain de Musc et applaudi tout seul dans ma chambre après la lecture de Cellist.

 

D’un côté, je l’aime bien. De l’autre, je ne l’aime pas, mais alors là pas du tout !

 

En fait, je vais partir du constat suivant, que vous avez vous aussi relevé : Mathilde Laurent (ma femme) a fait un travail... étrange. Bah disons qu’elle était sur un piedestal immense après ses Heures tellement géniales !!! Sans oublier qu’elle avait le très bon Roadster derrière et tout...

 

Je penche plus pour le dialogue genre "vie de merde" entre elle et Jacques Polge :

 

Mathilde - Putain la meeeeeeeerde... je me tape le muguet pour chiotte cette année !

Jacques - la même, j’ai le droit au vieux savon masculin recherché perso !

M - Ca te dit on se pend sur un autel ?

J - Quand et où ?

M - au 28 La Pausa, ce soir, XIIIème Heure...

J - Nan mais quand on y pense... Oh la la... je sens qu’on va s’éclater !

 

Bon, le parfum !

 

Disons que la tête est agréable. Oui oui. Elle sent un mélange entre le concombre synthétique, les aldéhydes, les fleurs blanches et le déo pour chiottes "fraicheur d’ailleurs 25 en 1". Puis alors après, on tombe dans le floral musqué avec quelques touches vertes.

 

Je ne vois pas du tout l’interet de le comparer avec L’Heure Diaphane qui n’a de commun avec Cartier de Lune que l’aspect floral, et encore. L’Heure m’évoque un blanc nuage qui monte en puissance (toute son originalité d’ailleurs), alors que là, le tout sombre dans un musqué qui tient, certes un peu, mais qui n’a aucune rémanence. En fait, je vois pas trop l’interet d’acheter Cartier de Lune. Je suis sur qu’on doit s’en lasser à vitesse éclair !

 

Puis alors comme le souligne dame Cellist, le flacon des Heures avec un bleu genre dégrédé, il pète TOUT le truc ! C’est moche !! Puis le bouchon aussi !

 

Bref, je met une étoile parce que c’est Mathilde Laurent, ma femme, puis une autre pour le parfum quand même. Ok, ça fait deux, mais j’ai décidé d’être super sympatoche pour mon retour :p

 

Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cellist, le 22 février 2011 à 22:55

Une seule étoile. L’odeur en elle-même en mérite peut être 2, mais après les Heures, et avec un si joli nom, j’espérais tellement mieux !!! Et puis le flacon, celui des Heures, pas franchement original, "cheapisé" avec ce dégradé bleu...
L’odeur n’est pas ratée, mais comme vous dites, Jeanne, elle manque cruellement de caractère. Certes, ça ne sent pas mauvais, meme assez bon, mais un petit sent-bon fleuri musqué discret léger pour jeune fille, Cartier pouvait s’en passer.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 21 février 2011 à 20:38

Et bien, le malheur a été apparemment résolu avant même que je n’ai pu m’en rendre compte ! En espérant que cela ne vous aura pas découragé d’une lecture, même "parcellaire"..

 

Désolée pour cet incident indépendant de notre bonne volonté...

 

En tout cas, les bugs informatiques vous font plus réagir que n’importe quel critique, on devrait en mettre plus souvent, des sorte de "dictées à trous" sécial perfumistas :)

 

Et Jicky, en effet, attention au melon ;)

quant à l’echantillon, et bien disons que c’est un bel inconnu qui me l’a gentiment prêté... je ne savais pas qu’il n’était pas encore disponible ? Peut être dans les boutiques Cartier ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

amalia

par amalia, le 21 février 2011 à 11:07

Je suis encore une fois bluffée par Jicky, chapeau !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 21 février 2011 à 12:01

Y’a rien de bien extraordinaire pourtant Oo...

Mais merci quand même ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 21 février 2011 à 14:34

Ah si !!! (Je m’envoie des fleurs), depuis la correction, c’est un sans faute (sauf pour l’histoire du cahier des charges ^^).

Ah la la... je suis fier de moi là ^^

 

Juste, vous l’avez senti où ce petit dernier ? Impossible de le trouver...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 21 février 2011 à 15:28

Arretons de faire des compliments à Jicky : il va prendre la grosse tete (ou le gros nez !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 21 février 2011 à 15:54

Non mais vous savez, je suis en ce moment dans mon plus grand rôle. Mon rôle d’être humain à part entière. Je suis tel un absolu de beurre d’iris dans la plus limpide des compositions.

De toute manière, soit on a le nez soit on l’a pas.

 

Ok, j’arrête, je sors, et je ne reviendrai jamais. JAMAIS !!!!! Mouah ah ah ah !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 21 février 2011 à 17:15

Pas cap. AuParfum te manquerait trop.

 

(Une chance pour nous !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 21 février 2011 à 17:27

Meuh, non...c’était pour DE rire, quoi !!!Bien sage !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 21 février 2011 à 18:33

Dau, arrête, faut pas le dire. En toute sincérité, je me dis des fois, comment tu ferais pour passer un mois sans auparfum ? Puis Ambre Gris, Olfactorum, MBH, PB, TRG, GDM !!!! Aaaaahhh !!!!

Ca y est ! Je suis un geek !!!!

 

Je m’en souviens, en vacances, cet été, je squattai la fnac, parce que y’avait internet :p (je l’ai fait deux trois :p). Je restai genre 20 minutes à tout rattraper... Ah la la... Je crois je connais mieux le site que le site lui même XD !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 20 février 2011 à 23:13

pour le 363 je suis sûr que c’est Roadster !

Pour le - 86, je penserai à l’heure diaphane, mais comme il n’y en a pas de critiques, je pense que ça pourrai être Pivoine Magnifica, mais toujours pas d’articles. Hum... Perles ? C’est pas vraiment une pivoine. en cherchant, il y a Stella. Ca pourrait être Pleasures.

Pour le - 529, je pense comme toi, c’est une hermessence... Mais encore Brin de reglisse sent bien, mais seulement 30 minutes, après il disparait complétement. J’opterai plus pour Vanille Galante. Ou iris ukiyoé à la limite.

 

Et enfin, c’et comme si la marque... euh... avait des restrcictions budgétires, un cahier des charges à chier ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Maxxxx

par Maxxxx, le 20 février 2011 à 23:00

Jeu de piste.

 

363 c’est Pamplelune non ? Ou roadster si on reste chez Cartier... mais pour ma part, je ne le mettrai pas au niveau des Heures quand même...

 

Je verrais bien un Brin de Réglisse ou un Iris Ukiyoé pour le -529.

 

Pour le -86, une pivoine rosée, boisée et musquée à succès, je sèche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

missmuffin

missmuffin

a porté Cartier de Lune le 19 janvier 2016

Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Des Esseintes a commenté Cornaline

il y a 12 heures

Avis aux amatrices et aux amateurs d’Anatole Lebreton : il reste encore quelques rares flacons(…)

hier

Bonjour Adina, bonjour à tous, Oups ! Pardon pour la confusion. Une vingtaine d’années séparent(…)

il y a 2 jours

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires