Auparfum

Choisir son parfum...

par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013

On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !

 

Voir aussi Parfums de niche

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par eh-andy, le 30 mai 2010 à 21:56

Jeanne je vous dois des "excuses", du point je dois avouer que je retourne ma veste. Je viens de "refaire" rencontre avec le voyage d’Hermès. Il ne passe pas du tout comme la première fois. Il ne me conviendra pas pour se substituer à un équivalent de Terre d’hermès (d’ailleurs quelqu’un a encore des idées, je sais je suis difficile mais..bon joueur), mais ce voyage est finalement beaucoup plus intéressant que je ne le croyais. J’ai eu un échantillon, ça a été mon parfum en cette fin de semaine pluvieuse, et il a quelque chose qui me plaît. Pas pour moi par contre, je l’offrirai peut-être à quelqu’un à qui ça devrait plaire en revanche..!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par RomainB, le 30 mai 2010 à 22:08

Il y a un parfum de la marque italienne Bois 1920 qui ressemble beaucoup à Terre d’Hermès. on peut le trouver dans la boutique The different company à paris. Le non je crois que c’est Vento di Fiori

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 30 mai 2010 à 15:12

Petite question un peu bête mais qui peut nous interroger sur ce que l’on aime VRAIMENT en termes de parfums : Vous devez sauver un parfum, tous les autres sont destinés à disparaître, lequel choisissez-vous ? Et si vous ne deviez garder qu’une marque..? (bien entendu, on peut sauver un chanel par exemple, mais souhaiter voir se conserver le patrimoine guerlain par exemple..)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 30 mai 2010 à 15:31

S’il ne restait qu’un seul parfum ? Hum..... Scarlett ! de Cacharel !!!!

Non XD !

Plus sérieusement... je dirais Jicky (comme de par hasard^^)

Et sinon j’aimerais qu’on garde la trace des Guerlain, des Chanel ! Ah oui et chanel n°19 et Diorissimo. Féminité du bois pour les niches !

Oh et puis de toute façon j’ai jamais été fort pour choisir !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 30 mai 2010 à 16:04

oui, Féminité du bois ! après avoir hésité mille fois depuis quelques années, je viens de l’acheter.
Connaissez-vous les déclinaisons dans les exclusifs ? malheureusement je n’habite pas Paris...Bois de violette semble être le plus prisé, mais quid de Bois et musc et Bois et fruits ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 30 mai 2010 à 16:01

Ca dépend...Si je veux penser au plus grand nombre, je dirais Hugo Boss le parfum ou Black XS pour elle. Comme ça 90% de la population seront heureux et 10 % se suicideront (il n’y aura plus beaucoup d’activité sur Auparfum, vous pensez bien...).

Donc comme j’aime Auparfum et notre chère Jeanne, je vais plutôt opter pour un classique (et tant pis pour les 90% de la population, on vivra en autarcie !). Quelque chose d’intemporel, genre Chanel numéro 5...Shalimar de Guerlain, voir Jicky. Puisque la plupart des parfums qui remplissent les étagères sont inspirés, ou reprennent la même structure que les grands classiques. Donc avec un seul grand classique, on pourra ré-obtenir toute la parfumerie actuelle, elle est pas belle la vie ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 30 mai 2010 à 16:49

Eh eh ! Pas bête. Non moi pour faire plaisir au plus grand nombre ce serait One Million et J’Adore. Pour me faire plaisir c’est définitivement : pour femme : Chanel n°19. Pour homme : Jicky. Pour les niches : Feminité du Bois et pour répondre à doudou, et bien je serais incapable de vous répondre^^ je connais de nom Bois de violette mais je l’ai jamais senti. Et pour les deux autres je ne connais pas... faudrait voir avec Jeanne ou quelqu’un de plus calé sur ce sujet que moi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 30 mai 2010 à 17:01

De toute façon cela va se solder par un petit tour de tgv direction paris et les jardins du palais royal !
En attendant je profite de Féminité du bois, un vrai bonheur, au point que je me demande comment j’ai pu m’en passer tout ce temps !

ps : Jicky, j’adore toujours lire vos avis, à la fois personnels et bien documentés, et très drôles surtout quand vous faites référence à la faune lycéenne...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par RomainB, le 30 mai 2010 à 17:53

Pour ce que ça intéresse et qui sont en région Rhône-Alpes, une parfumerie de Lyon à réussi à obtenir quelques flacon vaporisateur de Bois de Violette et un Bois Sépia. par ailleurs la vendeuse et gérante est vraiment adorable, elle passera tout le temps qu’il faut avec vous, vous pouvez tout sentir sans limite, une très belle parfumerie qui propose un beau choix parmi les marques de niche (EDP Malle, Serge Lutens, L’artisan parfumeur, parfumerie générale, parfums d’empires et bien d’autres.) ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 30 mai 2010 à 17:56

merci infiniment pour cette info, il se trouve que j’habite lyon ! pouvez vous nous donner le nom de la boutique ? merci d’avance !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 30 mai 2010 à 18:04

Merci doudou ça fait plaisir ! Faut dire que il y a de quoi dire quand on voit la horde féminine se déchainer dans les entrailles du lycée, sous les effluves de Miss Dior Chérie^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 30 mai 2010 à 18:14

Oui je vois tout à fait, quand j’étais au lycée c’était lolita lempicka et angel, aspergés au litre ! et moi avec mes premiers lutens...cela dit il suffit de prendre le métro pour s’apercevoir que même les moins jeunes ne font pas dans l’originalité, une fois qu’on enlève les j’adore et les chloé il n’y a plus grand monde...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par RomainB, le 30 mai 2010 à 18:41

la parfumerie c’est :

La Mûre favorite

19 cours Franklin Roosevelt
69006 Lyon
Tél : 04 78 93 94 47

Metro ligne A station Foch (la boutique est à même pas 1mins à pied de la sorti de metro)

http://www.lamurefavorite.com/

voilà par contre je sais pas quand ils vont recevoir bois de violette, la responsable m’avais dis début juin. Donc téléphonez peut-être avant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 30 mai 2010 à 19:52

Merci mille fois ! je connais cette boutique, c’est juste à côté de chez moi, mais je ne suis pas passée depuis un moment...je vais me tenir au courant...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par RomainB, le 30 mai 2010 à 19:57

je vais allé y faire un tour ce weekend, il me fait un parfum d’été.
Sinon êtes-vous déjà allé à la boutique Hermès ? savez-vous si l’on peut y trouver les Hermessences, j’aimerais bien découvrir la gamme depuis le temps que je le dis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par doudou, le 30 mai 2010 à 20:23

Non, je n’ai jamais osé rentrer chez Hermès. Mais je pense qu’ils doivent avoir cette collection, le contraire serait étonnant, voire décevant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par RomainB, le 30 mai 2010 à 20:50

Moi non plus j’osais pas jusque là, mais je pense que je vais essayer quand même. Mais bon ce qui me gène avec les Hermessences c’est qu’ils n’existent qu’en flacon de 100ml, donc même si il y en a qui me plaise ça me freine pour l’achat.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 30 mai 2010 à 21:29

Cher RomainB, j’ai pu acheter récemment un coffret de 4 Hermessences de 15ml au choix, c’est un excellent moyen d’en essayer plusieurs, pour un prix à peu près raisonnable (100 euros), psychologiquement parlant surtout, puisqu’on en a 4 d’un coup !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par RomainB, le 30 mai 2010 à 21:40

Merci cher Jeanne, c’est bon à savoir, on verra cette été. la je dois allé échanger un parfum que j’avais offert à un ami mais il ne lui plaît pas, dans le genre difficile on fait pas mieux, il préfère Armani code à l’Hyperessence Matale de Pierre Guillaume donc bah je vais l’échanger contre un parfum pour moi et il aura son Armani. il me désespère, on lui a fait sentir des tas de parfums pas un seul ne lui plaît il y a toujours une truc qui lui va pas. on essayé l’homme de cœur, l’homme sage, l’eau Serge Lutens, voyage d’Hermès. Et il est incapable de me dire ce qu’il aime, donc bah j’abandonne lol !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 30 mai 2010 à 21:52

oooh, c’est triste, Armani code c’est quand même moins drôle que les divine.. mais ceci dit, si il l’aime son Armani, c’est qu’il est bien "en lui" et ça on ne e décide pas. Par exemple personnellement j’ai une affinité particulière avec allure homme sport, et pourtant je sais qu’il n’est ni très novateur ni exceptionnel, ni dans mes goûts habitues.. c’est juste que j’en ai "hérité" et que je me le suis bien approprié pour l’été, il m’évoque beaucoup de choses..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par RomainB, le 30 mai 2010 à 22:04

il l’a plutôt choisi parmi ce présentés par une conseillère sephora et puis voilà. Mais c’est un véritable casse tête quand on lui demande ce qui lui plaît, quel genre il aime si il y en a d’autres à part le Armani, la seule réponse c’est "je sais pas", mon dieu que c’est agacent, lui faire un cadeau quel qu’il soit relève de l’exploit, on est 3 à le cuisiner pour savoir quoi lui offrir, et à chaque proposition, c’est "non, je sais pas, y a un truc qui va pas..."le roi des casse bonbons, ça en devient franchement désespèrent. Donc je baisse les bras, il aura son Armani Code au moins je suis sûr que celui là il l’aime.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 30 mai 2010 à 22:09

J’ai porté Armani Code, c’était mon premier parfum. J’aimais bien masi il a fini par me lasser. Dans un genre un peu différent mais pas difficile et que j’ai adopté pour les journées comme ça, c’est Guerlain Homme. Essayez on sait jamais... mais si il a reniché devant les Divine et les Pierre&Guillaume, et bien je sais pas trop quoi faire^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 30 mai 2010 à 10:21

Moi je vous proposerais bien A Scent d’Issey Miyake, si vous avez aimé Cristalle et Miss Dior !

(ça commence à devenir une petite blague entre les auparfumistes, on essaye de relancer A Scent alors on le propose à tous les internautes qui demandent conseil ! Mais attention, on parle de l’eau de toilette, la bouteille verte, pas l’eau de parfum, la bouteille rose...).

Sinon, quand je vous lit je pense à Idylle de Guerlain (qui en fait est assez proche de For Her...Et assez passe-partout comme Nina. En plus soft que For Her, donc. Il y a plus de chances pour que vous vous y retrouviez !).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 30 mai 2010 à 12:37

C’est peut être une tentative de relancement chez les AuParfumistes, mais t’inquiète que moi dans mon lycée ya toutes les louloutes qui viennent me demander des conseils en parfum pour l’été et devine ce que je leur propose... A Scent va redecoller ! J’en suis sûr !

Au delà de la blague c’est vrai que quiconque a aimé Miss Dior ou Cristalle a de forte chance d’aimer A Scent. Et pour le coup de Idylle, ils vont apparemment sortir un flanker (un flanker, un !) sur le thème "Duet Rose - Patchouli", là j’avoue que je m’attend à un truc pas mirobolant, tout Guerlinolâtre que je suis (je sais plus qui m’a dit ça, mais ça m’a bien fait rire^^). Le Idylle original reste un très bon choix selon moi !

Bon dimanche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 30 mai 2010 à 17:30

En duet rose-patchouli, il y avait déjà Voleur de Roses chez l’Artisan Parfumeur si je ne me trompe pas, non ? Après, c’est leur droit de sortir un truc qui ne sert à rien non plus (quoique, si c’est pour devoir le subir à chaque coin de rue, il aurait mieux fallu s’en abstenir).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 29 mai 2010 à 23:42

Bonsoir Helo, bienvenue sur auparfum !

En effet votre parcours et vos goûts olfactifs peuvent paraître assez confus, mais dites-nous d’abord, ce "Gucci femme", est ce celui-là ?

Vous semblez bien aimer les épices, les parfums assez élégants, raffinés, complexes, plutôt classiques, et vous n’aimez pas trop les odeurs trop faciles et sucrées.

Avez-vous déjà essayé : Coco, Femme de Rochas, L’Eau Diptyque, Serge Noire, Sensuous, Allure, Alien, Kingdom, Aziyadé, Mitsouko ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par helo355, le 29 mai 2010 à 19:51

Bonjour,
je cherche désespérement un nouveau parfum... Celui que j’ai aimé par-dessus tout et porté des années est Gucci (femme) car je le portais comme une seconde peau. Vous comprendrez par là que je ne recherche pas forcément le raffinement absolu, un parfum de niche que je ne pourrais d’ailleurs pas m’offrir, mais une odeur que ma peau puisse s’approprier.
Dans le désordre, j’ai aimé Shalimar quand j’avais 20 ans, Cristalle (que je portais mal), Miss Dior, Ysatis quand j’étais ado, un parfum pour hommes acheté par erreur dans un aéroport, dont j’ai oublié le nom et pour lequel j’ai eu de gracieux commentaires dans le métro, une vulgaire eau violette et sans nom de chez sephora qui sentait l’encens et qui, vaporisée sur ma nuque lorsqu’il fesait chaud me renversait. J’aime beaucoup Jungle mais seulement de temps à autre. Je porte Nina que l’on m’a offert lors de mes entretiens d’embauche car je le trouve très passe-partout. Mon dernier coup de coeur : for her, mais j’ai le sentiment d’une imposture en le portant, il ne me correspond pas réellement. J’ai aimé sur les autres le n°5, Paris, Rive gauche, Giorgio en son temps, Féminité du bois, Tam dao, l’Heure bleue. Je hais par-dessus tout Gio, les lolita lempika, J’adore. Bon et bien d’autres choses encore... Vos nez délicats s’y retrouvent-ils parmi ce méli-mélo ? Des idées ? Petie info, je ne recherche plus aujourd’hui forcément de l’oriental ou du capiteux.
Merci d’avance !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 29 mai 2010 à 20:18

C’est un peu compliqué, pour moi, peut-être que d’autres s’y retrouvent, parce que vous avez aimé semble partir dans tous les sens. Peut-être que vous pourriez essayer de nous décrire ce que vous aimeriez à l’avenir comme type d’odeur de façon plus précise… quels types de notes… quelles impressions vous font envie. (j’ai un jour trouver mon bonheur en expliquant à une vendeuse que ce que je voulais, c’était jouer les Marie-Antoinette à Trianon. Donc une description un peu folklorique peut faire l’affaire) Parce que votre passé semble assez « éclaté » point de vue parfums pour moi.
Quant au prix des niches, l’Artisan Parfumeur ou Creed ne sont pas plus cher que Chanel ou Gucci. Mon argument contre, ce serait plutôt que même si j’apprécie l’exclusivité, je trouve rassurant de savoir que partout dans le monde (ou presque) je pourrai trouver mon parfum s’il est signé Chanel et que ça me rassure.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 28 mai 2010 à 17:21

Bonjour à tous ! Est-ce que quelqu’un connaît les parfums "le comte d’Orsay" et peut-il nous faire partager son expérience ? Est-ce à une bonne maison de parfums ? Quelles fragrances avez-vous essayé ? Recommandez-vous l’un de leurs produits ? Merci à vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dau

par dau, le 26 mai 2010 à 22:13

Moi aussi, j’ai envie de demander conseil. Bon, en précisant que si je suis à la recherche de conseils, c’est parce que j’ai déjà BEAUCOUP porté et dans tous les genres.

 
La seule chose que je ne supporte pas, ce sont les néo-chypres, tous, même les plus réussis, les fruités gourmands hyper caloriques et tout ce qui s’apparente à une note de chocolat. (Seules exceptions fruitées : Muse et Musc edt et la figue du Jardin en Méditerranée)

 

J’ai largement pratiqué le grand écart entre l’ultra-capiteux et le vert. Mais finalement, même si j’ai adoré certains capiteux, je m’en suis toujours plus ou moins lassé. J’ai abandonné Lutens (préférés : Iris Silver Mist, Encens et Lavande, féminité du bois) parce qu’il ne me correspondais plus après 15 ans.

 

Dans les histoires durables, à part Lutens, il y a eu :

L’Eau Sauvage et l’Eau d’Hadrien. (toujours en stock, mais plus beaucoup portés)

Vent Vert dans les années’80 et l’Eau de Campagne. (J’ai toujours un flacon de cette dernière, mais je ne la porte plus)

Passage d’Enfer de l’Artisan Parfumeur que j’avais quitté parce que je ne le sentais plus et que j’ai retrouvé avec bonheur.

 

En ce moment, je suis très vert à nouveau. Dans les notes que j’aime, il y a l’iris, le jasmin et l’encens. (oui, je pense aussi à renouer avec le N°19 et aussi avec l‘eau de Lierre) J’ai bien aimé le patchouli, mais là, je sature : on l’a vraiment trop senti et trop mal accommodé à mon goût. De jolis bois ne me déplaisent pas mais je bloque un peu sur les roses. Je suis très attiré en ce moment par les odeurs assez nettes, propres mais aussi par les senteurs de cuir. (j’irais bien revoir du coté de l’Eau d’Hermès)
Derniers coup de cœur : l’Infusion d’Homme de Pada, A Scent, Ninfeo Mio et Déclaration.

 

Alors, à partir de ça, que me conseillez-vous d’explorer ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par The Rebel Gardener, le 26 mai 2010 à 22:37

Chez Parfums d’Empire, ils ont un assez beau parfum qui s’appelle Cuir Ottoman composé autour d’une base iris cuirée qui est assez agréable (cela fait quand même un certain temps que je ne l’ai pas ressentie) et qui pourrait convenir à ce que vous cherchez.

Après dans les parfums boisés légers, j’apprécie beaucoup Terre de Bois de chez Miller Harris qui est assez léger je trouve, avec un aspect un peu humide et un côté aromatique frais apporté par une note de verveine et de sauge, une touche de galbanum et un fond vétiver-patchouli assez doux. Ensuite, il faut apprécier la parfumerie anglaise mais personnellement, je trouve que celui-ci ne manque pas de charme !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 26 mai 2010 à 22:51

L’Eau Divine ou L’Homme de Coeur de chez Divine, deux accords très bien réussis ! Le premier plus vert, avec des touches entre le aqueux et le vert, et le deuxième une iris masculine très bien exploitée du début à la fin avec une classe classique que j’apprécie beaucoup

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par incense, le 27 mai 2010 à 08:52

Bonjour à tous !
A découvrir ou a redécouvrir, les création de A Different Company, de Ellena père et fille... J’ai adoré Sens & Bois, ainsi que Charme et Feuilles. Ils ont aussi un "néo-chypré" tout à fait original, Sublime Balkiss, qui est une réminiscence selo Céline Ellena de l’odeur qui monte de la terre après une pluie irlandaise ! Enfin, essayer le dernier né de la collection, le très étonnant De Bashmakoff, un ovni glacé et épicé... En tout cas je vous conseil le corner du Bon Marché, le vendeur est extrêmement sympathique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 27 mai 2010 à 09:20

Merci à vous trois.

L’homme de Coeur me tente assez, il faudra que j’aille tester.

Pour cuir ottoman, je suis un peu dubitatif, il me semble un peu trop oriental à mon goût mais j’essayerai. (dix contre un, je vais adorer pendant trois semaines puis le laisser sur l’étagère parce que finalement …) Le Miller Harris, je l’ai senti et c’est pas moi. Bon, j’aurais du être plus précis : j’aime les bois blond comme pour Monsieur de Chanel ou les bois très secs et celui-là à un entourage un peu trop riche pour moi. Mais j’aime beaucoup les parfums anglais. Notamment les Penhaligon’s : la violette très belle et le Blenheim Bouquet que je trouve très dandy dans sa simplicité. (Dandy d’origine, le style « ça ne se voit pas » de Brumell)
 

J’ai jamais vraiment accroché avec the different company. Alors que pourtant les création signée Ellena d’habitude j’aime. Mais là, je sais pas trop pourquoi, je suis toujours déçu. (Sublime Balkiss m’a tout particulièrement désappointé) Et mon revendeur habituel de parfum continue de tenter la conversion en me refilant un maximum d’échantillons en vain…

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par antolio, le 27 mai 2010 à 10:11

L’Homme de cœur c’est mon alternative d’été à Iris Silver Mist, il est très vert et frais sans agrume, grâce à l’angélique et au cyprès, avec l’iris un peu terreux poudré ça donne un impression de sous-bois très agréable. Et ce qui ne gache rien , l’accueil à la boutique rue scribe à Paris est toujours très cordial.

J’ai testé hier aussi Papyrus de Ciane chez Parfumerie Générale, qui pourrait vous plaire. Il a un départ très vert, galbanum et feuilles vertes, et de l’armoise qui lui donne une légère inflexion aqueuse et surtout en fond la mousse de Saxe cette base mythique un peu cuirée, sombre et moussue accompagnée d’une pointe d’encens et de vétiver. Tout simplement magnifique à mon avis, très moderne et en même temps ça rappelle les chypres d’antan.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 27 mai 2010 à 19:14

Oh, j’ai bien une idée, mais je ne sais pas si vous êtes un homme ou une femme Dau ! (même si je suis sûr que vous passez facilement outre les pseudo-barrières sexuelles concernant les étalages de parfum. Mais bon on sait jamais).

Vous cherchez du jasmin, des bois légers, une odeur propre et nette ? Je vous proposerais bien L’Eau au Masculin de Lolita lempicka (sortit le mois dernier !) même si je ne l’ai pas testé sur ma peau. En revanche, j’ai gardé le testeur : au début cela sent propre, frais et légèrement épicé (mais sans trop d’agrumes en notes de têtes, plutôt de la verveine). Ensuite vient le jasmin, et l’accord bois de violette très doux et végétal...Et le fond est un véritable délice : du bois d’olivier ! C’est très réaliste et délicieusement bon... (faut vraiment que je le teste sur ma peau un de ces jours).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 27 mai 2010 à 20:27

Un homme, mais je passe volontiers parce que la parfumerie masculine, c’est quand même nettement moins rigolo. Enfin, c’était, ça va mieux, surtout grâce aux niches qui ont fait des mixtes à la pelle et aussi un peu à Dior (oui, pour une fois on va en dire du bien) qui a ouvert des portes avec son Farenheit et son Dior homme.
j’essayerai l’eau.
Et je ferai une expédition chez Divine. Mais pas tout de suite... (je suis en Belgique mais bon, vive le Thalys !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 31 mai 2010 à 13:46

J’ai enfin senti l’eau masculine de Lolita Lempicka.

Oui, je la trouve bien. Délicate. Mais pas moi. En fait, je ne suis pas délicat ! Le vert, je l’aime incisif et cinglant, le bois, sec et dur. Et le jasmin ? Charnel, sombre, envoutant, presqu’animal et un peu sale.

Mais elle est vraiment très belle, effectivement. Je la recommanderai. Je la trouve parfaite pour les gens qui n’ont qu’un parfum dans leur salle de bain.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Rebchoux, le 26 mai 2010 à 20:37

Merci pour vos réponses si rapides !

Jacky,

J’ai testé Idylle de Guerlain, et malheureusement je n’y retrouve qu’un For Her au final...ce n’est pas le genre de parfum que je souhaite porter en été. Quant à A scent, je vais essayé, j’ai jamais testé les parfums aux notes vertes, à tenter donc ! Pour l’eau d’issey, pensez vous que l’eau de toilette tient suffisamment ?

Dau,

Aller, je vais me lancer et tester un vrai chypre, il est temps de grandir !
Pres de chez moi il y a une boutique qui vend de l’artisan parfumeur et du Serge lutens, je ne sais pas s’il y a du Malle mais je pense que ce dernier est trop cher pour mon budget. Par contre je vais essayer le Mure et Musc et le Patchouli Patch.

Merci beaucoup

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 26 mai 2010 à 20:46

S’il y a Lutens, essayez aussi Clair de Musc par exemple. Il peut très bien passer en été parce qu’il est très transparent, pas du tout lourd ou collant.

Quand à la question à propos de l’eau d’Issey, oui, l’eau de toilette est suffisante pour l’été, contrairement à ce que le nom suggère, cette eau-là n’a rien de fraîche, c’est un vrai parfum qui tient et qui diffuse bien.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 26 mai 2010 à 20:53

L’eau de toilette tient très très bien ! Il n’y a aucun souci là dessus, mais il est un peu étouffant pour l’été, plus pour une soirée fraiche. Je pense que A Scent vous plaira...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Rebchoux, le 26 mai 2010 à 19:29

Bonjour à toutes et à tous, je suis toute nouvelle sur ce site et je suis épatée par les fines analyses de parfums faites par certains !

Je recherche en ce moment un parfum pour l’été, plutôt frais et donc pas trop lourd. Par contre, je crois que j’ai la peau qui mène la vie dur aux parfums, elle doit être acide, en tout cas, ils ne sentent jamais comme sur les mouillettes, et certains ne tiennent pas dut tout !

J’ai à peine 20 ans, alors j’ai un peu de mal à cerner le type de parfums que j’aime. C’est pourquoi je viens vous demander conseil.

Voila les parfums que j’ai porté auparavent de mes 14 à mes 20ans :

- Night d’Armani (flacon rouge laqué, qui a disparu...! mon premier !)
- Chance de Chanel
- Miss Dior Chérie
- Allure de Chanel
- Coco Mademoiselle de Chanel
- Boss Woman de Hugo Boss
- Flora de Gucci (aucune tenue sur moi même si l’odeur était sympa pour l’été)
- For Her Collection musc (intense ?)de Narciso Rodriguez (Edition limitée, dommage, mais j’ai eu un vrais coup de coeur pour ce parfum !)

Alors voila, ca fait une jolie compilation de "nouveaux Chypre"... c’était sympa pour la jeune gentille fille du lycée...mais maintenant je suis lassée de ce type d’odeur, pour autant que je n’arrive pas à accrocher à d’autre type de parfum, j’ai sentie des orientaux, ou des boisés... et j’ai du mal...

Pour l’été, j’ai sentie deux parfums qui me plaisent mais je ne suis pas encore sûre :
- L’eau d’Issey, D’issey Miyake
- Eclat d’Arpège de Lanvin.

Qu’est ce que vous en pensez ? Est-ce que vous me conseillez d’autre chose ? j’ai vraiment envie de changer.

Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 26 mai 2010 à 19:49

Tout d’abord, bienvenue sur AuParfum Rebchoux !!! Enchanté, moi c’est Jicky !

En effet, vous aimez les nouveaux chypres... Hum... Vous avez raisons de dire que ça fait un peu jeune fille de lycée (je suis bien placé pour le dire :p), mais il y a de très beaux "nouveaux chypres", dont le For Her. Mais c’est vrai qu’en été, c’est pas top. Un peu lourd !

 

Dans le genre chypré assez frais et moins gamin il y a le nouveau Idylle de Guerlain, qui a une tête assez verte et très florale et un fond chypré qui vous plaira surement. Pour l’été il est très bien. SI vous vous intéressez à "L’Eau d’Issey", il faut juste faire attention de pas en abuser car il est très fort, persistant malgré son apparence légère. De la même marque qui pourrait vous plaire il y a "A Scent" en eau de toilette (le flacon est vert, pas rose) : il est différent des chyprées et présente une facette verte très agréable, très pure et très agréable pour l’été, comme pour les autres saisons. Il a d’ailleurs l’avantage de ne pas être trop porté comme son cousin "L’Eau D’Issey". Il sera peut être aussi une évolution de votre goût. A Suivre...

 

Dans l’esprit, il y "Lys Méditerranée" de Frederique Malle, je sais pas où vous habitez, mais c’est un parfumeur de niche, donc moins facile à trouver. Mais c’est une création assez fraîche mais qui possède un coeur de lys assez poudré magnifique !

 

Bien à vous et encore bienvenue !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 26 mai 2010 à 20:05

Pourquoi pas essayer un vrai chypre comme Miss Dior, l’original, pas mal du tout pour l’été avec son coté fleuri vert ?

Si vous avez un point de vente près de chez vous, il y a l’Artisan Parfumeur qui pourrait vous plaire : le coté fruité de Mure et Musc ou le patchouli des nouveaux chypre en solo dans Patchouli Patch. Il sont faciles à porter même en été dans un genre assez capiteux parce que ce que vous avez portez jusqu’ici, ça l’était quand même pas mal.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 26 mai 2010 à 19:26

J’ai oublié Dolce Vita et là c’est Féminité du bois qui revient, mais je crois qu’il n’existe plus.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 26 mai 2010 à 19:29

Si ! Il existe chez Serge Lutens, et c’est vrai qu’il est magnigique !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 26 mai 2010 à 20:03

Exact, j’avais oublié !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par une fée..., le 27 mai 2010 à 15:11

merci à tous ! j’ai été testé ce matin.
alors :
- je n’ai pas trouvé Must II mais Must...j’aime beaucoup, mais peut être trop "compliqué" mais ...
- Mitsouko : arf, c’est un risque. Elle n’aime que les Aqua allégoria de Guerlain.
- Miss Dior : je ne connaissais pas et c’est très agréable mais...elle a un apriori sur ce parfum qu’elle qualifie de "parfum de Pét..sse", ou alors je masque le nom ! ma mère...
- Eternity : non, je le portais plus jeune et elle trouvait (comme moi) qu’il donnait une première impression d’odeur de poisson.
- Féminité du bois...hum hum, le prix hélas me fait renoncer. A voir pour Nöel.

mais, je trouve qu’en vieillissant, elle porte beaucoup moins de parfums dits capiteux..
j’ai trouvé Musc de Reminiscence plutôt intéressant.

par contre, j’ai craqué sur Cristalle de Chanel. je ne l’avais jamais senti et vraiment, il me fait une très bonne impression. Peut être mon cadeau pour ma fête des mères à moi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 27 mai 2010 à 19:19

C’est bizarre qu’elle qualifie Miss Dior de parfum pour pétasse (vous en faites pas, une fée, on a dit mille fois pire sur Dior Addict, et sans censure ;)). Au contraire j’ai plutôt l’impression que miss dior dégage une aura de...Classe intemporelle, je ne sais pas...Non, elle doit confondre avec Miss Dior Chérie, forcément !

Et je suis content que Cristalle vous plaise, c’est vraiment un très beau parfum..!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 27 mai 2010 à 20:37

Voila tout le mal de la déclinaison... ou elle connait une pétasse qui le porte ? Dans le même genre, vous pouvez sentir Vol de Nuit de Guerlain dont est clairement inspiré Miss Dior.

Mitsouko, oui, effectivement, je trouve que c’est un risque même si je l’aime beaucoup : il est assez difficile à porter. Plus que les autres Guerlains. Mais bon, c’est aussi ça qui en fait un des parfums les plus intéressants de Guerlain.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 12 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 14 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 14 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires