Auparfum

Choisir son parfum...

par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013

On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !

 

Voir aussi Parfums de niche

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

zab63

par zab63, le 2 février 2012 à 15:11

Bobby, il y a aussi CANOE de Dana, soit-disant féminin, mais en fait, pas tant que ça. Il est vieillot à souhait, sent un peu le parquet ciré,et il est peu onéreux. On ne le trouve pas en boutique (ou alors exceptionnellement) ; plutôt sur internet.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jle

par jle, le 2 février 2012 à 11:44

Je sais que ça sent le coup de carabine Bobby, ils y vont fort nos amis d’Amouage... Espérons juste que la pige de Duchaufour ait été aussi rondelette que la somme astronomique réclamée pour ce parfum, surtout quand on sait quels sont les ratios démentiels de marge dans la parfumerie.

 

Bin oui, navré pour les puristes de la belle matière, du beau flacon et j’en passe, mais quand Amouage vend ses jus le double de Dior et doit dépenser deux "0" en moins en termes de communication tous médias confondus, c’est confondant ;0)

 

Navré aussi pour la coquille digne d’une portion de moules frites chez Léon de Bruxelles, il s’agit bien entendu de Jubilation 25 et pas Libération 25, mais ça ne change rien sur ma passion pour ce parfum remarquable.

 

Un gros pshitt ou deux raisonnables et on est habillé pour la journée entière. Tenue parfaite, sillage massif, classe folle, densité "forêt tropicale", non, à part le prix et un look olfactif chargé et naturellement peu discret et -riche- à assumer, Jubilation XXV est un bijou.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

jle

par jle, le 1er février 2012 à 21:44

Allez Bobby, je me lance avec deux propositions assez chargées et originales.

 

Il y aurait l’Eau Noire de Dior (voir critique de Jeanne sur ce site) sans doute la plus originale et attachante des Colognes exclusives et si vous aimez les fougères, il y a une création de Bertrand Duchaufour pour Amouage qui s’appelle Liberation 25 (XXV pour les intimes) et qui est d’une complexité peu commune avec un encens fin et savoureux comme une crêpe dentelle.

 

Bobby Watson..comme le bassiste qui a tellement bien joué sur le Rock with you de Maichael Jackson ou le Bobby Watson saxophoniste ??

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 1er février 2012 à 22:02

Je pariais pour la tante de Bobby Watson, la vieille Bobby Watson qui pouvait éduquer Bobby Watson, la fille de Bobby Watson. Comme ça, la maman de Bobby Watson, Bobby, pourrait se remarier.

(apparemment, elle a quelqu’un en vue)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bobby Watson, le 1er février 2012 à 23:27

Merci pour vos réponses aussi rapides...

@Jicky Luke : Après avoir été étudier au bac laissez-moi vous faire passer à la postérité en vous citant : "une fougère pas trop banal"... J’aime décidément votre esprit synthétique ; qui m’aurais évité pour le coup, d’être aussi flou.
Habitant dans un "petit village" d’une centaine de milliers d’âmes je n’a pas accès à toutes les références que vous proposez (Frédo en tête) mais je prends bonne note de vos suggestions et après collecte irais commander quelques décants chez nos amis d’outre-atlantique.
Etonnant que vous citiez Jicky... Auriez-vous une folle passion pour ce parfum !? J’apprécie beaucoup Jicky mais ne le destine pas à remplir la fonction de cette fougère "de banquier" que je recherche. Quand à l’Eau du Sud et à Pour un homme, il faut que j’aille remettre le nez dedans même si je dois avouer que le Caron n’est pas vraiment ma tasse de fougère.
L’artisan : à découvrir en décant également...
Mugler : bête a priori mais a priori quand même (mais j’irais voir, c’est promis !)
Mouchoir de Monsieur : Ce nom me fait déjà rêver, quelle élégance ! Animalisé, vieillot et Guerlain qui mots qui sonnent bien à mon nez.

∼∼

@Jle : Pour les mêmes raisons qu’annoncées plus haut je n’ai pas eu l’occasion de "renifler" les deux fragrances que vous me proposez mais je m’en vais de ce clic re-lire les avis concernant l’Eau Noire et commanderai également des décants de ces deux-là avec une vrai curiosité pour le Amou (On dit bien AnniGou, pourquoi pas Amou) de par le croquis que vous en faite mais aussi pour son positionnement prix. A ce propos, souhaitez vous ma perte financière ou simplement que j’entretienne des relations plus fréquentes avec mon banquier.

∼∼

Merci à vous deux et ravi de voir que ce cher Bobby Watson fait sensation... ("Ouais mais du quel parle-t-il là ?")

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 2 février 2012 à 13:42

Bonjour et bienvenue, cher Bobby, dans ce passionnant forum. Merci beaucoup de t’être souvenu de ma question, déjà ancienne en effet, sur les sites consacrés au vêtement. Jusqu’ici, malgré plusieurs recherches sur moteur de recherche, je n’avais trouvé que des sites de faible qualité rédactionnelle, et de conception essentiellement publicitaire, et même commerciale, puisqu’on pouvait même y acheter des fringues, parfois ! Rien de tel dans Depiedencap, que je viens de découvrir grâce à toi, et qui est exactement ce que je recherchais : un lieu d’information et d’initiation. De plus, les liens proposés par ce site, tel que le blog du tailleur, s’annoncent remarquables. Merci vivement !
Quant à ta recherche, j’ajouterais aux propositions de mes excellents camarades quelques noms : chez Guerlain également, Héritage, parfum dont le nom et le propos mêmes sont de s’inscrire dans une traduction... subtilement revisitée toutefois par le génie de Jean-Paul Guerlain. Du même, il y a L’Âme d’un Héros, mon parfum attitré, dont j’ai du mal à parler autrement que par superlatifs et exclamations. Je préfère te le laisser découvrir, sans commentaires. Parmi les colognes ou pseudo-colognes, deux pistes : L’Eau pour le Jeune Homme de Maître Parfumeur et Gantier (hespéridé boisé, relevé d’un gingembre pimpant), et St Clement de Heeley, avec sa désarmante fleur d’oranger. Je dis ce qui me passe par la tête, mais pourquoi ne pas essayer toute autre chose, un parfum peu porté qui mêle l’élégance à l’originalité : Ambre à Sade de Nez à Nez ? Si tu aimes la fraise, c’est un pur délice, et si tu ne l’aimes pas, ce parfum te la fera peut-être aimer ! Pourquoi encore ne pas essayer cette fougère d’une élégance indicible qu’est Façonnable, le premier du nom ? Enfin, puisque l’Artisan Parfumeur a annoncé il y a peu son retrait prochain de la vente, je tenterais bien, à ta place, l’Eau du Navigateur, géniale composition de Jean-Claude Ellena, déjà ancienne mais inégalée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 5 février 2012 à 10:42

Il fallait lire "tradition" et non "traduction". Les lecteurs auront rectifié d’eux-mêmes. Au fait, autre proposition (hors-sujet) à Bobby Watson : Vétiver Extraordinaire de Frédéric Malle. Parce qu’il joue sur les paradoxes : caractère rassurant et structuré du vétiver, mais poussé à un point où il en devient extraordinairement intriguant. Qui se cache derrière cet étrange Monsieur, qu’il soit banquier ou bandit, coincé ou décoincé ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ankalogon, le 2 février 2012 à 20:37

Le banquier fabriquant de fausse monnaie en costume de flanelle (380 gr) à rayure tennis, le bleu de travail des fusion-acquisition le tout enveloppé d’English Fern (Penhaligon’s) qui malgré tout reste une très belle fougère du siècle passé...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bobby Watson, le 1er février 2012 à 20:28

Il est toujours très intimidant de faire son entrée dans une nouvelle société (ou devrais-je dire "confrérie"). Qui plus est quand celle-ci est peuplée de gens passionnés (et par là même : passionnant) mais surtout érudits.

∼∼

C’est donc en réunissant tout mon courage que j’ose ici un timide : Bonjour !
Qui bien sûr est suivi d’un très grand et non moins sincère Merci... merci pour cet outil (votre site, Jeanne) où j’apprends toujours, avec délectation, auprès de vous-même ainsi que de vos fidèles lecteurs. J’en profites pour saluer la très bonne facture de votre site : Gloire à votre Webmaster !

∼∼

@Jean-David : Cher Jean-David, tout d’abord permettez-moi de vous féliciter pour l’heureux événement que vous aviez annoncé il y a peu. Je viens vers vous car il me semble que vous cherchiez (il y a fort longtemps) un blog concernant l’habillement. J’imagine que je ne vous apprendrez rien mais sait-on jamais, il existe un site internet assorti d’un forum (dont le format est peu ragoûtant il faut bien l’avouer) animé par des passionnés de la silhouette où l’on peut échanger avis et ressenti sur la confection de vêtements. Mais puisqu’une adresse vaut mille mots je vous laisse seul juge de l’utilité pour votre usage dudit site.
Site : www.depiedencap.eu/
Forum : depiedencap.leforum.eu/

∼∼

J’en viens à ma demande (car il faut bien l’avouer, ce message est intéressé) : Je recherche un nouveau parfum avec une idée assez floue en tête, et j’aurais donc besoin de vos connaissances afin de m’aider à présélectionner quelques fragrances susceptibles de piquer mon intérêt. J’imagine donc un parfum typé cologne ou fougère (sans tomber non plus dans la basique Eau Sauvage dont je me lasse et ne trouve plus originale à force de trop la sentir). J’ai déjà pu essayer la version intense de chez Acqua di Parma qui se révèle d’une grande efficacité passé la première heure. Note pour moi-même : essayer le reste de la gamme mais surtout l’eau de 1916. J’ai également pu tester quelques Penhaligon’s (pour leur esprit "British", pour la légende que la marque représente et pour l’aspect "Barbershop") :
Blenheim Bouquet : lavande douce et subtile mais dénaturé par un gros citron vert... peu de tenue sur ma peau... sniff.
English Fern : Wahou ! Une vrai fougère mais malheureusement je n’arrive pas à me dire que je pourrais porter quelque chose me rappelant à ce point Le Mâle de JPG (porté par les mauvaises personnes, en mode "douche").
Sartorial : Là je tiens peut-être un bon équilibre mais il faut que je le porte en situation.

∼∼

*Je suis long, trop long*
(2 heures et 20 pages plus tard...)

∼∼

Bref... j’ai aussi essayé Grey Flannel (que je classe dans la même grande famille) qui pourrait rejoindre bientôt ma salle de bain.

Je vais peut-être m’arrêter là car je pense commencer à être abscons.
Vous l’aurez compris (ou non) je cherche un parfum très masculin, ambiance "banquier un peu coincé" avec un soupçon de tradi-tude...

∼∼

Merci pour votre patience... (voire, sait-on jamais, votre intérêt pour ma requête)

∼∼

Bobby le newbie !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 1er février 2012 à 20:31

Attends tend tends... Bobby Watson le mort ? Ou Bobby Watson le frère de Bobby Watson le commis voyageur ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 1er février 2012 à 20:36

C’était donc la pause humour du jour...

Fin

(j’ai ri une fois en 1973. J’estime que c’est du temps perdu).

 

Alors, une fougère pas trop banal !

Dans le désordre : Géranium Pour Monsieur, chez Malle (à prendre avec des pincettes, Bobby Watson - best pseudo ever). L’Eau du Sud, chez Goutal, qui rappelle L’Eau Sauvage, en plus chypré, plus aromatique. En fait, jetez un coup de nez chez Goutal, sait-on jamais.

Sinon, on a les classiques : Jicky (bon...), Pour Un Homme (j’aime moins, mais sait-on jamais). Vous avez bien fait d’aller voir chez Penhaligon’s, ils peuvent vraiment avoir ce que tu cherches.

 

En vrac encore : Fou d’absinthe, de l’artisan parfumeur (pas très cologne, mais bon, il pourrait...). En cologne, il y a la magnifique Cologne de Mugler j’y pense.

Et j’allais oublier chez Guerlain : Mouchoir de Monsieur ! Une sorte de Jicky encore plus animalisé et un peu plus vieillot....

 

Bonne chance et bienvenue chez nous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par barmassa, le 3 février 2012 à 17:21

Il y a une fougère rétro que j’aime beaucoup ; patchouli pour homme de Nicolai. Pas vraiment de patchouli mais beaucoup de personnalité dans ce parfum que l’on ne sent pas à tous les coins de rue.Jeanne l’a très bien décrit ici.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jean-David

par Jean-David, le 1er février 2012 à 09:40

Les copains, connaîtriez-vous un parfum qui donne l’illusion d’avoir chaud ?
Signé : Glagla.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 1er février 2012 à 10:54

Ambre Sultan et Shalimar Ode à La Vanille sont carrément ardents pour moi...C’est quasiment physique !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 1er février 2012 à 13:38

Même si actuellement j’ai choisi de guérir le mal par le mal en portant en alternance un iris bien sec bien glacial et une cologne fraîche et aromatique, en général Habanita me procure une sensation de chaleur ainsi que Musc Ravageur ou même Tocade.
Jean-David avec beaucoup de retard j’en suis désolée, je vous félicite Yolande et toi pour la venue de votre petit Florent et vous souhaite beaucoup d’amour et de bonheur en famille :-*

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean-David, le 1er février 2012 à 14:09

Oh, comme c’est gentil ! Merci beaucoup, cela me touche énormément. Il n’y a vraiment pas lieu d’être désolée, au contraire. Et chapeau de t’être souvenue du prénom de ma chère épouse qui, pour être membre du forum, n’est pas si souvent intervenue !
Rien que les noms de tous ces parfums me donnent déjà une sensation de chaleur : voilà un cas intéressant d’autosuggestion spontanée. Je vais tâcher de commander des petits décants. Musc ravageur, c’est vrai que c’est du pur fauvisme olfactif !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 1er février 2012 à 20:26

Iris Silver Mist, Bas de Soie, Le 19 et L’Heure Exquise sont vraiment top !

 

Mouah ah aah ahah ah ahaha ha ah a !!!

(bon, sinon, je vais pas taper dans l’originalité, mais franchement, Shalimar fait monter la température d’un degré à chaque pschit)

 

Note à moi même : pschitter du Shalimar partout ce soir

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par camelia, le 1er février 2012 à 22:48

je suis bien d’accord pour Shalimar !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 2 février 2012 à 15:04

SHALIMAR : c’est sûr (je le porte en ce moment). HABANITA : peut-être encore plus chaud (je le porterai demain). Mais aussi : SAMSARA, SPIRITUEUSE DOUBLE VANILLE, et, beaucoup moins connu : SCHERRER 2, que j’ adore, mais je ne sais pas s’il existe toujours ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bobby Watson, le 3 février 2012 à 20:32

Je ne sais pas si j’ai le droit de voter mais je dirais bien Bel Ami (le fameux chesterfield anglais dans un salon anglais... la pendule anglaise frappe les coups anglais...), Sables parce qu’il est torride (tout simplement) et peut-être même Brûlure de rose de PG (à essayer en tout cas), un chocolat chaud à la rose en guise de carte de visite du Serial Lover !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 3 février 2012 à 23:37

Bobby Watson, vous venez de frapper 17 coups vraiment justes...

Et des coups ANGLAIS !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 4 février 2012 à 10:25

J’ avais oublié MUST de Cartier et Dolce Vita de Dior.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 4 février 2012 à 19:46

Vous citez souvent de beaux parfums classiques et vous avez bien raison ! mais avez-vous de belles fragrances nouvelles à conseiller ? je suis perdue dans toutes ces sorties et n’ai pas le temps de tester, bref, je ne sais plus ou donner du nez ! je connais tous les grands classiques vu mes quelques heures de vol ! mais y a t’il des choses qui valent la peine dans les sorties récentes,, afin que j’aille à l’essentiel vu mon manque de temps ! Merci d’avance pour vos réponses.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Koimynose, le 4 février 2012 à 22:37

Bonsoir lolo
Il y a certainement plein d’auparfumistes prêts à "dégainer" pour mettre dans le mille. Mais si je puis me permettre, cela aiderait à aller à l’essentiel si vous nous parliez un peu de vos goûts. A moins que vous soyez du genre... omniparfum :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 5 février 2012 à 12:06

Bonjour Lolo, vous trouverez tous les meilleurs lancements de 2011 ici !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 5 février 2012 à 17:54

Merci ! effectivement il y a là une sélection ! je connais Shalimar parfum initial et Baiser Volé que je trouve bien fait et élégant(ça pourrait etre un Malle), en revanche pas senti Mon Parfum Chéri qui me tente terriblement car il parait de la veine des grands chyprès que j’adore, et audacieux dans son orchestration, hélas à Perpignan pas de Goutal !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par emi3925, le 24 janvier 2012 à 14:51

Merci pour vos réponses ! Je vais allée en parfumerie pour les essayer ! Je vous tiens au courant !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par emi3925, le 18 janvier 2012 à 14:00

Bonjour, j’ai découvert ce site il y a peu de temps et je suis plutôt impressionnée de voir la connaissance que vous avez autour des parfums ! Du coup j’ai eu envie de profiter de vos connaissances pour m’aider un peu à me retrouver parmi tous les parfums qui existent !
Cela fait un an que je "m’intéresse" au parfum. J’en ai senti pas mal, mais j’ai l’impression que c’est difficile pour moi de trouver un parfum qui me convient. Pouvez vous m’aider dans ce choix ? J’ai 27 ans, je suis "encore" étudiante, je cherche un parfum plutôt pour l’hiver qui soit subtile, équilibré (pas trop sucré, ni trop fleuri,...) et qui ne soit pas porté par tous dans la rue (j’ai déjà eu cette expérience et je n’ai plus réussi à porter ce parfum). je remarque que j’ai souvent peur d’incommoder m’ont entourage, donc je cherche quelque chose qui tienne sur ma peau mais qui ne sente pas trop fort. J’ai retenu deux parfums qui mon plus mais sans non plus me provoquer un coup de coeur, c’est Encre noir de Lalique et Jasmin noir de Bulgari. Je cherche à éviter des parfums tels que miss Dior chéri, Very irrésistible de Givenchy, certains Chloé. J’ai de la peine avec les parfums Hermes pour les femmes. Est-ce que vous avez des idées de parfums que je pourrais essayer suite à cette description ?? Merci et bonne fin de journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 20 janvier 2012 à 09:41

Emi,voici, "en vrac", quelques parfums ni trop "girly", ni trop fades :

CRISTALLE de Chanel en eau de toilette (oui, je sais, je le cite souvent : c’est un de mes préférés ; il est frais, tenace et peu porté. Ne pas prendre l’eau de parfum qui n’ a rien à voir selon moi).Tonique et frappé.Aussi classe en hiver qu’ en été !

L’ INSTANT de Guerlain : un vrai bonheur,mais vous le trouverez peut-être trop porté, ou trop doux.Il est bien équilibré, c’est le moins que l’on puisse dire.

24, FAUBOURG : vous avez du mal avec Hermès... oui mais celui-ci est vraiment top:fleuri-boisé, classique mais pas trop, ni jeune ni vieux, bref, une valeur sûre.

Il y en a d’ autres, bien entendu,je réfléchis et vous donnerai d’ autres indications plus tard ! Bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 21 janvier 2012 à 11:46

Bonjour Emi, bienvenue ! Je vous suggère Infusion d’Iris et Candy de Prada, Ombre Rose, Shalimar Parfum Initial, Baiser Volé ou encore Bottega Venetta. Tous très féminins, discrets, élégants... mais il y en a tant d’autres à essayer ! Bonne chance.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Garance2

par Garance2, le 14 janvier 2012 à 13:36

@soparfum :
- Je pense à Fleuroriental de chez Miller Harris, ce sont exactement les adjectifs que je lui aurais associés... Vous le trouverez dans les boutiques qui distribuent les parfums de niche, pas en grande distribution. Vous pouvez également commander des échantillons sur internet, ils étaient généreux il y a deux ans encore.

- Chez F. Malle (décidément, nous sommes plusieurs à citer cette belle maison !), il y a également Iris Poudre, qui a un beau sillage. On lit souvent qu’il ressemble au numéro cinq, mais je trouve qu’il est plus doux, plus moelleux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par soparfum, le 13 janvier 2012 à 21:48

Effectivement je crois que le côté vert/frais ne me correspond finalement pas vraiment. Merci pour ces premiers conseils que je vais vite aller tester.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 14 janvier 2012 à 09:02

"Rassurant, enveloppant, complèxe, et (très) légèrement épicé " : Arpège de Lanvin.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par soparfum, le 14 janvier 2012 à 09:08

Merci, ajouté à ma liste de test

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par soparfum, le 13 janvier 2012 à 21:16

Bonjour,

Impressionnée par votre connaissance des parfums, je m’en remets à vous pour m’aider.
Je n’ai jamais porté de parfum de ma vie et l’envie de le faire devient maintenant quasi obsessionnelle.
Ces derniers temps je m’ouvre à une féminité que j’avais mise de côté. Je me maquille plus, je porte des bijoux et maintenant je cherche MON parfum.

Je le rêve enveloppant, rassurant, légèrement épicé et complexe (pas celui de tout le monde).
Au niveau de ma personnalité, je suis plutôt extravertie, généreuse, gourmande mais avec une certaine distance/réservée par rapport aux autres (la vie ne m’a pas fait que des cadeaux) et j’ai un fort caractère. J’ai 38 ans, je suis grande, ronde, la peau blanche, les cheveux châtains cuivrés, les yeux marrons et je suis du signe de la balance.

Je savais que choisir un parfum ne serait pas facile mais à ce point là... Je suis totalement perdue.
Sentir plus de 3 parfums d’affilés, c’est très dur, sans parler de leur changement total d’odeur quand on les met sur notre propre peau...
Beaucoup de parfums me font tourner la tête. Je me suis dit qu’il fallait donc que je cherche un parfum léger/frais/vert mais souvent je leurs trouve des odeurs de savon qui ne me conviennent pas et avec peu de personnalité.

Un parfum qui m’avait bien plus, c’était Un jardin après la mousson d’Hermès mais en l’essayant sur moi, il ne restait rien des épices et tout d’un melon sirupeux et mièvre... J’aime aussi pas mal Fleur de Liane de l’Artisan Parfumeur mais comme tous les parfums que j’ai essayé je n’ai pas totalement flashé.

Et un jour où une démonstratrice Chanel, après m’avoir fait sentir Chance Eau de Toilette et n’avoir pas d’échantillon à m’offrir, me donne à la place un échantillon du n°5... Moi qui ne pensais ne pas aimer les parfums capiteux, en fait son odeur m’attire. Il me trouble au point que je le mets le soir quand je me couche avec la peur qu’il soit trop voluptueux pour moi...

J’ai l’impression qu’il va falloir que je reparte du début et sentir tout ce qui ce fait entre le trop vert et le trop capiteux. Large choix...
Mais peut-être, après avoir eu le courage de lire ce roman, pourriez-vous m’orienter vers certains d’entre eux ou certains parfumeurs ou à défaut vers des astuces pour trouver/reconnaitre son parfum ?

Merci

Sophie

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 13 janvier 2012 à 21:32

Bonjour et bienvenue ! :D
Comment ça ? Jamais porté de parfum ? Mais nous allons y remédier tout de suite !!! Avec tous les "fous" (oui oui, les perfumistas sont des fous, je vous le jure !) qui trainent ici, vous aurez bientôt une looooooongue liste à aller tester !
Et quand on commence... on ne s’arrête plus !
Bref, voilà ce que je vois pour vous...
Juste en lisant le début de votre description, un seul parfum me vient à l’esprit : Musc Ravageur des Éditions de Parfum Frédéric Malle !
"enveloppant, rassurant, légèrement épicé et complexe" et "généreux" c’est tout lui !!!
Et puis, si vous voulez quelque chose de plus troublant encore, de plus animal : Muscs Koublaï Khan de Serge Lutens sera parfait !!! C’est un parfum plus personnel, plus proche de la peau que le premier. Il ne laisse pas de lourd sillage derrière lui... mais il faut réussir à dompter cette bête quand même !
Bon, ces deux suggestions ne sont pas très "légères/fraiches/vertes" mais peut être vous plairont-elles, puisque la description de votre "parfum de rêve" s’y rapporte, selon moi !!!
Et attendons aussi ce que les autres vont proposer, ça va être intéressant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par soparfum, le 13 janvier 2012 à 22:39

Effectivement je crois que le côté vert/frais ne me correspond finalement pas vraiment. Merci pour ces premiers conseils que je vais vite aller tester.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 13 janvier 2012 à 22:26

Bonjour Soparfum !
Moi je vous verrais bien avec Le Parfum de Thérèse, le connaissez-vous ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par soparfum, le 13 janvier 2012 à 22:41

Non, je ne le connais pas. De quoi s’agit-il ? Où puis-je l’essayer ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 14 janvier 2012 à 04:32

Comme Musc Ravageur suggéré par Patrice, chez les Éditions de Parfum Frédéric Malle.
Jeanne lui a consacré un article sur le site ici.
Voyez déjà si la description et les commentaires vous inspirent.... Moi ça m’a inspirée ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par soparfum, le 14 janvier 2012 à 09:11

Il faut donc vraiment que j’aille voir ce parfumeur, merci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 21 janvier 2012 à 12:02

Bonjour Soparfum, j’arrive un peu tard, mais dans le genre "vert" enveloppant et pas trop entêtant ni fade, je pensais à Balenciaga (et sa version L’Essence), Untitled de Margiela, sinon, si vous aimez les épices fraiches, Si Lolita, Baiser Volé, ou encore pourquoi pas Déclaration pour Homme, assez unisexe. Dans un style plus sensuel, Amaranthine chez l’Artisan Parfumeur, ou plus classique, Après l’Ondée ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par camelia, le 1er février 2012 à 22:46

Bonsoir,
Je vote N°5 ! Si il vous trouble que que vous y revenez le soir en cachette, ça me semble bien parti non ? En petite dose et en eau de toilette il n’est pas capiteux du tout. Mais c’est un fleuri. ALors qu’on partait dans du épicé.
Musc Koublaï khan est très bien mais nettement moins feminin, pas du tout entetant. Je le portais enceinte, quand l’odorat est décuplé. Il était le seul à ne pas m’incommoder. Effectivement quasiment aucun sillage.
ET puis d’abord rien ne vous interdit d’en avoir plusieurs, on est pas obligé de sentir la même chose chaque jour. La plupart des passionnés de ce site ont une ribambelle de parfums !
Mitsouko me semble aussi tout indiqué pour vous. Peu porté, enveloppant, avec aussi un fort caractère.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 12 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

il y a 17 heures

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

hier

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires