Auparfum

Choisir son parfum...

par Jeanne Doré, le 5 juillet 2013

On parle beaucoup de parfums sur notre site, bien sûr, mais toujours on en revient à soi, et à ses propres expériences. De digressions en réminiscences diverses, les internautes d’auparfum en arrivent bien souvent à nous narrer leur dernière rencontre avec leur parfum du moment.
Nous vous proposons donc de nous raconter ici, en postant vos commentaires sous ce texte, comment vous avez découvert votre dernier parfum qui bien sûr ne saurait être l’ultime, d’une liste qui s’allongera encore beaucoup dans les années à venir !

 

Voir aussi Parfums de niche

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Mado33

par Mado33, le 19 juin 2012 à 23:46

Hello,

Oui mais vous avez l’île d’Yeu, qui, j’espère n’a pas trop changé...
Nantes n’est pas bien loin de la Vendée, Bordeaux est désespérément loin de tout malgré les apparences. Heureusement il y a les sites de vente en ligne et de généreux et bien sympathiques messagers qui m’ont envoyé des échantillons !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 20 juin 2012 à 06:37

Yeu est toujours belle, comme les îles bretonnes, plus haut, dans lesquelles, sans forcer le cliché, on prend plaisir à porter Lostmarc’h... J’adore ma région.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par opoponax, le 20 juin 2012 à 08:29

Bonjour Mado,
Bordeaux n’est pas très loin du magnifique Bassin d’Arcachon, nous sommes bien loties nous aussi tout de même. Pas beaucoup de parfums de niche sur le Bassin, sauf les Parfums d’Orsay et peut-être d’autres, mais Goutal, Lutens etc. sont facilement trouvables à Bordeaux comme à Nantes, une ville que je connais bien.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance 3, le 19 juin 2012 à 22:18

Oui, mon voisin, la Vendée est bien dépourvue de beaux parfums, (sauf pour les Lutens que tu peux trouver dans la parfumerie Rue Clémenceau à La Roche sur Yon). Je suis également obligée d’aller sur Nantes pour m’adonner à mon vice olfactif. Et dans ce cas, c’est halte obligatoire Passage Pommeraye.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 4 juillet 2012 à 01:04

Quelle surprise de croiser une auparfumiste au bar des artistes un joli soir de juillet ! Je t’ai trouvée très physionomiste sur ce coup-là ! Décidément, auparfum m’étonnera toujours !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance 3, le 18 juin 2012 à 17:32

@ Hangten, il n’est pas à la boutique du Passage Pommeraye ? Ils ont souvent des testeurs avant d’avoir les produits, l’autre jour, j’ai même pu faire l’essai de Séville à l’Aube, une très jolie fleur d’oranger.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 19 juin 2012 à 21:54

Oui il doit y être, ou bien aux Galeries ! Ils ont là-bas les Lutens, les Goutal, les Acqua di Parma... Mais pour cela, je dois quitter Les Sables d’Olonne et monter à la ville ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance 3, le 16 juin 2012 à 11:15

@ Louise : Le mélange "poudré-tabac", tu pourrais le retrouver dans le parfum "Fifi Chachnil", il n’est pas très connu, mais c’est une bonne surprise. A découvrir. Il y a bien sûr "Shalimar Parfum Initial", mais peut-être trouveras-tu qu’il est trop sucré. Ou encore, Noa de Cacharel, ce n’est plus un parfum très porté, il est doux sans être mièvre, boisé, et discrètement poudré.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

hangten

par hangten, le 16 juin 2012 à 09:57

Bonjour !
Y aurait-il plus d’avis sur Nuit étoilée, le dernier Goutal ? En effet, je m’en fais une telle idée que je ne suis pas loin de craquer pour un achat compulsif, à l’aveugle ! Et on sait que c’est jamais top, ce type de démarche !
Merci à tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par bois.lumiere, le 16 juin 2012 à 16:31

Bonjour hangten,

Attention à Nuit étoilée. Vous DEVEZ le tester avant de l’acheter. J’ai été séduite à la vaporisation car l’attaque est très fraîche mais par la suite, l’odeur devient "collante"...l’effet pinède ? Etonnamment, son évolution m’agace. Sur une amie, il a viré.
Nuit étoilée a tout pour me plaire (j’aime les hespéridés, les agrumes et le sapinage) mais ma peau se refuse à lui.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 16 juin 2012 à 17:11

Personnellement je te conseille très vivement d’essayer sur peau aussi, Hangten ! Sur la mienne, Nuit étoilée a eu des allures de pot-pourri des compositions de certaines créations Goutal de ces dernières années, sans rien de très novateur, sans grand sillage ni tenue tout à fait honorable. Malgré un beau descriptif et un flacon très très beau à mon goût, j’ai été déçu de ce dernier opus, pas aussi bien que Mandragore, pas aussi bien que les Nuits d’Hadrien, pas aussi bien que .. bref. Après, il n’est pas vilain en soi : il manque juste de punch, de nouveauté et semble signer une certaine difficulté dans le renouvellement après pourtant un beau "Ninfeo" et un discutable mais doté en caractère "Mon parfum chéri". Il est vraiment dispensable à mes yeux. Un petit tour sur le site de Goutal où il est proposé de l’associer à je ne sais combien de leurs fragrances a achevé de confirmer mes premières impressions.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 16 juin 2012 à 18:53

Merci pour vos réponses très complètes : Je l’essaierai donc avant. Je possède en effet Sables, Mandragore et Ninféo mio, qui me donnent tous les trois de belles journées olfactives, chacune dans leur genre ! Je ne voudrais pas briser le charme de mes fiançailles avec la marque !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 18 juin 2012 à 14:34

Tout à fait d’accord avec les avis ci-dessus, c’est pas laid et ça se tient objectivement. Mais personnellement, j’avoue le trouver dispensable, pas fini et pas encore abouti : le fond fir balsam a un effet pas raté mais pas très réussi non plus.

Il change beaucoup en fonction des peaux aussi en effet. Sur certains c’est très confiture d’orange, sur d’autre c’est très menthe. Sur moi : vite fait after eight, puis pin puis plus rien....

Mais bon, c’est pas laid non plus. Mais disons que c’est sorti peut être un peu trop vite par rapport à un sublime Mon Parfum Chéri.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par hangten, le 18 juin 2012 à 16:45

Merci Jicky ! attendons donc une sortie sur Nantes pour le tester !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jardinzen, le 9 juin 2012 à 19:50

bonjour Louise,

je suis nouvelle également. Je suis curieuse et passionnée de nez, mais je m’y connais pas beaucoup.
as-tu essayer les parfums Bulgari ? BLV II par ex,jasmin noir. je les trouve "fleuris/boisés", je ne sais pas trop si cela correspondra à tes recherches.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par louise, le 9 juin 2012 à 19:15

Bonjour à tous !
après avoir lu quelques discussions, je me décide à vous écrire pour vous demander votre avis. Tout le monde ici parle tellement bien des parfums ! Je suis une néophyte en la matière, je n’ai pas le nez très affuté et je ne maîtrise pas le vocabulaire des odeurs. Je fonctionne par coups de coeur, et il y a très peu de parfums qui me plaisent vraiment. Je porte Summer by Kenzo depuis plusieurs années et je l’aime beaucoup, j’y reviens toujours... je suis plutôt attirée par les odeurs "poudrées" je crois, comme dans la trousse à maquillage de ma grand-mère. Sinon j’aime aussi Datura Noir de Serge Lutens, même si j’ai l’impression que les parfums de Lutens finissent par tourner sur moi et laissent une trace un peu aigre. Je déteste tout ce qui est trop sucré ou acide. J’aime aussi les odeurs boisées ; j’ai eu un échantillon que j’ai adoré une fois, quand j’ai voulu aller l’acheter je me suis rendu compte que c’était un parfum pour homme (la Déclaration de Cartier) ; je le porte toujours également.En résumé je crois que mon parfum idéal sentirait le tabac blond et la poudre compacte de ma mémé ! Est-ce que vous auriez des noms à me conseiller ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par amalia, le 17 juin 2012 à 10:26

Bonjour Louise §
Essaie de sentir Habanita de Molinard et Sables d’Annick Goutal.
Si tu peux, reviens nous donner tes impressions ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mado33

par Mado33, le 9 mai 2012 à 18:34

Yes donc MER... un mot bien de chez nous ici en plus !
Iris Silver Mist certes, mais signé par Maurice Roucel !!!
A bientôt donc !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par papillon2202, le 9 mai 2012 à 07:36

Merci Mado, je découvre effectivement tout doucement les Lutens que je trouve vraiment "à part" c’est vrai.

J’ai commencé par Bois de violette que j’aime beaucoup (le temps d’un décant) et FO (mais là il m’étouffe).
Un Bois vanille, senti sur d’autres," trop de trop"...C’est tout hélas tant il est difficile de les "sentir" en dehors de Paris.

Je suis tentée par Filles en aiguilles, Serge Noire, Chypre rouge. A suivre donc !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 9 mai 2012 à 18:27

Chez Lutens existe une pièce maitresse de toute la parfumerie ===> Iris Silver Mist !

(*s’éclipse*)

 

Promis je passe mon bac de latin et après je reviens sur auparfum !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mado33

par Mado33, le 9 mai 2012 à 00:28

Hello,

Serge Lutens est vraiment à découvrir. Son univers est reconnaissable, je pense en toute honnêteté que c’est LE Maître, sans ajouter quoi que ce soit d’autre. Je connais très peu les flacons du Palais Royal ( " Rose de Nuit " seulement ), quant aux parfums diffusés plus largement je suis restée sans voix devant " Serge Noire " même si je ne me vois absolument pas le porter. Le seul que j’aime vraiment c’est " Louve " assez récent, mais les autres sont tous très intéressants. Les noms sont énigmatiques souvent, et cela participe à la beauté de l’oeuvre en général. Certains crient au génie, d’autres sont beaucoup plus critiques vis à vis de Serge Lutens, pour ma part si je dis LE Maître c’est tout simplement parce que je vois pas d’autre terme pour le qualifier. En dehors de " Louve " ou " Nuit de Cellophane ", l’univers de Serge Lutens ne m’attire pas sur le plan olfactif stricto sensu. Mais il est clair que ses parfums ne laissent jamais indifférent. Je vous conseille de les découvrir pas à pas, en prenant votre temps. LE Maître par définition n’est pas facile d’accès. Néanmoins même si certains parfums semblent difficilement abordables, on ne peut que s’incliner devant le génie.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 15 heures

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Basile a commenté Pour Homme

il y a 17 heures

Oui, oui, comme beaucoup de belles créations devenues inintéressantes du fait de plusieurs(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 18 heures

Bonjour Sauf erreur de ma part, L’Auréole a célébré le 50e anniversaire de cette petite merveille(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires