Auparfum

Famille olfactive

Aromatique

On regroupe sous cette appellation toutes les compositions comportant des herbes aromatiques comme la lavande, le romarin, le thym, l’eucalyptus, la menthe, l’armoise. Cette famille est aussi parfois appelée agreste. Ces notes sont souvent la base de la plupart des parfums (...)

Boisée

Cette famille, essentiellement masculine, rassemble les accords basés à partir d’huile essentielle des bois de cèdre, de vetyver, de santal, et de bouleau, pour les plus courants. Les notes boisées apportent toujours une certaine élégance et sophistication à une composition, ainsi que de la chaleur et (...)

Chypre

Ce nom provient du parfum que Coty avait ainsi nommé en 1917, et qui, grâce à son succès, a créé une famille, basée sur le schéma olfactif suivant : bergamote en tête, mousse de chêne et patchouli en fond, et un coeur floral en général peu présent, souvent rose ou jasmin. Le fond comporte aussi souvent des (...)

Florale

Une famille typiquement féminine, bien que certains parfums masculins s’y aventurent aujourd’hui (Dior Homme). Les notes florales ont toujours été largement utilisées par les parfumeurs, elles sont facilement portables, très commerciales, et appréciées du grand public. Les principales sous-familles (...)

Fougère

Ce nom vient de Fougère Royale d’Houbigant, et désigne les parfums construits autour du schéma suivant : une tête lavandée, un coeur floral géranium, et un fond coumarine et mousse de chêne. Cet accord est largement exploité dans les parfums masculins, mais aussi les produits d’hygiène comme les savons (...)

Hespéridée

Ce nom désigne la famille des agrumes : citron, orange, pamplemousse, bergamote, dont on extrait l’huile essentielle contenue dans l’écorce. La famille hespéridée est la plus ancienne, avec l’eau de Cologne Jean-Marie Farina, créée en 1806, toujours commercialisée chez Roger&Gallet. C’est souvent (...)

Orientale

Cette famille désigne les parfums aux notes de fond douces et chaudes, comme la vanille, les bois, les notes balsamiques, ambrées, poudrées ou animales.

à la une

Le Ciel

Le Ciel - Floratropia

Un sillage d'iris, d'ambrette et de carotte en apesanteur... une bonne surprise dans l'univers des parfums 100% naturels.

en ce moment

il y a 10 heures

On peut le déplorer, Hélianthe... Mais moi, j’aimais bien quand ça sentait fort ;-) (sauf peut-être(…)

helianthe a commenté La Peau nue

il y a 15 heures

La différence se joue plutôt entre La Pausa de Chanel et La Peau Nue de Céline, parce que Misia(…)

il y a 15 heures

Je me souviens encore de ce que c’était de prendre les transports en commun à Paris dans les(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019