Auparfum

Idylle

Guerlain

Flacon de Idylle - Guerlain
Note des visiteurs : (48 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Amourette à l’eau de rose

par Jeanne Doré, le 23 septembre 2009

Mieux vaut tard que jamais, j’ai enfin senti le très attendu et non moins protégé Idylle.
J’avais essayé de ne pas trop lire les avis de mes confrères et des internautes plus à la page que moi, ce qui a été difficile, je l’avoue... mais qui m’a permis de confirmer en le découvrant que nous étions plus ou moins d’accord sur trois points : Idylle est loin d’une Guerlinade, Idylle est une jolie rose fraîche, Idylle sera sans doute un succès.
Alors que dire de plus sans risquer d’être répétitive ? Et bien tant pis, je m’expose aux bâillements... Tout d’abord le premier effet est très réussi, la rose est traitée à la manière d’une rose de jardin, plutôt pâle avec des nuances de jaune, de celles qui ont un délicieux parfum fruité de pomme granny et d’herbe coupée. Un muguet propulsé par de l’hédione vient donner une envolée aérienne à la rose, avec un effet lumineux et délicat. La fraîcheur est naturelle, transparente, et m’évoque une autre rose innocente et pudique que j’aime beaucoup, Stella.
La verte rosée persiste une certain temps, en laissant se dévoiler lentement la partie qui va beaucoup moins m’intéresser par la suite : le fantôme de plus en plus insistant de For Her, qui finit par tout envahir en imprimant sur la peau son empreinte de musc et de patchouli bien connue. C’est là que le bât blesse, l’accord n’est certes pas breveté, et il a déjà été remixé des dizaines de fois, mais Guerlain qui refait du BPI, c’est juste un peu dommage.
La paternité du parfum attribuée à Thierry Wasser, jeune papa de son premier Guerlain in-house est toutefois relativisée par des rumeurs qui impliqueraient également la maison de parfum Firmenich, l’ancien employeur de Wasser. Aurait-il commencé à y travailler avant son transfert, ou, au hasard, Annick Menardo serait-elle de la partie ?...
Toujours est-il que Idylle est bien parti pour faire le tour du monde des meilleures ventes car il a a priori tout pour plaire : un joli flacon, une jolie égérie et une jolie rose au patchouli enfouie dans son nuage de muscs qui devrait ravir une grande majorité de femmes dans un grand nombre de pays. Que demander de plus ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par SarahB, le 27 avril 2010 à 18:11

Décidement, vous comparez tout aux shampoings cher Jicky ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 27 avril 2010 à 18:47

Je compare juste à ce qui se fait en ce moment... :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 27 avril 2010 à 17:02

Une eau de toilette est prévue pour septembre !

Ma crainte : un parfum qui tombe dans le shampoing....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Milena, le 22 octobre 2010 à 09:46

N´ayez pas peur, Jicky ! Idylle EdT est plus fleuri (dans Idylle EdP je sens meme des poires murs), c´est ode au jasmin et au muguet. Et la tenacité est parfaite (surtout sur les vetements).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par SarahB, le 27 avril 2010 à 10:30

Très chère Jeanne,

Je dois bien avouer que votre commentaire fût le mien à la sortie de cette IDYLLE qui me laissa quelque peu indiférente

Passionnée par les parfums GUERLAIN tout particulièrement, je n’avais pas vraiment éprouvé de sensations, bonnes ou mauvaises du reste lorsque je l’ai senti.
Et puis, en ce beau printemps, une vendeuse MarioNociSepho etc (lol) m’offre un échantillon et là surprise : en le ressentant, mon avis diverge de mon premier constat

Est ce le changement de saison qui a induit cela ?

En tous les cas, j’apprécie la fraîcheur et les fleurs des premiers instants puis le patchouli et le musc en fin de course.
C’est une palette très différente d’odeurs qui se développe au cours de la journée et c’est ce qui me plaît.

En ce qui me concerne je ne vois pas la filiation avec FOR HER (et c’est tant mieux car ce dernier se révèle beaucoup trop lourd et étouffant quoique très sensuel et féminin).

Je pense donc qu’IDYLLE viendra égayer le reste de mon importante collection GUERLAIN !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 2 avril 2010 à 17:20

Quelle frayeur que j’ai eu lorsque Guerlain avait annoncé un chypré floral (je sais qu’on dit l’inverse mais tant pis). Je me disais, avec Chloé ou encore Hypnôse Senses qui courent, Idylle pourrait très mal tourner !

Bref, c’est le ventre noué que je m’avance vers ce flacon que l’on me présente (avec deux semaines d’avance par à sa sortie en plus !!!). Or, dès les premières impressions, mon estomac se dénoue et je m’épanouit. Idylle est un très beau bouquet floral rosacé. Tout le monde le compare à For Her, personnellement j’ai tout essayé, j’ai pas saisi le plagiat. For Her est à mon goût un bon parfum quoique assez acide, insipide (mais je l’aimme bien bien quand même), alors que Idylle semble avoir une formule plus aboutie, un dosage plus proche de la subtilité.

J’aime particulièrement le fond qui fait moins jeune fille mièvre mais beaucoup plus tourné autour du musc et de la rondeur propres aux Guerlain. Ainsi, un des meilleurs parfum de la rentrée avec un très beau flacon en bonus. Moi je dis un très beau succès en devenir (même s’il ne semble pas non plus faire exploser les ventes !).

vive l’odorat

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Juju, le 14 mars 2010 à 11:26

Je trouve qu’Idylle ressemble étrangement à Narciso Rodriguez et également à Comme une Evidence d’Yves ROCHER...ça me fait vraiment penser à un mix des deux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 14 mars 2010 à 21:44

Comme vous l’avez très justement remarqué, Comme une Evidence (un gros, gros succès chez Yves Rocher) est un "remix" de For Her, qui a lui même également inspiré le dernier Guerlain. Trois petits cousins !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par piccolina, le 19 février 2010 à 12:06

Comme For Her est probablement le parfum dans le quel je me reconnais plus, j’ai eu du mal avec cet Idylle – je fais partie de ceux qui, pour reprendre ce qui a été écrit par PoivreBleu, l’ont taxé de plagiat.

Mais il faut dire que il est très joli, et le départ de fleurs blanches est très frais et bien exécuté, c’est certainement la partie que j’aime le plus dans ce parfum. Est-ce que je n’ai besoin ? Probablement pas. Je trouve que il manque de personnalité.
Par contre, je suis certaine que si Idylle avait été proposé par Rodriguez comme flanker de For Her, il serait déjà dans mon tiroir a parfums… ! Le flacon aussi aurait été diffèrent si c’était un Narciso…je n’aime pas du tout ce flacon or plastique qui n’est pas a la hauteur de Guerlain.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PoisonFlower

par PoisonFlower, le 4 février 2010 à 00:13

Idylle, voilà un nom que j’aurais davantage destiné à une création de Cacharel qu’à un parfum Guerlain, mais passons, ça sonne bien, c’est jeune et romantique juste ce qu’il faut, bref en totale adéquation avec le jus qu’il désigne.

Sa rose fraîche, accompagnée de fleurs printanières et délicates, le muguet en tête, est des plus agréables et joue la carte d’une fémininité naturelle et raffinée, mais sans chichis, donc à même de séduire jeunes et moins jeunes.

Le fond chypré patchouli/musc n’est certes pas très original et rappelle furieusement For her, mais au moins a-t-il le mérite de conférer une véritable présence à la composition, qui aurait sans doute été sans cela un peu mièvre.

Certains ont pu taxer Idylle de plagiat de For her. Certes, il y a une ressemblance évidente, mais pour autant le Guerlain a su apporter sa touche au concept de base, avec sa note de rose fraîche teintée de muguet, qui le rend moins guindé et donc plus accessible. Je pense qu’il faut l’envisager davantage comme une déclinaison diurne de For her que comme une simple copie. De toute façon, il ne faut pas oublier non plus que de tous temps les parfums emblématiques d’une époque et/ou initiateurs d’un courant olfactif ont inspiré aux marques concurrentes des compositions parfois très semblables. Pour prendre l’exemple de deux classiques connus et relativement récents, Rive gauche (1971) est le jumeau quasi parfait de Calandre (1969) et personne ne crie aujourd’hui au plagiat en parlant de Rive gauche, tout simplement car ce dernier apporte un plus à Calandre (en intensifiant notamment les notes poudrées) et est incontestablement un très bon parfum, que l’on prenne ou non en compte le fait qu’il se soit très largement inspiré du parfum de Paco Rabanne. Il devrait en être de même avec Idylle, mais cette façon d’envisager les choses viendra sans doute avec le temps, à condition bien sûr qu’il soit encore vendu d’ici dix ou vingt ans...

Au final, Idylle semble avoir été positionné dans la gamme Guerlain comme une sorte de Chant d’arômes du XXIème siècle, du point de vue olfactif (ce sont deux fleuris chyprés) comme du point de la clientèle plus jeune qu’ils vis(ai)ent. Sans compter que les deux s’éloignent des notes orientales et poudrées pour lesquelles la marque est avant tout renommée.

Si la publicité me laisse relativement indifférent, je trouve le flacon (qui peut faire penser à un vernis à ongles) réussi et très élégant. Hâte de voir comment il va être décliné pour l’extrait, qui à n’en pas douter sortira à un moment ou à un autre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par 980ttkbr, le 30 décembre 2009 à 01:11

Je suis parfaitement de votre avis, Jeanne, sur cet Idylle dont j’attendais bien plus, et dont la surprise la plus désagéable a été cette évidente filiation avec Narciso Rodriguez For Her, en effet.

J’avoue ne pas comprendre du tout comment une maison telle que Guerlain peut en arriver à espérer plagier en toute discrétion LE parfum mythique des années 2000 en l’habillant d’une tête de fleurs blanches, aussi charmante fût-elle. La ressemblance est telle qu’Idylle passerait presque pour une variation éphémère de For Her, comme il s’en fait de plus en plus.

Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que c’est un parfum très réussi, élégant, féminin à souhait, souple, et qui-ne-fait-de-mal-à-personne. Pour autant, ça ne sera jamais plus qu’un ersatz de For Her qui fait joli quelques minutes avant d’avouer son crime dans un soupir coupable... A un tel niveau de prix, on doit pouvoir trouver mieux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Rochefort, le 17 novembre 2009 à 09:07

Personnellement j’adore ! Je l’ai offert à ma copine qui elle aussi a adoré (ouf ! Le bon choix !). Jusqu’ici elle mettait flower de Kenzo et c’est elle qui avait envie de changer un peu, elle m’a confié cette tâche ! et Idylle nous a tous les deux séduit ! casino en ligne

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lamarikoo, le 20 octobre 2009 à 07:53

Malgré sa forte ressemblance avec Narciso et son manque de "Guerlinade", je trouve qu’Idylle reste un parfum plutôt réussi car très agréable à porter. Il est aérien, fleuri et féminin. Lorsque je l’ai essayé, je n’ai eu que des compliments ! Même si il n’est pas très original, je pense le porter un temps (avant qu’il ne devienne peut être un best seller).
Pour la tenue (que j’ai trouvé plutôt décevante à l’essai), je suppose qu’en le vaporisant régulièrement sur les vêtements, elle sera meilleure ! A suivre...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Bluebell

a porté Idylle le 22 août 2021

Sa note :

Bluebell

a porté Idylle le 29 juin 2020

Sa note :
Mania

Mania

a porté Idylle le 28 novembre 2019

Mania

Mania

a porté Idylle le 25 novembre 2019

Mania

Mania

a porté Idylle le 14 novembre 2019

Mania

Mania

a porté Idylle le 29 octobre 2019

Le Nez Bavard

Le Nez Bavard

a porté Idylle le 16 mai 2018

Experte du parfum, elle est à l’origine de nombreuses initiatives novatrices dans ce domaine. En 2006, elle crée le premier blog francophone sur les parfums : Poivre bleu, devenu Le Nez Bavard. (...)
Sa note :
Neigedeprintemps

Neigedeprintemps

a porté Idylle le 10 mai 2016

Sa note :
Neigedeprintemps

Neigedeprintemps

a porté Idylle le 20 avril 2016

Sa note :
Solance

Solance

a porté Idylle le 10 septembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

BlueJasmine

a porté Idylle le 20 juillet 2015

Walkyrie

a porté Idylle le 15 juillet 2015

Sa note :

BlueJasmine

a porté Idylle le 22 juin 2015

BlueJasmine

a porté Idylle le 19 juin 2015

maga

a porté Idylle le 18 juin 2015

BlueJasmine

a porté Idylle le 13 juin 2015

BlueJasmine

a porté Idylle le 10 juin 2015

BlueJasmine

a porté Idylle le 19 mai 2015

Solance

Solance

a porté Idylle le 17 mai 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Idylle le 28 avril 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

BlueJasmine

a porté Idylle le 25 avril 2015

BlueJasmine

a porté Idylle le 7 avril 2015

Solance

Solance

a porté Idylle le 1er avril 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

BlueJasmine

a porté Idylle le 29 mars 2015

Solance

Solance

a porté Idylle le 3 mars 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Idylle le 2 mars 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

brigitteb

a porté Idylle le 16 janvier 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté Idylle le 7 janvier 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

lisornella

a porté Idylle le 22 novembre 2014

Solance

Solance

a porté Idylle le 1er octobre 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Idylle le 30 septembre 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Idylle le 1er septembre 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Idylle le 26 août 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Idylle le 12 août 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Idylle le 10 juillet 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Idylle le 1er juillet 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 2 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 4 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 4 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires