Auparfum

Jean-David

Ses avis

Tourmaline Noire

le 1er mars 2015 à 09:20

Merci pour ce superbe article, Jeanne. Vous avez le don, non seulement de parler de parfum, mais d’évoquer tout un monde avec des mots, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Tourmaline est en effet l’une des pièces maîtresses de cette collection. Un parfum noir, comme son nom l’indique, profond, (...)

Sa note :

le 8 février 2015 à 16:12

Tout cela est parti d’un commentaire, celui de Guerl1nel du 5 février dernier. Or j’aimerais risquer une hypothèse, sans avoir la moindre preuve de ce que j’avance : si Guerl1nel n’existait pas ? Comprenez-moi : quelqu’un a bien écrit ces lignes, et s’est même inscrit sur le site pour pouvoir les (...)

le 8 février 2015 à 13:44

Bah, toute cette discussion un peu vive, un peu enflammée, résulte plutôt d’une sorte d’incompréhension mutuelle. On s’en remettra ! "Vive l’olfaction", eût dit quelqu’un. Et bien sûr exprimons-nous librement. J’aimerais conseiller à tous les participants à ce site un remarquable ouvrage, qui nous aidera (...)

La Nuit Trésor

le 6 février 2015 à 13:05

Juliette F. n’a pas de pistolet, mais elle ne manque pas de poudre (ni de poivre).

le 5 février 2015 à 21:05

Que veux-tu, c’est humain. J’ai une fois émis de sérieuses réserves sur les compositions d’une chanteuse, en présence d’un garçon qui en était l’admirateur inconditionnel. Il s’est pratiquement mis en colère, en me disant que j’étais intolérant ! Alors voilà, certains fans ont du mal à accepter qu’on (...)

La Nuit Trésor

le 5 février 2015 à 20:25

L’art de la critique est difficile. Sainte-Beuve et Barbey d’Aurevilly furent ses modèles. L’un de ses principes, que m’a indiqué le rédacteur en chef du Monde de la musique, avant que je ne signe mes premières critiques de disque dans ce magazine, est : "Vous pouvez juger de façon défavorable, voire (...)

le 5 février 2015 à 20:12

Billie, tu es un pur chou à la crème ! Ta réponse témoigne d’une rare modestie. En résumé, tu es adorable. Bise (bien sonore). Et Solance aussi, c’est ma copine (re-bise).

le 5 février 2015 à 16:11

Bah, c’est pas grave tout ça. Et puis avec des Si (bémols), on mettrait Paris (d’YSL) en flacon... ["C’est idiot, mais c’est marrant", eût chanté Ray Ventura.]

La Nuit Trésor

le 5 février 2015 à 14:53

J’ai une explication pour le titre : il doit être inspirée de la conversation de deux amoureux, surprise sur un banc du jardin du Luxembourg, un matin de printemps : La jeune fille (romantique) - Embrasse-moi. Le jeune homme (un peu blasé) - La nuit, (...)

La Nuit Trésor

le 1er février 2015 à 07:48

Dans l’ensemble, les grands-mères sentent bon, mieux que les minettes (et les minets).

La Nuit Trésor

le 1er février 2015 à 07:44

L’Ennui Trésor, bien, très bien !

La Nuit Trésor

le 31 janvier 2015 à 22:38

C’est rudement bien écrit, mon cher Newyorker. Un sacré morceau de critique drôlatique !

Olivier Durbano, des parfums inscrits dans la pierre

le 31 janvier 2015 à 21:32

Bonsoir Isabelle. En effet, Tourmaline est un tour de force. Cette fumée enveloppante, qui s’élève d’un feu de bois, avec un fond de oud et de patchouli, a quelque chose de spectaculaire. Il partage avec le très beau Serge Noire de Serge Lutens ce côté danse du feu, mais va plus loin dans (...)

Olivier Durbano, des parfums inscrits dans la pierre

le 30 janvier 2015 à 07:48

Merci à tous ceux qui ont mis un petit coeur à cette interview ; à Jeanne, première lectrice enthousiaste ; à Dominique pour sa mise en page et en ligne (et sa légendaire patience) ; et, tout de même, en premier lieu, à Olivier Durbano sans qui cet entretient n’eût carrément pas été possible ! (...)

L’Extase, nouveau parfum par Nina Ricci

le 26 janvier 2015 à 17:22

Hello, Farnesiano. En effet, je me rappelle ces flacons numérotés Signoricci 1 ou 2. Le mien, que j’ai porté longtemps vers mes dix-huit à vingt-deux ans, n’avait pas de numéro, c’était juste "Signoricci", et la couleur était jaune très clair. Un flacon cylindrique, oblong, transparent, avec un relief de (...)

L’Extase, nouveau parfum par Nina Ricci

le 26 janvier 2015 à 14:40

Mon grand regret, chez Nina Ricci, c’est Signoricci, qui était une chose merveilleuse, des citrons, des cédrats, veloutés, oeillet, muguet, galbanum, ambre, civette... un effet tabac très doux... une classe imparable... "Tout ce qui fut, et qui n’est plus/Tout mon vieux coin de rue" (Charles (...)

True Lust Rayon Violet de ses Yeux, nouveau parfum de transgression pour Etat Libre d’Orange en 2015 ?

le 21 janvier 2015 à 21:11

Ma modeste interprétation de ce message laconique : Guida adore absolument, de manière définitivement et superlativement intransitive. Comme Christian Dior. [Cf. le sketch de Raymond Devos où celui-ci dit qu’il s’oppose à la situation quelle qu’elle soit. A ce sujet - mais je digresse -, mes mots (...)

True Lust Rayon Violet de ses Yeux, nouveau parfum de transgression pour Etat Libre d’Orange en 2015 ?

le 21 janvier 2015 à 20:57

Hello, cher Saint-Thomas des Opiacées (pour ajouter une touche d’orthodoxie) ! C’est toujours un plaisir de lire tes chroniques. Même quand je ne dis rien... je suis là, qui guette la prose thomiste !

True Lust Rayon Violet de ses Yeux, nouveau parfum de transgression pour Etat Libre d’Orange en 2015 ?

le 21 janvier 2015 à 18:07

Une fusion du N°19 et de Bleu ? Qui dit mieux ? Non, mais c’est juste pour rire. On verra bien si ça fonctionne ; et après tout, on ne saurait reprocher à une marque qui a fait de l’impertinence et de l’imprévu sa manière propre d’expérimenter des mélanges hétérodoxes dans ses chaudrons (...)

Jeremy Scott et Adidas donnent des ailes au parfum

le 21 janvier 2015 à 17:56

Adidas peut-il faire rêver, en matière de parfum ? A quoi ce nom, Adidas, est-il associé, dans l’imaginaire ? A des baskets, certes, à de l’effort physique, à de la sueur, à l’odeur d’un gymnase, d’un vestiaire, de douches... Oui, Adidas peut faire rêver certains amateurs de sport, à condition qu’ils ne (...)

Ses articles

Olivier Durbano, des parfums inscrits dans la pierre

Olivier Durbano est un créateur de bijoux, et de parfums. Entretien avec un voyageur à la curiosité toujours en éveil, ardent spiritualiste, épris des minéraux et de leur symbolique.

Patricia de Nicolaï : « Pour une parfumerie d’auteur »

C’était un bel après-midi de novembre à Paris. Aventuriers en quête de nouvelles sensations olfactives, nous nous sommes donné rendez-vous à la boutique des Parfums de Nicolaï. La première du nom, celle du 69, avenue Raymond Poincaré, où Patricia de Nicolaï créa Vanille Tonka, Week-end à Deauville, Le Temps d’une Fête ou Sacrebleu. Belle, élégante et (...)

Marc-Antoine Corticchiato : l’empire d’essences

Dans l’univers contrasté de la parfumerie d’auteur, Parfum d’Empire se signale par l’originalité de son esthétique : son créateur, Marc-Antoine Corticchiato, évoque les grandes passions qui transportent, non seulement l’individu, mais les civilisations. Passions spirituelles, charnelles, force, conquête et douceur infinie : tout dans son œuvre porte (...)

Maurice Roucel : « La création est un partage »

L’auteur de Dans tes Bras, Musc ravageur et Iris Silver Mist se confie à auparfum.

Ses parfums

Serge noire

Jean-David a porté ce parfum le 6 janvier 2015

L’Interdit

Jean-David a porté ce parfum le 29 septembre 2014

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 1 heure

Bonjour à toutes et tous ! Je suis nouvellement abonnée à Au Parfum ! J’ai fait cette démarche(…)

il y a 2 jours

Est-ce que le muguet a été reformulé ? Je l’ai testé ce week-end, absolument aucune tenue, au niveau(…)

il y a 3 jours

Bonjour Mes regrets Ivoire de Balmain a disparu durant une dizaine d ’années, puis je l’ai(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires