Auparfum

Ses avis

L’Innommable

le 13 septembre 2020 à 19:38

Quelques précisions : le butyl methoxydibenzoylmethane et l’ ethylhexyl methoxycinnamate (à vos souhaits !) sont des filtres UV, et non des matières parfumantes ; ils protègent le parfum des effets du soleil.

L’Air du Temps

le 18 juillet 2020 à 09:27

Mine de rien, l’Air de Temps était, en 1948, un tour de force, une petite révolution ! Ce bouquet de fleurs blanches épicées, jusqu’alors l’apanage des fragrances complexes et opulentes, est traité de manière fraîche et légère. De plus, ce bouquet féminin ne se repose pas sur un fond chypré sombre ou une (...)

Amazone

le 15 juillet 2020 à 13:31

J’ai sous le nez une version vintage d’Amazone (années 1980). C’est un floral vert bien dans le ton des seventies, les notes fruitées annoncées sont tout de même en sourdine (en particulier par rapport aux floraux-fruités à haute teneur calorique du XXIème siècle). Le fond qui rassemble du (...)

Sauvage

le 20 décembre 2019 à 11:35

Mouais... En fait, la première phrase de la pub est un message subliminal : "I have to get out of here "

Eau de Cologne originelle Jean Marie Farina

le 15 décembre 2019 à 08:38

On s’en doutait, mais la formule "extra-vieille" de 1806 a forcément évoluée. Dans la liste des allergènes, figure l’incontournable hydroxycitronellal (exhausteur de notes florales à l’odeur de muguet), synthétisé en 1908, et qui n’existe pas dans les essences naturelles. De plus, le produit (...)

Eau de Cologne originelle Jean Marie Farina

le 13 décembre 2019 à 11:35

« auparavant nommée « extra vieille » (en référence à l’ancienneté de sa recette, et non pas à sa consommatrice cible) » Là, j’ai bien ri !

Fidji

le 8 décembre 2019 à 20:49

Je me raccroche au wagon Fidji pour évoquer un autre parfum de Guy Laroche : J’ai Osé (1977) ; il vaut vraiment le coup d’œil (ou de nez plutôt). Un parfum assez déroutant : un féminin opulent où les fleurs sont à l’arrière plan, à la fois chypré et oriental. Des facettes complexes dont la combinaison (...)

Libre, la lavande couture d’Yves Saint Laurent

le 2 décembre 2019 à 18:23

J’ai consulté la description pyramidale de "Libre" directement sur le site "yslbeauty.fr". j’y ai appris que ce parfum comporte entre autre de "l’absolu de jasmin samba" (sic) Déjà, il est d’usage pour designer un extrait végétal au solvant, de parler d’absolue (au féminin) et non d’absolu. Mais (...)

Ateliers parfums sur-mesure : 5 formules (vraiment) au banc d’essai

le 31 octobre 2019 à 19:29

Il y a quelques années, j’avais suivi une journée "découverte" chez Cinquième Sens dans leur locaux rue de Monttessuy. Je me souviens avoir senti à cette occasion un véritable musc en grain ( une glande de chevrotain porte musc dans un bocal) conservé dans la collection de matière première de 5éme (...)

Primaire, les parfums minimalistes de Typology

le 27 octobre 2019 à 13:28

Oui, nous sommes peut-être à l’aube de la parfumerie post-moderne. Pour l’instant, cette tendance se retrouve dans les petites marques de niche. Le jour où l’un des mastodondes de l’industrie de la parfumerie fine ( marques de luxe, industriels des matières premières et de composition) se (...)

Kokorico, le cri de l’homme !

le 31 août 2011 à 20:09

Bonjour à tous, J’ai senti Kokorico sans trop d’idée préconçue, car je n’avais plus la description des notes en tête (je les avais lu mais oublié). La principale impression olfactive que la fragrance m’a laissé est celle d’une vieille église ! Peut-être la combinaison des feuilles de figuier,des (...)

La Saharienne mise en bouteille

le 30 mai 2011 à 13:09

Saharienne d’YSL joue sur des codes de la parfumerie fonctionnelle : une "fraîcheur printanière" type adoucissant pour le linge, associée à un léger effet crème solaire. Une eau fraîche T-shirt pour l’été, pas dérangeante, mis à part le discours ronflant ("La plus brulante des eaux fraîches") et le rapport (...)

Un Jardin sur le toit

le 17 avril 2011 à 12:39

Youggo, je ne suis pas en désaccord avec vous sur ce point, le numéro d’illusionniste d’Ellena pour évoquer ce jardin ne fonctionne pas forcément. Et étant donnée que ce jardin possède un thème fruité, on risque vite de frôler l’arôme pour yaourts ou bonbons (bien que ici des notes vertes légèrement amères (...)

Un Jardin sur le toit

le 17 avril 2011 à 10:04

Le style Ellena se caractérise par l’utilisation des matériaux de synthèse, ce n’est pas un "naturaliste". Il y a plusieurs voies pour évoquer une senteur dans un parfum. Par exemple, si l’on veut du jasmin : On utilise de l’absolue de jasmin : c’est l’approche "matière" On combine plusieurs (...)

Un Jardin sur le toit

le 16 avril 2011 à 18:33

J.C Ellena le dit lui-même : contrairement à ce qui se pratique dans la quasi-totalité des marques mainstream, il n’y a pas d’évaluation sensorielle par panel pour valider ou invalider le lancement d’une fragrance chez Hermès. A ce niveau, Hermès est quasiment comme une marque de niche. Bien sûr Ellena (...)

Un Jardin sur le toit

le 16 avril 2011 à 09:21

"Quand on a vu une Composition de Mondrian, on les a toute vu ! ". Ce genre de remarque vous fera passer pour un inculte mal dégrossi aux yeux d’un amateur d’art moderne. Le style d’un artiste est, quoi qu’on en dise, souvent basé sur des redites, des variations sur un même thème, des déclinaisons (...)

Must de Cartier

le 2 janvier 2011 à 19:16

Ils avaient tout de même de drôles d’idées dans les années 80 : associer le vert râpeux du galbanum à un fond vanillé ultra crémeux. C’est comme si l’on vous servait un milk-shake vanille un peu écœurant accompagné de petit pois crus et de radis roses. C’est vaguement l’impression que j’ai eu en découvrant (...)

Patchouli Patch

le 8 octobre 2010 à 13:21

A noter que Patchouli Patch comporte aussi une légère touche de violette boisée (due à du méthyl-ionone sans doute) et un soupçon de mousse de chêne.

Bleu

le 25 août 2010 à 19:57

Bleu de Chanel me rappelle une pratique à succès de l’édition musicale durant ces dernières années, appliquée à la parfumerie : le remix de tubes des années 80 ! Une attaque fraîche citrus-lavande-aromatique bien synthétique qui n’est pas sans évoquer ces monstres du box-office international qu’ont été (...)

Womanity

le 18 août 2010 à 23:19

Je me suis fait une petite touche de Wonanity ce matin dans une parfumerie, et une dizaine d’heures plus tard, elle sent exactement comme les gateaux Figolu ! Miam !

à la une

Do not drink ! Le naturel low-cost par Sephora

Do not drink ! Le naturel low-cost par Sephora

L'enseigne du groupe LVMH dévoile une nouvelle collection d'eaux de parfum présentées comme unisexes, à petit prix.

en ce moment

Farnesiano a commenté 1000

il y a 3 heures

Merci, chère Adina, pour ce bon plan. Manquent hélas au sein de la Collection Héritage Patou pour(…)

il y a 8 heures

Le coté poivré épicé et cendrier froid c’est le bouleau. L’odeur de l’ananas aussi à un leger coté(…)

il y a 9 heures

Creed a servi de marche-pied vers la parfumerie de niche pour bon nombre d’anglo-saxons, surtout(…)

Dernières critiques

Summer 69 - Gas

Sous le soleil exactement

Eau capitale - Diptyque

Paris en bouteille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Divine Bordeaux

Divine Bordeaux

Bordeaux (33)

Smell Stories

Smell Stories

Bruxelles (01)

Parfumerie Burdin

Parfumerie Burdin

Paris (75)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019