Auparfum

Ses avis

Terre d’Hermès

le 5 décembre 2008 à 19:56

Un masculin dans lequel on retrouve le style "aquarelliste" de J-C. Ellena : des compositions aux notes un peu "délavées", ce qui apporte une certaine douceur à l’ensemble, avec ce coté aqueux, qui pourra sembler minéral sur certaines notes. Un accueil hespéridé frais relevé par un poivre éphemère (...)

Roadster

le 1er décembre 2008 à 18:37

Pour faire sa critique, Luca Turin est même allé jusqu’à gouter Roadster (pschit dans la bouche !?!) pour justement évaluer la teneur en menthol. D’après lui, il y a effectivement très peu de menthol. La verdeur de la note de tête de Roadster semble être due à de la feuille de violette avec une assez (...)

Sa note :

Narciso Rodriguez For Him

le 30 novembre 2008 à 18:09

Effectivement, nous sommes loin des poncifs de la fougère virile, point de lavande, de bergamote et d’effet savon à barbe ; seul subsiste un complexe aromatique à tonalité chaude, qui peut effectivement constituer un clin d’oeil à certains masculins des eighties. Cet accord aromatique s’appuie sur une (...)

Sa note :

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 27 novembre 2008 à 13:52

Dans les chaînes de parfumerie en libre-service, j’ai souvent un problème avec les touches en papier mises à disposition. Faites le test dans un Nociphorarionnaud, un jour de bonne affluence (un samedi après-midi par exemple) : prenez une touche en papier « vierge » et sentez-là : une fois sur deux, (...)

Un Jardin sur le Nil

le 24 novembre 2008 à 19:48

Aussi léger, frais et transparent qu’une une robe d’été en tulle, un Jardin sur le Nil invite à un bien-être calme et serein. Aux antipodes des fragrances "de séduction" à sillage ostentatoire, ce parfum n’a d’oriental que le fleuve convoqué pour le baptiser. Un cocktail pamplemousse et mangue (...)

Sa note :

Miss Dior Chérie joue contre vous

le 23 novembre 2008 à 18:48

Oh ! it’s awfully cliché ! ;-) Sofia Coppola a du visionner une rétrospective Jacques Demy, non ?

Dior Homme Sport

le 14 novembre 2008 à 20:29

La pyramide "officielle" nous annonce en tête : cédrat, pamplemousse, bergamotte. De cette ensemble, mon nez perçoit une sorte d’orangeade douce avec une facette légèrement ambrée (quelques terpénes résineux et camphrés qui traînent dans le coin, peut-être une pointe de romarin ?). Pour ce qui est du (...)

Sa note :

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 4/4

le 11 novembre 2008 à 20:48

Un petit truc que j’utilise parfois pour porter un parfum sans réellement le porter ! Il s’agit de parfumer l’interieur, le "dessous" de son parapluie ; ce qui présente l’inconvenient d’être utilisable que les jours de pluie (mais c’est de saison). Dès que l’on ouvre son parapluie, avec le mouvement (...)

Indult rêve de cuir

le 7 novembre 2008 à 15:55

Petite auto-correction : Rève en cuir est en distribution exclusive chez Luckyscent (et non Séphora) au prix de 250$.

Indult rêve de cuir

le 7 novembre 2008 à 15:38

Même à 200 euros le coffret, ce qui fait cher pour le consommateur lambda je le concède, le chiffre d’affaires d’une série de 250 flacons s’élève à 50.000 euros TTC. Cela donne un peu moins de 42000 euros hors taxe, soit, à titre de comparaison, à peu près le salaire net moyen annuel d’un cadre français (...)

Indult rêve de cuir

le 7 novembre 2008 à 12:41

En fait, mon petit calcul portait sur le volume de la macération alcoolique et non du concentré : 250 flacons de 50ml = 12,5 litres (il me semble qu’Indult vend en 50ml). Ceci dit, si la série s’arrete à 250 exemplaires, cela ne fait pas un chiffre d’affaires faramineux pour Indult (il faudrait (...)

Indult rêve de cuir

le 7 novembre 2008 à 11:46

C’est quand même bien pratique ces éditions limitées, surtout pour la gestion « industrielle » du parfumeur. On connaît à l’avance son budget pour les matières premières, pour les contenants (flacon et coffret), le volume de la macération (12, 5 litres sans compter les éventuels testeurs et échantillons ; (...)

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 7 novembre 2008 à 11:04

Sinon, on peut toujours s’amuser à faire un « perfume advertising Bingo » avec les arguments d’une conseillère Nociphorarionnaud © ;-). Voilà la grille du bingo, trouvée sur le blog scentzilla.com, il faut juste la traduire en français. (...)

Les dessous cachés de la parfumerie (2/2)

le 6 novembre 2008 à 21:26

Oops, mon lien ne marche pas ! Le plus simple est de taper "parfumeur impérial" sur le moteur de recherche de Google Book. On y apprend, entre autre, que l’origine de l’ambre gris était totalement ignorée il y a 200 ans ! l’hypothèse retenue par C.F. Bertrand est " que l’ambre gris n’est autre (...)

Les dessous cachés de la parfumerie (2/2)

le 6 novembre 2008 à 20:52

Et si vous voulez savoir d’où vient la parfumerie, j’ai trouvé un document interressant sur Google Book : Le parfumeur impérial par C.F. Bertrand, parfumeur et distillateur, édité en 1809 C’est un véritable traité pratique de la parfumerie telles qu’elle existait il y a deux siècles, avec des (...)

Allure Homme Edition Blanche

le 6 novembre 2008 à 12:22

Je viens de lire que Luca Turin qualifie Allure Homme ed.Blanche à " Nondescript beige-tinted hybrid between Egoiste and Cool Water... " Ouf, je ne suis pas complétement largué !

Banana Republic vous parfume : Alabaster et Black Walnut

le 5 novembre 2008 à 08:30

Merci pour l’information jerryb. Il est vrai que « eau de toilette à la noix » ne sonne pas très glamour ;-)

Banana Republic vous parfume : Alabaster et Black Walnut

le 4 novembre 2008 à 22:36

Y aurait-il comme une pointe d’ironie dans la rédaction de cette actu ? ;-) Sinon, la nom Black Walnut a attiré ma curiosité. Est-ce un nom de fantaisie ou y aura-t-il de la noix (=walnut) dans cette eau de toilette ? La noix, en particulier verte, est populaire pour aromatiser vins et (...)

Chanel N°5 Eau Première

le 30 octobre 2008 à 09:49

Et bien « Eau Précieuse » était déjà pris ! Je plaisante, mais il y a des contraintes non négligeables de marques déposées lorsque l’on veut baptiser un parfum. Je trouve que « Eau Première » est pas mal trouvé, et il colle bien à l’image de N°5. Le mot « première » évoque bien sûr la nouveauté, mais (...)

Habanita

le 28 octobre 2008 à 21:23

Habanita, c’est comme si un assistant-parfumeur distrait avait mélangé dans un même flacon un bouquet floral poudré, une fougère masculine corsée et un oriental opulent, sensuel et un brin gourmand. Une espèce de trop-plein de matières, certes un peu lourd au premier abord, mais qui s’avère surprenant (...)

Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Des Esseintes a commenté Cornaline

hier

Avis aux amatrices et aux amateurs d’Anatole Lebreton : il reste encore quelques rares flacons(…)

il y a 2 jours

Bonjour Adina, bonjour à tous, Oups ! Pardon pour la confusion. Une vingtaine d’années séparent(…)

il y a 2 jours

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires