Auparfum

Ses avis

L’Instant pour Homme

le 24 octobre 2008 à 17:49

Passés les hespéridés les plus volatils, ma première impression spontanée est "bouillon gras aux épices douces que l’on sert dans les restaurants maghrebins pour arroser la graine de couscous", gloups !!! J’en conviens, une évocation iconoclaste aussi peu noble que poétique. Peut-être les notes les (...)

Allure Homme Edition Blanche

le 22 octobre 2008 à 20:26

J’ai retrouvé l’identité du jus que m’avait rappelé Allure Homme ed.Blanche. C’était une copie d’Egoïste. Y-a-t-il une ressemblance ou une parenté entre le coeur/fond de cette Edition Blanche et Egoïste, ou suis-je à coté de la plaque ? Sur le papier, il n’y a pas grand chose en commun mis à part le (...)

Parfums de niche

le 21 octobre 2008 à 14:50

Parfum de niche L’odeur du chenil ? Une boule puante ? (Niche n’est-il pas un synonyme désuet de farce ?) Et bien non, il faut ressortir ses cours d’école de commerce pour comprendre l’expression, qui, convenons-en, n’est guère heureuse pour ceux qui n’ont pas pris marketing en première langue. (...)

1 Million

le 19 octobre 2008 à 14:24

Une orangeade boostée au menthol pour commencer, c’est frais et pétillant, ça réveille et nous met de bonne humeur. Un coeur que je qualifirai de fruité/rosé : la dominante me rappelle quelque chose entre l’essence de géranium des indes (palmarosa) et celle des baies de xanthoxylum armatum (odeur (...)

Sa note :

Chanel N°5 "light"

le 15 octobre 2008 à 01:37

Je suis de ceux qui trouve le vaisseau amiral de la flotte Chanel terriblement... vieillot. Pour utiliser une métaphore photographique, Chanel n°5 est pour moi l’image d’un bouquet de roses, d’ylang et de jasmin, frais et coloré, sur lequel on aurait ajouté un filtre sépia un peu sale, donnant ainsi (...)

Roadster

le 11 octobre 2008 à 16:54

Roadster démarre en trombe (facile, je sais) : la menthe fuse, verte et glaciale ; peut-être un éclair d’hespéridés, mais c’est confus ; un background aromatique et boisé se dessine… Assez rapidement, la menthe aérienne et « ozonique » vient se confronter à de puissantes notes terrestres, boisées et (...)

Sa note :

Pour un Homme

le 6 octobre 2008 à 18:44

Quelque part en Provence, dans sa cuisine, une grand-mère prépare une crème anglaise pour ses petits-enfants. Lait chaud, gousse de vanille, zestes d’orange et sucre. Sur le bord de la fenêtre sèche un large bouquet de lavande. Vous imaginez les senteurs dans cette cuisine ? Y-êtes-vous ? -Vous (...)

Sa note :

Cacharel pour l’Homme

le 30 septembre 2008 à 21:07

(je reposte mon avis qui semble avoir été victime d’un bug) Cacharel pour l’Homme est le deuxième parfum sous la marque de Jean Bousquet, sorti en 1981, après le succès commercial d’Anaïs Anaïs. Le marketing a associé ce parfum aux voyages lointains, à l’aventure (1981 est l’année Indiana Jones) ; le (...)

Guerlain Homme

le 24 septembre 2008 à 20:24

J’ai finalement mis le nez sur ce Guerlain Homme. Un masculin frais, bien exécuté mais terriblement passe-partout. Le parfum-cadeau idéal en somme, pour offrir au neveu à l’occasion de la réussite du bac ou du permis. C’est du Guerlain, donc de la marque de qualité, la flacon est cossu (mais un poil (...)

Guerlain glamourise Shalimar

le 23 septembre 2008 à 19:40

Je dirai même : Guerlain érotise Shalimar !

Vent Vert

le 22 septembre 2008 à 18:36

"Il a un caractère vireux de végétal écrasé à la main. De quoi plaire à ces diablesses de femmes d’aujourd’hui" . Colette, romancière française, 1947

Fuel for Life, nouvelle version illimitée...

le 20 septembre 2008 à 17:21

Cela me rappelle que la marque Diesel est une quasi-légende du spot publiciaire, mais pour sa branche jeans. Les spots pour les jeans de la marque sont des petits bijoux d’humour décalé malin et d’autodérision. J’invite chacun à (re)découvrir ces pépites que sont "5am mono village", "Little rock 1873" (...)

Play

le 20 septembre 2008 à 15:08

L’accueil est en effet très mandarine, un peu à la manière d’un autre Givenchy récent, Ange ou Démon, mais en plus amer et moins confis, masculin oblige. Je trouve la suite plus florale qu’épicée, la "notice" indique "accord fleurs de caféier" : accordons le bénéfice du doute, d’autant plus que c’est (...)

Sa note :

Datura Noir

le 20 septembre 2008 à 11:03

Ce bogue est tout simplement le fruit, à maturité il éclate pour laisser échapper des dizaines de petites graines. Ces graines peuvent être recoltées pour faire des semis au printemps suivant, car le "datura noir" ne passe pas l’hiver sous nos climats. Pour simplifier, il se cultive un peu comme un (...)

Sa note :

Datura Noir

le 20 septembre 2008 à 10:20

Le datura noir, la plante, j’en avais quelques spécimens ; je vous rassure pour la beauté leurs fleurs et non pour leurs propriétés de toxique hallucinogène (très dangereuses au demeurant !). Je précise que la culture des daturas horticoles est légale pour ne pas passer pour un dangereux narcotrafiquant (...)

Sa note :

Cartier : sur les chapeaux de roues

le 18 septembre 2008 à 11:25

Roadster est pour moi aussi une bonne surprise masculine de la rentrée ; d’ailleurs je le porte ;) Je concède que la sortie du spray, le haut de la tête, n’est pas mémorable : ça fuse, ça part dans tous les sens, c’est confus ! Mais le jus devient bien plus intéressant lorsqu’il s’installe sur la (...)

Givenchy : Play again !

le 15 septembre 2008 à 20:37

Roadster est sans doute le jus le plus intriguant de la rentrée masculine : ses menthes dont on a l’effet sans avoir l’odeur, ses accords qui font à la fois "grand classique" et "parfumerie moléculaire", et un tout assez inétiquetable... Tellement intriguant que j’ai fait l’acquisition d’un petit (...)

Allure Homme Edition Blanche

le 13 septembre 2008 à 19:38

Non, ce n’est pas Eau de Rochas Homme. En cherchant dans mes souvenirs, c’était une eau de toilette que l’on m’avait offert, mais un produit sans marque, sans doute acheté à bas prix sur un marché. C’était surement une pale copie d’un parfum de marque, mais lequel ? J’ai l’air malin maintenant en (...)

Pi Neo aux frontières du réel...

le 13 septembre 2008 à 19:08

En fait, je repondais plutôt au court article de la rédaction du site (avec beaucoup de retard ,certes) qu’à votre intervention. J’ai vu le site pineo.fr qui est fort bien fait. Il n’ y est pas explicitement fait référence à Matrix, mais le lien de parenté est plus qu’aveuglant ! Le sous-titre de ce (...)

Pi Neo aux frontières du réel...

le 13 septembre 2008 à 16:28

Un peu trop tard ? Le film Matrix, auquel la communication de ce nouveau Givenchy se réfère, a bientôt dix ans. Autant le film avait marqué une génération au début des années 2000, autant son empreinte est maintenant un peu lointaine. Le marketing autour de Play, l’autre nouveauté homme de la maison (...)

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Basile a commenté Habit Rouge

il y a 57 minutes

Au secours !!! LVMH a réussi à faire encore pire !! Les nouveaux « parfum » Habit Rouge et(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 21 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

hier

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires