Auparfum

Minotaure

Paloma Picasso

Flacon de Minotaure - Paloma Picasso
Les Classiques
Note des visiteurs : (11 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Taureau lésé

par , le 12 septembre 2008

Ceux qui le connaissent savent à quel point ce parfum, bien que méconnu, est cependant un pilier de la parfumerie masculine.
Si cet oriental fougère semblait peut-être un peu étrange à sa sortie en 1992, avec son départ aldéhydé, épicé, vert, son cœur floral rosé, et ses notes vanillées interminables, il ne surprend plus trop aujourd’hui, si ce n’est par sa qualité et son évidente modernité pour son époque.
L’oriental fougère de base est communément représenté par Brut de Fabergé, une authentique odeur de barbier lavandée, poudrée, florale et musquée à outrance, vendue aujourd’hui en supermarché. Minotaure est une bifurcation importante dans l’arbre généalogique de cette famille, une variation de savon à barbe complètement revisitée par des notes hespéridées, épicées, balsamiques et ambrées. Et il a laissé derrière lui une large descendance, de Axe Africa à Boss Bottled, en passant par des nouveautés comme 1 Million et sûrement beaucoup d’autres encore à venir.
L’ancêtre de l’oriental viril et sensuel, avec une tête fraîche épicée et un fond vanillé, ambré, tabac et santal, délicieux à se rouler dedans, c’est lui.
Mais Minotaure n’a pas eu de chance, il a été le rare parfum réussi lancé par une marque qui n’a jamais connu l’aura ni les moyens d’un Cacharel ou d’un Armani, partageant pourtant la même écurie parfum au sein du groupe L’Oréal.
Si seulement le même jus avait été attribué à une marque un peu plus "prestigieuse", du moins avec une image plus accessible, et aussi un peu plus de budget communication, il aurait certainement eu le succès commercial qu’il méritait. Mais d’un autre côté, c’est aussi sûrement grâce à l’impulsion d’une artiste comme Paloma Picasso que Minotaure est ce qu’il est, un parfum porteur d’une identité et d’un univers bien particuliers. Il est d’ailleurs toujours sur la marché, preuve en est qu’il ne doit pas se vendre si mal que ça, auquel cas L’Oréal l’aurait vite dégagé...

à lire également

Paloma Picasso
critique

Paloma Picasso

Antaea : Démesure et Décadence

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 21 février 2019 à 10:58

Bonjour, je porte cette EDT depuis quelques années maintenant, et voudrais émettre une comparaison avec Roma Uomo de Laura Biagiotti.

Minotaure est plus vanillé avec un coté frais fougère en ouverture qui se mélange ensuite à un fond poudré ,cendré.

Roma Uomo c’est beaucoup plus vert, genre géranium citronné, avec le coté suave et crémeux moins présent, je le trouve moins chaleureux.

Pour ma part je donne la palme à Minotaure, bien ayant mis du temps à l’apprécier.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 10 avril 2017 à 08:48

Bonjour moi aussi j’aime beaucoup Minotaure. Je voudrais ajouter que pour moi ce qui fait sa signature et son originalité, ce n’est ni son côté oriental, ni le santal, mais le ressenti de la note de fonds, très particulier.

Cette note de fonds est à coup sûr une molécule toute nouvelle au moment de son lancement en 1992, car jamais sentie auparavant. Depuis lors je pense qu’on l’a effectivement retrouvée dans Boss Bottled, et peut-être dans D&G for men.

Elle donne à mon nez un effet velouté que l’on retrouve dans les chypre ou dans les patchouli doux et discrets. En sentant sur touche, c’est comme si une mince couche tourbillonante séparait mon nez et le support. On pourrait parler d’une sorte de densité en trois dimensions. Quand il est porté, il me fait l’effet d’un brouillard animé de volutes qui entoure celui qui le porte.

C’était tellement novateur qu’à l’époque, bien qu’ayant beaucoup apprécié les échantillons que j’ai reçus lors de son lancement, je n’avais jamais osé l’acheter, me disant que ce serait de "mauvais goût" ou "pas assez subtil" (l’effet étant moins subtil qu’un vrai chypre, c’est vrai).

Merci à Auparfum pour m’avoir poussé dans le dos : je l’ai depuis lors acheté (avec juste 22 ans de retard) et je l’aime beaucoup !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 février 2017 à 15:07

Tout jeune je me souviens de mon premier "parfum" : "L’Homme" de Cacharel (design réussi du flacon qui imitait une "flasque"). Fragrance que je reconnaîtrais entre mille... quelques années plus tard j’ai "épousé" la Maison Dior (Eau Sauvage -quel bonheur !- Farenheit -quelle merveille !- le plus réussi à mon goût, quel choc : unique ! Puis, beaucoup plus discret, dans tout les sens du terme : "Dune" pour homme -excellent !-). Néanmoins quelques infidélités complètement assumées : Ungaro (III), Pascal Morabito (?), JP Gaultier (Cocorico-si si !-), Versace (l’homme), Ralph Lauren (Polo). Aujourd’hui je ne jure que par "Minotaure" de Paloma Picassso (dont certaines senteurs me rappelle Dune... (toute une époque !). Une eau de toilette : un luxe indispensable !!! (sinon on sort tout nu...).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par , le 7 septembre 2016 à 19:45

Une merveille que je redécouvre aujourd’hui. Cet aromatique fleuri, fruité, épicé qui s’épanouit dans les baumes orientaux m’a semblé sublimé par la chaleur de ce jour et son fond vanillé très fève tonka perdure au-delà de toute espérance. Belle tenue et excellent sillage. Un magnifique masculin d’il y a presque un quart de siècle.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 11 octobre 2015 à 01:50

j’aime beaucoup ce parfum mais qu’on ne trouve pas facilement. quelqu’un pourrez me conseiller une fragrance qui serait plus près de minotaure ? Merci d’avance.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 11 octobre 2015 à 09:56

Bonjour, je vous conseille Roma Uomo, de Laura Biagiotti. Bonne journée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 octobre 2015 à 18:01

Bonjour je suis décidé a acheter minotaure ignorant totalement ce qu’il sent ! mais quant je lis que la fragrance la plus proche est One million :( :( :( J’ai peur ! ce parfum ne sent pas bon et vire sur ma peau comme si la date de péremption etait dépassé depuis longtemps. Mais malgré cela je suis sur que je ne regretterai pas cet achat, ai-je raison ? :)
Merci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 octobre 2015 à 20:52

Bonsoir AlexisF
Vous ne regretterez pas votre achat ;-)
J’ai porté Minotaure il y a une quinzaine d’années et franchement je l’aime beaucoup ^^
Une jolie vanille, avec un départ vert, un fond ambré qui dure ,dure ...
Je ne l’ai pas resenti depuis si longtemps... En tout cas une bien belle création, que l’on ne sent pas à chaque coin de rue !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 25 octobre 2015 à 20:16

Si je dois en choisir un, si Minotaure et Roma U. sont quasi similaire, lequel des deux est le plus réussi le plus abouti celui qui se démarque de l’autre ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 25 octobre 2015 à 21:56

Bonsoir,
Il me semble que les deux valent le détour et ne sont pas substituables. Pour ma part je suis plutôt partisan de l’italien... Mais vraiment, rien de fiable dans ce qui demeure très subjectif ! Vous pouvez aussi consulter quelques avis sur le site Fragrantica, même si rien n’égale auparfum !
Bonne soirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 octobre 2015 à 17:38

Vous pouvez vous procurer Minoraure sur le site nocibé ou demander en boutique qu’il vous le commande ce qui est possible sous 48H.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 octobre 2015 à 20:41

Minotaure est même disponible dans les boutiques de la chaîne : je l’ai vu (dans les rayons du bas, mais tout de même présent) au Nocibé de la rue St Honoré à Paris, la semaine dernière, donc j’imagine qu’on doit le trouver dans d’autres Nocibé...

Et j’avoue que ça m’a fait bien plaisir, car ça faisait un bon moment que je ne l’avais plus vu en rayon, et ça m’est pourtant pas faute de traîner dans les parfumeries... ;-p

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 25 novembre 2014 à 12:57

Bonjour, j’ai commandé Minotaure ,après avoir lu plusieurs commentaires mélancoliques sur ce forum , pronant sa "filiation" à -one million-(que j’ai apprécié,outre son image marketing ) ,en plus subtil, moins commercial...et bien je trouve Minotaure vraiment pas à la hauteur ,je suis déçu par cette EDT ,que j’estime fade dans l’ensemble ; je ne lui trouve pas cette note de fraicheur ,ce peps agrume que j’aime dans OMillion .Le départ sent l’alcool légèrement boisé,qui s’évanouit (heureusement vite) pour un fond vanillé timide qui se mélange à une odeur "cendrée".Une petite ambivalence qui manque de tonicité. De plus,il ne tient pas sur ma peau.Je ne le conseille pas à ceux qui recherchent une alternative à one million

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

hangten

par , le 26 mai 2013 à 12:05

Bonjour !
En parlant de Minotaure, je conseille à tous d’aller sentir Roma uomo, de Laura Biagiotti. Une merveille...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 26 avril 2013 à 21:20

En 1992,il est sorti, je l’ai senti, je l’ai aimé, il ne m’a jamais quitté. Il est peu connu, tant mieux dans un sens, j’ai l’impression d’appartenir à une "élite" de gens qui ont bon goût ^^. Il s’adoucit au fil des heurespour llaisser place à une odeur douce, masculine, unique et inimitable à la fois. Un bijou.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 24 mai 2013 à 22:53

Bonsoir Dgilunit. Bienvenue sur auparfum.

 

Merci pour votre premier commentaire à propos de "votre" parfum, celui que vous avez trouvé il y a plus de vingt ans et qui ne vous a pas lâché depuis et que vous n’avez pas abandonnez depuis cette période.
Il est peu porté, mais, ce, de manière suivie puisqu’il est encore présent dans les linéaires.

 

Assez unique, même s’il résonne un peu daté, un peu "vieillot" en somme, très années 90 en fait avec sa tête fraîche et son fond boisé - vanillé - ambré - épicé (très typique de cette période), je l’aime bien.
Et, comme l’a écrit justement Jeanne dans son article, déjà en lui résonnent des échos que l’on entendra à nouveau dans Boss Bottled, Allure pour Homme jusque dans One Million de manière excessive et en éliminant de la subtilité en passant par Fuel For Life For Men et tant d’autres masculins un peu originaux encore. Mais, en dehors de Boss Bottled que j’aime bien avec sa note fruitée vanillée et de Allure pour Homme qui décoiffait trop à l’époque avec ses notes boisées, orientales et très épicées (d’où l’insipide Bleu pour être sûr de ne pas se rater ensuite ?), j’avoue finalement préférer l’original (même s’il est daté, mais, les parfums d’aujourd’hui seront datés dans dix ans, tout passe, le sable s’égrène dans le sablier du temps), je le préfère donc à la plupart des suivants. ;-)

 

Encore bienvenue Dgilunit.
Bonne soirée.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par , le 28 août 2012 à 19:04

Minotaure est en promo à 31 € le flacon de 75 ml sur Fragrance Direct. A ce prix c’est une excellente affaire. J’ai déjà passé commande !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 septembre 2012 à 22:28

Moi aussi ChrisB ;)Avec Cool Water que je n’ai encore jamais porté mais qui me fait bien envie, le prix est super intéressant aussi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 8 juin 2011 à 16:32

Ah que de souvenir ! Minotaure, je l’ai offert il y a... euh quoi ? 18 ans déjà, à mon amoureux de l’époque. Il m’avait séduite par son originalité et par un petit côté salé ? (si je me souviens bien). C’est une bonne nouvelle qu’on le trouve encore en Belgique, j’irai le re-sentir un de ces 4. Mais je ne pourrai malheureusement pas l’offrir à mon homme actuel car visiblement il a un faible pour les colognes :-(

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Rémy Missier

a porté Minotaure le 13 février 2017

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Minotaure le 7 septembre 2016

Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
Hadrien de Nocieve

Hadrien de Nocieve

a porté Minotaure le 21 juillet 2015

si il y a une chose que je n’ai jamais fait, c’est de ne pas m’etre parfumé. Pas un seul jour depuis enfant je dois posseder 80 parfums differents
Sa note :

à la une

Les pionniers de la parfumerie de niche : état des lieux

Les pionniers de la parfumerie de niche : état des lieux

Nous sommes en 2020, une belle occasion pour faire un tour d’horizon des marques de niche créées il y a plus de 20 ans...

en ce moment

Petrichor a commenté Mitsouko

il y a 7 heures

Certains disent sentir davantage le noyau de la pêche que le fruit mûr. J’étais de ceux-là. Avec le(…)

il y a 19 heures

Il m’intriguait depuis longtemps, autant qu’il m’intimidait : un monument historique face à moi,(…)

hier

Salut Guillaume, _J’ai créé un compte juste pour répondre a ta question alors que j’étais tombé(…)

Dernières critiques

Audacious - Nars

Songe du lys

Bloom Ambrosia di Fiori - Gucci

Que ma joie demeure

Le Ciel - Floratropia

Beauté céleste

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019