Auparfum

Minotaure

Paloma Picasso

Flacon de Minotaure - Paloma Picasso
Les Classiques
Note des visiteurs : (12 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Taureau lésé

par Jeanne Doré, le 12 septembre 2008

Ceux qui le connaissent savent à quel point ce parfum, bien que méconnu, est cependant un pilier de la parfumerie masculine.
Si cet oriental fougère semblait peut-être un peu étrange à sa sortie en 1992, avec son départ aldéhydé, épicé, vert, son cœur floral rosé, et ses notes vanillées interminables, il ne surprend plus trop aujourd’hui, si ce n’est par sa qualité et son évidente modernité pour son époque.
L’oriental fougère de base est communément représenté par Brut de Fabergé, une authentique odeur de barbier lavandée, poudrée, florale et musquée à outrance, vendue aujourd’hui en supermarché. Minotaure est une bifurcation importante dans l’arbre généalogique de cette famille, une variation de savon à barbe complètement revisitée par des notes hespéridées, épicées, balsamiques et ambrées. Et il a laissé derrière lui une large descendance, de Axe Africa à Boss Bottled, en passant par des nouveautés comme 1 Million et sûrement beaucoup d’autres encore à venir.
L’ancêtre de l’oriental viril et sensuel, avec une tête fraîche épicée et un fond vanillé, ambré, tabac et santal, délicieux à se rouler dedans, c’est lui.
Mais Minotaure n’a pas eu de chance, il a été le rare parfum réussi lancé par une marque qui n’a jamais connu l’aura ni les moyens d’un Cacharel ou d’un Armani, partageant pourtant la même écurie parfum au sein du groupe L’Oréal.
Si seulement le même jus avait été attribué à une marque un peu plus "prestigieuse", du moins avec une image plus accessible, et aussi un peu plus de budget communication, il aurait certainement eu le succès commercial qu’il méritait. Mais d’un autre côté, c’est aussi sûrement grâce à l’impulsion d’une artiste comme Paloma Picasso que Minotaure est ce qu’il est, un parfum porteur d’une identité et d’un univers bien particuliers. Il est d’ailleurs toujours sur la marché, preuve en est qu’il ne doit pas se vendre si mal que ça, auquel cas L’Oréal l’aurait vite dégagé...

à lire également

Paloma Picasso
critique

Paloma Picasso

Antaea : Démesure et Décadence

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ChrisB

par ChrisB, le 28 août 2012 à 19:04

Minotaure est en promo à 31 € le flacon de 75 ml sur Fragrance Direct. A ce prix c’est une excellente affaire. J’ai déjà passé commande !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par moujik4, le 14 septembre 2012 à 22:28

Moi aussi ChrisB ;)Avec Cool Water que je n’ai encore jamais porté mais qui me fait bien envie, le prix est super intéressant aussi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par miroulette, le 8 juin 2011 à 16:32

Ah que de souvenir ! Minotaure, je l’ai offert il y a... euh quoi ? 18 ans déjà, à mon amoureux de l’époque. Il m’avait séduite par son originalité et par un petit côté salé ? (si je me souviens bien). C’est une bonne nouvelle qu’on le trouve encore en Belgique, j’irai le re-sentir un de ces 4. Mais je ne pourrai malheureusement pas l’offrir à mon homme actuel car visiblement il a un faible pour les colognes :-(

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

par S9, le 22 mai 2010 à 08:01

Bonjour Eh-andy : internet en général, et e-bay en particulier nous sauvent lorsqu’il s’agit de trouver des parfums rares dans les rayons : )
De plus, à des prix fort intéressants !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 2 mai 2010 à 20:21

pas disparu, pas disparu, vous avez tous ce mot à la bouche mais moi je suis désespéré de ne point le trouver sur Paris !! Si quelqu’un a des infos.. je suis plus que preneur !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 21 mai 2010 à 18:35

Etonnant, parce qu’en Province on le trouve encore sans problème, certes en bas au bout du rayon dans une boîte qui semble parfois avoir un peu trainé, mais il est bien là. Et sur Internet tu le trouveras partout.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 21 mai 2010 à 20:15

Pareil en Belgique. Pas très en vue, mais présent partout. Faut-il parfois se réjouir de n’être pas parisien ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 29 novembre 2009 à 10:35

Un parfum que je connais depuis longtemps, et qui revient faire de temps en temps un petit tour dans mon armoire. Il faut dire aussi que je suis un inconditionnel de Pablo Picasso. Ce que j’aime dans ce parfum, c’est sa totale cohérence. Tout, le nom, la couleur, le flacon, le jus respire le feu, le caractère, la virilité mystérieuse. Le départ est puissant, boisé/épicé, avant de bifurquer sur des notes agrumes/vanillées/épicées effectivement interminables. Sur ma peau les épices prennent vite le dessus. Sa tenue est excellente. J’espère juste qu’il continuera à figurer dans les rayons des parfumeries ; il est hors de question que je passe par ses pâles imitations, la pire étant ce lingot d’or bling bling et laid !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

par S9, le 15 septembre 2008 à 19:28

Voilà un bon parfum pas tapageur (j’entends par là : ne bénéficiant d’aucune opération pub-marketing agressive, non issu d’une marque "à la mode" ou prestigieuse) dans un beau flacon, à la fois doux et poli comme un galet, mais qui fait ressortir une puissance indéniable, un aspect fort et réconfortant comme l’épaule d’un homme.

Rarement j’aurai rencontré une telle adéquation contenu/contenant.

Que demander de plus ?

Il est resté confidentiel sans pour autant disparaitre, et c’est tant mieux !

Je l’ai découvert il y a deux ans, après avoir eu envie de le sentir suite à une critique de l’ancienne édition du guide du parfum de Rebecca Veuillet-Gallot (critique d’ailleurs inexistante dans la nouvelle édition...). Elle y décrivait une "vanille citronnée" : il n’en fallait pas plus pour aiguiser ma curiosité. Et je n’ai pas été déçue !

Un des parfums masculins de ma collection, que je porte avec plaisir de temps en temps.

Je ne trouve pas qu’il ait "vieilli", les parfums sont intemporels, on aime ou on aime pas, tout simplement !

Sa tenue est impeccable, il y a cette fougue dans les notes de tête qui se mèlent à la douceur vanillée, sans devenir ni lourd ni suffocant, et cette ambivalence se retrouve dans le flacon.

Il me fait le même effet que Habit Rouge : à porter les jours où on veut se sentir femme, tout en ayant un parfum dit "masculin". Ca semblerait être une gageure... mais non !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 12 septembre 2008 à 18:29

ce parfum m’a plu dés sa sortie....quelle personnalité !!! je pense qu’il un peu vieilli tout de même.
Ceci étant dit il meriterait d’être relancé, mais ne comptons pas sur loreal pour prendre des risques.
Pour moi c’est l’ancetre du "male" de jpg

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 12 septembre 2008 à 17:45

Ce que je trouve génial avec auparfum.bynez.com, c’est qu’il y a toujours l’espoir que ce site fasse ressortir une pépite, et c’est en cela que les professionnels ont tout à gagner de nos avis à tous. Minotaure est un chef de fil, une petite merveille toute en douceur : le sel, la mer, des fruits juteux, de l’ambre et de la vanille. Il a donné naissance à toute une lignée (voir mon avis sur l’Homme d’YSL), mais reste toujours au dessus du lot et plus que jamais d’actualité. J’espère secrètement le voir remis en valeur dans les boutiquesc ar même le flacon n’a pas vieillit. Nous ne sommes pas tous d’accord, visiblement, mais à redécouvrir, c’est certain !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par wanderson marinote, le 12 septembre 2008 à 17:19

J’ai eu une opportunité de le sentir sur ma peau l’année dernière, mais je dois avouer qu’il m’a semblé très sucré et écoeurent. J’ai dû, à la fin, aller aux toilletes et prendre une douche... Ce n’est pas pour moi ! En plus, le flacon est horripilant, de mauvais goût. Il mérite bien 1 étoile à mon avis

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Xavier, le 12 septembre 2008 à 11:06

Vous avez raison de souligner la filiation avec ce beau Minotaure et les dernières nouveautés sorties. J’ai senti il y a quelques jours The One de D&G et je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Minotaure. Mais là où les nouveautés penchent pour un fond plus gourmand, plus doucereux, Minotaure lui reste sur sa position plus virile et mature de notes cuir.

Il a pour moi une note de civet assez évidente qui lui donne de la profondeur et de la sensualité et qui fait toute la différence avec ce qui sort actuellement.

Je pense que c’est une chance que la marque Paloma Picasso soit rester dans l’ombre, ça nous évite la sortie de rejetons aseptisés tout les ans et ça n’empêche pas ses admirateurs de lui être fidèle (le féminin Paloma Picasso au tempérament bien trempé a aussi ses adeptes).
Le flacon magnifique est à l’image du jus, à la fois fort et doux au touché.
Bref une de ces petites pépites comme M7, Egoiste, perdue dans les rayonnages ennuyeux des parfums dit pour homme.

Un de mes préférés.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sefir0+

a porté Minotaure le 5 janvier 2021

Sa note :

Rémy Missier

a porté Minotaure le 13 février 2017

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Minotaure le 7 septembre 2016

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Hadrien de Nocieve

Hadrien de Nocieve

a porté Minotaure le 21 juillet 2015

si il y a une chose que je n’ai jamais fait, c’est de ne pas m’etre parfumé. Pas un seul jour depuis enfant je dois posseder 80 parfums differents
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Des Esseintes a commenté Cornaline

hier

Avis aux amatrices et aux amateurs d’Anatole Lebreton : il reste encore quelques rares flacons(…)

il y a 2 jours

Bonjour Adina, bonjour à tous, Oups ! Pardon pour la confusion. Une vingtaine d’années séparent(…)

il y a 2 jours

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires