Auparfum

Monocle Scent One : Hinoki

Comme Des Garçons

Flacon de Monocle Scent One : Hinoki - Comme Des Garçons
Coup de cœur
Note des visiteurs : (8 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Atelier créatif

par , le 10 juillet 2008

Lorsqu’il ne crée pas pour Armani (Armani Code), Burberry (Brit for Men) ou État libre d’Orange, Antoine Maisondieu collabore avec Comme Des Garçons, qui, un peu à la manière des parfums de star, se lance cette année dans les parfums de magazine ! La première expérience est une association avec Monocle, magazine international traitant de culture, design, business, et s’inspire de l’hinoki, un bois très utilisé au Japon, notamment dans la fabrication de baignoire mais aussi d’autels et de temples.

Il faut savoir que l’hinoki est un bois naturellement parfumé, à l’odeur particulière, citronnée et camphrée, et le résultat de sa transcription ici en parfum est tout simplement... jouissif !

J’adore qu’un parfum dérange et intrigue à ce point au départ : des notes camphrées et puissantes de térébenthine donnent l’impression d’être téléporté dans l’atelier en désordre d’un peintre en plein délire créatif. Cette odeur éthérée, entêtante, enivrante semble presque toxique. Mais elle se dissipe peu à peu pour dévoiler derrière elle un paysage olfactif de plus en plus chaud, terreux et épicé. Le cyprès, le vétiver, le cèdre et le pin mêlent leur facette sèche et boisée à des notes fumées de résines, d’encens, de tabac, et une touche de genièvre pour un résultat envoûtant, complètement addictif.

Hinoki ne ressemble à rien d’autre, il est fait sur mesure pour les amoureux de parfum-surprises, qui vous sautent dessus par derrière lorsqu’on s’y attend le moins, et vous font sourire de plaisir.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 16 décembre 2014 à 18:20

Je vais bientôt tester Hinoki mais pour l’instant j’essaie Wonderwood (je viens de recevoir quelques échantillons de chez Comme Des Garçons). Je n’ai jamais rien lu au sujet de ce dernier sur Auparfum, à tout hasard est-ce que quelqu’un a une opinion sur cet autre boisé ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 6 décembre 2012 à 12:28

Bonjour Jeanne,

Merci ! Grâce à vous, j’ai pu découvrir cette merveille et j’en suis totalement fou. Encore merci pour cette petite merveille^^.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Maxxxx

par , le 6 août 2010 à 03:00

Hinoki est un boisé plutôt sympa en premier abord mais qui à mon goût devient vite trop fort, presque étouffant... c’est ce que je n’aime en général pas avec les boisées... et bien que celui-ci se démarque des autres par une indéniable originalité, il n’échappe pas malheureusement pas à la règle. Après avoir savonné mon bras 2 ou 3 fois et attendu 7 ou 8h, il reste encore une odeur suffisamment présente... agréable maintenant.

 

Un bon point pour l’originalité et les notes acidulées qui viennent enrichir la composition. Je ne met pas 4 étoiles à cause du manque cruel de légèreté et de tendresse de ce parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 juillet 2008 à 11:32

Pour permettre d’en sentir plus, et, en vous priant de bien vouloir m’excuser pour mon désaccord, il m’a tout de suite fait penser à En Sens Et Bois de Miller Harris sorti il y a un an ou deux. Le même travail sur le bois sec et chaud japonnais.
Ils en parle ainsi sur leur site http://www.millerharris.com/products/en_sens_de_bois/
Deeply embedded with sensual references to Japanese temples, gardens and incense, these experiences inspired Lyn to translate the true essence of wood.

Vous pourrez les sentir chez Old England, une adresse où je conseille vivement de vous arrêter sur la ballade des Champs Elysées aux Grands Magasins...

Merci d’exister.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 30 novembre 2014 à 11:58

Pour information, depuis le commentaire de Donald Bovy, Old England a fermé pour être remplacé par un magasin d’horlogerie.
Mais vous pouvez trouver Miller Harris au Bon Marché.

Sinon, un parfum qui sent le bois d’hinoki, moi je suis preneur !
Je ne le connais pas mais j’ai terriblement envie de le tester prochainement.

Je ne sais pas si Muji fait toujours ses sels pour le bain parfumé au bois d’hinoki, mais c’était vraiment un produit que j’adorai. Pour se délecter dans un bain en imaginant qu’on était au Japon, il n’y avait pas mieux.
C’est vrai que le bois d’hinoki a un coté térébenthine/cyprès, assez vif, incisif qui donne un bon coup de fouet.
A tester de toute urgence alors...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Will

Will

a porté Monocle Scent One : Hinoki le 27 février 2019

Sa note :
Octave Mouret

Octave Mouret

a porté Monocle Scent One : Hinoki le 26 février 2019

Sa note :
Aberystwyth

Aberystwyth

a porté Monocle Scent One : Hinoki le 16 mars 2018

Deo autem gratias, qui semper triumphat nos in Christo Jesu, et odorem notitiæ suæ manifestat per nos in omni loco : quia Christi bonus odor sumus Deo in iis qui salvi fiunt, et in iis qui pereunt (...)

Ninlil

a porté Monocle Scent One : Hinoki le 21 mars 2017

Sa note :

Philippe

a porté Monocle Scent One : Hinoki le 26 septembre 2016

Woody

a porté Monocle Scent One : Hinoki le 4 juillet 2014

Sa note :

à la une

Jasmin de pays

Jasmin de pays - Perris Monte Carlo

Lorsque Jean-Claude Ellena se frotte à la reconstruction d'un jasmin grandiflorum de Grasse, on touche à la perfection.

en ce moment

Belami a commenté Fahrenheit

hier

Pas de provinciaux qui ont une idée la dessus ?

hier

Confinée et sans télétravail, mais censée remplacer un absent parmi ceux dont la présence reste(…)

hier

Bonsoir, un peu pareil pour moi ; tous mes parfums me regardent avec perplexité ... quoi ?(…)

Dernières critiques

Nouveau genre - Yves Rocher

Blague à patchouli

Nuit de sable - BDK parfums

Bastani sonatine

Jasmins Marzipane - Lancôme

Récital de pétales

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019