Auparfum

Nos petits parfums quotidiens : La cuisine

par , le 16 novembre 2009

Quand on aime les parfums, on renifle tout ce qui bouge, et pas uniquement ce qui se trouve dans un flacon de verre. Notre vie de tous les jours est remplie de bonnes et de moins bonnes odeurs, nous vivons dans un monde de senteurs et de parfums dissimulés, dans notre cuisine, notre salle de bain, notre salon, notre machine à laver, notre placard à chaussures... tout le monde n’y prête pas forcément attention, mais je sais que si vous êtes en train de lire ceci, c’est que vous y êtes plus sensible que la moyenne !

 

La cuisine

 

La gastronomie est une forme de parfumerie, on assemble, on accorde, on déguste, et surtout on y prend du plaisir grâce à notre odorat.
Je ne pourrais pas imaginer cuisiner sans ces additifs qui constituent mon petit laboratoire culinaire.

 

Mon ingrédient préféré dans ma cuisine, comme en parfum d’ailleurs, c’est sans doute la fleur d’oranger, j’adore en mettre partout, dans les gâteaux, les yaourts, les salades de fruits (surtout les fruits rouges), et dans un verre de lait de soja ou d’amande le soir avant de dormir, comme une potion magique aux vertus relaxantes...

 

 

Parmi les aromates, la menthe fraîche, ou séchée, a toujours un effet incroyablement parfumant, qu’elle soit rajoutée à un thé vert, des œufs sur le plat ou une salade de fraises. La sauge est une herbe difficile à apprivoiser, mais pourtant divine avec des pâtes ou de l’agneau.

 

Mes épices de prédilection sont la cannelle, le gingembre et le cumin, qui accompagnent souvent toute sorte de légumes et préparations végétariennes, et les graines de fenouil grillées pour une recette typique de pâtes italienne à la tomate.

 

Les feuilles de kaffir lime et leur odeur de bergamote sont un délice associées au lait de coco dans un curry vert thaïlandais .
Une odeur que je chéris particulièrement est celle des zestes de citron fraîchement râpés, pour la préparation de madeleines, par exemple, dans lesquelles je rajoute également des graines de pavot.

 

 

Certains ingrédient plus spécifiques de la parfumerie sont aussi utilisables en cuisines, comme la fève tonka par exemple, que l’on trouve dans certaines épiceries spécialisées, une fois râpée ou écrasée, elle est délicieuse sur du foie gras, ou tous les desserts à base de lait et de crème (panna cotta, crème brûlée, clafoutis...). Vous pouvez également retrouver l’odeur de la coumarine dans le thé Zoubrovka de chez Kusmi Tea, parfumé à l’herbe à bison comme la vodka du même nom.

 

Mais dans la cuisine, on fait aussi la vaisselle ! Traditionnellement au citron, les liquides vaisselles qui sentent tout sauf le vrai citron peuvent parfois aussi donner lieu à quelques exceptions : le Mir peaux sensibles et son agréable odeur de litchi ou le Maison Verte Thym Basilic et son parfum de feuille de tomate assez naturel.

 

Pour récurer, rien de tel que la crème Cif, avec son parfum vert de jacinthe et de chèvrefeuille qui fait si propre et le Carolin spécial parquet et son odeur poudrée comme du talc pour bébé, si si !

 

 

Côté linge, je préfère les odeurs simples et directes comme la fleur d’oranger des tablettes Maison Verte et les variantes lavande des adoucissants Soupline ou Monoprix Vert. Mais les produits pour le linge, en dehors des classiques compositions toujours très boisées, patchouli ou aldéhydées, s’offrent parfois de vrais parfums comme par exemple l’édition limitée Soupline Songe d’Orient, aux notes complexes de santal et d’épices.

 

Et vous, quels sont vos petits parfums quotidiens ?

 

A suivre : la salle de bain...

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

PetiteNiçoise

par , le 3 août 2014 à 11:33

Pour ma part, je n’ai jamais aimé l’odeur des produits vaisselle, lessive, ou autre. Vraiment, ça ne m’a jamais emballée.
L’arbre vert fait des produits sympas, mais sans plus.
J’ai de la lessive l’arbre vert, certes, qd j’ouvre le paquet, ça sent bon, mais une fois ma lessive faite et séchée : mes vêtements ne sentent rien...alors quel intérêt ?
Avoir une lessive qui sent bon, pour avoir une lessive qui sent bon, c’est assez inutile si le linge lavé ne sent rien après lavage.....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 août 2014 à 13:32

Bonjour PetiteNiçoise ! Figurez vous que c’est ce que certains des auparfumistes ici recherchent ! En effet, avoir une lessive qui sent trop fort modifié beaucoup la façon dont les parfums sont portés. Avoir une lessive qui s’avère neutre sur la longueur permet de me laisser épanouir son parfum, et c’est beaucoup plus agréable que d’avoir un sillage lessiviel uniforme. Du coup, je pense que ce que vous trouvez défaillant chez votre lessive s’avère être une qualité pour certains autres ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 août 2014 à 18:01

Ha très bien, je n’avais pas saisi cela en ce sens.... ;-)
Et bien voici ma lessive : l’arbre vert "savon végétal écologique".... voilà.
lessive qui sent bon quand on y est met le nez, mais qd on lave sa lessive : RIEN ! Nada ! Néant complet.
Tout au plus le linge encore mouillé sent légèrement la lessive, mais une fois sec : RIEN DE RIEN.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Hermeline

par , le 3 août 2014 à 04:02

Je vous lis et je pense à mes propres réactions face aux fragrances du quotidien et je me demande si ce n’est pas le signe que nous sommes des grands malades, des timbrés du parfum. Pour les non-parfumista, qu’un produit lave et ne sente pas trop mauvais est amplement suffisant. J’en ai la preuve Monsieur Hermy totalement découragé devant mon insistance à remplacer l’insignifiant savon à main de la cuisine par un Huile d’olive-coriandre de la game Cucina, le tout accompagné de la crème à main assortie. La prochaine étape sera peut-être de faire entrer un Hermes dans la salle de bain, mais compte tenu du prix, j’en connais un qui va me faire une crise cardiaque. En attendant, je vais endurer le truc au lait de chèvre, bio tout de même (quoique la fragrance, bof, bof).

Je ne connais pas le liquide à vaisselle dont parle Jicky. De prime abord, basilic et thym devrait me plaire. On a ça au Québec ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par , le 2 août 2014 à 20:24

J’ai découvert un produit pour faire la vaisselle absolument somptueux : Maison Verte au basilic et au thym. C’est un basilic très fidèle, vaguement menthé et citronelle et une petite touche poivrée. Les notes vertes sont très montantes et rayonnantes, c’est vraiment très beau.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 2 août 2014 à 20:58

Bonsoir Jicky,

C’est marrant, ça me dit quelque chose ^^
Je le trouve bien trop fort et affreusement écœurant. Il me retourne l’estomac.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 2 août 2014 à 22:52

Bonsoir Thelittlebox ! C’est vrai qu’il a un joli sillage (je l’ai bien perçu dans l’air alors que j’ai pas mon nez à 100% en ce moment). Mais le sujet (le basilic vert et éclatant) ne me semble pas trop lourd au point d’être écœurant (à la différence de certains produits parfois vanillés chelous). C’est un coup de cœur ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 août 2014 à 00:13

Re bonsoir Jicky,

J’ai évoqué ce produit vaisselle en discutant avec Opium dans la discussion "Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins..." il me semble.
Et il a répondu qu’il vous plairait surement... coïncidence :)

Je crois que c’est mon coté pratique, la vaisselle sent le propre, elle sent le citron.
Je ne veux pas faire la vaisselle avec un truc si fort (en matière de produit ménagé), il est tenace sur la peau, durant plusieurs heures. Pour un parfum il ne serais pas puissant, mais pour un produit vaisselle ... il hurle à la mort :)

Pour ce qui est du basilic, pas de doute, c’est du joli basilic.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 août 2014 à 00:40

Ah ah comme quoi, contrairement à ce que certains pensent, je suis très prévisible ;) Opium me connaît bien !

Je comprends tout à fait votre réflexion sur la question du propre. Par exemple, j’aime beaucoup le traitement de certains patchoulis mais est ce que je serais capable de faire ma vaisselle au patchouli ? J’applaudirais sans aucun doute l’exercice de style mais c’est vrai qu’il y aurait un blocage. Après imaginons un monde où depuis notre enfance on lave la vaisselle au patchouli... Encore une fois la barrière culturelle semble forte.

Je dois admettre ne pas trop aimer les gros liquides vaisselles citronnés, la note étant rarement belle à mon nez : citrique, métallique laide, râpeuse... Alors instinctivement je vais me dire "c’est propre" mais c’est vrai que maintenant, mon goût pour le parfum m’a poussé à rejeter ce genre de produits (je ne fais plus la vaisselle avec ces liquides là). C’est intéressant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 2 août 2014 à 21:50

Hello Jicky, tu veux dire que je suis AUSSI prescriptrice de liquides vaisselles ?? Il reste un des mes préférés, avec l’Arbre Vert à l’amande... Je le trouve plus feuille de tomate que basilic, mais je l’adore.
Et si vous avez l’occasion d’aller aux US prochainement, n’hésitez pas à aller sentir les produits Meyer’s au rayon produits vaisselle, c’est une autre approche, plutôt "niche", de la “parfumerie de cuisine”, ils ont notamment un géranium intéressant...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 2 août 2014 à 22:49

Salut Jeanne ! Figure toi que je n’avais même pas lu ton article (enfin si, y a quatre ou cinq ans, mais je me souvenais plus des produits présentés) ! C’est drôle !! Ah ah ah. J’adore.

Oui, tu peux donc être aussi prescriptrice de liquides vaisselle !
(je suis dans la maison d’amis puis je faisais la vaisselle quand j’ai senti le truc assez dingue, je pensais que c’était le basilic mais il était dans le salon... C’était bien le produit vaisselle !)

Je vois la facette feuille de tomate, clairement, mais à l’aveugle j’étais quand même sur un basilic. Et je trouve ça fantastique (j’ai demandé à maman pour l’acheter à la maison). Du coup je note aussi pour l’arbre vert à l’amande ;) (mais mon goût personnnel me porte plus vers les parfums verts que les amandés).

Bon, ça me rassure : le produit est vraiment bien donc !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 2 août 2014 à 23:37

Bonsoir Jeanne, oh oui l’Arbre Vert à l’amande je l’achète depuis une éternité, je l’adore. Ce n’est pas une amande trop sucré et écoeurante juste ce qu’il faut et bien mieux que toutes sortes d’EDT vendu en parfumerie. je testerai le basilic/thym. J’utilisais un maison verte mais je ne me souviens plus du parfum, genre citronné.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 août 2014 à 00:28

Bonsoir Jeanne, re Jicky,

Vous aussi, Jeanne, vous l’aimez ce Thyn-basilic. Je le trouve si indisposant pour faire la vaisselle.
Est-ce son réalisme qui vous séduit ?
Vos deux nez à tous les deux sont bien plus sensibles que le mien, en plein apprentissage. J’imagine donc que ce produit est joli ^^’

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mado33

par , le 12 mai 2013 à 21:33

Hello,

J’ai trouvé ce thème pour poster ceci : connaissez-vous Liquides, le bar à parfums dans le 3ème arrondissement ? Avez-vous testé ? N’étant pas du tout sur Paris hélas je ne suis au courant que via Internet. Bref, j’aimerais bien savoir de quoi il retourne en fait.
Bonne soirée à toutes et tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 13 mai 2013 à 22:52

Bonsoir Mado, je suis au courant de l’existence de ce lieu, mais ne m’y suis pas encore rendue moi même... Cependant, il me semble que "les garçons" ont du y faire un tour. A eux de nous debriefer !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 mai 2013 à 19:50

Ah ah "les garçons" ^^, j’adore

 

On y a été pour le lancement de la boutique. Y’avait un monde de dingue en fait donc perso j’ai pu rentrer dans la boutique, voir un peu et discuter un peu avec les vendeuses et tout. Après, que dire... j’ai fait une sorte de crise d’agoraphobie et j’ai été écouter ma musique dans un coin ^^.

Faut absolument que j’y retourne. En tout cas, c’est une boutique sur les parfums distribués par Differentes Latitude. On retrouve Frapin, Olfactive Studio, Les Liquides Imaginaires, Ego Facto etc. C’est très sympa. La boutique est très jolie.

Mais promis j’y retourne maintenant que c’est plus calme et je vous dirai :D !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 mai 2013 à 20:08

Hello,

Merci beaucoup Jeanne pour ces précisions, j’avoue avoir découvert cette boutique par hasard en surfant sur Internet, elle est remarquablement située bref décidément il faut que je monte ( enfin ) sur Paris !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 mai 2013 à 20:10

Ouiiiiiiii !!! (m’enfin là c’est plus une journée, c’est une semaine qu’il vous faudrait pour le tourisme olfactif ^^)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 14 mai 2013 à 20:27

LOL et encore ! Je crois tout simplement qu’il faudrait que je vive de nouveau sur Paris, mais ne rêvons pas trop ^^ déjà un sniffathlon d’une semaine serait bienvenu. Apparemment je peux éviter Nose, ensuite ce sera une randonnée à travers Paris à moins que je ne chausse les rollers mais bon là aussi ne rêvons pas^^. Cette boutique m’a l’air très intéressante en tout cas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 20 mai 2013 à 21:59

Bonsoir Mado.

 

J’étais avec Jicky lors de l’inauguration de la boutique Liquides. Nous sommes arrivés en soirée, il y avait beaaaauuuucooouuuuuup de monde déjà. L’accès à l’intérieur était difficile à ce moment-là, il devait faire 79 degrés.
Jicky a eu le courage ensuite d’aller faire une brève visite de l’espace comme il l’a raconté. J’avoue que, lessivé et occupé à discuter, avec mon sac toussa, je suis resté dehors à converser un peu.
En tous les cas, l’ambiance était super sympa, mais, là n’est pas la question...
On doit y retourner rapidement : Mado, on vous rédige un rapport quand c’est fait ! ;-)

 

Prévoyez de réserver au moins cinq semaines pour le tourisme olfactif à Paris. Déjà, nous, on tente de suivre les lancements à peu près, mais, dès qu’on ne le fait pas durant deux semaines on a l’impression d’avoir raté 86 nouveautés... #marathoniens ;-)
A bientôt Mado.
Opium

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 janvier 2012 à 16:50

Personellement j’adore l’odeur du basilic, de la noix de muscade, de la coriandre, de la menthe fraiche et des graines d’anis,j’aime aussi l’odeur de l’eau de javel(mais je suis un peu maniaque parait-il)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par , le 27 avril 2010 à 22:45

L’article "le dîner" sur Olfactorum m’a donné l’idée de partager avec les amoureux du parfum et de la gastronomie cet excellent livre du chef Jean-Marc Notelet " Le cuisinier et le parfumeur". Pour les parisiens, ne manquez pas de passer à son resto, Caïus, ça vaut vraiment le détour !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dau

par , le 24 avril 2010 à 00:44

Je fréquente un peu les produits hollandais Rituals, pas encore présents en France (www.rituals.com), qui veulent transformer chaque moment en un petit rituel plaisir. C’est assez banal comme concept et tous les parfums ne sont pas forcément réussi, mais sortir un liquide vaisselle dans un flacon un peu joli avec une note jasmin vétiver, moi, je dis bravo quand même !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par , le 21 novembre 2009 à 20:38

Etiennesuper, ce sujet m’avait en fait été plus ou moins suggéré par un internaute, mais je ne me souviens plus qui, peut-être était-ce vous par hasard ?...

Hier au Monoprix, j’ai senti le Carolin, et il me semble qu’ils ont changé le parfum (ce qui arrive très souvent dans les produits ménagers, encore plus que pour les parfums !) ou bien alors c’est moi qui ai confondu avec une autre marque...

Je connais ce savon liquide à la fleur d’oranger, il est très bon, ainsi que gel douche de la même marque, un néroli très vert, hespéridé et musqué. Dommage qu’il ne tienne pas sur la peau !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 21 novembre 2009 à 14:38

Chère Jeanne, merci beaucoup pour ce sujet. Moi qui passe mes séances de shopping au supermarché à déboucher et à sentir les produits d’hygiène et les produits ménagers ça me donne envie d’essayer vos suggestions pour l’entretien de mon appartement. Je suis passé chez Monoprix hier mais il n’y avait pas les produits que vous citez malheureusement... Il va falloir que j’essaie un autre magasin. Je profite ce sujet pour vous parler d’un de mes produits "coup de coeur" : le Gel Lavant Pour Les Mains Petit Marseillais à la Fleur d’Oranger. Je ne suis pas sûr qu’il soit vraiment fidèle à la Fleur d’Oranger telle que vous l’utilisez en cuisine mais je trouve son parfum, vert et fruité, absolument délicieux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chris

par , le 17 novembre 2009 à 16:57

Bonjour à toutes et à tous !
S’il y a une odeur que j’affectionne tout particulièrement quand je rentre à la Réunion, c’est celle du Combava, une sorte de petit citron vert dont on utilise le zeste ou les feuilles ; une odeur très verte et très revigorante ; et aussi celle de l’ananas Victoria mûr à point et gorgé de soleil, un parfum très sucré...Pour ce qui est des épices, le cumin et le piment vert ont mes préférences.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Nouveau genre

Nouveau genre - Yves Rocher

Un patchouli gourmand, entre coco et caramel, et surtout à prix très doux.

en ce moment

Duolog a commenté Nuit de sable

il y a 10 heures

Oui en effet il y a de quoi pleurer... Je n’ai pas Traversée du Bosphore avec moi alors je ne(…)

gladys39 a commenté Aura

hier

Les parfums mugler sont mes préférés Il a une une super tenue avec une note medicinal, c’est se(…)

gladys39 a commenté Womanity

hier

Bonjour, Womanity est mon parfum préféré Je le porte depuis un an, je l achete sur eBay, car(…)

Dernières critiques

Nuit de sable - BDK parfums

Bastani sonatine

Jasmins Marzipane - Lancôme

Récital de pétales

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019