Auparfum

Rose Ikebana

Hermès - Les Hermessences

Flacon de Rose Ikebana - Hermès
Note des visiteurs : (11 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Bouquet fruité

par , le 4 février 2008

L’Ikebana, ou “Voie des fleurs”, est l’art traditionnel japonais de composition florale, essentiellement basé sur l’aspect linéaire de l’arrangement, prenant en compte aussi bien le contenant, les tiges, les feuilles, que les fleurs en elles-mêmes.
Rose Ikebana est une composition printanière fraîche et colorée, mariant les fleurs avec des fruits et quelques friandises, composée dans un jardin par une jeune fille gaie, charmante et pimpante.
La rose est amenée par des notes pétillantes et juteuses de pamplemousse, de rhubarbe et de cassis, un peu à de la même manière que dans In Love Again. Mais elle se mêle ici à un accord de géranium et de thé, miellé, poudré, pour finir sur un fond vanillé, crémeux et velouté comme un dessert.
Sûrement le plus “facile” et commercial de la série les Hermessences, mais également un des rares parfums rosés et fruités que j’apprécie par sa délicatesse, sa spontanéité et son absence de sucrerie superficielle.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Améthyste

par , le 7 octobre 2011 à 17:54

Jeanne, sans vous mentir, je confirme ce que dit Jicky, vous avez réellement dit ça.
.
PS : ça me fait plaisir de vous voir reposter, ça faisait un moment je crois (à moins que je n’ai pas été assez attentif).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 7 octobre 2011 à 22:19

Dreamparfum, c’est gentil... cela faisait TRES longtemps en effet, vous n’avez rien loupé !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par , le 7 octobre 2011 à 11:53

J’ai dit ça moi ?

Bon, sinon, à quand les fiançailles ? Je veux bien être témoin :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 7 octobre 2011 à 16:05

... Et moi, vous envoyer ma bénédiction urbi et zarbi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par , le 6 octobre 2011 à 21:36

Et là, j’ai une pensée pour Jeanne, qui lors de mes débuts m’avait dit : "Jicky, auparfum n’est pas un site de rencontre, même si ça eut été plus pratique". (il y avait de l’humour dans le ton hein !)

 

Bon. Il fait beau aujourd’hui ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sleep2dream

par , le 5 octobre 2011 à 21:47

Moi aussi j’aime ta soeur, et moi aussi à 9 ans j’empruntais les flacons et échantillons de parfums de ma maman, j’en garde quelques très bons souvenirs et d’autres beaucoup moins bons (l’Eau d’Issey).

Belle anecdote en tout cas, je crois que je vais plutôt choisir Rose Ikebana dans ce cas... Ou First.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 6 octobre 2011 à 10:11

J’adore les histoires d’amour ! Mazal tov à tous les deux ! [Mais rencontrez-vous quand même avant d’appeler Ellena comme témoin. Votre goût pour Vol de nuit et pour les caleçons est certes un beau début... ! *^_^*]

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 6 octobre 2011 à 10:55

Huhuhu, mais on a pensé à tout Jean-David !
Pour convaincre JC Ellena, je vais avoir besoin de la plume et du charme de Jicky par contre !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 6 octobre 2011 à 12:51

Nous avons donc, pour la cérémonie : Rose Ikebana pour la mariée, peut-être Dans tes bras - qui semble de circonstance - pour le marié, Vol de nuit pour le caleçon du marié ; mais la question des dessous de la mariée reste entière. Etant donné son excellent pseudo, j’aurais dit Slip into d’Avon, ou Brasil Dream de Lauder, ou un mélange des deux ; mais un bon Elixir charnel me semble être une valeur plus sûre. Quant à Jean-Claude Ellena, aux dernières nouvelles, il ne se parfume pas. Le comble. Signé : l’entremetteur zinzin (également guerlinisé aujourd’hui).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 6 octobre 2011 à 18:02

En fait mon pseudo vient d’une chanson de Fiona Apple (ça me rappelle mes 14 ans) où elle dit "I don’t go to sleep to dream" donc je trouve ça amusant toutes ces remarques sur mon pseudo. Je ne connais pas ces parfums, ils sont dans quelle famille ?
Les Elixirs Charnels sont bien trop gourmands pour mes dessous... Shalimar plutôt ? Plus sale et sensuel. Ou Nahéma pour rester sur la rose ? (Mais moi je préfère Vol de Nuit !!!)
Je comprends qu’Ellena ne se parfume pas d’habitude, mais pour un grand mariage, il pourrait porter Eau Sauvage, son Roudnitska préféré, nan ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 6 octobre 2011 à 19:47

Je dois te faire un aveu : je ne connais ni Slip into, ni Brasil dream, j’ai juste trouvé ces noms sur Fragrantica et ils m’ont semblé assez drôlatiques pour s’associer à ton pseudo (surtout le premier !). [En tous cas, ton choix de Guerlain est du meilleur accabit ; moi aussi, je suis fanatique, en particulier de l’Âme d’un héros, recomposition de Coriolan, une splendeur parmi les splendeurs, je vous jure ; fan aussi de l’improbable et fascinant Bois d’Arménie, de Shalimar, Après l’ondée et de leurs autres grands classiques féminins...] Pour la (re)belle jardinière, fidèle à ses passions anglaises, Lily & Spice pourrait bien faire l’affaire.

 

Bonne nuit aux amoureux (du parfum, et aux amoureux tout court :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par , le 5 octobre 2011 à 21:12

Je tiens à préciser pour l’anecdote qu’une fois, j’ai trouvé que mon armoire à sous-vêtement sentait drôlement bon. Ca venait de mes caleçons !

Intrigué, j’ai senti, mes caleçons sentaient Vol de Nuit !

 

J’ai été piqué au vif !

Et le mystère a été résolu : ma petite soeur de 9 ans regarde toujours mes parfums (elle a bon gout), et elle s’est amusée à pschitter sur mes affaire ce joli flacon tout doré qui brille avec des petits trous et tout...

 

La dernière fois, je l’ai prise en train de se parfumer avec Mitsouko. J’aime ma soeur.

 

Voila, comme ça c’est dit ^^ (ce qui est bien avec Patrice, c’est que les anecdotes bien étranges comme ça, bah il les dit. Sans les expliquer)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sleep2dream

par , le 5 octobre 2011 à 18:49

Je pensais ne jamais trouver une belle rose, fraîche, réaliste, subtile.
Mais rassurez-vous, ce parfum m’évoque beaucoup plus qu’une simple reproduction de l’odeur du pétale !
La patte Ellena est là ! C’est une rose presque fruitée et gourmande, mais qui reste miraculeusement aérienne, je pourrais reconnaître cette signature entre mille !
Comme tous ses parfums, je trouve qu’il y a un côté "en dehors du temps".
Je m’explique : j’ai tendance à vouloir dater les parfums, mais Ellena réussit systématiquement à me faire oublier le temps : jamais je ne penserais à qualifier ses parfums de "modernes" "classiques" ou même "intemporels" ! Le temps n’existe plus lorsque je rencontre ses parfums ! Je trouve cela extraordinaire, mais j’imagine que c’est étrange comme impression non ?
Donc voilà, je me sens dans un autre monde quand je reconnais Ellena...
Mais pour en revenir à ma première phrase, d’habitude je trouve les roses en parfumerie toujours soit trop gourmandes, soit trop lourdes, soit sublimes mais pas pour moi (Nahémaaaaaaaa).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 octobre 2011 à 19:16

The Rebel Gardener fait du droit : elle pourrait nous marier, non ?

Tellement vrai :D !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 octobre 2011 à 19:45

Hohoho quelle idée folle oui on devrait lui demander !
Je m’imagine porter l’extrait de Vol de Nuit et toi... Jicky ?
Et je pourrais écrire des tonnes de lettres à Ellena pour le supplier d’être témoin !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 octobre 2011 à 19:49

Ah ben non, pas Vol de Nuit !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 octobre 2011 à 19:52

Mais mais... On veut me priver de mon Vol de Nuit !
Un Ellena risquerait de ne pas être apprécié à sa juste valeur non ?
Ah mais j’oubliais, je me marie avec Jicky, qu’est-ce que je raconte !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 octobre 2011 à 20:11

Nan mais c’est que Vol de Nuit, c’est réservé aux caleçons de Jicky !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 octobre 2011 à 20:14

Patrice, quelle sagesse !
Que ferions-nous sans ces précieux conseils matrimoniaux !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par , le 22 novembre 2010 à 20:54

Je ne m’attendais pas du tout du tout du tout à ce que le fruité floral soit mon hermessence préférée dans le lot (Brin de réglisse, vanille galante et Vetiver tonka semblaient avoir toutes leurs chances pourtant...).

Un éclat de rhubarbe, cru et vert, acide à souhait (ça c’est le fruit) adoucie par une rose fraiche, pâle et même un peu poudrée (ça c’est la fleur)... Eh bien ça fait vraiment PLAISIR de ne pas sentir une tapisserie de patchouli derrière tout ça. Le genre fruité floral a été salit par des compositions trop lourdes à cause des notes de fond. Là, on revient à l’essentiel, et le fruité floral retrouve son rôle originel : inspirer la fraicheur avec naturel et spontanéité.

 
Tenez, au hasard, sentez Ricci Ricci qui se vante de sentir la rhubarbe...Ca ne soutient pas la comparaison.

Ah, et sentir évoluer Rose Ikebena est un réel délice (oui, moi je trouve qu’il évolue...Il est faussement simple). Au début, la rhubarbe domine donc il y a une espèce d’unité, on a l’impression de ne sentir qu’une seule note vive et fraiche, mais après une demi heure, il y a une rose poudrée tout à fait ravissante qui pointe le bout de son nez, et c’est typiquement le genre de chose qui met de bonne humeur un matin d’automne :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par , le 15 septembre 2010 à 22:34

Mon Dieu ! Avec ce parfum pleins d’images viennent ! Puis... je le décompose super facilement, et sans même vous lire (mon dieux, je suis trop fort ! :p).

Au début, je sens extremement bien le pamplemousse et la rhubarbe, mais la rhubarbe comme la confiture (la seule que je prend avec orange amère, eh oui, toujours racontage de life...). C’est direct rejoint par la rose.

 

Vous connaissez mon gout pour la rose : je l’aime soit en absolu ou très embaumée (Une Rose, Nahéma...), ou alors comme celle de Rose Ikebana. C’est à dire hyper sanguine. Oui !!! C’est une rose très sanguine que l’on retrouve sous nos narines, un peu comme celle de Voleur de Roses, mais surtout comme ma rose sanguine préférée : Eau de Protection de Rossy de Palma, chez Etat Libre D’Orange.

Ca m’évoque presque le fluide sanguin, ou alors, dans un registre moins glauque, la boite en carton de jus de fruit Orange Sanguine - Pamplemousse. C’est vivifiant, t’as l’impression d’avoir du jus sous ton nez, avec une petite acidité qui monte, comme si on le versait dans un verre avec un objet métallique dedans.

 

C’est très beau comme tête, tout en restant dans la légéreté et l’abstinence de sucre habituelle.

Par contre, après il y a une facette fruitée qui sent le cassis. Et là par contre ça m’écoeure. Vous connaissez les bonbons Krema. Ceux qui sont enroulés dans du papier, puis tu as gout abricot (mon préféré), citron et... cassis. Vous trouvez pas que les cassis ils sont dégueu ? Bah moi si. Et là, ça sent le bonbon aux cassis. Et j’aime pas trop.

 

Puis il y a une petite facette shampooing, mais shampooing comme j’aime. Pas shampooing genre EaudeMoiselle truc binouche...

 

Au final, je sens un accord floral un peu proche d’Idylle (différent, mais j’imagine qu’il doit y avoir de la pivoine et du lila...). Puis des muscs. Beaucoup de musc. Un Mûre et Musc à la Ellena, sauf qu’à la place, il y a une note épicée. Alors je fais une grosse suposition, mais à chaque fois que je vois marqué baie de roses, je sens un truc épicé, et pas un truc floral. Donc, là instinctivement, je sens une note épicée mais délicate, comme je m’imagine la baie de rose (stoppez moi si je pars dans un délire...).

 

Au final, c’est un très beau parfum, très épuré, assez fruité et floral, mais pas lassant pour autant. Dans le genre, il s’en sort très bien, mais j’avoue lui préférer d’autres créations (dont Idylle).

C’est pas très évocateur par contre à la fin, c’est ce que je reproche souvent à notre cher Monsieur Ellena. Ok, c’est super épuré, mais bon au final je sens pas trop d’images (sentir des images, j’aime bien cette expression !), hormis dans la tête, très dynamisantes !

 

Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 30 mai 2008 à 19:44

Hermes ’s flower arrangement is as dull and effete as the real thing, just a nice little rose against a nice woody background. As relative once said, slumping in an armchair after visiting three Grasse factories awash with roses : “Un peu de merde s ’il vous plait !”
Luca Turin

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 2 mars 2008 à 13:31

Je suis ravie d’apprendre que vous rapprochez ce parfum de "In love again", mon favori, édité si rarement.
Je cours le sentir !

Mon autre préféré est Jardin de Bagatelle, le "parfum de Maman" comme dit ma fille...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

doudou

doudou

a porté Rose Ikebana le 23 octobre 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
doudou

doudou

a porté Rose Ikebana le 26 août 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Lorema

Lorema

a porté Rose Ikebana le 1er août 2015

sophieplume

sophieplume

a porté Rose Ikebana le 27 avril 2015

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Rose Ikebana le 26 avril 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté Rose Ikebana le 12 avril 2015

J’ai co-fondé auparfum.com en 2007, et j’en suis aujourd’hui rédactrice en chef à temps partiel, et rédactrice... un peu de temps en temps !
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Rose Ikebana le 21 janvier 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Jeanne Doré

Jeanne Doré

a porté Rose Ikebana le 28 décembre 2014

J’ai co-fondé auparfum.com en 2007, et j’en suis aujourd’hui rédactrice en chef à temps partiel, et rédactrice... un peu de temps en temps !
sleep2dream

sleep2dream

a porté Rose Ikebana le 4 novembre 2014

La vingtaine, aime le parfum depuis 10 ans... (encore un peu de temps et je vais devoir supprimer cette phrase) Quelques favoris : Classic Mimosa (Von Eusersdorff) Epice Marine Love in (...)
Sa note :
sleep2dream

sleep2dream

a porté Rose Ikebana le 28 octobre 2014

La vingtaine, aime le parfum depuis 10 ans... (encore un peu de temps et je vais devoir supprimer cette phrase) Quelques favoris : Classic Mimosa (Von Eusersdorff) Epice Marine Love in (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Rose Ikebana le 14 août 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !

à la une

Folie bleue

Folie bleue - Godet

Une réédition qui semble avoir ramené de 1925 tout son charme bucolique et poétique.

en ce moment

hier

Bonjour à tous, Vous pouvez retrouver Mathilde Laurent dans cette interview(…)

sigisbée a commenté Loulou

il y a 3 jours

Bonjour Chloé, C’est avec bonheur que je lis votre poste. En France, nous avons la chance(…)

Jicky a commenté Folie bleue

il y a 4 jours

Bonjour Absinthe, j’imagine que vous le connaissez déjà et que vous avez déjà une opinion à son(…)

Dernières critiques

Philosykos - Diptyque

Abstraction figurative

Cardinal - Heeley

Encens dansant

La Peau nue - Celine

Tendre épiderme

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Santa Rosa

Santa Rosa

Toulouse (31)

Sens Unique - Paris

Sens Unique - Paris

Paris (75)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019