Auparfum

Shalimar Parfum Initial

Guerlain

Flacon de Shalimar Parfum Initial - Guerlain
Note des visiteurs : (35 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Iris débutant

par , le 16 mai 2011

Quand on s’attaque à un mythe, il faut forcément s’attendre à se faire attaquer en retour.
Lorsque Guerlain et sa fine équipe créative décident de nommer Initial le nouveau flanker du plus mythique et presque mystique parfum de leur marque, ouvertement dédié à une cible jeune et inexpérimentée en la matière (Initial pour initier ?), il y a forcément de quoi faire bondir un perfumista. Comment ne pas sourire à la contradiction évidente entre ce mot, (peut-être inspiré de Chanel et de son Eau Première, à moins que ce ne soit des Initials BB de la célèbre musique de la pub, déjà présente en 2008 ?) et ce qu’il représente ? A savoir une nouveauté profitant de la notoriété de son ancêtre, pour amadouer en grand nombre les jeunes filles de bonne famille farouches et chastes -voire leur maman- qui n’auraient pas osé franchir le pas du véritable Shalimar, pourtant le seul, l’unique, le véritable "Initial".
Mais Shalimar Parfum Initial, même avec tous ces handicaps, n’est cependant pas à blâmer autant que ses congénères les plus profiteurs et usurpateurs, Belle d’Opium et Miss Dior Chérie en tête. Il constitue juste un "Guerlain grand public honorable", contrairement à un Idylle sans pedigree, sorti d’on-ne-sait-où, ou des Elixirs Charnels, certes jolis mais hors de prix.
Ce Parfum Initial partage avec Shalimar une généreuse étoffe crémeuse de vanille, de fève tonka et de notes baumées, suaves et caressantes. Mais le caractère animal, un peu bestial qui faisait tout le relief de l’oeuvre de Jacques Guerlain a ici été soigneusement éliminé et remplacé par une surdose d’iris poudré et beurré, qui occupe le terrain de tête en fond, non sans évoquer celui chocolaté d’Iris Ganache. Si ce dernier m’avait paru un peu surfait et mal placé au sein de la précieuse collection l’Art et la Matière, je trouve l’accord iris gourmand de Parfum Initial plutôt à sa place ici. Un lancement qui, sans être très mémorable, ne prétend pas être autre chose qu’un Guerlain mainstream, destiné à un public large et facile à conquérir, offrant toutefois le minimum syndical de jolies matières dans une écriture accessible et plutôt harmonieuse.
Son principal défaut restant son nom, entretenant maladroitement une confusion chronologique et généalogique, qui venant de la marque, n’est peut-être d’ailleurs pas si innocente... mais ceci est un autre débat !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Nahéma

par , le 2 mai 2020 à 06:41

Bonjour,
Guerlain ressort Shalimar Parfum initial, génial ! Mais, gros mais, c’est dans la collection Les Parisiennes, à 230€ les 125 ml... Malheureusement je ne suis pas certaine d’y résister car ce parfum est associé pour moi à de fort beaux moments. J’en garde précieusement un flacon mais il va bien finir par se tarir. Et on ne peut même plus compter sur Dior homme, qui n’est plus que l’ombre de lui-même !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 2 mai 2020 à 07:37

Il y avait déjà eu le même tour de passe-passe avec Mahora devenu Mayotte... Même jus, et prix bien différent !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 2 mai 2020 à 08:39

On connaît de longue date, chez Lutens notamment, ces allées et venues d’une collection à une autre, beaucoup plus chère, beaucoup trop chère ! Mais à la réflexion, on constate que Guerlain ne cesse d’augmenter ses prix, toutes collections confondues. C’est tout bonnement désespérant. Mais quand il est produit en bien faible quantité, quel est le prix exact d’un parfum ? Faut-il se scandaliser d’une telle hausse de prix de Mayotte ou se réjouir du maintien de son existence sur le marché ? Pour ma part, je n’achèterai plus jamais le délicieux Shalimar Initial, ni L’âme d’un Héros, ex-Coriolan *, ce superbe masculin Guerlain dont je regrette amèrement la " pseudo-disparition." Bon week-end !
* Coriolan dont le nom apparemment ne plaisait guère à JP Guerlain lui-même.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 2 mai 2020 à 12:55

Vous avez raison, cette hausse de prix s’inscrit dans une augmentation globale des Guerlain, d’autant plus troublante qu’on les trouve à très bon prix sur un fameux site américain bien connu de certain.e.s ici.
J’ai ressorti Shalimar Parfum initial aujourd’hui, un flacon de 2014 ou 2015, qui me semble bien moins puissant et tenace que le souvenir laissé par des flacons de 2011/2. Je ne vais pas payer 230 euros pour un jus dilué. Dommage ! Comme vous dites, ce parfum était délicieux !
Belle journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 2 mai 2020 à 13:41

Et pas que, Nahema.
Tant chez les hollandais de Superwinkel que les anglo-normands de Allbeauty, la gamme mainstream de Guerlain est bradée en permanence. Et tant d’autres marques aussi. Mon dernier 100 ml d Aromatics Elixir m a coûté 47€.
Désormais, je n’achète en boutique que ce qui en vaut la peine en termes de service et valeur ajoutée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 2 mai 2020 à 13:45

Connaissez-vous Shalimar Ode à la Vanille, sorti il y a une dizaine d’années, le 1er d’une série de 3, avant donc celles de Madagascar et du Mexique ? Une franche vanille mêlée à de belles épices. Rien à voir avec Initial, si singulier, mais chouette gourmandise quand même...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 2 mai 2020 à 13:49

Je l’avais eu, et revendu. Je préférais le Shalimar en EDP et en extrait. Cette version ne m’avait pas convenu.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 29 décembre 2019 à 01:41

Bonjour,

Je suis au Québec en ce moment, et j’ai trouvé une boite de Shalimar parfum initial dans une sorte de kiosque dans un centre commercial (vous savez, ces vendeurs au centre des allées des centres commerciaux...). Il est dans sa boite d’origine. J’ai envie de l’acheter, car à en lire certains commentaires, il n’est pas mauvais. Mais voilà, je ne l’ai jamais senti ! Et il n’y a pas de testeur. Je suis subjuguée par Shalimar depuis longtemps, mais il me monte à la tête ; je ne le supporte pas. Un flanker serait peut-être idéal. J’ai le "souffle de parfum", que je trouve très éloigné de l’original, trop aquatique à mon goût et trop sage en quelques sortes.

Pensez-vous qu’ayant été conservé dans sa boite, mais en pleine lumière, et ce pendant des années, ce parfum puisse être bien conservé ? Si je l’achète c’est à l’aveugle.

Merci pour vos avis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 29 décembre 2019 à 15:58

Shalimar parfum initial est pour moi un tout autre parfum que Shalimar, il est aussi très différent des autres flankers. C’est un parfum très attachant, je le portais encore hier avec bonheur pour ses notes fruitées-irisées assez vertes réchauffées par le côté tonka... Pour ce qui est de la conservation, je ne suis pas spécialiste mais je sais que les pires ennemis du parfum sont la lumière et les changements de températures, ainsi que ces rayonnages chauffés par des lampes dans les rayons de la grande distribution. Si le flacon est resté sous blister dans son emballage opaque, cela est rassurant, mais s’il est posé depuis des années sur une étagère chauffante, ça l’est moins, de mon point de vue...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 29 décembre 2019 à 20:08

Shalimar parfum initial est un bon Guerlain et de fait, très agréable à porter. J’en adore les notes de tête, très vertes, superbes, qui détonnent un peu avec la guerlinade traditionnelle mais on retrouve assez vite l’esprit, le style de la vénérable maison. C’est un vrai gourmand, comme je peux les aimer, charmants, addictifs mais pas écœurants pour un sou. Toutes les saisons lui vont, ce qui est une qualité ! Ce Guerlain pourrait presque faire le lien entre le vrai Shalimar et des Guerlain comme l’Instant. Reste que son nom, comme dit plus haut, est désolant de platitude...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 31 décembre 2019 à 15:36

J’aimerais tellement le sentir ! Merci pour cette description.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 31 décembre 2019 à 15:35

Merci pour votre commentaire. Je vais vérifier si les étagères sont réellement éclairées mais crois bien que oui. Quel dommage ! Votre description me donnait envie de le connaître. ..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Sarah13

par , le 4 janvier 2018 à 20:48

Aujourd’hui j’ai vécu un moment de plaisir extrême. Ce moment fabuleux où tu trouves, dans une parfumerie de petite ville, un parfum discontinué : Parfum Initial l’eau (et un 100ml s’il vous plait).
Quelle petite merveille d’harmonie que ce parfum, seul flanker qui m’a séduit, dans toute cette industrie parfumesque et ses nombreux dérivés de parfums mythiques. C’est aussi la seule création de T. Wasser qui a trouvé grâce à mes yeux.
J’aime Shalimar, je porte sa version "Ode à la vanille", mais je reviens toujours à ce Parfum initial (dans sa version eau je précise) qui se love dans une vanille moins écœurante, moins gourmande. Moins de sillage que Shalimar, mais cela me convient. Je l’aime beaucoup.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 janvier 2018 à 16:53

je l ai acheté en eau de parfum à mon épouse qui ne l apprécie pas. un parfum neuf dans un tiroir...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 janvier 2018 à 20:26

Aie aie aie...Sachez qu’elle n’aura aucun mal à le vendre si elle le souhaite. C’est un parfum qui a beaucoup d’amatrices (et amateurs).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 6 janvier 2018 à 13:46

j en suis moins certain dans la mesure oú les sites de revente n ont pas le droit d accepter des annonces de certaines marques de parfum notamment guerlain

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 7 janvier 2018 à 09:46

Un groupe de revente de parfums a été constitué sur Facebook. Il s’agit de "La bourse des parfums". C ’est un groupe de revente entre particuliers amateurs de fragrances. J’y ai moi même vendu de nombreux flacons. Elle pourra très facilement trouver un acquéreur sur cette plateforme.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 9 juillet 2018 à 09:42

Bonjour Elbosco,
Si votre flacon de Shalimar Parfum Initial dort toujours dans un tiroir, il peut m’intéresser.
N’hésitez pas à me contacter.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 3 mars 2016 à 18:56

Je suis vraiment loin d’être experte, que du contraire. Peut être faut il avoir un nez affûté pour ce parfum car personnellement, je n’arrive pas à savoir si j’adore ou si je déteste ce parfum. Chaque fois que je vais dans une parfumerie, je le re teste toujours et je ne sais toujours pas. Forcément, je ne l’achète jamais mais l’idée me trotte toujours dans la tête...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 6 mars 2016 à 11:49

Bonjour Flora,
Dans quelle(s) parfumerie(s) vous rendez-vous pour pouvoir encore sentir la version Parfum Initial ? Je ne le trouve plus nulle part depuis bien longtemps, au point que je l’ai commandé en aveugle sur fragr...X il y a quasi un an.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Raphaëlle

par , le 9 juin 2015 à 20:08

Bonjour à tous,

Il y a une dizaine de jours, j’ai reçu Shalimar Parfum Initial pour mon anniversaire (en EDP). Je ne l’avais jamais senti, ni en EDP ni en EDT, du temps où il était encore commercialisé. Une bonne âme en a trouvé une bouteille pour moi (visiblement sur fragranceX).

En lisant les différentes descriptions qui en ont été faites ici, je m’attendais à quelque chose de sucré, moelleux presque (sûrement à cause du terme "gourmand" qui revient très souvent).

Or, de ce que j’en ai senti, je ne lui trouve rien de gourmand, rien de sucré, rien de moelleux ni rond. En raison de ce décallage entre ce à quoi je m’attendais et ce que je sens sur ma peau, j’ai l’impression d’avoir énormément de mal à le comprendre, ce qui me chagrine d’autant plus qu’on lit partout qu’il était très accessible.

J’adore l’Eau de Shalimar, que je porte depuis un peu plus d’un an, et tout en ayant toujours admiré Shalimar, il m’a fallu du temps pour l’apprivoiser sur ma peau. Je porte désormais l’EDT avec bonheur, et parfois l’EDP lorsque j’en ai un échantillon.

J’ai beau ne pas comprendre SPI, je me surprends cependant à vouloir le renifler sans cesse. Je le trouve très sec, presque cendré. Je ne lui trouve rien de poudré et absolument moins que rien de sucré, en tout cas les premières heures (je semble en effet détecter, depuis quelques jours seulement, un fond très très lointain, très très discret qui s’arrondit de vanille... mais il lui faut des heures et des heures pour arriver). Il sent le propre. Comme des draps qu’on aurait lavés, mais qui seraient secs et presque rêches d’avoir séché au soleil. J’ai une impression de clarté opaque qui me vient en le sentant. Rien de transparent et encore moins de lumineux scintillant.

Du coup, si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne ?! Est-ce moi qui interprête mal le terme ’gourmand’ ? est-ce mon nez qui me joue des tours ? est-ce possible que j’aie récupéré un flacon malmené avec une fragrance dénaturée, voire carrément un faux...?! :p Merci d’avance !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 2 octobre 2015 à 19:31

Plusieurs mois plus tard, je reviens sur mes premières impressions à propos de Shalimar Parfum Initial. Il se trouve que le côté rond et plutôt gourmand a fait son apparition... un jour humide et frais. J’ai refait le test depuis, et c’est toujours la même histoire : s’il se met à pleuvoir et qu’il fait plutôt frais, je me prends des bouffées d’une fragrance beaucoup plus "moelleuse", arrondie et sucrée que pendant les minutes ou heures qui ont précédé... Comment cela est-il possible ? est-ce mon nez qui déraille ou l’atmosphère en association avec ma peau peut-elle à ce point modifier un parfum ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 mars 2015 à 22:11

Bonsoir Doudou,

Merci infiniment pour vos gentils conseils et votre sollicitude !!!!
Love Chloé m’avait déjà été conseillé, mais non, je le trouve beaucoup trop lisse, un peu passe partout et floral.
Pour Miss me je ne sais pas s’il est trouvable à Marseille, et pour Misia, alors demain je cours le sentir !

Bonne soirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 mars 2015 à 21:37

Bonsoir,
Effectivement un Bois Vanille n’a rien à voir avec Shalimar Parfum Initial.
Donc je cherche encore...
J’ai eu des suggestions, assez intéressantes, mais que je n’ai pas eu l’occasion de sentir à Marseille.

Si quelqu’un pouvait m’aider encore.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 5 mars 2015 à 22:03

Bonsoir Flofiori,
Vous êtes touchée par ce triste mal, de plus en plus répandu, de la discontinuation...
Je ne serais pas étonnée que Guerlain fasse revenir Shalimar initial dans une collection exclusive du style Les parisiennes, mais peut-être pas tout de suite.
Mais pour être honnête, je pense que c’est quasi mission impossible de trouver un clone à votre parfum. Il a vraiment son identité propre, et même en restant dans des jus qui ont des notes ou des atmosphères communes, ce seront toujours les différences qui vont sauteront au nez.
Néanmoins, voici quelques idées qui pour moi se situent dans la même veine florale/poudrée/irisée/fond légèrement ambré/daim :
En mainstream, éventuellement Love, Chloé, version normale ou intense, plus baumée.
Et sinon, Miss me de Stella Cadente, un poudré que j’apprécie beaucoup, enveloppant mais pas si rétro que cela.
Enfin je me dis que le nouvel exclusif Chanel, Misia, pourrait vous séduire, il est juste merveilleux, vibrant, plein d’élégance et de féminité.
Vous pouvez lire les critiques de ces trois parfums sur le site.
J’ espère que vous trouverez chaussure à votre pied, dans la ressemblance ou dans la nouveauté d’un coup de cœur pour un autre univers, qui sait ?
Bonne soirée,
Doudou

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 24 janvier 2015 à 19:28

Bonsoir,

J’ai acheté toutes les réserves de la parfumerie près de chez moi à Marseille, y compris l’eau de toilette, plus citronnée au départ mais qui donne le même résultat que l’eau de parfum. J’aime tellement ce parfum que je ne cesse de chercher. Un bois vanille de Lutens a une vague ressemblance, je crois...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 24 janvier 2015 à 21:12

Bonsoir Flofiori, pour moi Un Bois Vanille de Lutens n’a rien à voir avec Parfum Initial, il est beaucoup plus opulent, vanillé, avec un côté caramel brûlé.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 janvier 2015 à 23:17

Bonsoir,

Cela fait des mois qu’on je lis que Shalimar Parfum Initial s’auto-détruira et j’en suis très triste. RFeviendra-t-il sous un flanker de mediocre qualité et plus cher ? J’espère que non. Plutôt que d’attendre Guerlain e lui faire confiance, je préfère trouver par moi même. On m’a suggeré ici "Putain des Palaces" Etat libre d’Orange (je n’apprécie guère ce nom) mais il parait qu’il s’en rapproche... Dites-moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 24 janvier 2015 à 21:27

Putain des Palaces a en commun avec Parfum Initial l’aspect poudré, un peu cosmétique. Mais il est plus opulent que le Guerlain, plus ..."cocotte" ! Même si je trouve que c’est un beau parfum, très glamour.
Sinon, dans le genre cosmétique avec de l’iris, il y a aussi Moulin Rouge chez Histoires de Parfums, je trouve pour ma part qu’il se rapproche plus de Shalimar Parfum Initial.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 janvier 2015 à 13:08

Emplettes de Noël obligé, visite en parfumerie et la stupeur... 2 Novibé et 1 Marrionnaud plus tard dans ma campagne plus aucun Shalimar Parfum Initial... Et partout le même commentaire : nous allons en recevoir mais pour le moment plus de stock ! L’heure de la discontinuation a t’elle sonnée sans prévenir ces agréables vendeuses sans nez ni compétences ? Pour ceux et celles qui en trouvent encore faites votre stock. Après vérification sur le site de Guerlain effectivement seule l’eau de Shalimar Parfum Initial est encore référencée.... Pourtant loin d’être la meilleure version à mon nez, une durée de vie de 4 ans pour un beau parfum qui pourtant j’en suis sur avait son public, quelle tristesse (tandis que 2 sur 3 des honteuses vendeuses interrogées m’ont orienté vers la vie est moche, décidément oui la pour le coup la vie est moche !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

Farnesiano

a porté Shalimar Parfum Initial le 8 juin 2020

Passionné par le monde des odeurs, je sens mon amour du parfum grandir de jour en jour. Des grands classiques aux parfums de niche ou plus exactement parfums d’auteurs, sans négliger certains (...)
Sa note :
Val68

Val68

a porté Shalimar Parfum Initial le 9 avril 2018

Sa note :
Delph

Delph

a porté Shalimar Parfum Initial le 10 juin 2017

22 ans, étudiante en chimie, future parfumeuse.

Senga

a porté Shalimar Parfum Initial le 7 juin 2017

« Vous ai-je parlé de l’odeur de jasmin ? Ai-je parlé de l’odeur de la mer ? La terre est parfumée. Et je me parfume pour améliorer ce que je suis. Voilà pourquoi je ne peux pas porter un parfum qui me (...)
Sa note :

Solène C

a porté Shalimar Parfum Initial le 19 août 2016

Shalimar

Shalimar

a porté Shalimar Parfum Initial le 6 mars 2016

Sa note :
Shalimar

Shalimar

a porté Shalimar Parfum Initial le 6 mars 2016

Sa note :
Sarah13

Sarah13

a porté Shalimar Parfum Initial le 11 décembre 2015

Sa note :

Dans un champ d’iris

a porté Shalimar Parfum Initial le 28 octobre 2015

Sa note :

Dans un champ d’iris

a porté Shalimar Parfum Initial le 7 octobre 2015

Sa note :
Laurelei

Laurelei

a porté Shalimar Parfum Initial le 11 août 2015

Lanou

Lanou

a porté Shalimar Parfum Initial le 21 juillet 2015

Raphaëlle

Raphaëlle

a porté Shalimar Parfum Initial le 9 juin 2015

lisornella

a porté Shalimar Parfum Initial le 3 juin 2015

Lanou

Lanou

a porté Shalimar Parfum Initial le 27 mai 2015

Stéphanie06

a porté Shalimar Parfum Initial le 30 mars 2015

Sa note :
danae8383

danae8383

a porté Shalimar Parfum Initial le 4 mars 2015

Mon parcours olfactif : petite fille je portais un chèvrefeuille d’Yves Rocher, à l’adolescence j’ai porté une vanille bourbon dont j’ai oublié la marque, le jus étais marron foncé. Puis je me suis (...)
Sa note :
Iris

Iris

a porté Shalimar Parfum Initial le 6 décembre 2014

lisornella

a porté Shalimar Parfum Initial le 6 novembre 2014

Arpège

Arpège

a porté Shalimar Parfum Initial le 17 octobre 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :

ancien membre

a porté Shalimar Parfum Initial le 14 octobre 2014

Arpège

Arpège

a porté Shalimar Parfum Initial le 10 octobre 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Shalimar Parfum Initial le 27 septembre 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :

assia3104

a porté Shalimar Parfum Initial le 7 septembre 2014

Sa note :

assia3104

a porté Shalimar Parfum Initial le 4 septembre 2014

Sa note :

assia3104

a porté Shalimar Parfum Initial le 4 septembre 2014

Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Shalimar Parfum Initial le 2 septembre 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :

ancien membre

a porté Shalimar Parfum Initial le 25 août 2014

Emeline

Emeline

a porté Shalimar Parfum Initial le 22 août 2014

Sa note :

ancien membre

a porté Shalimar Parfum Initial le 22 août 2014

ancien membre

a porté Shalimar Parfum Initial le 19 août 2014

Emeline

Emeline

a porté Shalimar Parfum Initial le 17 août 2014

Sa note :
Emeline

Emeline

a porté Shalimar Parfum Initial le 2 août 2014

Sa note :
danae8383

danae8383

a porté Shalimar Parfum Initial le 2 juillet 2014

Mon parcours olfactif : petite fille je portais un chèvrefeuille d’Yves Rocher, à l’adolescence j’ai porté une vanille bourbon dont j’ai oublié la marque, le jus étais marron foncé. Puis je me suis (...)
Sa note :

à la une

Bloom Ambrosia di Fiori

Bloom Ambrosia di Fiori - Gucci

Un petit havre de paix nous baignant de sa lumière, grâce à laquelle toute notre joie se retrouve et tout notre spleen s’achève.

en ce moment

il y a 26 minutes

Poivre rose : "Pour le coup il me semble qu’Olivia Giacobetti a fait un quasi copier-coller de(…)

il y a 13 heures

Désolée pour les fautes de français, it’s just Monday morning ! HIHI

il y a 13 heures

J’ai pas résister, je viens de le commander en ligne ! Merci poivre rose.

Dernières critiques

Le Ciel - Floratropia

Beauté céleste

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Divine Lyon

Divine Lyon

Lyon (69)

Parfumerie Ambre

Parfumerie Ambre

Boulogne-Billancourt (92)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019