Auparfum

Shalimar Parfum Initial

Guerlain

Flacon de Shalimar Parfum Initial - Guerlain
Note des visiteurs : (36 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Iris débutant

par Jeanne Doré, le 16 mai 2011

Quand on s’attaque à un mythe, il faut forcément s’attendre à se faire attaquer en retour.
Lorsque Guerlain et sa fine équipe créative décident de nommer Initial le nouveau flanker du plus mythique et presque mystique parfum de leur marque, ouvertement dédié à une cible jeune et inexpérimentée en la matière (Initial pour initier ?), il y a forcément de quoi faire bondir un perfumista. Comment ne pas sourire à la contradiction évidente entre ce mot, (peut-être inspiré de Chanel et de son Eau Première, à moins que ce ne soit des Initials BB de la célèbre musique de la pub, déjà présente en 2008 ?) et ce qu’il représente ? A savoir une nouveauté profitant de la notoriété de son ancêtre, pour amadouer en grand nombre les jeunes filles de bonne famille farouches et chastes -voire leur maman- qui n’auraient pas osé franchir le pas du véritable Shalimar, pourtant le seul, l’unique, le véritable "Initial".
Mais Shalimar Parfum Initial, même avec tous ces handicaps, n’est cependant pas à blâmer autant que ses congénères les plus profiteurs et usurpateurs, Belle d’Opium et Miss Dior Chérie en tête. Il constitue juste un "Guerlain grand public honorable", contrairement à un Idylle sans pedigree, sorti d’on-ne-sait-où, ou des Elixirs Charnels, certes jolis mais hors de prix.
Ce Parfum Initial partage avec Shalimar une généreuse étoffe crémeuse de vanille, de fève tonka et de notes baumées, suaves et caressantes. Mais le caractère animal, un peu bestial qui faisait tout le relief de l’oeuvre de Jacques Guerlain a ici été soigneusement éliminé et remplacé par une surdose d’iris poudré et beurré, qui occupe le terrain de tête en fond, non sans évoquer celui chocolaté d’Iris Ganache. Si ce dernier m’avait paru un peu surfait et mal placé au sein de la précieuse collection l’Art et la Matière, je trouve l’accord iris gourmand de Parfum Initial plutôt à sa place ici. Un lancement qui, sans être très mémorable, ne prétend pas être autre chose qu’un Guerlain mainstream, destiné à un public large et facile à conquérir, offrant toutefois le minimum syndical de jolies matières dans une écriture accessible et plutôt harmonieuse.
Son principal défaut restant son nom, entretenant maladroitement une confusion chronologique et généalogique, qui venant de la marque, n’est peut-être d’ailleurs pas si innocente... mais ceci est un autre débat !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par maena, le 30 septembre 2013 à 14:05

Aucune étoile car je pense que ce parfum plutot est simplement sans objet. Par contre, on voit parfaitement l’objectif de LVMH que chaque femme de 15 à 91 ans porte un Shalimar. Il y a pourtant me semble t’il dans le patrimoine Guerlain bien des trésors à faire redécouvrir et qui siérait mieux à Natalia Vodianova (Après l’Onée ou même Vol de Nuit).
Cette manoeuvre purement mercantile détruit purement et simplement l’IDENTITE de ce parfum qui je le rappelle était (on peut parler au passé) mythique.

Shalimar symbolisait le mystère, la sensualité orientale c’est-à-dire raffinée à l’extrême de la féminité suggérée dans toute sa plénitude. Un parfum qui devait être intimidant et représenter un défi pour chaque femme en quête de sa sensualité orientale. Porter Shalimar devrait relever d’une sorte d’épreuve initiatique pour une femme lorsqu’elle se sent prête à l’assumer.

Il va sans dire qu’une gamine de 15 ans ou même une jeune femme dans la vingtaine sont incompatibles avec l’identité que je viens de décrire tout comme l’est l’égérie blonde au physique pré-pubère choisie par la marque.

Ce racollage exploitant le patrimoine de la haute parfumerie française brouille plus d’une frontière symbolique et même historique.
L’inspiration du créateur prend ses racines non pas dans l’empire ottoman de Soliman le Magnifique (16ème siècle) qui avait pour favorite une ukrainienne rousse nommée Roxelane mais bien dans l’Inde du 17ème siècle du Shah Jahan qui fit construire le Taj Mahal comme demeure céleste pour son épouse Muntaz Mahal qui était certainement bien brune.

Je ne souhaite pas sentir Shalimar à tous les coins de rues.
Un tel piratage sans compté le fait que la reformulation de l’EDP, de l’extrait et j’en passe.

C’est décidé, je boycotte Guerlain et je vais chez les vrais faux Pirates de Pirate-parfum qui redonnent leur lettre de noblesse aux plus belles créations sabotées par le grand capital.

Voilà c’est dit !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 1er octobre 2013 à 18:20

Vraiment Maena je suis d’accord avec vous...je ne sais pas si vous avez lu mon post plus haut parlant du souvenir que je gardais de ce parfum..et vous avez trouvé le mot :"intimidant", et c’est tout à fait cela....Plus fumé, encens, mystère...mais bon ....

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Arpège

par Arpège, le 26 septembre 2013 à 10:18

J’ai reussi à convertir mon estheticienne de 24 ans qui portait La Vie est belle et flowerbomb, d’acheter Shalimar parfum Initial ! Ses flacons etaient vides.

Et une nouvelle cliente pour Guerlain, Une !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mathilde

par Mathilde, le 24 septembre 2013 à 01:12

Aujourd’hui, premier essai de Shalimar PI, j’ai été charmée par cet opus Guerlain, merci Jicky !
 
dès la premiere seconde, une impression forte de bonbon beige orangé m’a enveloppée. Une note puissante fruitée orange et agrumes qui s’ installe a demeure et d’abord, je ne reconnais pas Shalimar . Je sens l’iris, tout un assemblage qui me fait penser que, comme Insolence, la cible visée (les jeunes ) n’est pas forcement evidente car il a une folle allure vintage. C’est la signature Guerlain qui fait ca. Tonkanade ?

 
Le bonbon est d’une tenue phenomenale sur moi, il a tendance a predominer tout le fond. Ou c’est mon nez qui amplifie cette odeur gourmande, masquant le reste.
 
je decide alors de vaporiser Shalimar 1925 dans l’air devant moi (personne à mes cotes à cet instant) et là, brusquement, je ressens le lien dont vous avez parlé. Et, etonnement de ma part, sentir Shalimar Parfum Initial apres son Ancetre, le "bonifie" encore plus. Je sens la tonka, un leger caramel qui enrobe MON bonbon orangé. Les fleurs apparaissent, mon nez "apprend" à decortiquer le code interne. Il prend corps, volume et... sensualité.

 
c’est une tres belle decouverte, seyante, vanillée et fruitée irisée sur moi.
Je vais comparer avec Essence baiser volé et 24 Faubourg demain. Je dois dire que je suis épatée. C’est un coup de coeur. Je ne l’ai jamais senti en fac ou autour de moi.

 sa tenue est tres bonne et fidele.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Louve, le 25 septembre 2013 à 11:13

Bonjour Mathilde,

Je suis contente que vous ayez fait cette belle découverte. Je trouve SPI différent de Shalimar tout en distinguant la parenté évidente. Sur moi, c’est vraiment le poudré de l’iris et la vanille qui ressortent, tout en légèreté...et quel sillage ! C’est étonnant comme ce parfum, très facetté est ressenti de façon si différente selon les personnes qui le portent.
C’est un vrai beau Guerlain, avec tous les ingrédients qu’on aime retrouver dans cette marque !
Ce que j’apprécie dans les variations de Shalimar (Ode à la vanille, L’eau de Shalimar, SPI), c’est justement qu’elles soient si bien construites, ce ne sont pas des flankers anodins, il s’agit à chaque fois de très jolis parfums. Merci Guerlain !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mathilde, le 29 septembre 2013 à 19:38

Bonsoir Louve ( pour le parfum de Serge Lutens ? )
Merci pour la reponse. C’est sympa !

Je l’adore ce parfum. J’ai acheté Baiser volé essence de parfum et ma jumelle l’a trouvé extra. Je lui ai donné et j’ai choisi shalimar PI, pour moi !

Ma soeur a eu un tel coup de foudre (c’est souvent le cas, on a les meme gouts) mais celui la pas question de lui refiler ! Je veux mon propre sillage. Pas partager !

Avex SPI je suis une friandise a devorer... (avis aux etudiants de la Fac ) et je retrouve un peu de l’esprit d’insolence.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Vol de Nuit

par Vol de Nuit, le 25 juin 2013 à 15:33

Après "Jicky" en EDP teste hier soir, j’essaye ce matin "Shalimar Parfum Initial" sur ma peau : cata de cata !

La faute a ma peau qui a transforme ce Guerlain en bonbon a la mandarine vaguement ambre.

Je vous jure, c’est affligeant quand on aime Guerlain, d’avoir un epiderme qui absorbe et denature les notes "vanille" ! J’ai beau utiliser des cremes sans parfum pour nourrir la peau (ma peau n’est pourtant pas seche) les orientaux ambres vanilles que j’aime sont miserables sur moi.

Seuls les parfums Guerlains Chypres Mitsouko, Chamade, les floraux (Nahema, Jardins de Bagatelle) et Vol de nuit tres boise, conviennent a ma peau.

L’Heure exquise chez Annick Goutal a vire a tel point que la conseillere m’a regardee, abasourdie. Ah la la !

Du coup je fonce sur une famille en plus des chypres, qui semblent convenir a ma peau : les cuirs.

Em particulier Cuir Mauresque.

Je mets 3 etoiles a ce flanker (senti sur une etoffe en soie)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par maena, le 9 mars 2013 à 10:28

Etant adepte du Shalimar initial LE VRAI, je n’ai trouvé aucun intérêt à celui-ci.
Autant l’Eau de Shalimar est intéressante quand on veut son shalimar pour la saison chaude, autant, tout comme Coco Noir, cette création m’apparait autant inique qu’anachornique.

Vous aurez sans doute remarquer que le tenue n’est pas non plus au rendez-vous et Sahlimar LE VRAI est maintenant relégué sur la dernière étagère du haut, il faut tendre les bras et se hisser sur les talons pour l’attraper.
Il finira sur la dernière étagère du bas sans doute avec Mitsouko, Jicky, Samsara, Nahéma, Champs Elysée, Après l’ondée et j’en passe ... Heureusement il reste le net sauf qu’à force il n’y aura bientôt même plus de boutique pour tester les parfums et on sera obligé d’acheter à l’aveugle.
J’ai un marionnaud à côté de chez moi où les vendeuses sont charmantes et connaissent bien leurs produits, j’aimerais bien leur acheter quelque chose de temps en temps mais il n’y a aucun des parfums que je cherche, je dis bien AUCUN, y compris en cosmétiques Bio car celle-ci ne distribue même pas la gamme bio Marionnaud !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sara

par sara, le 16 juin 2012 à 17:49

j’ai pas pu attendre lundi pour aller sentir tous ces parfums, alors, tous ces parfums à la rose sont pas pour moi ! écœurant pour moi ! ça sent la rose point.
je recherche une senteur plus mystérieuse moins connus, que quand on le sent on soit troublé et qu’on dise "c’est quoiiii ?"
les Goutal ne m’ont pas plus non plus, elle ma fait sentir d’autres floral ou épicés mais non pas accroché...
par contre, chez senteurs d’ailleurs, elle m’a fait sentir Bal d’Afrique de Byredo et je suis agréablement surprise, j’aime bien, mais après quelque recherche ce serait un parfum mixte mais plus pour homme ?? ça c’est étonnant je lui trouve rien de masculin...
Quelqu’un connait i

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sara

par sara, le 13 juin 2012 à 20:02

Bonjour à tous, je suis toute nouvelle sur le site
alors voilà je ne savais pas trop ou poster mon 1er message, je suis à la recherche d"un parfum, mais étant très difficile et un odorat trop développé, pas mal de parfum m’écœure ou m’agresse !
suis de Bxl et je vais souvent chez senteurs d’ailleurs, j’ai aimé les Jo Malone mais pas de là a avoir u defoudre, aussi aimé Lipstick rose mais pas encore le coup de foudre, j’ai porté Flowerbomb je déteste au début mais après sa donne vraiment q qq de pas mal sur ma peau pas du tout sucré ! j’ai porté aussi coco mad. mais trop frais, for her de nar.rodriguez mais il m’écoeure maintenant,aussi sicily de D&G, ... je recherche un parfum original qu’on ne sent pas sur tout le monde, sensuelle, chaud mais pas entêtant, capiteux. J’ai reçue un echantillon de "Opium ,vapeur de parfum " j’aime bien son coté mystérieux, smoky, je ne sais comment le décrire. C’est un dérivé d’opium ?? je connaissais que l’opium classique...
Merci pour vos réponse et désolé pour la tartine et l’orthographe car suis néerlandophone !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 15 juin 2012 à 17:52

Laissez tomber Flowerbomb, Opium Vapeurs de chez pas quoi et toutes les soupes commerciales !

Senteurs d’ailleurs est une superbe boutique (enfin, je dis ça juste de réputation de nos amis les perfumista belges...). Vous semblez aimer les parfums légérement girly (Lipstick Rose notamment), donc vous pouvez aimer les floraux poudrés en générale.

Je ne connais pas trop la distribution de Senteurs d’Ailleurs, mais on trouve à Bruxelle : Drôle de Rose, de L’Artisan Parfumeur, Rose splendide chez Goutal, Voleur de Rose de L’Artisan Parfumeur aussi. Vous pouvez aussi aimer Datura Noir de Serge Lutens...

Bienvenue en tout cas =)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sara, le 15 juin 2012 à 20:23

Merci pour les conseils, oui effectivement chez senteurs d’ailleurs beaucoup de marque de luxe sont représenté, Creed, Dyptique, Tom Ford, Lutens, et j’en passe car c’est une vrai bibliothèque à parfum !
girly ?? mmmhh je sais pas en faite, la rose oui mais la porter tous les jours ? je ne sais pas... j’utilise d’ailleurs de l’eau de rose pure comme eau floral et de l’huile de rose de damas et de chili pour visage et cheveux et c’est assez ecoeurant !
Sinon j’ai fait un mélange chez Jo Malone pas mal, c’est "vanilla & anis" avec "blue agava & cacao" et franchement pas mal comme mélange.
J’adore le concept de mélanger 2 senteurs pour arriver à quelque chose de personnalisé !
vous pensez quoi des parfums Jo Malone ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

SarahNina

par SarahNina, le 12 juin 2012 à 21:00

J’adore ! Absolument feminin, très sensuel ! J’aime les parfums orientaux et celui-ci est très réussit.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jean, le 13 octobre 2011 à 14:15

Moi je l’aime bien ce Parfum Initial. J’adhère 100% aux commentaires de Jicky. Le nom est poétique, le jus est savoureux, et au final la com’ pas mal.
Je ne suis pas un grand connaisseur de Shalimar, mais j’ai senti les deux côte-à-côte et le lien de parenté m’a semblé immédiat.
Je l’imagine aussi bien porté par une donzelle de 16 ans que par une femme fatal distinguée de 45 ans, par ma grand-mère tellement belle de 91 ans ou encore une jeune femme active d’une trentaine d’année. Bref, par toute femme qui voudrait être belle... c’est pas un privilège partagé par beaucoup de parfum au final.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

trotte

par trotte, le 8 septembre 2011 à 09:41

Oh non moi qui voulais aller essayer Dune justement............... en cherchant des visuels deux choses m’ont frappé : la première, c’est la composition olfactive (miam-miam l’air marin ambré sensuel !), la deuxième, c’est l’évolution des publicités, ultra révélatrice....
On commence avec le magnifique profile de trois-quart d’une femme qu’on devine, avec sa paupière fermée, sereine, rêveuse, un cliché assez abstrait en lien avec le spot complètement Lynchéen (oui je suis très Youtube en ce moment).
On évolue un peu parce que quand même, vendre du poétique et faire appel à l’abstraction de Bobonne, c’est pas complètement gagné donc hop, on fait se lever la nana et on lui colle un foulard blanc dans les mains. Ca reste joli et frais, fluide, sympa, mais bon c’est déjà plus attendu.
Ca ne fonctionne toujorus pas, Dune n’est pas dans le Top 3 des ventes, mais que faire ??
ET bien on va vous coller la nana pile en face de vous, paf, elle vous fixe avec son regard photoshopé so ugly 90’s et vous dit "regarde comme je suis cool et moderne et sereine et fashion un peu quand meêm, vas y achète moi".
Diantre, mais ça ne marche toujours paaaaaaaaaas, Dune reste un petit château de sable tapi dans son coin, que faire que faire ? Ça se lamente, ça crie avenue Montaigne, nous sommes les Parfums Christian Dior, nous sommes le rouleau compresseur du Parfum, et nous ne tolérons pas la médiocrité !
Tadada, coup de baguette magique du Dieu Galliano : vosu voulez vendre ? Et bah on va vendre !!
Flanquez-moi une nymphette bimbo, une brune bien biatch en mini-short avec corps huilé, allongée sur le sable, la croupe levée, bien cambrée, la bouche ouverte, les cheveux collés au visage, du sable collé un peu partout (ouh la la que c’est sexy, que c’est torride, grrr !) et le flacon posé devant là pouf, histoire de rappeler qu’on vend une fragrance et pas des sex toys.
Et bien bravo, équipes maketing et esprit créatif de M. Galliano, quel beau, quel innovant travail !
Voilà, coup de gueule du matin :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 8 septembre 2011 à 09:50

Tout n’est pas perdu pour toi.
J’approuve le coup de gueule, mais si tu n’as pas connu l’originale, tu seras peut-être sous le charme de la mixture actuelle. Malheureusement pour moi (et pour Mitsouko aussi, le pseudo, pas le parfum LOL), ce qui fut de nombreuses années mon pijama olfactif me file la nausée. Et pourtant, point d’embryon dans mon bidon !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par trotte, le 8 septembre 2011 à 09:58

Ma cousine le portait, mais je n’en ai pas un souvenir précis...
Après c’est certain que l’avantage de ne pas avoir de lien avec lui me permettra d’envisager le parfum plus sereinement, m’enfin quand même, déjà je ne suis pas une grande fan des parfums Dior -surtout des actuels-, et en plus je suis une snob, donc je serais encore plus subjective en sachant que l’original n’est rien comparé à l’actuel ! :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 8 septembre 2011 à 10:14

C’est ce qui peut souvent me faire taxer d’être un passéiste : avoir connu la fin d’une époque où la parfumerie était encore un luxe, quasi un art, pas encore destiné au plus grand nombre et à la diffusion massive que nous connaissons, avec toutes les économies d’échelle pratiquées à l’encontre du respect du consommateur et sous le couvert de normes dictées par des organismes fantoches ou sous l’effet du lobbying. Et que dire des conditionnements, toujours plus cheap ... Cartier dans des vapos plastiques ... Quel must !? Et deux lancements à intervale d’une saison ... ça sent le bricolage : à force de bacler, un Cartier de lune ressemble plus à un quartier de diagramme (merci les "têtes pensantes" asnomiques) dilué dans l’alcool nécessaire à faire oublier son existence et ses faiblesses.
Hélas la consommation est conditionnée par la publicité et je dois admettre qu’avec toutes mes réticences, le spot publicitaire de Dior pour la nouvelle EDT J’adore diffusé dimanche soir est ... WAOW ! Critiquable, mais d’une grande efficacité probable sur la ménagère de moins de 50 ans quand il sera rediffusé en guise de conditionnement pavlovien avant les fêtes de fin d’année. Messieurs, ce sera J’adore sous le sapin ou no-calin sous la couette à Noël !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 8 septembre 2011 à 10:21

Aïe, j’espère que mon cher et tendre ne se laissera pas conditionner par le spot, si beau soit-il ! Parce qu’en ce qui me concerne, et je ne dois pas être la seule sur le site, c’est le contraire : si je trouve J’adore sous le sapin alors no-calin sous la couette. Non mais !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par trotte, le 8 septembre 2011 à 10:27

IDEM, J’Adore sous le sapin = année sans câlins !!
Et moi le spot je l’ai trouvé ultra déjà-vu..........."Je suis une business girl trop forte, je suis canon mais je gère trop mavie comme je veux parce que l’amazone des temps moderne that’s me baby" et peut-on parler de ces actrices/héroïnes mortes soudainement toutes fans du J’Adore ?? C’est kitsch, monstrueusement mégalo et vulgaire, mais c’est mon point de vue...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 8 septembre 2011 à 10:31

Je partage ce point de vue, ce spot est monstrueusement vulgaire et Bling Bling. Quand à imaginer Marilyn en J’adore, même pas en rêve ! Quel est l’intérêt de piquer l’icône du N°5 ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par trotte, le 8 septembre 2011 à 10:33

La réponse est amorcée chez 1000fragrances ici !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 8 septembre 2011 à 10:43

Ratisser toujours plus large avec du Glam-pouff’-Bling-Bling pour faire briller les yeux de toutes celles que ça fait rêver et qui n’entreront jamais dans une robe couture de Dior ... Une masse anonyme qui se parfumera avec ces fleurs artificielles dignes des bouquets de cimetière et agrémentera une éventuelle tenue "sophistiquées" d’une pochette Dior, cadeau des SéphoNociDouMario, puant le plastoc et le petit chinois qui bosse dans la cave tel un hamster en cage ... Luxe à la française !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 8 septembre 2011 à 10:53

Moi non plus, je ne peux imaginer J’adore sur Marilyn et encore moins sur Marlène Dietrich. Mais le spot est suffisament clinquant pour attirer les troupeaux de pouffes qui choisissent leur parfum comme le reste, en mode clone tendance bling-bling.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 8 septembre 2011 à 11:04

Alors que si Chanel utilisait l’image de Marlène (Dietrich, pas la blondasse des émissions de Patrick Sébastien) pour Coromandel ou Cuir de Russie, ce qui n’est pas leur politique, ça passerait surement comme une couque (Comme on dit chez nous, ça vient du flamand et c’est un biscuit ou une viennoiserie) !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

Farnesiano

a porté Shalimar Parfum Initial le 8 août 2023

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Shalimar Parfum Initial le 14 février 2022

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Shalimar Parfum Initial le 8 juin 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Val68

Val68

a porté Shalimar Parfum Initial le 9 avril 2018

Sa note :
Delph

Delph

a porté Shalimar Parfum Initial le 10 juin 2017

22 ans, étudiante en chimie, future parfumeuse.

Senga

a porté Shalimar Parfum Initial le 7 juin 2017

« Vous ai-je parlé de l’odeur de jasmin ? Ai-je parlé de l’odeur de la mer ? La terre est parfumée. Et je me parfume pour améliorer ce que je suis. Voilà pourquoi je ne peux pas porter un parfum qui me (...)
Sa note :

Solène C

a porté Shalimar Parfum Initial le 19 août 2016

Shalimar

Shalimar

a porté Shalimar Parfum Initial le 6 mars 2016

Sa note :
Shalimar

Shalimar

a porté Shalimar Parfum Initial le 6 mars 2016

Sa note :
Sarah13

Sarah13

a porté Shalimar Parfum Initial le 11 décembre 2015

Sa note :

Dans un champ d’iris

a porté Shalimar Parfum Initial le 28 octobre 2015

Sa note :

Dans un champ d’iris

a porté Shalimar Parfum Initial le 7 octobre 2015

Sa note :
Laurelei

Laurelei

a porté Shalimar Parfum Initial le 11 août 2015

Lanou

Lanou

a porté Shalimar Parfum Initial le 21 juillet 2015

Raphaëlle

Raphaëlle

a porté Shalimar Parfum Initial le 9 juin 2015

lisornella

a porté Shalimar Parfum Initial le 3 juin 2015

Lanou

Lanou

a porté Shalimar Parfum Initial le 27 mai 2015

Stéphanie06

a porté Shalimar Parfum Initial le 30 mars 2015

Sa note :
danae8383

danae8383

a porté Shalimar Parfum Initial le 4 mars 2015

Mon parcours olfactif : petite fille je portais un chèvrefeuille d’Yves Rocher, à l’adolescence j’ai porté une vanille bourbon dont j’ai oublié la marque, le jus étais marron foncé. Puis je me suis (...)
Sa note :
Iris

Iris

a porté Shalimar Parfum Initial le 6 décembre 2014

lisornella

a porté Shalimar Parfum Initial le 6 novembre 2014

Arpège

Arpège

a porté Shalimar Parfum Initial le 17 octobre 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :

ancien membre

a porté Shalimar Parfum Initial le 14 octobre 2014

Arpège

Arpège

a porté Shalimar Parfum Initial le 10 octobre 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Shalimar Parfum Initial le 27 septembre 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :

assia3104

a porté Shalimar Parfum Initial le 7 septembre 2014

Sa note :

assia3104

a porté Shalimar Parfum Initial le 4 septembre 2014

Sa note :

assia3104

a porté Shalimar Parfum Initial le 4 septembre 2014

Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Shalimar Parfum Initial le 2 septembre 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :

ancien membre

a porté Shalimar Parfum Initial le 25 août 2014

Emeline

Emeline

a porté Shalimar Parfum Initial le 22 août 2014

Sa note :

ancien membre

a porté Shalimar Parfum Initial le 22 août 2014

ancien membre

a porté Shalimar Parfum Initial le 19 août 2014

Emeline

Emeline

a porté Shalimar Parfum Initial le 17 août 2014

Sa note :
Emeline

Emeline

a porté Shalimar Parfum Initial le 2 août 2014

Sa note :
danae8383

danae8383

a porté Shalimar Parfum Initial le 2 juillet 2014

Mon parcours olfactif : petite fille je portais un chèvrefeuille d’Yves Rocher, à l’adolescence j’ai porté une vanille bourbon dont j’ai oublié la marque, le jus étais marron foncé. Puis je me suis (...)
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 23 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

hier

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

hier

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires