Auparfum

Shalimar Parfum Initial

Guerlain

Flacon de Shalimar Parfum Initial - Guerlain
Note des visiteurs : (36 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Iris débutant

par Jeanne Doré, le 16 mai 2011

Quand on s’attaque à un mythe, il faut forcément s’attendre à se faire attaquer en retour.
Lorsque Guerlain et sa fine équipe créative décident de nommer Initial le nouveau flanker du plus mythique et presque mystique parfum de leur marque, ouvertement dédié à une cible jeune et inexpérimentée en la matière (Initial pour initier ?), il y a forcément de quoi faire bondir un perfumista. Comment ne pas sourire à la contradiction évidente entre ce mot, (peut-être inspiré de Chanel et de son Eau Première, à moins que ce ne soit des Initials BB de la célèbre musique de la pub, déjà présente en 2008 ?) et ce qu’il représente ? A savoir une nouveauté profitant de la notoriété de son ancêtre, pour amadouer en grand nombre les jeunes filles de bonne famille farouches et chastes -voire leur maman- qui n’auraient pas osé franchir le pas du véritable Shalimar, pourtant le seul, l’unique, le véritable "Initial".
Mais Shalimar Parfum Initial, même avec tous ces handicaps, n’est cependant pas à blâmer autant que ses congénères les plus profiteurs et usurpateurs, Belle d’Opium et Miss Dior Chérie en tête. Il constitue juste un "Guerlain grand public honorable", contrairement à un Idylle sans pedigree, sorti d’on-ne-sait-où, ou des Elixirs Charnels, certes jolis mais hors de prix.
Ce Parfum Initial partage avec Shalimar une généreuse étoffe crémeuse de vanille, de fève tonka et de notes baumées, suaves et caressantes. Mais le caractère animal, un peu bestial qui faisait tout le relief de l’oeuvre de Jacques Guerlain a ici été soigneusement éliminé et remplacé par une surdose d’iris poudré et beurré, qui occupe le terrain de tête en fond, non sans évoquer celui chocolaté d’Iris Ganache. Si ce dernier m’avait paru un peu surfait et mal placé au sein de la précieuse collection l’Art et la Matière, je trouve l’accord iris gourmand de Parfum Initial plutôt à sa place ici. Un lancement qui, sans être très mémorable, ne prétend pas être autre chose qu’un Guerlain mainstream, destiné à un public large et facile à conquérir, offrant toutefois le minimum syndical de jolies matières dans une écriture accessible et plutôt harmonieuse.
Son principal défaut restant son nom, entretenant maladroitement une confusion chronologique et généalogique, qui venant de la marque, n’est peut-être d’ailleurs pas si innocente... mais ceci est un autre débat !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

MitsoukaDe

par MitsoukaDe, le 18 mai 2011 à 01:49

Je ne puis encore l’étoiler : je ne l’ai pas encore senti...Mais ça ne tardera plus (question de contretemps)Vos critiques en distillent l’envie !

Le titre m’a interpellée bien sûr : le spot publicitaire est sans équivoque je pense : faire passer le message de s’initier à "son 1er Shalimar" (c’est dit texto’)

Mais c’est destiné (d’une pierre 2 coups) à renvoyer au parfum d’origine(initialement créé : comme ça on a une publicité de type 2-en-un .. L’effet d’interrogation forcé :- initial voulant clairement dire d’origine est fort comme argument marketing : semer la confusion, sinon le trouble étant voulu - même si le parfum semble mériter son propre nom : beaucoup l’auront senti à cause du nom.

Curieusement, je l’ai évité à cause de ça (!), mais vais y remédier : je reconnais Shalimar comme chef-d’oeuvre mais je ne l’aime pas vraiment : son côté animal/bestial, comme dit Jeanne, est précisément ce qui me rebute en lui..

Mais si cet "initial" secondement créé est "surdosé" d’iris poudré, beurré - et en substitution de la note animale dont je me passe volontiers, l’iris, j’adore,alors je n’imagine pas la surdose en la matière...Affaire à suivre..

C’est toujours un plaisir de vous lire tous, dans vos intuitions, et avis qui s’entrechoquent parfois.. :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 18 mai 2011 à 10:11

Bonjour Mitsoukade (ça me fait trop bizarre votre pseudo et en même temps ça me ravit), vous avez parfaitement expliqué l’idée préconçue qu’on se fabrique automatiquement à cause du marketing qu’il y a derrière.
En ce qui me concerne, la note animale c’est justement ce que j’adore chez Shalimar, alors j’ai été déçue de ne pas la trouver. Et vous qui n’aimez pas ce côté bestial, ça vous a maintenue à l’écart du petit nouveau puisque vous aussi pensiez qu’elle y serait cette fameuse facette animale.
Parce que quoi qu’en dise Jicky, Shalimar est trèèès animal. Sur moi en tout cas, mais ça doit être une question de peau, je développe sans doute cette note à l’excès (si ça se trouve, un Shalimar vintage sentirait sur moi le vieux bouc puant !)
Pour en revenir à Parfum Initial, courrez le sentir Mitsoukade, si vous aimez l’iris autant que moi, vous serez sûrement charmée. Il est resté sur mon poignet toute la journée. Au passage la tenue est exemplaire.
Au début très conquérant et plus poudré que beurré (d’où peut-être la sensation de présence de cacao et d’amande en poudre) mais vers la fin plus assourdi et plus beurré. Il n’est pas animal non, pas de souci, il devrait vous plaire. Et puis il est gourmand sans tomber dans le sirupeux collant. Au contraire je trouve que c’est un gourmand élégant.
Bon sniffage et tenez nous au courant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mitsouka2, le 15 juin 2011 à 18:43

Bonjour Mitsouko

et pardon pour le retard apporté à répondre bien que pas à la hauteur dès lors que pas encore essayé le "Shalimar Parfum Initial", puisque j’ai plusieurs retards de parfums...à sniffer...respirer plutôt : c’est l’impression que donnent ici bien des messages, un sillage agréablement tenace de senteurs à connaître absolument dont on élabore l’idée entre les lignes, plus volatile que le parfum se peut-il ? ...C’est comme le manque des parfums réels comme addiction potentielle qui devient texture de parole : après, le temps de lire parfois manque aussi...Mais j’irai me mettre à ce parfum et vous en dirai donc bientôt plus : on ne saurait d’iris se passer fort longtemps ! :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 17 mai 2011 à 18:50

Bon, et bien ravi d’avoir lancé la discussion ! (c’est toujours ça, disons que je suis l’Uella Guerlain ^^).

En moins dévorant quand même j’espère.

 

Quel Guerlain je n’aime pas ? Ok, bon, déjà, voila, perso, j’avoue, TOUS les Guerlain me plaisent ! Même My Insolence ! Vraiment. Bon, il n’aurait pas existé que j’aurais très bien pu vivre aussi, mais bon, ça va). Si, j’avoue j’ai du mal avec les dernières Aqua Allegoria de Wasser (jasminora, euh... lol. Et la même pour Rosa Blanca et Bouquet N°2)

 

Sincérement, contrairement à ton exemple, on sait très bien ce qu’on achète. C’est Initial, avec une com, une couleur de jus et un univers centré sur les plus jeunes femmes. Donc faut pas s’attendre à un oriental-chypré. Et pour moi la surprise vient de là. Je l’avais posté sur auparfum, j’avais très peur quand j’ai lu sa sortie. Je me suis dit "putain pas du parisienne" !!! J’avais psychoté, je me faisait des films d’horreur j’en dormais plus la nuit (bon, j’exagère un peu ^^). Et c’est là qu’est venue la surprise !

 

Sinon, vous l’avez vu vous même, Initial est tout de même une réussite olfactive ! Je vois pas de quoi on peut se plaindre sincérement. La note gourmande n’est pas omniprésente. Equilibre. Subtilité. Netteté. Tenue. Belles matières.

 

Non, là c’est un sans fautes !

 

Quant au Shalimar original, l’actuel est vraiment pas si animal que ça. Comparé à Jicky, qu’à l’usure je ne trouve pas si animal non plus ^^, Shalimar est plus un trait de construction incisif entre bergamote et vanille, avec patchouli et iris comme liant. Celui d’avant est je trouve plus "noix de coco", et un peu plus "bête en sueur".

 

Enfin, Dominique, mouais, sincérement, j’ai du mal avec ceux qui disent être désabusés de tout. Sincérement, la parfumerie nous sert de belles merdes parfois, mais bon, quand je vois tous les plaisirs que peuvent m’apporter un Passage d’Enfer en une seule respiration, je me dis que OUI LA VIE EST BELLE !

 

 ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 17 mai 2011 à 19:27

je me sens à la parfaite intersection entre Mitsouko et Jicky (au passage, vos pseudos sont tellement Guerlain que vous ne pouviez qu’avoir du fil à retordre là-dessus : on est dans le drame familial là). Même si je me retrouve bien aussi dans les propos de Dominique, pour le côté coup de gueule. Je trouve donc qu’il a sa personnalité à lui, même si ’est pas non plus quelque chose de tellement affirmé. Il est cependant quand même assez bien fait, rondement mené dirais-je. Pas de coup de foudre, mais le sentir au coin de la rue ou dans le métro m’ira vraiment beaucoup mieux que Miss Dior Chérie ou n’importe quel Givenchy au nom à rallonge. Cependant, c’est vrai que c’est quand même irritant qu’il n’aie pas son nom à lui, son identité au sein de la marque. Cette stratégie flanker m’ennuie, m’agace, me fatigue. Et ne présente qu’un intérêt commercial, car niveau propédeutique, il marche pas, c’est pas la même chose.
.
Pour finir, Jicky, je me dois de te dire que meme si j’aime pas Insolence, je le respecte à la limite. Mais pour My insolence tu craques un peu : tu es guerlain addict, tu ne peux qu’aimer, mais les défauts sont pourtant palpables !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 17 mai 2011 à 20:11

Sur le papier et sur les pétasses de 12 ans, je vous rejoins complétement. Sauf que je l’ai déjà dit, je connaissais la dame qui tenait le secrétariat de mon collège, et à chaque fois qu’on entrait dans son bureau, on sentait son parfum très boisé et chypré. Très proche d’Aromatic Elixir. Et en fait c’était My Insolence. J’en suis toujours sur le cul. En tout cas, ça reste un bien meilleur parfum floral fruité de je sais pas quoi...

 

Comme quoi ! (mais bon, sinon, j’avoue c’est une merde ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 17 mai 2011 à 20:51

Eh-andy, je trouve que tu as bien résumé le débat sur Parfum Initial. Et je suis d’accord avec toi, s’il pouvait remplacer les Miss Dior Chérie et autres joyeusetés du même accabit, ce serait bien sympas.
On a frolé le drame familial, comme tu dis (lol), d’autant que Jicky est comme un fils spirituel pour moi. ;D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 17 mai 2011 à 20:11

Je suis désolé que tu "aies du mal" avec moi ou mon avis, mais simplement nous avons des attitudes très différentes. J’aime la parfumerie, qui ne me subjugue pas ou plus, et j’y suis venu car la majorité des parfums me rendent malade. A bientôt 40 ans, j’ai déjà connu des évolutions dans ce secteur et pas uniquement au travers de lectures. Et je n’hésite pas à faire part, avec force, de mon énervement.

Mais je me repète, j’admire ton fol enthousiasme, très parisien.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 17 mai 2011 à 20:43

ah mais le prend pas mal surtout ^^

 

Vraiment !

 

Sinon, je comprend, mais bon, j’aime bien l’optimisme, plutôt que le passéisme ;)

Cela dit, j’aime bien voir les messages des gens sur les vintages (euh euh ! J’ai point connu c’tépoque !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 17 mai 2011 à 21:06

ben justement, le fond de l’Initial à un coté très vintage. C’est gourmandise à l’ancienne, je trouve : le cake sans le coulis si vous voyez ce que je veux dire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 17 mai 2011 à 21:36

Jicky,

Rassure-toi, j’ai assez de "bouteille" pour prendre de la distance, et chacun ressent le parfum différemment, c’est la richesse de ce type de site dédié aux échanges de points de vue.

Cela reste un sujet archi futil, destiné à nous procurer du plaisir avant tout.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 17 mai 2011 à 21:39

Ca me sidère ça ! T’es sur auparfum est t’es presque un anti parfum XD !

Bon, après, je suis plus du côté geek de la force olfactive :p

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 17 mai 2011 à 22:40

Tu es digne de tes 16 ans, très tranché ! Ce qui ne m’est pas étranger. Je ne suis pas anti parfum, ni anti quoi que ce soit. A chacun son cheminement, j’exprime le mien et tolère sans trop de mal ceux des autres, sans juger mais en émettant un avis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 17 mai 2011 à 18:03

Bon, j’ai donc remis mon nez dans ce Parfum Initial en occultant le nom et en l’essayant sur peau cette fois (on ne pourra pas m’accuser de mauvaise volonté).
Alors l’iris s’impose mais la tonka n’est pas en reste ce qui donne des effluves tout à fait intéressantes d’iris amandé avec une petite pointe de cacao (c’est normal d’y sentir du cacao ou bien ?).
Au moment où je vous parle, les choses ont évolué, l’iris est toujours présent mais en sourdine pour faire de la place à la vanille. Et cette vanille est franchement sympa, un peu caramélisée (mais léger hein pas de sucré beurk) : genre la croûte craquante qui se forme sur la crème brulée. Avec le soupçon d’iris amandé derrière, je pense qu’elle est là la note de fond façon crème brulée dont parle Jicky.
En conclusion j’aime beaucoup le parfum que je trouve subtilement gourmand (forcément amande, cacao, vanille, caramel, miam) grâce à l’iris présent de bout en bout. C’est l’iris qui me paraît équilibrer le tout pour garder les arômes bien présents sans tomber dans l’effet hypersucré qu’on sent trop souvent de nos jours.
Du coup je suis encore plus fachée qu’on ne lui ait pas donné un nom différent. Franchement, il est suffisament charmant pour plaire sans surfer sur le succès de son aîné. Il méritait un nom tout à lui quite à le laisser dans un flacon identique à Shalimar pour évoquer la filiation avec la tradition Guerlain. Avec une jolie étiquette à l’ancienne pour souligner le romantisme de l’iris. Là c’eut été parfait et j’aurai donné quatre étoiles.
Demain, je me parfume avec (et pas uniquement sur un poignet comme aujourd’hui) pour jauger les avis de l’entourage. Je bloque sur le nom mais si ça se trouve il va quand même finir dans ma collection, allez savoir. Ce serait marrant non ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mitsouka2, le 24 juillet 2011 à 01:58

..Alors maintenant, côté nom, je crois y voir un "subterfuge de concurrence" (...?)
Après tout, en nommant "N° 5 eau Premiére" sa nouvelle version light du N° 5, CHANEL réaffirme, ré-asseoit le triomphe mondial et persistant dans le temps dudit célèbrissime N°5 , "Aqua" première à laquelle (LVMH)/Guerlain riposte par LE parfum Initial , " le parfum "origine", c’est nous... ", bref...

Quelqu’un peut me dire si Shalimar Parfum Initial existe en extrait ? L EDP sent bon mais sur moi ne tient pas :(

Et par contre, s’il a de la ressemblance avec le 1er (...) Shalimar, c’est ce dernier dont je n’ai pas reconnu l’odeur qu’il avait dans les années 80 ...en EDP : même l eau de toilette me semblait opulente (voire trop pour mon goût) et là, je trouve que la reformulation est si pauvre (EDP) !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par PoisonFlower, le 24 juillet 2011 à 15:42

Le point noir de ce nouveau lancement, c’est effectivement le nom, qui s’inspire ouvertement et maladroitement de Chanel : pour le "sous-titre", on reprend en effet exactement la même idée et le même modèle nom + adjectif, les termes "eau" et première" étant chacun remplacés par le synonyme le plus proche.

 

Du côté de chez Chanel comme de chez Guerlain, je trouve de toute façon que l’appellation est pompeuse et ne veut pas dire grand-chose, je ne suis en effet pas convaincu que le grand public saisisse bien le concept de ces soi-disant "fragrances originelles"...

 

Ils auraient pu être un peu plus audacieux et créatifs chez Guerlain, et capitaliser jusqu’au bout sur la chanson de Gainsbourg, Initials B.B., en baptisant Initials S.G. ce nouveau Shalimar ; en plus heureuse coïncidence, S.G., ce sont aussi les initiales du chanteur ! Bon, ça aurait peut-être été un peu trop sibyllin pour le grand public, mais pour clarifier les choses il aurait été possible d’ajouter un slogan du type "le nouveau Shalimar" (débile je vous le concède, mais efficace d’un point de vue commercial) et puis il reste toujours le flacon qui est déjà à lui seul un rappel explicite de Shalimar.

 

Sinon, pour le moment ce Parfum initial n’existe qu’en eau de parfum, mais quelque chose me dit que si le succès est au rendez-vous, il pourrait bien être décliné en extrait, à l’image de ce qui s’est passé pour Coco Mademoiselle et Miss Dior chérie. En même temps, avant cela, ce serait bien que Guerlain se décide enfin à doter Idylle de son extrait... Un Guerlain en extrait, c’est toujours un événement, ne serait-ce que pour le flacon, toujours très réussi (à quelques ratés près, au hasard, disons celui d’Insolence et surtout celui de Mahora, quelle horreur... °_°) !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mitsouka2, le 25 juillet 2011 à 17:31

Bonjour,

C’est vrai que "initials S.G." eut été pas mal pensé...bien vu...

Le nom "débile" est resté accrocheur : on est d’accord que c’est voulu commercialement parlant...

Pour la tenue du parfum, il ne me reste qu a esperer le voir sortir en extrait donc :

ça me tue (pour le moins ;) )que certain(e)s disent "tenue excellente, voire "trop fort pour moi", alors que me concernant et me consternant, pour moi c’est "Nan, pas sur toi, ça ne le fera pas..." Ceci étant, l ’extérieur de l’avant bras n’est pas forcément l’endroit de la peau le plus réceptif à garder le parfum et, quant aux poignets, on se lave si vite les mains...Mais je n’ose pas dans leurs boutiques m’en asperger plus généreusement, tant les vendeuses fondent sur nous à vitesse grand V !

Quand je pense tous les Guerlains que j ai dédaignés de leur sillage "trop prononcé/trop sucre" pour moi,là.......sauf Mitsouko :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 17 mai 2011 à 09:27

Bonjour Dominique, comment va notre nounours préféré ?
Vous ai-je déjà dit que j’adore les rouquins ? Je "kiffe grave" les grands ténébreux (encore un goût en commun, il me semble) mais les roux me font carrément craquer comme un paquet de biscottes, surtout s’ils ont des tâches de rousseur (si en plus on a l’option sourire à fossettes, alors là je bave de concupiscence, miam ;p).
En fait mon allusion au mutant visait Womanity, parce que c’est un terme que tu avais utilisé pour ce parfum dans le scénario utopiste si je ne m’abuse. Je ne me permettrais pas de te qualifier de tel. (Quoique, un mutant roux, hmmm.... pourrait être séduisant. :D )
Oups, je me suis par contre permis de te/vous tutoyer, c’est grave ?

 

@ Jicky, je suis en train de retester Parfum Initial en focalisant sur ses notes parfumées et en occultant le nom de son aîné. Sur ma peau, l’association iris - fève tonka est délectable. Si ça se trouve je vais craquer pour lui.
Mais je persiste à dire que je suis pas contente pour le nom : bidouillage marketing pour reprendre l’expression de Dominique.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par MrBrightside, le 17 mai 2011 à 09:46

Oui pour être un bidouillage commerciale, ça c’est sûr ça l’est, mais le concept n’est pas si mauvais non ? Dans le sens, je suis une jeune femme, je ne me sens pas encore prête pour porter shalimar, vers quoi vais-je me tourner ? Et là Guerlain leur propose cette alternative. Après oui c’est sûr, ça peut en choquer certain, mais utiliser la réputation de shalimar pour pouvoir lancer ce parfum, ce n’est pas si bête, si ça avait été un mauvais parfum, il y aurait eu quoi de se plaindre, mais d’après ce que j’en lis, il s’agit plutôt d’un bon parfum. Je suis d’accord pour diaboliser le marketing, quand il s’agit de faire la promotion d’une vrai daube anémique, mais si le produit qui est derrière vaut le coup, il n’y a pas de raison de critiquer une stratégie commerciale finement ficelée de mon point de vue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 17 mai 2011 à 10:28

Bonjour Mr Brightside, je comprends ton raisonnement ( ça te gêne pas le tutoiement, j’espère ? j’ai un peu de mal avec le vous aujourd’hui, je sais pas pourquoi). Et j’apprécie la diplomatie avec laquelle tu t’exprimes.
Ma foi, je suis plutôt d’accord avec toi, ce parfum initial est je trouve fidèle à l’esprit Guerlain donc le procédé marketing derrière est bien moins choquant que pour Moche d’Opium par exemple ( comment ? le nom c’est Belle d’Opium ? ah bon ;p).
Le truc c’est que Guerlain avait déjà sorti deux flankers de Shalimar très ressemblant : l’eau, une version plus légère, plus estivale disons et Ode à la Vanille, une version plus vanillé (normal vu le nom).
Du coup avant même de sentir le petit dernier on s’attendait ( mon amie Shalimar addict et moi) à quelque chose d’autre, genre entre Shalimar et Miss Dior par exemple. D’où l’impression de s’être fait roulées dans la farine (pour mon amie surtout, moi je le trouvais pas mal quand même en faisant abstraction du nom).
Je trouve juste dommage qu’on ne lui ai pas donné un nom bien à lui, même en gardant un flacon identique (après tout l’Heure Bleue et Mitsouko ont le même flacon, ça me gêne pas). Parce qu’il le vaut bien, non ?
Dit-elle en sniffant frénétiquement son poignet, parce que l’iris-tonka du Parfum Initial commence sérieusement à lui plaire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 17 mai 2011 à 10:46

Sur ce point, je suis d’accord. Partager un flacon n’a rien de choquant. Ca s’est souvent fait. Et d’ailleurs, chez Chanel, c’est une sorte de signature esthétique. Les parfums peuvent être très différents mais l’univers est on ne peu plus cohérent. Sauf Bleu ... mais j’espère un Rouge, qui est une couleur qui me parle plus et un nom déjà utilisé jadis par la marque. Et les flacons rechargeables Guerlain sont des bijoux de coiffeuse ou de salle de bain. Dont d’ailleurs les dernières "oeuvres" sont privés à ma connaissance. Preuve (selon ma mauvaise foi légendaire) que ces insolentes violettes et autres prétendues idylles clandestines lorgnant sur le territoire de Narcisso ne sont pas digne des codes des légendaires Guerlain de nos arrières grands-mères, qui allaient jazzer et s’amuser dans ces temps que les moins de trois fois vingt ans ne peuvent pas connaître !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 17 mai 2011 à 10:17

Hello Mitsouko,

Pas de souci pour le tutoiement, mais je n’ai pas de fossettes ! Suis barbu, 5 mm. Et j’avais saisi la nuance quant à l’emploi du terme "mutant".

J’espère ne pas avoir été trop brutal, mais en ce moment la parfumerie m’agace au dernier degré. Je trouve que nous sommes devenus des cochons payeurs et rien d’autre.
A force de noyer le poisson, entre discours formatés et faux arguments, c’est navrant ! De toute façon, quoi qu’en disent les firmes, chaque nouveau lancement ne vient rien ou presque apporter à notre moulin (Cartier de Lune et L’Air ... c’est minable). C’est le temps qui fait la sélection et élimine les plus faibles des produits. A moins que cette fois la marche ne soit inéluctable, et le plus grand nombre acquiert des goûts prononcés pour les assouplissants et les savons vaisselle ! A quand un parfum "Herbal Essence" à 120 € chez Carrefour ? Un extrait Leader Price ?

Tout cela devient d’un triste !

Je vais jouer ma minute nostalgie. Il y a seulement 20 ans, Guerlain avait pour chacun de ses grands parfums des gammes complètes de produits dérivés (crème, lait, douche, sels, déo, huile, savons, talc) disponibles en province comme à Paris, Cartier proposait ses vapos rechargeables en différentes concentrations et contenances dans des écrins joailliers rouges et Santos ou Must versions "voyage" avaient une gaine de cuir bordeaux, couleur des "must" ... Et j’en passe.

Aujourd’hui ... la parfumerie ne fait plus vraiment rêver.

Ce n’est plus un artisanat, très rarement un art, et plus sûrement c’ une industrie lourde.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 17 mai 2011 à 10:51

T’inquiète Dominique je ne t’ai pas trouvé abrupt. Tu affirmes tes opinions avec fermeté mais on sent bien que tu respectes quand même les différences alors ça ne me choque absolument pas.
Tu n’aimes pas Womanity ni Ode à la Vanille alors que moi j’aime : no problem. Tu adores Aromatic Elixir, moi je le trouve intéressant mais il ne me séduit pourtant pas du tout. C’est pas grave.
Si un jour on devait se rencontrer pour un shopping-tasse de thé, il nous suffirait de porter Mitsouko ou Miss Dior. Ou plutôt Narcisse Noir sur toi, pour me le faire connaître ( ben oui le connais pas celui là, c’est-y pas triste ?).
Une barbe, de 5 mm ? C’est sympa aussi, surtout si le poil est soyeux. ;D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 17 mai 2011 à 11:10

Hélas, je crois que mes amours chez Caron sont défuntes, à force de ne lire que de sombres échos des reformulations pratiquées.

J’ai un Tabac Blond d’il y a trois ans, en EDT, mais je me souviens d’un flacon d’extrait porté en été ! J’adorais ce côté Indiana Jones de salon : tenues d’explorateur version romans d’Agatha Christie et petits sablés sortis du four !

Quant au Narcisse Noir ... civette, fleur d’oranger, une des seules fleurs blanches que je puisse porter, en hiver, et son illustration dans Sunset Boulevard ! Je suis un nostalgique, c’est un peu mon problème et la raison pour laquelle je me sens en "choc culturo-générationnel" avec Jicky, dont j’admire le fol enthousiasme.

Si tu veux découvrir Aromatics Elixir, il faut le prendre par la "pente douce", en eau de toilette, et tu verras, c’est un sentier ombragé, un peu hautain, mais un divin compagnon, un peu déservi par une clientèle de "chieuses avec sacs Hermès", comme le décrie un ami maquilleur de Paris, qui parfois bosse en parfu. L’hiver et l’automne, la version parfum est un régal. La gamme de bain est un peu faible même si j’adore le gel douche. Je déplore la disparition généralisée des savons, comme chez G... Et c’est une "valeur refuge" car je m’attends un jour ou l’autre à ce que 1OOO soit définitivement massacré par ces incultes de chez P&G. Je leur ai adressé un mail leur demandant d’arrêter de se mêler de parfum alors qu’ils n’y connaissent rien, à voir ce qu’il advient de Patou et Rochas (deux marques qui ont participé à la légende de la parfumerie française). Je te le donne en mille, pas de réponse !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 16 mai 2011 à 22:50

Nan mais Jicky, t’es sérieux quand tu dis qu’il est plus tellement animal le Shalimar actuel ?
Oh my god ! Dans ce cas il est heureux que je n’ai jamais porté le Shalimar pré-reformulation. J’aurais fini dévorée toute crue genre scène finale du film "Le Parfum". :p
Et en fait Jicky, on est d’accord, avec ce parfum on a une nouvelle histoire, très différente de Shalimar, même s’il reste un Guerlain reconnaissable comme tel. Et justement je dis qu’il aurait mérité un nom bien à lui.
Comme ça pas de confusion possible et on découvre le parfum sans à priori. Ce qui n’a pas été mon cas et du coup je me suis sentie........ Comment dire ?
Disons que c’est comme si on te vendait du chocolat blanc dans un emballage de chocolat noir : même si tu aimes bien le chocolat blanc, t’es quand même déçu parce que tu t’attendais à déguster du chocolat noir (à 75% au moins, miam !) et puis t’as un peu l’impression de t’être fait arnaquer. C’est curieux mais j’aurais pensé que tu aurais été le mieux placé pour comprendre de suite ce point de vue là. J’ai jamais compris pourquoi tu t’étais fait recadrer parce que t’avais été déçu pour Jeux de Peau (justement parce qu’il te semblait pas raccord avec la com’).
Quand Dominique dit haut et fort qu’il déteste Womanity, que c’est le pire mutant jamais senti alors que moi j’aime, ça me gêne pas. Au contraire, ça m’éclate, je trouve cette divergence d’autant plus rigolote qu’on a par ailleurs tant de goût en commun. :D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dominique, le 17 mai 2011 à 08:51

Attention, le mutant roux arrive !!!

Concernant Ode à la vanille : un flanker inutile, qui débute comme Shalimar et se termine comme un travesti berlinois échappé de Cabaret, ondoyé de Loulou, en fin de journée de "travail" ...

Et Jicky, tu n’aurais pas un tout petit parti pris ? Y a-t-il un Guerlain que tu n’aimes pas ? Ce Shalimar Initial, que je dois revoir sur peau, est tout de même un cas flagrant de bidouillage marketing (mais j’adore la pampille sur le col du flacon), toutes les marques sont en train de nous proposer leurs "filles de" afin de faire la retape des gamines, alors qu’elles défigurent les figures de proue de leurs catalogues respectifs.

Voyez toutes ces reformulations honteuses et pas du tout assumées, sous couvert de restrictions européennes. Bruxelles a bon dos !!! C’est du lobbying, afin de se ménager de plus grosses marges et se simplifier les approvisionnements ! Plus besoin de faire le tour du monde et veiller à des constances de qualité.

Même de Chanel, dont je commence à sniffer les exclusifs je ne suis pas absolument convaincu. Je l’ai déjà dit, Guerlain a fait 10 chefs d’oeuvres absolus en sortant 700 parfums depuis sa création. Ce n’est pas sous couvert de faire de la niche qu’on devient un lévrier de concours. Parfois, un petit batard de cour de ferme peut avoir une gueule sympa.

Les consommateurs sont grugés. Et probablement victimes consentantes d’une bonne part de snobisme. J’assume adorer le trop porté N°5, connoté vieille bourgeoise qui pique en tailleur imitation Chanel, arômes de naphtaline en prime. Et c’est comme ça ! Faites vous plaisir et arrêtez de gamberger, de chercher le génie ! Nous sommes des privilégiés, soyons en conscients. Partout dans le monde, les gens se préoccupent de savoir s’ils seront en sécurité, s’ils mangeront, si leurs enfants vivront. Et nous, on fait des cacas nerveux pour des broutilles.

Et je viens d’en faire un aussi !

Mea maxima culpa !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 16 mai 2011 à 21:19

Je suis bien d’accord avec le fait que les flankers qui ne ressemblent pas à leur original, y en a marre et il vaudrait mieux leur donner un autre nom, et c’est bien ce que mon post voulait dire.
Je ne pense pas être passéiste vu que j’ai trouvé la version Ode à la Vanille tout à fait convaincante (j’aurais d’ailleurs bien aimé qu’elle reste au catalogue) et j’aime beaucoup l’eau de Shalimar qui me paraît très bien pour initier à l’original en douceur. Dans l’un comme dans l’autre on retrouve ce fond animal qui fait toute la beauté de Shalimar.
Mais ce parfum initial me frustre de ce fameux fond animal que je n’ai jamais trouvé chez lui. Pas de filiation avec son aîné donc pourquoi lui donner ce nom ?
S’il avait porté un nom bien à lui, je n’aurai pas cherché à retrouver cette fameuse note ggrr miam torride que j’aime tant : je n’aurai donc pas été déçue. Parce qu’entre nous, l’iris de parfum initial est très beau (c’est marrant mais moi il m’a littéralement sauté au nez l’iris) et donc il avait tout pour me plaire ce parfum, moi qui aime tant l’iris.
Mais je n’aime pas le fait qu’on se serve du nom d’un parfum célèbre pour en vendre un autre qui n’a pas grand chose à voir avec l’original. J’ai l’impression qu’on me trompe sur la marchandise et je n’apprécie pas (pour tout dire ça me bloque, que veux-tu).
Je me trouve dans la même situation de déception que toi, Jicky, quand tu n’as pas trouvé dans Jeux de peau la note de pain frais dont la com’ laissait pourtant entendre la présence.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 16 mai 2011 à 21:39

Déjà pour moi l’ode à la vanille ne compte pas, car c’est exactement la même formule que Shalimar, une vanille de qualité supérieure en plus.

 

Sinon, sincérement, désolé mitsouko, pour une fois je suis pas très d’accord avec toi, mais la version actuelle de Shalimar est loin d’être un très grand parfum animalisé. Le pré reformulation oui à la limite (et je suis pas du genre à dire "de toute façon c’était mieux avant les reformulations"), mais là, le shalimar actuel est beaucoup plus abordable, et beaucoup moins animal qu’avant. Aujourd’hui, c’est de la vanilline en veux tu en voila limite.

 

Tout comme L’Eau Première n’a pas tant d’aldéhydes que ça, mais surtout un citron 100x plus puissant que celui de l’époque (dixit Jacques). Dans la mesure où Initial est une réécriture actuelle, la note animalisée est passée à la trappe, au profit de l’iris et du patchouli. Et comme dirait Méchant Loup : "on ne se rend pas assez bien compte à quel point Shalimar sans patchouli n’est plus du tout shalimar". Parce qu’à dire "j’aurais rajouté ça et ça et ça", c’est juste qu’on aurait voulu carrément changer le parfum... Rajouter la note animale à Initial aurait déjà fait perdre toute cohérence au flanker en question : il serait devenu un simple remix de l’actuel Shalimar. Là, non, on a une nouvelle histoire. Alors, oui, ok, ya bien de la petite gourmandise, mais c’est ce que je disais : Shalimar à l’époque, c’était THE gourmand. A côté des 5, des Joy et tout, c’était lui qui pétait la baraque !

 

Parce que là, citez moi juste un parfum qui ressemblerait à Shalimar Initial dans le mainstream actuel ? Perso, là j’ai rien qui me vient à l’esprit... Donc plutôt que de ravoir toutes les mêmes sauces avec un flacon différent (l’air et consort), c’est qu’un mot : ENFIN !!!

 

Jeunes auparfumistes, je le déclare, la nouvelle vague de mainstream, ELLE EST LA !

 

 

(ah ce que ça me manquait les Guerlain ! Ca fait du bien ^^ le prend pas mal mitousko ^^)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Patrice

par Patrice, le 16 mai 2011 à 19:38

Je vais quand même noter ! ^^
.
Je serais même prêt à le porter ! Si si j’vous jure !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 16 mai 2011 à 18:51

Oh non par pitié, on va encore avoir le droit à l’éternel couplet du "Guerlain d’antan". Et si je suis capable de tuer trois pétasses en miss dior chérie pour un extrait de Vol de Nuit, je n’ai qu’un mot rien qu’à sentir la mouillette aspergée de Shalimar Parfum Initial : Bravo !

 

Purée, mais sincérement, si ce parfum ne vous enchante pas pleinement de la part de Guerlain, je sais pas ce qu’il vous fait. Nan mais là ya tout !!! L’iris déjà, que j’ai mis du temps à cerner, mais qui en fait est asssez évidente, la tonka (alors la tonka à fond les ballons !), puis alors le fond absolument dans l’esprit de Guerlain, très clair et très bien construit : une crême brulée ! Guerlain a toujours joué dans le gourmand.^Shalimar à l’époque c’était comme Angel aujourd’hui ! (cf citation Beaux - crême anglaise...). Là, on est selon moi dans l’univers d’une crême brulée très coumarinée, avec toujours un patchouli très clair, à mis chemin entre le café de Bornéo et la profondeur de Patchouli Patch.

 

La com’ : la pub est à chier. La meuf à poil genre j’me trémousse mais avec des yeux qui te susurrent "encore eut-il fallu que je m’habillasse quand même un peu". Mais bon, j’adore Initial BB (tellement cohérent entre le nom, les paroles et tout, à ceci près que le parfum de BB dans la chanson c’était Jicky il me semble...). Le flacon, est très beau. La couleur j’ai eu du mal au début, mais ça va. Je trouve ça assez beau et cohérent en fait. Puis alors le nom. Mon Dieu ! Attention !! Alors quand on a le droit à Very Irresistible Summer Action Tango Tropico, on dit rien, puis face à une poésie aussi belle que Parfum Initial, on crie. Parce que c’est Shalimar ? Et alors, c’est bon, des flanker y’en a eu, y’en aura et voila. C’est sûr que j’aurai préféré un nom avec Initial tout court, donc une nouveauté, mais bon, faut faire avec, et je trouve ça joli, évocateur et loin de la miévrerie à deux sous de... Dior (au hasard je dis ça...)

 

Olfactivement, Parfum Initial est une réelle nouveauté. Il n’évoque aucun autre parfum, si ce n’est Shalimar sur le fond. Le sillage est reconnaissable et la tenue excellente. Et j’ai bien l’impression qu’il marche plutôt très bien ! Je l’ai déjà senti pleins de fois ! En tout cas, personnellement, j’arrêterai de raler sur ça. Car là, j’ai bien l’impression qu’on commence à nouveau à avancer en parfum. Après l’échec commercial d’Idylle (que je trouve néanmoins très très beau, vraiment), Guerlain s’est ressaisi, et j’ai bien l’impression que le public le lui rend bien ! Alors même si on rêve tous secretement d’un nouvel Heure Bleue, à l’heure ou Belle d’Opium et Bleu dominent les pronostics, je souligne qu’il mérite amplement des félicitations méritées et encore bravo !

 

Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 16 mai 2011 à 19:37

C’est exactement ce que j’avais pensé Jicky, mais je n’osais pas m’exprimer car je n’arrivais pas à trouver les bons mots !
Et là tu as tout dis !
Je plussoie à fond !
A partir d’un moment, il faudrait tout de même arrêter de critiquer chaque sortie mainstream, surtout lorsqu’elles surpassent toutes les autres !
Je pense qu’on ne peut pas faire plus cohérent et plus lié à son illustre ancêtre !
Pour l’instant, je vois en ce parfum Initial, le flanker le plus réussi et qui devrait servir de modèle à tous les autres ! Parce que les flankers qui ressemble aucunement à leur original ca va bien un moment, mais autant leur donner un autre nom plutôt qu’un sobriquet à rallonge comme le dit Jicky !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 16 mai 2011 à 20:54

l’eau première n’allait-elle pas plus loin sur ce chemin ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par dau, le 16 mai 2011 à 21:11

Le Chanel, c’est N°5 retravaillé. Ici, c’est autre chose avec un fort air de famille dans l’ambiance mais moins dans la formule. Les deux options fonctionnent bien je trouve.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 17 mai 2011 à 09:37

suis assez d’accord avec ton point de vue jicky !
bon trop de flankers etd éclinaisons de shalimar, ça énerve, moi la première, mais le parfum en lui même est extrêmement cohérent avec la tradition guerlain, certes on est dans uns stratégie de plaire aux plus jeunes filles mais c’est bien fait et nettement au dessus de ce qui se fait dans cet esprit sur el marché aujourd’hui, l’héritage avec shalimar est là, tout en proposant quelque chose d’assez différent, on a un iris très guerlain tout au long de la composition, les matières premières sont de qualité...le parfum esst reconaissable donc il a une identité propre... non franchement y a juste la comm et la pub à revoir !
(bon par contre pour BB je crois qu’il s’agissait de l’heure bleue)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par santoline, le 18 mai 2011 à 18:32

bonjour à tous. moi aussi j’ai bien aimé le nouveau shalimar parfum initial alors que je ne suis pas une fan de shalimar (le premier et l’unique malgré tout !). juste un petit mot en passant il me semble que BB portait plutot CHAMADE de GUERLAIN

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 13 juin 2012 à 14:36

Bon, alors, il semblerait d’ après mes recherches que BB portait L’Heure Bleue dans sa jeunesse, et qu’elle aurait inspiré Chamade, créé en 1969. La chanson "Initials BB" est sortie en 1968. Donc l’ "essence de Guerlain" dont parle Gainsbourg serait bien L’ Heure Bleue. Cela dit,le dessin de la pub vintage pour Chamade suggère une Brigitte Bardot de dos, avec des bottes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par mitsouko, le 16 mai 2011 à 10:09

Franchement, je ne sais pas trop quoi en penser de ce Shalimar Initial. Je ne vois pas vraiment de filiation avec son auguste aîné auprès duquel il fait pâle figure.
Il n’est pourtant pas si mal en faisant abstraction de son nom. Mais c’est justement ça le problème : comment faire abstraction de son nom ?
Le flacon est le même, Shalimar est écrit en gros dessus alors que parfum initial en dessous est en petit caractère. Encore heureux que le jus soit de couleur différente (quoique la couleur soit bof bof) pour ne pas le confondre. On s’attendrait donc à une version plus fleurie, plus douce de l’original très "animal sensuel". Que nenni, il n’a rien à voir avec son aîné, à mon nez en tout cas.
Alors que l’eau de Shalimar me semble assez fidèle et l’Ode à la Vanille m’avait bien plu aussi. Mais là......
S’il avait porté un autre nom, je lui aurais sans doute porté plus d’attention mais là, du fait de son nom justement, je suis déçue parce que je le trouve cruellement dépourvu de la sensualité qu’on était en droit d’attendre. La montagne a accouché d’une souris, il est objectivement joli mais bien trop sage pour être vendu sous ce nom. Du coup ça me fait l’effet rebutant d’une publicité mensongère.
C’est dommage......

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dau

par dau, le 16 mai 2011 à 08:20

Je l’ai senti ce week end justement (en passant par Lille, on n’y a pas encore droit en Belgique) et j’ai bien aimé le fond. Le départ ne m’enchante pas vraiment : un gros handicap si on considère les habitudes d’achat de la majorité.

En fait, je me suis dit que sans craquer pour le parfum qui est à première vue bien mais pas indispensable (en même temps, à force de sentir la mouillette, je vais peut-être bien changer d’avis) je me dis que ça fera une ligne pour le corps vraiment bien ce fond… Au total, je trouve que ce n’est quand même pas si rajeunit que ça comme parfum, on est loin d’un effet "chérie" quand même et heureusement. Pour un flanker, on pouvait tout craindre, mais je trouve qu’il n’injurie pas vraiment le Shalimar original. Je me demande juste s’il n’est pas un tout petit peu trop « générique : tout ce que vous aimez chez Guerlain mais sans vraie personnalité. Mais j’attends vraiment de tester plus en profondeur parce que je me dit qu’il vaut quand même la peine d’être un peu mieux découvert, ce qui n’est pas si mal : en général, ces temps-ci chez Séphora, je me dit juste NON !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

Farnesiano

a porté Shalimar Parfum Initial le 8 août 2023

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Shalimar Parfum Initial le 14 février 2022

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Shalimar Parfum Initial le 8 juin 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Val68

Val68

a porté Shalimar Parfum Initial le 9 avril 2018

Sa note :
Delph

Delph

a porté Shalimar Parfum Initial le 10 juin 2017

22 ans, étudiante en chimie, future parfumeuse.

Senga

a porté Shalimar Parfum Initial le 7 juin 2017

« Vous ai-je parlé de l’odeur de jasmin ? Ai-je parlé de l’odeur de la mer ? La terre est parfumée. Et je me parfume pour améliorer ce que je suis. Voilà pourquoi je ne peux pas porter un parfum qui me (...)
Sa note :

Solène C

a porté Shalimar Parfum Initial le 19 août 2016

Shalimar

Shalimar

a porté Shalimar Parfum Initial le 6 mars 2016

Sa note :
Shalimar

Shalimar

a porté Shalimar Parfum Initial le 6 mars 2016

Sa note :
Sarah13

Sarah13

a porté Shalimar Parfum Initial le 11 décembre 2015

Sa note :

Dans un champ d’iris

a porté Shalimar Parfum Initial le 28 octobre 2015

Sa note :

Dans un champ d’iris

a porté Shalimar Parfum Initial le 7 octobre 2015

Sa note :
Laurelei

Laurelei

a porté Shalimar Parfum Initial le 11 août 2015

Lanou

Lanou

a porté Shalimar Parfum Initial le 21 juillet 2015

Raphaëlle

Raphaëlle

a porté Shalimar Parfum Initial le 9 juin 2015

lisornella

a porté Shalimar Parfum Initial le 3 juin 2015

Lanou

Lanou

a porté Shalimar Parfum Initial le 27 mai 2015

Stéphanie06

a porté Shalimar Parfum Initial le 30 mars 2015

Sa note :
danae8383

danae8383

a porté Shalimar Parfum Initial le 4 mars 2015

Mon parcours olfactif : petite fille je portais un chèvrefeuille d’Yves Rocher, à l’adolescence j’ai porté une vanille bourbon dont j’ai oublié la marque, le jus étais marron foncé. Puis je me suis (...)
Sa note :
Iris

Iris

a porté Shalimar Parfum Initial le 6 décembre 2014

lisornella

a porté Shalimar Parfum Initial le 6 novembre 2014

Arpège

Arpège

a porté Shalimar Parfum Initial le 17 octobre 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :

ancien membre

a porté Shalimar Parfum Initial le 14 octobre 2014

Arpège

Arpège

a porté Shalimar Parfum Initial le 10 octobre 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Shalimar Parfum Initial le 27 septembre 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :

assia3104

a porté Shalimar Parfum Initial le 7 septembre 2014

Sa note :

assia3104

a porté Shalimar Parfum Initial le 4 septembre 2014

Sa note :

assia3104

a porté Shalimar Parfum Initial le 4 septembre 2014

Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Shalimar Parfum Initial le 2 septembre 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
Sa note :

ancien membre

a porté Shalimar Parfum Initial le 25 août 2014

Emeline

Emeline

a porté Shalimar Parfum Initial le 22 août 2014

Sa note :

ancien membre

a porté Shalimar Parfum Initial le 22 août 2014

ancien membre

a porté Shalimar Parfum Initial le 19 août 2014

Emeline

Emeline

a porté Shalimar Parfum Initial le 17 août 2014

Sa note :
Emeline

Emeline

a porté Shalimar Parfum Initial le 2 août 2014

Sa note :
danae8383

danae8383

a porté Shalimar Parfum Initial le 2 juillet 2014

Mon parcours olfactif : petite fille je portais un chèvrefeuille d’Yves Rocher, à l’adolescence j’ai porté une vanille bourbon dont j’ai oublié la marque, le jus étais marron foncé. Puis je me suis (...)
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Des Esseintes a commenté Cornaline

hier

Avis aux amatrices et aux amateurs d’Anatole Lebreton : il reste encore quelques rares flacons(…)

il y a 2 jours

Bonjour Adina, bonjour à tous, Oups ! Pardon pour la confusion. Une vingtaine d’années séparent(…)

il y a 2 jours

Bonsoir Farnesiano, Bonsoir à tous, Vous faîtes référence à la pomme de Nina Ricci. Celle-ci est(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires