Auparfum

Shalimar a eu chaud !

par , le 11 décembre 2009

Alors que le 44eme amendement préconisait en Juillet dernier de limiter la vanilline à 0.5% dans tous les parfums, l’IFRA (International Fragrance Association) vient d’indiquer dans sa lettre d’information que cette implémentation était suspendue en attendant de nouveaux tests.

En effet, il semblerait que pour une fois, l’organisme qui a droit de vie et de mort sur les matières premières de parfumerie ait écouté certaines voix s’élever pour décrier cette limitation jugée trop sévère. Une grande première !

Sans être parfumeur, on imagine assez bien que limiter à un si petit dosage dans un parfum la vanilline, donc également la vanille, dont c’est principal constituant, relevait de la folie pure (bien que cela eût à jamais coupé court à la tendance des gourmands hypercalorifiques !)

Le comité scientifique de l’IFRA a ainsi convenu avec le Panel Expert du RIFM (Research Institute for Fragrance Materials) de mener de nouveaux tests de sensibilisation sur des volontaires à un dosage plus élevé que celui utilisé pour établir les premières limitations.

Parmi les autres matières nouvellement limitées par le 44ème amendement, citons par exemple l’acetate de vétyvéryle, un dérivé de l’essence de vétiver utilisé en parfumerie depuis les années 20, le benzaldéhyde, et sa note typique d’amande amère, ainsi que le lyral, molécule à l’odeur propre et fraîche de muguet.

Notons que toutes ces restrictions ne concernent jamais la catégorie de produits incluant les bougies, les bâtons d’encens, les insecticides et les litières pour chat ...

Espérons que les matous n’ont pas le derrière trop sensible à la vanilline !

Voir le site de l’IFRA

Thèmes

Guerlain Ifra
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 26 avril 2015 à 21:18

Ils ne savent plus quoi inventer pour emmer..... les consommateurs . Décidément toutes ces normes et ces lois Européennes ne font que ruiner tout ce qu ’ elles touchent .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 12 décembre 2009 à 16:10

ça paraît tellement dingue toutes ces limitations-interdictions pour quoi ? 2% d ela population quis erait allergène ???? ça paraît tellement disporportionné, surtout au vu de toutes les problèmes qu’il peut y avoir concernant des cosmétiques cancérigène, sans parler de l’alimentation, qu’on se demande, à force, si’iln’y a pas autre chose, sous ces limitations d el’iFRA ! (quoi j’en sais rien en revanche)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zab63

par , le 12 décembre 2009 à 13:18

Oui, clochette, c’est ça . Et les "nouveaux chypres" avec leurs "overdoses" de muscs synthétiques ... ont-ils de beaux jours devant eux ? J’ai lu quelque part que ces muscs sont allergènes ... alors ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

clochette79

par , le 11 décembre 2009 à 16:53

Ça laisse penser que les voix en question à s’être élevées sont celles des fabriquants des gourmands ; dommage qu’elles ne se soient pas élevées pour défendre la mousse de chêne, évidemment la mode n’est pas aux chyprés, alors la mutilation de Mitsouko ou Diorissimo, on s’en tape, mais ne touchez pas à nos gourmands qui se vendent comme des petits pains, c’est bien ça ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Le nouveau Lutens vaut-il plus que des clous ?

Le nouveau Lutens vaut-il plus que des clous ?

La collection des Eaux de politesse chez Serge Lutens s'enrichit d'une eau de parfum au nom pas si poli...

en ce moment

il y a 12 heures

bonjour , en parlant d’œillet , connaissez vous Vitriol d’œillet de Serge Lutens ? j’avoue y(…)

il y a 13 heures

Pour ma part, je vais travailler (car je n’ai pas internet à la maison, donc télé-travail pas(…)

il y a 13 heures

Ce n’est pas une île déserte, c’est un moyen de transport bondé !

Dernières critiques

Nouveau genre - Yves Rocher

Blague à patchouli

Nuit de sable - BDK parfums

Bastani sonatine

Jasmins Marzipane - Lancôme

Récital de pétales

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Jovoy Paris

Jovoy Paris

Paris (75)

Fragrances & cie

Fragrances & cie

Lagny-sur-Marne (77)

Passage 31 - Nantes

Passage 31 - Nantes

Nantes (44)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019