Auparfum

Tome 1 La Pureté

Zadig & Voltaire

Flacon de Tome 1 La Pureté - Zadig & Voltaire
Note des visiteurs : (13 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Bois lacté

par Jeanne Doré, le 11 décembre 2009

La marque branchée rendue célèbre grâce à ses jolis petits pulls en coton-cachemire hors de prix (Zadig & Voltaire) a choisi pour se lancer dans la grande aventure du parfum, de s’associer à une autre marque branchée, bien connue pour vendre, elle aussi, des jolis petits parfums hors de prix (Le Labo).
Le résultat est un boisé lacté plutôt original, très signé “confidentiel”, avec une certaine connotation “doudou” régressive : « mon parfum, il est rien qu’à moi ».

Le santal a naturellement une facette lactée qui est ici soulignée par un accord de lait concentré très présent, dont la douceur crémeuse contraste avec l’autre facette fumée du bois, elle-même renforcée par le patchouli. La fleur d’oranger et l’amande poudrée complètent ce côté doucereux sans être sucré, et donnent un équilibre parfaitement mixte à l’accord.
Ce “patchou-lait”, comme le décrivent ses créateurs, à l’écriture très simple, très épurée, ne l’empêche pas pour autant de nous envelopper pour l’hiver d’un souffle chaud et douillet, presque enfantin.
A noter l’originalité de l’écrin du flacon, qui est un livre, un vrai, si, si, avec des pages... blanches comme du lait !

à lire également

This is Her ! No rules
critique

This is Her ! No rules

Un air de famille

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Mado33

par Mado33, le 20 mars 2012 à 16:34

Hello,

Il faut laisser sa chance aux parfums, oui sans aucun doute mais le nom à rallonge euh là ça m’a scotchée, je n’avais pas entendu parler de cette version et je ne sais pas s’il déjà arrivé jusqu’ici ? En tout cas, j’ai été très étonnée d’apprendre que Dominique Ropion avait travaillé pour " Eau Jeune, l’Echappée Belle ", je pense que vous êtes mieux informés que moi à ce sujet, si tel est le cas et bien il n’est pas désagréable en effet mais tout de même extrêmement fade, simplement on peut dire qu’il n’est pas écoeurant, à l’inverse des parfums issus de la GD qui sont souvent infects - je fais une exception pour les parfums Bio qui ont une odeur spécifique et qui sont présents dans la GD - je n’ai pas senti les autres Eau Jeune, je m’y collerai une prochaine fois !
L’homme de la Nuit euh non La Nuit de l’Homme frozen Cologne, pas trop envie mais s’il est plaisant comme vous dites, c’est intéressant à savoir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 20 mars 2012 à 16:56

Côté nom à rallonge, une fois qu’on a connu Very Irresistible Givenchy Fresh Attitude Summer Sorbet For Men, je trouve ce nouveau Saint-Laurent presque sobre ! ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mado33

par Mado33, le 19 mars 2012 à 20:34

Hello,

Il y a deux versions je crois bien, senti aucune des deux ! LOL " La Nuit de l’Homme, frozen cologne " ah non même pas envie, surtout pas envie et j’ignorais son existence oh ce nom mais oui ça donne froid dans le dos. Quant à la Pureté, un de ces jours ( enfin dans quelque temps ), j’irai à sa découverte. Merci pour vos avis contrastés !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par incense, le 20 mars 2012 à 10:34

Bonjour !
Juste un très rapide avis sur "La nuit de l’homme Frozen Cologne"... Et bien comme vous, je n’ai pas voulu y mettre une narine... Déjà que toute la collection l’Homme et ses dérivés ne me plaisaient pas... PUIS... J’ai lu un avis sur le site d’Octavian Coiffan, qui avait l’air de le trouver très bon.
Donc très curieux, je suis quand même allé le sentir hier, et figurez-vous que malgré les à-priori négatifs, je l’ai en effet trouvé très bien ce Frozen Cologne ! D’ailleurs il n’a pas l’air glacé du tout, plutôt un effet très "opposition" entre masculin et féminin...
Bref, pas le lancement de l’année, mais loin d’être la terreur attendue ! Je le porte aujourd’hui, et il est même PLAISANT !!! Comme quoi, il faut laisser sa chance au produit des fois ! ;-))

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 20 mars 2012 à 20:41

Il est certes bien mieux que Only the Brave Tattoo (encore un nom à rallonge et à la c** !)
Mais dans les notes de tête, plutôt fraîches mais alors pas du tout glaciales, apparait déjà la note de fond amandée (tonka ?) et c’est assez bizarre en fait. Ca penche entre le frais et le doucereux/tiède !
Il me semble aussi avoir senti du santal dans le fond, comme dans tous les parfums de la série de "l’Homme" je crois !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Mado33, le 21 mars 2012 à 22:56

Hello

Je viens de lire une critique très élogieuse de ce parfum, alors malgré ce nom invraisemblable lol, j’irai volontiers le sentir ! Je ne l’ai pas vu ( aperçu sur le site Sephora ) mais peut être que je n’ai pas bien regardé, n’étant pas habituée à la Nuit de l’Homme en général. Il faut dire que j’étais plus axée sur les parfums féminins d’YSL, surtout Baby Doll qui semble disparaître à son tour... Paris fêtera ses 30 ans l’an prochain, j’espère qu’il y aura une édition limitée en cristal, si Paris vaut bien une messe alors Paris vaut bien du cristal de Baccarat pour fêter en beauté ces 3 décennies de bonheur !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Patrice

par Patrice, le 19 mars 2012 à 19:48

Enfin senti aujourd’hui !!!!
Je l’ai senti au rayon homme, je ne sais pas s’il y a deux versions, une masculine, une féminine, mais celle-ci m’a dérouté.
C’est vraiment original, il ne faut pas s’en cacher, hors des sentiers battus de la parfumerie masculine traditionnelle (par exemple, hier j’ai senti Only The Brave Tattoo et La Nuit de l’Homme Frozen Cologne, déjà rien que les noms, ça ne donne pas envie, et je vous laisse imaginer le jus !).
Je dirais que c’est un cuiré-boisé (avec bois-qui-pique ?) mais je n’ai pas senti la note lactée, que j’ai du ratée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 19 mars 2012 à 19:49

que j’ai due rater*

— > désolé !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 19 mars 2012 à 21:51

Oui, il y a bien deux versions, une masculine et une féminine, qui sont en vente en exclu chez Sephora, je crois. Je ne sais pas en revanche si ce récent lancement est une réédition conforme des parfums précédemment commercialisés. Je n’ai testé que la version masculine.

Elle sort des sentiers battus des derniers lancements masculins, qui tournent souvent autour de boisés ambrés, ou au contraire de versions plus transparentes dites "Sport". Le packaging est joli, on sent que le "produit" a été très travaillé. Pour une fois, le discours est un peu recherché... Malheureusement, le parfum ne suit pas.

Frais en tête, avec la bergamote, on tombe tout de suite vers un accord santal un peu terne, avec un "je ne sais quoi" qui me dérange. Et quelques muscs cotonneux, laiteux. L’ensemble ne me touche pas, et me laisse un sentiment de tristesse et de malaise...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrice, le 19 mars 2012 à 22:58

en effet, il faut que e revienne un peu sur ce que j’ai dit précédemment : le fond devient bof. Cèdre/patchouli/bois-qui-pique ???
Finalement c’est plat vers la fin ! Enfin, plat... pas vraiment avec ce truc qui picote les narines !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 8 août 2011 à 17:53

Je l’ai croisé pour la première fois dans une parfumerie la semaine dernière. Je pensais ne jamais le sentir un jour, celui là ^^. Donc je l’ai testé directement sur peau et je l’ai vite regretté... Il y a quelque chose qui me rebute dans ce parfum, je crois que c’est le santal (une note difficile pour moi), parce qu’avec le patchouli je suis rôdé... Enfin bon, le gros côté positif du parfum, je dois le reconnaitre, c’est sa direction : avec un nom pareil, on se serait attendu à du musc, peut-être des fleurs douces, une impression blanche, et c’est tout l’opposé ! Il me fait beaucoup penser à midnight in Paris (enfin, plutôt : midnight in P me fait penser à La Pureté, sortit plus tôt). Je le reporterai encore une fois dans le cou pour vérifier mon avis, mais pour le moment c’est une grosse déception...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par fleurbleue, le 20 juin 2011 à 12:10

Merci beaucoup, Absinthe et xxerus, pour vos conseils !

J’ai fait une petite balade parfumée ce matin : en voici le résultat : je connaissais l’Instant Magic, ce parfum est trop "doucereux" pour moi ; s’il m’enveloppe au début, il m’indispose très rapidement ! Noa est en effet trop musqué pour moi.
Quant à 21, quelle drôle de sensation, et comme vous avez tapé juste xxerus ! Il m’a tout de suite évoqué de nombreux souvenirs de l’enfance, liés... au ski ! J’ai eu l’impression de sentir ce stick protecteur pour les lèvres dont ma mère me tartinait généreusement, et dont je n’ai jamais pu retrouver la marque... Je suis donc un peu perplexe, et je ne sais pas si je vais me lancer à l’acheter. Cependant, de très belle découvertes, je vous remercie donc encore une fois tous les deux chaleureusement !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par fleurbleue, le 19 juin 2011 à 10:29

Bonjour à tous !

Je suis toute nouvelle ici, et si je suis discrète, je n’en suis pas moins attentive. Je lis avec joie vos revues inspirées, et je suis impressionnée par les qualités littéraires de certaines. Quoi de plus difficile que de traduire le langage odorant en mots ! Je commence donc par vous remercier de partager sur ce site vos connaissances et vos goûts, qui permettent à chacun d’affûter son odorat. Le mien a encore beaucoup de chemin à parcourir ! J’allais écrire hélas, mais je me rends compte qu’il s’agit plus d’une chance : de nombreuses découvertes se profilent !

Mais venons-en à ce tome 1, La Pureté. Le côté mixte de ce parfum m’intrigue : en le sentant sur mouillette, il m’a paru résolument masculin, il m’a semblé sentir principalement la présence des muscs et son côté boisé. Sur ma peau de jeune fille, le parfum s’est tout d’abord fait lait, doux, chaud. Malheureusement, les muscs sont rapidement revenus à la charge...
D’où ma question : quels autres parfums "lactés" me conseilleriez-vous ? Je cherche une odeur douce, "doudou", et féminine. Assumons l’afflux régressif qui nous vient de temps en temps ;)

Bien à vous

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 19 juin 2011 à 10:52

Bonjour FleurBleue et bienvenue sur AuParfum !
.
Essayez donc 21 de Costume National qui explore la même thématique que La pureté, les notes fumées en moins avec peut être un peu moins de musc.
Les notes fleur d’oranger et néroli sy sont très largement soutenues par un accord lacté décidément très réconfortant.
A partager également avec votre homme.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Absinthe, le 19 juin 2011 à 13:14

Bonjour FleurBleue, je vous souhaite à mon tour la bienvenue sur AuParfum ! :)
.
Parfum lacté et doudou ? Avez-vous essayé Noa de Cacharel  ? (quoique si les muscs vous embêtent il n’est peut-être pas approprié) ; sinon je pense à l’Instant Magic de Guerlain, à condition de l’utiliser avec parcimonie, et aussi à Kenzoki et son Eau parfumée bienfaitrice Mmm de riz sensuel, ou plus addictive même si ce n’est pas un parfum, la Crème pour Peau Nue la Nuit , toujours de Kenzoki : re-dou-table !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par johny, le 23 mai 2011 à 12:47

Je veux acheter celui-ci, où puis-je le commander ?! forex

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Moonlight, le 13 février 2011 à 17:22

Merci beaucoup, je t’ai envoyé un mail :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Moonlight, le 13 février 2011 à 11:41

Tiens, quelqu’un qui est à l’ISIPCA, ça m’intéresse ! RomainB, si tu repasses par là, j’ai plein de questions pour toi !

 
Bon, vous l’aurez compris, cette école m’intéresse. Pas pour devenir nez (la chimie et moi ça fait deux), mais pour son master en management international de la parfumerie. Mon rêve : être chef de produit parfums pour une grande marque. Le problème : je suis actuellement en 3° année de droit, et je continue l’an prochain en master 1 de droit également. Or, on ne peut y accéder apparemment qu’avec un master à dominante gestion. Il n’y a vraiment pas moyen d’y entrer sans cela, avec des bases tout de même en gestion, des connaissances dans le domaine de la parfumerie, et surtout une grande motivation ?? Sinon je suis bonne pour refaire une année de master AGE à l’université de Versailles.

 
Voilà voilà, je prend toutes les informations possibles sur ce master : difficulté pour trouver une alternance, débouchés... J’aurais aimé aller aux portes ouvertes mais c’est le week end avant mes partiels et ça me fait un peu loin (je vis dans le sud...)

 
Merci beaucoup !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par RomainB, le 13 février 2011 à 13:05

bonjour,
mon email, n’hésite pas si tu veux que je prennes des docs à l’école ou autres.

[email protected]

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 13 février 2011 à 13:13

Romain, le sauveur des jeunes passionnés désespérés ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par RomainB, le 13 février 2011 à 14:23

 : D, bah si on peut aider, en attendant ça t’as servi les docs sur les formations.
d’ailleurs les dossiers d’inscription son disponible pour la rentrée 2011

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 20 août 2010 à 04:27

J’avais vu aux Galeries ce parfum dont le nom m’avait intrigué lorsque je l’ai vu la première fois.

 

Le parfum en tant que telle est très bien fait, mais me parle bizarrement pas trop. Aussi faut dire que j’ai jamais aimé le lait, même si je rêve de sentir Le Feu d’Issey Miyaké (à bon entendeur...). Mais il n"empêche que je trouve plein de facettes interessantes à cette création. Le dèpart vraiment blanc et pur avec une fleur d’oranger quasi-inévitable et une note un peu poudrée rend aguicheur une suite qui est originale mais me dégoute un peu...

Le patchouli est bizarre. C’est pas que c’est pas du patchouli mais c’est que c’est bizarre. Comme si la note terreuse originale avait été rapée puis mise de côté. Reste un aspect plutôt propre du patchouli, un peu type Coco Mademoiselle et puis ce lait bizarre. Ca sent bon. Mais je le répète, très peu pour moi.

 

C’est cette facette que j’aime le moins car c’est un peu lourd tout en restant épuré. Comme si on avait rembourré un accord Ellena pour être plus imagé.

Mais le fond arrange beaucoup. Des notes boisées types Cèdre viennent soutenir le patchouli faiblard, puis une note sèche et fumée comme le bouleau apporte un chic assez bien fait à l’accord. A noter la présence inévitable de santal pour garder l’aspect laiteux et un peu gras de l’accord.

 

Au final, Tome 1 La Pureté est une création originale et plutôt déroutante passée la facette fleur d’oranger, mais qui ne m’évoque rien de bien particulier et ne me convient pas du tout, à la manière des Musc Koubilay Khan (je m’expliquerai un jour... peut être).

Pour la note je met plus 3 étoiles mais pas loin de 2 car tout ne m’emballe pas vraiment, mais par respect aux parfumeurs.

 

Vive l’odorat !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Phoebus, le 20 août 2010 à 18:17

Jicky ! Tu n’as pas raconté ta vie dans ce commentaire !! :o (nette amélioration, merci la "cellule psychologique Auparfum" ;^)).

 

Ca m’a étonné de lire qu’il ne te plaisait pas, toi qui est un amoureux de Samsara...Je pensais que le Santal dominait plus ou moins la composition. N’empêche ça me rend curieux ce "Patchou-lait", je pense que ça pourrait me plaire, je ne sais pas pourquoi.

 

Oh, et je me demande aussi : comptent-ils faire un Tome 2 ? lol.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 20 août 2010 à 18:54

Ho ca va ! :p

C’est vrai que c’est vraiment bizarre, mais comme je le disais c’est la facette boisée que je préfère... Et le patchoulait ne m’attire au final pas plus que ca. Je reconnais tout de même la beauté de la création !

Et pour le Tome 2 je n’en sais rien, mais je pense pas. Le succès n’a pas a été si phénoménale que celle de leurs pulls je pense. Déjà qu’il commence à aller dans le bas des étagères des Galeries...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par RomainB, le 31 août 2010 à 22:30

ayant accès à l’Osmothèque je peux essayer de voir si ils l’ont dans la collection. Je ne promet rien mais si j’arrive à avoir une touche parfumée, je peux te la faire parvenir.

Pour le Tome 1, il était sympa mais sans plus, j’avais pas vraiment accroché.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 31 août 2010 à 22:44

Ah oui ! C’est toi qui disait que tu étudiais dans la parfumerie (ISIPCA j’imagine si tu parles de l’Osmothèque). C’est personnellement ce que je compte faire plus tard (eh oui, comme je le répète Jeanne, mais pour vos critiques du futur, vous pourrez ajouter Alexis Toublanc à l’index des parfumeurs :p).

 

Trève de plaisanterie : Romain, tu parles d’un Tome 2 ou du Tome 1 à envoyer à Phoebus ? j’ai pas trop compris ^^ (je fais un concours pour surpasser en bêtise notre chèèèèèèèèèère Paris Hilton)

 

Bonne chance pour tes études =)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par RomainB, le 31 août 2010 à 22:59

Oui je suis à l’Isipca, excellent école d’ailleurs pour tous ceux qui veulent étudier en parfumerie-cosmétiques aussi bien dans le domaine création et préparation que commerce.

Je parlais du Feu d’issey que tu veux sentir, si je le trouve à l’osmothèque je peux t’en faire parvenir une touche parfumée.

Et le Tome 1 j’avais pas accroché plus que ça, le 2 je sais pas jamais senti, je savais même pas qu’il existait

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 31 août 2010 à 23:24

Oh My God !!!! Le Feu D’Issey tendu sur un plateau d’argent !!!! Comment refuser (non mais tu sais le cours du timbre augmente et puis... Le Figaro affirme qu’il y a un facteur psychopate qui dérobe les touches parfumées dans les courriers des gens...). Pour le Tome 2 je pense pas qu’il existe, je pensais que tu parlais de lui^^ (quand je te dis que je suis au stade Eve Angeli !).

 

Bien. Sincérement ça me ferait vachement plaisir, mais seulement si tu en as l’occasion. Je veux pas que tu te dérange pour moi (et c’est sincère, Jicky est un homme honnête, Jicky est un homme parfait, Jicky se croit sur Meetic et Jicky va la fermer parce qu’il est mineur).

 

Je te passe mon email : [email protected]

 

Merci encore et bonne chance !!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par RomainB, le 1er septembre 2010 à 20:30

 : D, t’inquiète pas va, je pense que je vais être fourré à l’osmothèque dès que j’en aurai l’occasion, donc souvent en fait : D

Jicky un homme parfait ? : D..... bref je dis rien

(j’ai entré ton adresse sur msn)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 1er septembre 2010 à 21:00

Au risque de te décevoir, j’ai pas msn (le truc où on parle ? non ?). A défaut d’être doué en informatique, merci beaucoup !!! (je fonctionne par e mail, je sais pas du tout comment faire un truc genre msn... oui oui tu ne rêves pas , un jeune qui n’est pas doué en informatique... Mais je me suis amélioré !!! :p)

Merci beaucoup en tout cas !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par RomainB, le 1er septembre 2010 à 21:12

ok pas grave, marrant ton mail ressemble à une adresse msn.

Le mien est dispo sur mon profile, sinon je peux te communiquer mon mail pro ( ptdr )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 1er septembre 2010 à 21:32

Comme moi, il n’y a pas d’afficher ton adresse mais bon, si tu as la mienne...

Sinon là, les gens, je me suis fait chi*r toute la semaine tout seul sur AuParfum et le jour où je me suis dit "aller, couche toi tôt", vous commencez tous à écrire partout !!! C’est gonflé quand même :O !!!

Les jeunes de nos jours...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par julita54, le 10 septembre 2010 à 18:52

Ca c’est drôle , ma fille est en Licence 1 de Chimie à la fac de Versailles en espérant rentrer à l’ISIPCA ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 10 septembre 2010 à 19:55

Ainsi, Julita, je serai votre beau-fils =)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dorian keletela

a porté Tome 1 La Pureté le 24 septembre 2016

Sa note :

mike

a porté Tome 1 La Pureté le 3 janvier 2016

Sa note :
Gerard D

Gerard D

a porté Tome 1 La Pureté le 13 octobre 2015

Sa note :

Ella

a porté Tome 1 La Pureté le 4 août 2015

macis

macis

a porté Tome 1 La Pureté le 10 mars 2015

Gerard D

Gerard D

a porté Tome 1 La Pureté le 10 janvier 2015

Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

Arpege* a commenté Womanity

il y a 1 heure

Merci pour vos réponses. J’ai acheté une recharge de Womanity et, c’était prévisible, la(…)

il y a 6 heures

J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre(…)

il y a 7 heures

Bonjour Christine Andriot, bienvenue sur Auparfum. Ah vous touchez là une corde sensible pour(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires