Auparfum

Tour du monde des parfums : Espagne

par Jeanne Doré, le 26 mai 2009

Dans la péninsule ibérique, le climat et l’héritage culturel veulent que les Eaux de Cologne et autres eaux fraîches ont toujours eu la côte. Pour preuve l’Eau de Rochas en tête des ventes des féminins en 2007, depuis de nombreuses années. En deuxième position s’est hissé un best-seller dans de nombreux pays aujourd’hui, qui a su séduire les Espagnoles avec son citron rafraîchissant et sa pomme croquante : Light Blue.

 

Amor Amor, dans un style plus gourmand trône en n° 3, suivi du désormais classique CK one, une nouveauté The One, et le néo-chypre Coco Mademoiselle.

 

 

En n°7 arrive un grand classique de la marque madrilène de maroquinerie et prêt-à-porter : Aire de Loewe, un floral aldéhydé chypré de 1985, suivi par le très international J’Adore, une autre Cologne Ô de Lancôme et en n° 10 le sage et printanier Anaïs Anaïs. Un autre pomme acidulée DKNY Be Delicious arrive en 11ème position, suivie du champion international Chanel N°5 qui n’arrive ici qu’en numéro 12 et précède une petite série d’orientaux : Euphoria, Classique, Ultraviolet et Code for Woman.

 

DKNY et ses notes acidulées arrive en numéro 17, suivi par 212, une tubéreuse fruitée de la créatrice new-yorkaise d’origine vénézuélienne Carolina Herrera, et de Touch of Pink, un floral fruité de Lacoste.

 

Loewe revient en 20e place avec son Agua, une eau fraîche hespéridée et aromatique unisexe, suivi de 212 Sexy, variation gourmande du 212, et Noa, qui reste ici un beau succès, comme la plupart des parfums de la marque Cacharel. En 23ème place se positionne une autre marque de créateur local passée inaperçue en France, Jesus del Pozo avec son Halloween, un floral fruité. L’infatigable Trésor arrive en position 24, suivi de A Mi Aire de Loewe, le récent Nina, L’Eau d’Issey, Ralph, la dernière nouveauté de la star locale CH de Caroline Herrera et enfin, Allure qui clôt le classement des 30 meilleures ventes en 2007.

 

 

En Espagne, comparé à la France, une plus grand place est laissée aux floraux frais et aux hespéridés. Les notes hespéridées fraîches sont ici présentes plus que partout ailleurs, avec des classiques indétrônables (Eau de Rochas, Ô de Lancôme, CK one, Agua de Loewe).

 

 

Les marques de culture hispanique comme Loewe et Carolina Herrera sont incontournables, mais certaines marques françaises comme Cacharel et Paco Rabanne arrivent cependant à bien se placer. Malgré l’engouement des notes fraîches, les orientaux sont cependant présents, mais en minorité, et souvent associés à des notes fruitées et gourmandes (Amor Amor, Ultraviolet, Euphoria, Halloween...). C’est d’ailleurs parmi les accords fruités que l’on retrouve les nouveautés les mieux placées (Light Blue, Be Delicious, Touch of Pink, Nina...) confirmant que le succès de ce genre de notes n’a pas de frontières...

 

 

Chez les hommes, pas de surprise en tête des ventes, c’est la même chose que chez nous : Le Mâle séduit aussi bien les Espagnols que les Français. Boss Bottled est n°2, suivi par Acqua di Gió, et deux parfums locaux : Essencia et Solo de Loewe, deux fougères fraîches.

 

 

Dolce & Gabbana pour Homme est n°6, suivi par 212, Armani Code, Black XS, Allure Homme Sport et Ultra Violet Man. Le grand classique Fahrenheit est en 12ème position, suivi par le flanker 212 Sexy Men, un oriental, Hugo, L’Eau d’Issey pour Homme, et le très gourmand Rochas Man.

 

 

Polo Blue et sa note fruitée est n° 17, suivi par le toujours frais L’Homme d’YSL, le très musqué Emporio Armani He, Euphoria for Men et Loewe pour Homme, une cologne boisée classique de 1978. On retrouve en 22ème place un autre classique local, Herrera for Men, suivi par le récent Light Blue pour Homme, l’Eau de Rochas pour Homme, Eternity for Men, et la référence en terme de fougère :Paco Rabanne pour Homme. Egoiste Platinum est en 27e position, suivi par les orientaux Boss in Motion et Allure Homme et un autre classique dans les hespéridés masculins : Armani pour homme.

 

 

Les fougères et les accords frais en général sont prépondérants, notamment au travers des marques Loewe, C. Herrera, D&G ou Armani, mais cela n’empêche pas les Espagnols d’apprécier également des accords plus chauds et sensuels comme Boss Bottled, Ultra Violet Man, Rochas Man ou Fahrenheit.

 

Source : NPD, ventes 2007

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par En recherche , le 25 novembre 2018 à 08:14

bonjour,
Mon papy va m’offrir Solo Ella de Loewe selon une conseillere.. mais je ne sais pas trop qu ’en penser ... Est-ce qu’il y a des nez un peu plus experts que le mien qui sauraient me renseigner..?
Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

dau

par dau, le 16 juin 2015 à 10:49

Aujourd’hui, je suis en Aire de Loewe et j’en profite pour venir dire tout le bien que je pense de ce joli parfum, très classique, très chic seventies, qui pourrait plaire à pas mal d’auparfumistes avec ses jolie nuances vertes et aldéhydées qui rappellent un peu Calandre, sans les côtés métalliques et cinglants que celui-ci peut avoir. Il n’a jamais vraiment cartonné en dehors de l’Espagne mais on le trouve encore facilement... J’aurais pu en parler dans la rubrique "trésors et pépites des étagères du bas."

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 16 juin 2015 à 12:37

Merci, Dau, de réévaluer ce parfum des " étagères du bas ". Aire est le parfum de ma mère qu’elle alterne désormais difficilement avec ses autres coups de coeur que sont L’Air du Temps, L’Instant et le joli Fidji. Je le trouve charmeur quoique un peu froid. Mais il lui va, et quand elle allait au bureau, tout son entourage la félicitait de ce " port ". Elle regrette, et moi avec !, le Vent Vert d’autrefois...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tamango, le 16 juin 2015 à 14:01

Merci à vous Dau et Farnesiano de souligner les qualités d’Aire de Loewe qui par exemple supporte bien les fortes chaleurs, sans virer sur la peau.

Bonne journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 28 mai 2009 à 12:41

Je crois que le succès ou pas de certaines marques et références n’est pas uniquement lié au profil olfactif, mais aussi à la présence de la marque dans le pays, sa popularité, liée à l’investissement publicitaire. C’est à double tranchant, certaines marques n’investissant pas dans certains pays car la marque n’y a à priori pas de potentiel... et ne risque donc pas de devenir populaire !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Troudujol, le 28 mai 2009 à 14:20

Je suis aussi surpris du succès de la marque Rochas en Espagne. Eau de Rochas a toujours un joli succès estival en France. Toutefois, depuis une dizaine d’années, les ventes de l’été ne suffisent plus à la hisser dans le Top 30 de l’année. En Espagne, Eau de Rochas est n°1, et dans son sillage, les masculins Eau de Rochas Homme et Rochas Man sont aussi dans le Top 30, alors que leur succès est beaucoup plus confidentiel en France.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par méthanie, le 28 mai 2009 à 10:32

En effet ce classement est passionnant. Etonnant est le succès de Cacharel, qui n’a rien fait de marquant depuis quelques années ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par kashaya, le 28 mai 2009 à 01:05

J’adore constater les différences dans les classements des ventes de parfums d’un pays à l’autre. Ce qui est étonnant dans ce palmarès, et notamment chez les hommes, c’est l’absence de standards tels l’Eau Sauvage ! C’est assez surprenant. De même, il n’y a aucun Azzaro, et pourtant Chrome comme Pour Homme pourraient avoir leur place au vu de ce qu’apprécient les Espagnols. Idem, aucun Hermès au classement, même pas l’Eau d’Orange Verte ... Mais ce qui est bien, c’est que certains parfums comme Anaïs Anaïs dont les ventes périclitent en France continuent de plaire au-delà de nos frontières. Comme quoi, d’un pays à l’autre, les goûts en matière de parfums sont très différents et ça n’est pas plus mal.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 5 heures

Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)

Arpege* a commenté Womanity

il y a 7 heures

Merci pour vos réponses. J’ai acheté une recharge de Womanity et, c’était prévisible, la(…)

il y a 12 heures

J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires