Auparfum

Un Jardin en Méditerranée

Hermès

Flacon de Un Jardin en Méditerranée - Hermès
Note des visiteurs : (35 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Figolu

par , le 5 août 2007

Un petit air de famille avec son ancêtre Eau d’Orange Verte, par son caractère frais et facile à porter.

On est néanmoins sur une construction moderne, un hespéridé unisexe, aromatique, avec une note figue et feuille de figuier qui lui donne toute sa personnalité, et un fond boisé chaud, profond et enveloppant.

On peut établir une certaine ressemblance avec Déclaration de Cartier, mais avec plus de douceur, de féminité, et de subtilité.

Du pur Hermès.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Noctulia

par , le 19 février 2018 à 11:31

ce parfum, je l’ai fait mien après l’avoir senti sur ma directrice d’école esthétique, j’étais alors en BTS et cette femme de poigne, très classe , libre, sentait cette odeur.
Je l’ai su quand en cours de dessin on a du choisir des flacons à reproduire, et qu’elle a rajouté celui-ci qu’elle venait de terminer en expliquant que c’est ce qu’elle portait...
Moi à cette époque je portais féminité du bois by Shiseido 1ère version que mon nez n’arrive plus à retrouver chez Lutens.
j’ai adopté alors pour l’été ce jardin-ci, parce que cette femme de caractère le portait et que je me reconnaissais en elle.
De suite je l’ai adopté, il se faisait chaud sur ma peau, figue boisé, c’est drôle on m’a toujours dit "oh tu portes un parfum pour homme,ça te va bien". Ce qui a souvent été le cas sans être remarqué, je porte "bien" les masculins, mais là en l’occurrence c’est un mixte,bien que pour moi le parfum n’ait pas de genre (quoi que, j’aurais du mal à être attirée par un homme qui porte flowerbomb hein).
C’est fou l’image que peut donner un parfum, à senteur égale, sur des personnes différentes.
J’ai eu tous les jardins à l’exception de Monsieur Li, mis celui-ci reste mon préféré, car plus racé pour moi, justement pas trop doux-féminin.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 24 juin 2017 à 13:01

J’aime beaucoup ce parfum, où je trouve la figue pétillante. Mais avec la canicule de ces jours-ci, et donc la transpiration, il a viré sur ma peau. Un désastre, on aurait dit que je ne m’étais pas lavée depuis des mois et qu’en plus, je m’étais fait pipi dessus. La honte au travail...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 29 avril 2017 à 12:28

Ma 1e rencontre avec les création de Monsieur Ellena, 15 ans déjà...Je ne m’en lasse pas. On se croirait vraiment transportée dans les îles : Porquerolles, Port Cros. Il m’a permis de découvrir plus tard Premier figuier de l’Artisan parfumeur. Bon sniff a tous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Lizadiparma

par , le 25 mars 2017 à 07:57

Bonjour à tous

Je viens sur ce billet car je viens de faire la découverte d’un dupe si je puis dire ça.
Je porte ce jardin depuis quelques mois seulement, et hier en me rendant à ma pharmacie je suis surprise de le sentir dans toute la pièce. Il se trouve que Caudalie à sorti une eau fraîche qui s’appelle figue de vigne et qui ressemble assez à jardin en méditerranée. Fleur d’oranger en moins. Figue et bergamote en commun. Voilà je vous souhaite un beau week-end à toutes et tous et je vous embrasse

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sandrine 77

par , le 3 mars 2016 à 11:42

Est ce que quelqu’un aurai des échantillons pour me faire découvrir les parfums Hermès ? J’ai regardé et beaucoup d entre eux sont des hesperides et apparement j affectionne particulièrement ce genre de parfum alors si quelqu’un peut m’en envoyer ? Merci avance

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 1er août 2015 à 08:25

Quel tempérament ce Jardin qui est aussi mon préféré de la série. J’aime beaucoup le côté vert de la figue qui lui confère un charme tout particulier.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

missounours

par , le 15 avril 2015 à 21:02

Bon je pense que vous allez me lancer des cailloux mais il faut que vous m’éclairiez. Il y a quelque chose dans ce parfum qui me rappelle "Amande Persane"... C’est la même odeur qui me monte à la tête et m’écœure. Si vous avez une idée de leur point commun... Help !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 16 avril 2015 à 11:04

Peut être la note de pistache verte ? Un peu loukoum ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 16 avril 2015 à 11:17

Ce ne serait pas la note de fleurs d’oranger ? Je ne vois que ça, pour ma part, si ça peut vous aider...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 16 avril 2015 à 11:45

Deux parfums que j’aime et que je porte avec grand plaisir. Le point commun est peut-être la référence à la Méditerranée ? Je cherche...Une figue d’un côté, une amande de l’autre...Peut-être le fond boisé ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 16 avril 2015 à 20:00

Je crois que c’est une très bonne piste ! Je n’avais pas perçu cette note dans amande persane mais il est vrai que la fleur d’oranger a tendance à m’incommoder ! Je n’avais pas fais le lien !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 16 avril 2015 à 20:23

Bonsoir,
Le seul point commun que je puisse voir serait l’effet lacté. Cet aspect et assez évident dans Amande persane, avec l’amande et le santal qui donne cette intonation. Dans le jardin, c’est la figue qui peut apporter cela. Le bois de figuier exprime des notes lactoniques lui aussi. C’est un lien qui se fait assez facilement, par exemple j’ai parfois pensé à de la figue alors que je discernais une note l’air de coco dans un parfum.
Pour la fleur d’oranger, elle ne me semble évidente dans aucun des deux parfums en question, mais cela dépend peut-être des ressentis, et quand on est sensible à une note ( a fortiori quand elle nous dérange) on a souvent tendance à l’hyperosmiser.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 16 avril 2015 à 20:26

Pardon pour les fautes de frappe ! Il fallait lire " est" et plus bas " lait de coco" bien sur...c’est ça d’écrire dans le train sur un téléphone ! Sorry :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 16 avril 2015 à 22:10

Je pense que vous êtes sur la bonne piste doudou, c’est ce que j’ai voulu exprimer en parlant de bois méditerranéens. Pour ma part, j’adore les notes lactées et je les porte les deux parfums avec plaisir, tout comme Bois Farine et Rochas Man...entre autres.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Alexandre Thiry

par , le 20 janvier 2015 à 16:27

Il me rappelle beaucoup l’Eau de campagne de Sisley, en plus légumineux. Ce parfum sent vraiment le potager ! La première fois que j’ai posé mon nez dessus il m’a déconcerté, mais avec du recul j’ai eu envie d’y revenir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 25 octobre 2011 à 22:32

Comme l’univers olfactif est étrange... Mes gouts se portent spontanément (et presque exclusivement) sur des orientaux, souvent boisés, et pourtant pendant ma grossesse, j’ai dû tout reprendre à zéro.
Quelle ne fut pas ma déroute en me rendant compte que je ne supportais aucun de mes parfums chéris... J’ai passé alors des heures et des heures en parfumeries à la recherche de ma nouvelle odeur, sans trop comprendre mon "nouveau" nez... Et mon choix s’est porté sur Un Jardin en Méditerranée ! C’était mon coup de coeur à l’époque.
Mais maintenant que j’ai accouché, nouveau coup de bambou : je n’aime plus, mais alors plus du tout les hespéridés... mystère
Enfin pour nuancer un peu mes propos, j’apprécie quand même un bel hespéridé, mais surtout pas sur moi !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 26 octobre 2011 à 11:11

Bonjour Momochi.
Il n’y a pas si grand mystère au bouleversement de vos goûts olfactifs pendant votre grossesse. C’est une période où les capacités olfactives sont décuplées : la future maman doit non seulement se protéger elle, mais aussi assurer la protection de la vie qui grandit en elle. Ses compétences pour détecter un substance potentiellement nocive sont donc naturellement augmentées.
Formidable comme la nature est bien faite, n’est-ce pas ? (Durant mes grossesses, j’avais un "flair" de dingue qui impressionnait mes proches :D)
La contrepartie de cette adaptation est que les odeurs déjà fortes à la base peuvent devenir subitement incommodantes. Les orientaux étant généralement des parfums assez capiteux, il n’est pas si étonnant qu’ils vous soient devenus limite repoussants durant cette période. Les hespéridés en revanche deviennent carrément attirants, acidulés, frais ils sont plus "digestibles".
Après accouchement, les capacités olfactives reviennent à leur niveau habituel et les sensations reviennent la plupart du temps là où elles en étaient avant la grossesse.
Voilà voilà, petite minute scientifique..... ;p

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 26 octobre 2011 à 12:27

C’est super, merci pour votre réponse ! Je savais que l’odorat pouvait être plus développé pendant la grossesse, mais j’ignorais qu’on pouvait changer radicalement de goût, et je savais encore moins que notre goût s’orientait en fonction de ce qui était bon pour le bébé... J’aurais appris quelque chose de très intéressant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 26 octobre 2011 à 13:35

J’veux être enceinte ! ;D

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 26 octobre 2011 à 14:32

Je te comprends Patrice, les super-pouvoirs olfactifs de la femme enceinte : ça laisse rêveur ! ;p

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

English Rose

par , le 5 juin 2011 à 19:39

Malgré les opinions négatives des professionnels, j’ai un attachement viscéral pour ce parfum, qui m’a fait passer de la catégorie « jeune fille qui aime les odeurs et est enchantée par n’importe quel parfum relativement construit et pas trop chimique » (les filles de mon âge portent toutes Black XS ou Ed Hardy, et celle qui arrive avec Miss Dior Chérie est carrément sophistiquée) à la catégorie de celles qui aiment avec passion les parfums qui leur ressemblent, sans s’attarder sur les prédécesseurs, les inspirations ou le parfumeur.
Je me rappelle du moment où je l’ai essayé : dans un aéroport, étant passée dans le duty-free par ennui, j’ai tenté différents parfums, et Un Jardin en Méditerranée sur l’intérieur du poignet droit. Premier aperçu : rien, puisque j’ai trop d’odeurs sur le corps et que je ne sens plus rien. Une heure plus tard, je le distingue : ça y est, je suis dans LE jardin, j’ai des figues et le soleil qui m’entourent, je sens Capri, Florence, Cassis ! Six heures plus tard : je suis émerveillée par les notes de fond et surtout par la découverte d’un parfum qui tient (l’idée même d’un parfum qui reste sur la peau une journée complète ne m’avait jamais effleuré l’esprit).
Bref, mon premier amour.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Lady of Shalott

Lady of Shalott

a porté Un Jardin en Méditerranée le 19 mars 2020

Sa note :

Carmen

a porté Un Jardin en Méditerranée le 8 novembre 2018

Sa note :
Philippe C.

Philippe C.

a porté Un Jardin en Méditerranée le 16 octobre 2018

Sa note :
Effervescence

Effervescence

a porté Un Jardin en Méditerranée le 10 juin 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Un Jardin en Méditerranée le 27 février 2018

Garance

a porté Un Jardin en Méditerranée le 29 avril 2017

Sa note :

lorelei

a porté Un Jardin en Méditerranée le 8 août 2016

Sa note :

florie

a porté Un Jardin en Méditerranée le 30 mai 2016

Sa note :

invité

a porté Un Jardin en Méditerranée le 9 octobre 2015

Sa note :

invité

a porté Un Jardin en Méditerranée le 6 octobre 2015

Sa note :

invité

a porté Un Jardin en Méditerranée le 5 octobre 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Un Jardin en Méditerranée le 30 août 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Un Jardin en Méditerranée le 29 août 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Un Jardin en Méditerranée le 8 août 2015

Sa note :

invité

a porté Un Jardin en Méditerranée le 2 août 2015

Sa note :

invité

a porté Un Jardin en Méditerranée le 1er août 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Un Jardin en Méditerranée le 25 juillet 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Un Jardin en Méditerranée le 19 juillet 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Un Jardin en Méditerranée le 11 juillet 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Un Jardin en Méditerranée le 4 juillet 2015

Sa note :
mam'isa

mam’isa

a porté Un Jardin en Méditerranée le 1er juillet 2015

Amoureuse des odeurs de la nature, j’ai une préférence pour les hespéridés et les parfums verts. Grâce à Auparfum, j’ai découvert les parfums Guerlain : Vol de Nuit, Mitsouko, Après l’Ondée, Chant (...)
Bella

Bella

a porté Un Jardin en Méditerranée le 14 juin 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Un Jardin en Méditerranée le 13 juin 2015

Sa note :
Sarah13

Sarah13

a porté Un Jardin en Méditerranée le 6 juin 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Un Jardin en Méditerranée le 6 juin 2015

Sa note :

papillondessenteurs

a porté Un Jardin en Méditerranée le 3 juin 2015

Passionnée de parfums depuis toujours, j’ai créé il y a environ 5 ans mon blog autour de cette addiction que je souhaite partager avec les internautes de tous horizons, amateurs comme (...)
Sa note :
Bella

Bella

a porté Un Jardin en Méditerranée le 31 mai 2015

Sa note :
mam'isa

mam’isa

a porté Un Jardin en Méditerranée le 22 mai 2015

Amoureuse des odeurs de la nature, j’ai une préférence pour les hespéridés et les parfums verts. Grâce à Auparfum, j’ai découvert les parfums Guerlain : Vol de Nuit, Mitsouko, Après l’Ondée, Chant (...)
Bella

Bella

a porté Un Jardin en Méditerranée le 16 mai 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Un Jardin en Méditerranée le 8 mai 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Un Jardin en Méditerranée le 19 avril 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Un Jardin en Méditerranée le 15 avril 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Un Jardin en Méditerranée le 27 mars 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Un Jardin en Méditerranée le 15 mars 2015

Sa note :
Lady of Shalott

Lady of Shalott

a porté Un Jardin en Méditerranée le 14 mars 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Un Jardin en Méditerranée le 8 février 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Un Jardin en Méditerranée le 30 janvier 2015

Sa note :
Bella

Bella

a porté Un Jardin en Méditerranée le 7 décembre 2014

Sa note :
Bella

Bella

a porté Un Jardin en Méditerranée le 30 novembre 2014

Sa note :
lrisfleur

lrisfleur

a porté Un Jardin en Méditerranée le 29 novembre 2014

24 ans, passionnée d’écriture, de cinéma (Almodovar, Kubrick, Tim Burton...) et de parfums ! Toujours à la recherche de nouvelles merveilles, j’ai du mal à rester fidèle à une seule fragrance, préférant (...)
Sa note :

qdbp

a porté Un Jardin en Méditerranée le 7 octobre 2014

Bella

Bella

a porté Un Jardin en Méditerranée le 24 septembre 2014

Sa note :
Babouboba

Babouboba

a porté Un Jardin en Méditerranée le 19 août 2014

minuit12

minuit12

a porté Un Jardin en Méditerranée le 14 août 2014

john dasie

a porté Un Jardin en Méditerranée le 24 juillet 2014

Sa note :
Arpège

Arpège

a porté Un Jardin en Méditerranée le 19 juillet 2014

Dans un grain de sable voir un monde Et dans chaque fleur des champs le Paradis, Faire tenir l’infini dans la plume de la main Et l’Éternité dans une heure. (Auguries of Innocence) William (...)
minuit12

minuit12

a porté Un Jardin en Méditerranée le 4 juillet 2014

à la une

Chanel fait rugir les Exclusifs avec Le Lion

Chanel fait rugir les Exclusifs avec Le Lion

La maison de couture continue de disséquer la vie de sa fondatrice pour y puiser l’inspiration : après les noms de ses proches ou de ses résidences secondaires, voici son animal fétiche.

en ce moment

il y a 31 minutes

La crypte moisie rien que ça...en effet vous n’avez rien compris à ce parfum...

il y a 1 heure

Je ne l’ai jamais compris ce parfum. C’est comme s’ils avaient essayé de faire du Lutens, d’autant(…)

X-15 a commenté For Her

il y a 1 heure

Je confirme que depuis 2019 ce n’est plus le même parfum, il ne tient plus ! J’ai eu beau(…)

Dernières critiques

Splendiris - Dusita

Lueur poudrée

Fleur d’oranger & Lilas délicieux - 100Bon

Comme une fleur d’oranger bleu clair et crue

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Divine Nantes

Divine Nantes

Nantes (44)

Parfumerie Burdin

Parfumerie Burdin

Paris (75)

Parfumerie Ambre

Parfumerie Ambre

Boulogne-Billancourt (92)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019