Auparfum

Pélargonium, le géranium vu par Aedes de Venustas

par Pauline Jubet - Jeanne Doré, le 24 avril 2017

Pour son huitième parfum, Aedes de Venustas nous propose un « poème olfactif » inspiré d’une « muse », une fleur assez méconnue, le pélargonium. Aussi appelé le géranium d’Egypte, il fait partie des « essences les plus versatiles » de la palette du parfumeur.

Nathalie Feisthauer, dont c’est le premier parfum pour la marque, a voulu composer un parfum qui « évoque les peintures mortes des peintres hollandais », une sorte de tableau olfactif où la moindre note joue un rôle essentiel dans le rendu final. Entre les « tons froids et irisés » du cèdre, du vétiver, du bois de gaïac et de mousse, les « éclats verts » de cardamome et de bergamote, « la douceur herbacée » de la carotte et de la sauge sclarée, le géranium se dessine à travers des « facettes citron, poivre et encens ».

L’ensemble créé le « majestueux bouquet de Pélargonium » dont l’inspiration du parfumeur a été « une fleur désuète que tout le monde croit connaître alors que personne ne la connait vraiment ».

— -
Disponible en avril 2017
Pélargonium, eau de parfum, 215 euros/100ml

Premières impressions

Pélargonium redessine les contours d’un joli géranium rosé, entouré d’épices froides, de notes aromatiques évoquant un accord thé, et de bois secs, dans la lignée de Déclaration de Cartier, en plus floral et moins épicé. On aurait aimé sentir davantage le géranium et sa forte personnalité, dans une composition plus osée, plutôt qu’un parfum élégant, mais un peu déjà-vu.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Beer luc

par Beer luc, le 25 avril 2017 à 08:23

J’adore le géranium d’Egypte en huile essentielle,le porter en parfum mais avec son caractère plus appuyé aurait été un must.
Le Géranium Bourbon présente les mêmes propriétés que son homologue d’Egypte,la qualité olfactive du Géranium Bourbon est nettement plus fine, fleurie et sucrée que le Géranium en provenance d’Egypte.
C’est d’ailleurs le Bourbon qui est traditionnellement utilisé en parfumerie.
Ce choix aurait été plus déterminant pour cette création qui se veut originale.
Dans cette gamme de prix on peut trouver mieux,mais ce n’est qu’un avis personnel.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

La fleur d'oranger dans tous ses états, par Sylvaine Delacourte

La fleur d’oranger dans tous ses états, par Sylvaine Delacourte

Après les muscs et la vanille, l’ex-directrice du développement parfums chez Guerlain poursuit l’exploration de ses matières premières favorites.

en ce moment

sigisbée a commenté Loulou

hier

Bonjour à toutes, tous, J’ai passionnellement ressorti un flacon de Loulou récent. J’ai été(…)

il y a 4 jours

Bonsoir, Pour ma part c’est un parfum que je porte régulièrement et je crois que j’ai trouvé(…)

il y a 4 jours

J’ai consulté la description pyramidale de "Libre" directement sur le site "yslbeauty.fr". j’y ai(…)

Dernières critiques

Oriental Leather - Memo Paris

Frissons d’ambre

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Divine Toulouse

Divine Toulouse

Toulouse (31)

Parfum d'ambre

Parfum d’ambre

Bruxelles (01)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019