Auparfum

Amande, vanille et pâte à modeler

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui : pour moi
Âge : 31 ans
Sexe : une femme
Budget : 150 euros
Villes : Avignon, Montélimar, Orange

par , le 26 octobre 2018

Bonjour,

Merci pour cette belle idée : nous aider à trouver notre précieux en fonction de nos goûts, nos attentes...
Je suis en quête (depuis plusieurs années) de « mon » parfum, et j’espère que vous pourrez m’aider à le dénicher (ou a défaut, à faire de jolies découvertes). Le parfum a une grande importance pour moi (et les odeurs aussi d’ailleurs), je pense être une personne un peu nostalgique même si je suis bien ancrée dans le présent, je suis dynamique, plutôt positive, avec un côté romantique. J’associe réellement les souvenirs aux odeurs, c’est pourquoi cette recherche me tiens à cœur.

En réalité je l’ai déjà un peu trouvé, mais ma curiosité et ma passion pour les odeurs me poussent à penser que ce n’est peut-être pas lui, et qu’il existe sans doute quelque part la perle rare qui me parlera. Je porte Alien de Thierry Mugler. Je l’adore et le porte depuis plusieurs années (j’en ai toujours un flacon, puis j’en ai un deuxième, histoire de changer un peu). La seule chose que je lui reproche est sans doute son côté « commercial » qu’on peut sentir à tout les coins de rues, et qui gâche donc le côté « unique » et « signature » que je recherche.
Vivant dans un petit village de province, les occasions de découvrir de nouvelles odeurs ne sont pas multiples (et les grandes enseignes bien connues ne sont pas gigantesques par chez moi et ne proposent pas toute l’étendue de leur gamme). Bref, je ne connais donc que les parfums très commerciaux et j’ai soif de découverte.

Ce que j’aime chez Alien, c’est son côté « multi-facettes ». Il est à la fois doux, intense, féminin, frais, fleuri... j’aime son évolution sur ma peau et je le trouve très sensuel.
J’aime aussi beaucoup Hypnotic poison de Dior pour son odeur gourmande d’amande « plastique », et Addict de Dior pour sa facette « pâte à modeler ».

En fait je pense que je recherche une odeur évoquant l’amande et la pâte à modeler, un peu audacieuse, très féminine et sensuelle, un parfum de peau qu’on a plaisir à humer au creux de la nuque et qui en même temps est assez fort pour laisser un sillage, une empreinte.
Je me suis rendue compte que tout les parfums qui m’attirent sont des orientaux qui contiennent du jasmin, de la vanille, de l’amande, et souvent de la fève tonka.
A contrario, je ne suis pas fan des odeurs mixtes, trop fleuries, trop vertes, ou trop sucrées (ambiance magasin de bonbons... beurk). Je ne suis pas fan non plus des parfums « à la mode », déclinés en 10 versions (ex : La Petite Robe noire)... L’idée est de trouver une odeur que je ne sentirai pas chez tout le monde car c’était le parfum qu’il fallait se faire offrir à Noël :-)

Je me suis tournée vers Beautiful Day de Castelbajac qui me plait au premier abord pour son odeur d’amande, mais qui se transforme en une odeur douce de bébé propre, de gel douche, une odeur enfantine qui ne me correspond pas.
J’ai aussi senti Infusion d’Amande de Prada, auquel je fais le même reproche, il manque le côté sensuel et « femme fatale » que je recherche.
J’ai également testé Jour de fête de l’Artisan parfumeur qui lui m’a écœuré et m’a fait penser à l’odeur du tabac à pipe.
Enfin, j’ai découvert Manifesto Elixir d’Yves Saint Laurent qui me plait aussi au premier abord pour son côté pâte à modeler, mais qui vite m’écœure par un côté vanille sucrée trop présent, qui transforme les premiers effluves en vulgaire déodorant de supermarché.

Bref je suis toute ouïe et attends avec impatience vos suggestions, pour courir faire de nouvelles découvertes, et qui sait, trouver « mon précieux ».

Crédit photo : @Anthony Coquin

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

mara

par , le 28 octobre 2018 à 16:22

Bonjour Eloïse 2,

Je comprends votre désir de signature. Je vais donc éviter les fragrances qui selon moi bien sûr sont trop portées, tout en restant dans le mainstream, qui quoi qu’on en dise offre encore d’excellents flacons.

voici donc mes propositions :

l’Instant Magic de Guerlain. Amande en note de fond
accompagnée de santal, de vanille et de cèdre.

L’Eau Couture d’Elie Saab. Amande en tête puis vanille, fleur
d’oranger....

Girl on Now d’Elie Saab.Oranger, magnolia, amande en
cœur puis patchouli, bois de cachemire, tonka et lait
d’amande.

Donna Acqua de Valentino.Poire, amande en tête puis
jasmin, frangipanier, santal et aubépine.

Héliotrope de Réminiscence. Amande en cœur puis en
fond héliotrope, santal, patchouli, vanille, tonka benjoin et
musc.

Dragée de Réminiscence. Fleur d’amandier, vanille....

Hors mainstream mais assez faciles à trouver :

Un bois de Vanille de Lutens. Amande amère, vanille et tonka.

Datura Noir. Amande, myrrhe, tubéreuse, musc et fleur de
citronnier.

Personnellement ma préférence va à Datura Noir pour
l’excellence de sa fragrance et aussi parce que ce parfum confère une magnifique signature. Un penchant aussi pour Donna Acqua de Valentino pour son côté amande délicate timidement sucrée et aérée.

Quant à Girl of Now,il me semble excessif en tout. Par contre il affiche une tenue très très persistante.

Bonne recherche et puissiez-vous rencontrer votre « fragrance-sœur »

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 28 octobre 2018 à 18:08

Merci mara,
J’ajoute datura noir et un bois de vanille a ma liste ! Je vous ferai un retour quand je les aurai sentis.
Bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Arioul

par , le 27 octobre 2018 à 19:54

Bien évidemment, il me semble bien plus qu’évident de vous conseiller et recommander Bois Farine de l’Artisan Parfumeur.
J’ai eu très rapidement un coup de cœur pour ce parfum atypique et avec une réelle personnalité et signature.
Étant un grand nostalgique, ce parfum m’a vraiment parlé et je le considère comme un parfum pour nostalgique. Il crée une sorte de « zone de confort » dans laquelle on aime se blottir et ressasser les belles époques de notre vie.
Je pense que ce parfum est tellement fin et intéressant à porter qu’il mérite qu’on mette de côté, le côté « femme fatale » auquel vous semblez attachée.
J’ai lu à plusieurs reprises que certains, trouvaient ce parfum un peu régressif et écœurant. Cependant, il me semble que dire ça est assez subjectif car ça dépend de la sensibilité de chacun.
Pour ma part et ayant une certaine sensibilité (et pourtant ce parfum, je le porte depuis maintenant deux ans et demi), je ne le trouve pas si régressif que ce qu’on prétend.
Il possède plusieurs facettes :
Un côté gourmand avec une odeur de pâte à gâteaux qu’on dévorerai volontiers. Une autre facette plus poudrée (grâce à l’Iris), légèrement vanillée et très fine (farineuse) qui accentue le côté pâtisserie. Et enfin le côté, musc blanc et bois blonds, très propre, lisse et réconfortant. Le tout donne quelque chose d’étonnant et harmonieux.
J’espère que vous réussirez à le trouver ; et même dans le cas où il ne répondrai pas à vos attentes, il vaut réellement le coup qu’on s’y attarde.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 octobre 2018 à 21:00

Merci beaucoup Arioul, on me l’a recommandé plusieurs fois donc oui, je pense que je vais m’y attarder. Je compte aller dans une "grande parfumerie" dans la semaine pour tester toyteq vos suggestions. En tout cas la description que vous en faites donne envie ! Je vous ferai un retour a ce sujet. Encore merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 octobre 2018 à 23:18

Avec plaisir. En tout cas pour moi, ça a été une petite révolution olfactive et j’espère que ce sera le cas pour vous. J’ai un réel parti pris pour ce parfum. (D’autant plus, que J.C. Ellena parvient admirablement à faire vivre des émotions à travers ses créations, ce qui n’est pas forcément le cas avec tous les créateurs de parfums).
(Bien évidemment, je vous recommande de le tester sur la peau, sur une mouillette ce sera plus compliqué. C’est quasi-impossible d’apprivoiser un parfum si ce n’est sur la peau).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 28 octobre 2018 à 10:07

Je suis bien d’accord ! Surtout que l’odeur varie en fonction du ph, donc évidement je le porterai pour voir ce que ca donne ! Je l’ai vu sur un site d’échantillons, je vais le commander

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 29 octobre 2018 à 18:43

Hello Arioul,
Juste pour dire 2 choses :
1) ça me rappelle qu’il faut que je retourne sentir Bois Farine, un des parfums que je suis coupable de ne pas connaître plus que ça
2) votre photo du Ben Ich ’Haï est superbe

 :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 29 octobre 2018 à 21:37

Ahahaha !!!!
Effectivement, je vous recommande d’aller sentir ce parfum. Surtout qu’il avait été arrêté pendant un long moment faute de pénurie de matières premières. Heureusement, ils ont trouvé le moyen de le remettre a la vente (pile au moment où j’ai craqué dessus) et on a aujourd’hui la chance de pouvoir s’en délecter. Quoiqu’il en soit, ça reste vraiment un parfum atypique, très ancré dans un sentiment de nostalgie, gourmandise et confort et différent des accords « commerciaux » et insipides qu’on peut sentir d’habitude.
Une matière liquide et incolore qui fait ressentir autant d’émotions, je trouve ça magique. C’est vraiment une odeur unique et pour laquelle j’ai un parti pris (je me répète un peu dans mes commentaires mais je tiens à m’appliquer à répondre aux gens qui m’écrivent, simple question de politesse).
Et de 2, sachez que suis extrêmement surpris que quelqu’un ai reconnu le Ben Ich ‘Hai. Je suis le site depuis très longtemps mais c’est le premier post que je commente. J’ai pris cette photo de manière aléatoire sans savoir que quelqu’un aurait su d’emblée que c’était le Ben Ich ‘Hai. Je suppose donc, que vous devez vraisemblablement être de la même maison que moi. ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 octobre 2018 à 15:48

Eloise2, par contre, si, plus que l’amande, c’est la vanille qui vous séduit, je vous suggère 2 jolies propositions :
- Felanilla de Parfumerie Génerale : une vanille féline... un oriental épicé qui associe vanille iris et ambre pour un accord suédé.
- Vanille exquise d’Annick Goutal : là encore, une vanille « sèche », pas sucrée, associée à de l’amande, des muscs blancs, du bois de Gaiac et du benjoin. Ravissant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 octobre 2018 à 21:02

Merci pour votre commentaire, mais je n’aime pas trop quand ça sent trop (que) la vanille. Mais je testerai tout de même vos suggestions a l’occasion. Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 octobre 2018 à 15:31

Bonjour,
Connaissez-vous Narciso, de Narciso Rodriguez ? Un flacon carré blanc opaque. Une odeur amandée poudrée, sur un gardénia capiteux sans être écoeurant. Vraiment très joli.
Dragée de Réminiscence est aussi dans cette gamme olfactive.
Bois de Copaiba, chez Pierre Guillaume, est aussi sur un accord amaretto : cerise - amande, sur fond boisé.
Belles découvertes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 octobre 2018 à 21:28

Bonjour Walkyrie,
Merci pour votre conseil. Je connais narciso mais je n’aime pas vraiment ce parfum. Parcontre je note les deux autres références que je ne connais pas ! Je les testerai des que possible. Merci !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 28 octobre 2018 à 18:35

Bonjour eloise2.
Tiens dont, vous n’aimez pas Narciso qui portant, correspond à vos critères. Afin d’aiguiller les conseils, pouvez-vous expliquer pourquoi il ne vous plaît pas ?
Pour les 2 parfums à la vanille, rassurez-vous, on n’est pas sur des Gourmands, mais bien sur des orientaux épicés. Vous pouvez les testez sans crainte d’indigestion

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 28 octobre 2018 à 21:05

Ok pour vos suggestions a la vanille, je les testerai donc ! Merci !
Pour narciso je l’ai deja apprécié sur d’autres personnes, mais pour moi il ne correspond pas a cette odeur de "pate modeler", et sur ma peau je trouve qu’il a un petit côté parfum "de vieille dame". Je ne sais pas vraiment comment l’expliquer autrement...je trouve qu’il a une odeur de fleur un peu forte qui me deplais...bref je pense quil ne me correspond pas.
Merci pour vos conseils en tout cas !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Demian

par , le 27 octobre 2018 à 14:48

Bonjour Eloise2,
Pour l’odeur d’amande, voir de pâte d’amande, de frangipane, parfumée à la fleur d’oranger avec une pointe de violette et de prune, je vous conseille Epidor de Lubin. Et en plus, il a une tenue remarquable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 octobre 2018 à 21:29

Merci beaucoup ! Je l’ajoute a ma liste "a sentir" !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Volute

par , le 27 octobre 2018 à 09:17

Bonjour Éloïse,

En vous lisant attentivement, je pensais à trois parfums. Je ne vous citerai pas les deux premiers qui vous ont déjà été suggérés. Je vous invite alors à découvrir L’Homme idéal Cologne de Guerlain. L’amande est très présente et enveloppante, idéale en cette saison pluvieuse.
Bonne quête olfactive et belles découvertes.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 octobre 2018 à 11:21

Merci Volute, mais je cherche un parfum tres féminin (donc pas un parfum d’homme ni un parfum mixte), mais merci quand même !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 octobre 2018 à 08:36

Bonjour Eloise,

Ce que vous decrivez me fait penser à Pierre Guillaume et notamment Ambre céruléen ou SuperLady. Avez-vous tester ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 octobre 2018 à 11:23

Merci Marieflower ! Je ne connais pas du tout (même les noms ne m’évoquent rien...), je peux les sentir dans quelles enseignes ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 28 octobre 2018 à 15:50

Bonjour,

En France, il existe 2 boutiques en propre et 6 villes dans lesquelles ils sont vendus : http://www.pierreguillaumeparis.com/167-albanie.html
J’espère que vous aurez l’occasion de les sentir, ils valent le détour !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 28 octobre 2018 à 18:10

Ok super ! Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 26 octobre 2018 à 21:56

Bonsoir Eloïse,
je me retrouve assez dans votre quête, voici les quelques coups de cœur qui ont croisé ma route et qui pourraient vous plaire :
- Heliotrope blanc de Lt.Piver,
- Aubade, le parfum, très proche d’hypnotic poison,
- Lune de miel de Fragonard,
- Amande persane de Roger et Gallet, plus sage mais si beau..
Bonnes découvertes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 octobre 2018 à 06:15

Bonjour Heliotrope,
Merci pour vos conseils ! Je vais les tester et vous dirai ce que j’en penses. Dans votre liste je ne connais qu’Amande persane de Roger et Gallet. Je trouve qu’il sent très bon mais il ne me met pas en émoi, ne suscite rien dans mon imaginaire...il sent juste bon "l’amande" (oui je sais j’en demande peut être un peu beaucoup...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 26 octobre 2018 à 21:32

Bonsoir Eloïse, j’ai une amie qui portait aussi hypnotic poison de Dior. Je lui ai fais découvrir un parfum assez similaire il s’agit du Alaia blanche de Alaia
depuis elle ne le quitte plus !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 octobre 2018 à 06:16

Bonjour Morgan,
Je ne connais pas ce parfum, merci de ma l’avoir indiqué ! J’ai hâte de le découvrir !
Bonne journée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 octobre 2018 à 07:59

Je pense à un autre parfum amandé :
Héliotrope d’Etro, cette fois (puisqu’il existe des parfums du même nom mais dans d’autres maisons, ils ont déjà été cités...). Je ne peux pas dire que je l’aime beaucoup, je trouve qu’il manque de complexité, mais il a ses adeptes. Il sent vraiment la pâte à modeler.
Les autres auxquels je pensais ont déjà été cités. Un de ceux que je préfère est certainement Traversée du Bosphore. Je le mentionne très souvent, car c’est un de mes parfums fétiches : il est plus complexe qu’il n’y paraît, avec la gourmandise évidente au départ des loukoums à la pistache et à la rose, puis il se transforme en un beau parfum cosmétique plus femme, tirant un peu sur le rouge à lèvres. Il a un léger sillage. Vraiment très joli, à découvrir !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 28 octobre 2018 à 10:10

Merci ! Ces deux références sont deja sur ma liste a sentir, je vous ferai un retour qd je les aurai testé ! Passez une belle journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

nini6377

par , le 26 octobre 2018 à 20:53

Bonsoir Éloise,

J’aime également cette odeur de pâte à modeler, pâte d’amande et ce côté régressif, voici ce qui pourrait vous convenir :

Mmmm de Juliette has à gun qui sent la pâte à modeler,
Pure Eve the différent compagnie pour son côté calisson,
Louve de Serge Lutens et également Rahat loukoum,
Traversée du Bosphore de l’artisan parfumeur,
Guimauve de Réminiscence,
Hypnotic poison de Dior mais en eau de toilette.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 26 octobre 2018 à 21:29

Merci nini6377 !
J’ai hâte de découvrir ces odeurs ! On m’a deja parlé de Louve de Lutens mais je ne l’ai pas trouvé en parfumerie près de chez moi...le flacon de Guimauve me parle, mais je ne l’ai jamais senti (le nom ne m’inspirait pas vraiment mais je ne vais pas rester sur cet a priori et le tester !). Pour les autres, he ne les connais pas, je suis impatiente de les decouvrir ! Je vous ferai un retour dès que j’aurai testé tout ça ! Merci pour votre réponse !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Colonia Futura : retour vers le futur par Acqua di Parma

Colonia Futura : retour vers le futur par Acqua di Parma

La maison italienne revisite sa cologne emblématique dans une démarche éco-responsable.

en ce moment

il y a 16 heures

Bonsoir tout le monde. Merci Guillaume pour vos impressions de ce nouveau Caron.(…)

alix a commenté Byzance

il y a 18 heures

Bonsoir ’’ai envie de l’essayer ! pas de fruit de sucre ...du santal .. Est il disponlble(…)

hier

Par contre Co-line je ne sais pas ce que sent Angel Muse mais si on vous a conseillez Aimez moi(…)

Dernières critiques

Byzance - Rochas

Néobaroque

Summer 69 - Gas

Sous le soleil exactement

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Passage 31 - Angers

Passage 31 - Angers

Angers (49)

Jovoy Paris

Jovoy Paris

Paris (75)

Divine Toulouse

Divine Toulouse

Toulouse (31)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019