Auparfum

Ambre Sultan

Serge Lutens

Flacon de Ambre Sultan - Serge Lutens
Les Classiques
Note des visiteurs : (53 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Oriental Souverain

par Thomas Dominguès (Opium), le 19 mars 2013

Dans la série de la quinze ou vingtaine de parfums magistraux de la gamme Serge Lutens, il en est un plus connu que tous les autres qui parvient à cette quadrature du cercle qui veut qu’on plaise aux plus naïfs et aux plus pointus.
Ambre Sultan trône ainsi au même titre qu’Iris Silver Mist, Tubéreuse Criminelle, Féminité du Bois, Serge Noire et Muscs Koublaï Khän, au firmament des chefs d’œuvre de la constellation Lutens.

 

Culte dès son lancement, en 1993, son succès, depuis près de vingt ans, ne se dément pas.
Par snobisme et/ou volonté de se démarquer, on peut souvent lire que tel ou tel autre parfum qui proclame "ambre" dans son titre est "meilleur" qu’Ambre Sultan. Mettons-nous d’accord tout de suite : des copies outrancières, rarement ; différents, souvent ; très inspirés, parfois.
Ambre Sultan est, je pense, pour beaucoup, l’une des premières découvertes du style lutensien. Mais, par la suite, il semble peut-être moins original que d’autres créations de cette marque, ou se trouve écrasé par les nouvelles découvertes qui ont lieu. Pourtant, il mérite de lui consacrer un peu de temps et de donner de soi (de sa peau).

 

Faisons appel à un autre maître d’œuvre célèbre, entre autres, pour des Jardins et un ambre au tabac aromatisé : Jean-Claude Ellena. Reprenons l’un de ses enseignements tiré de son abrégé d’odeurs en annexe à son Journal d’un Parfumeur :
ambre = ciste-labdanum + vanill(in)e. Point.
Rien de plus simple que de réaliser un ambre. Un enfant de 7 ans le pourrait. (Ou presque, parce que, bon, quand même...) Prenez de l’huile essentielle de ciste ou un absolu de labdanum et associez-la/le à de la vanill(in)e et vous obtiendrez un résultat que plus de la moitié de la planète appréciera et qualifiera de "chaud", "rond", "sensuel" et "addictif".
Mais, presque toujours, c’est la même histoire dont on déroule les grosses ficelles. Au point, parfois, de sombrer dans le plus profond des ennuis.

 

Les parfums Lutens sont souvent des caricatures de traits, principaux ou secondaires, déformés jusqu’au ridicule et au sublime : indoles qui sentent la naphtaline et la chair putride dans Fleurs d’Oranger vintage ; fruits dans Une Voix Noire ; épices d’Arabie, El Attarine et Santal de Mysore ; bestialité crue dans Muscs Koublaï Khän ; camphre dans Tubéreuse Criminelle ; cèdre de Féminité du Bois ; iris dans... Iris Silver Mist...
Ambre Sultan voit, lui, la facette aromatique du ciste-labdanum augmentée au point d’en faire un ambre régulièrement décrit comme "très masculin". En effet, l’amertume verte herbacée du laurier et de l’origan rééquilibre les facettes chaudes et enveloppantes considérées comme "plus féminines" et rendent cette création immédiatement reconnaissable. Le styrax et le myrte jouent les transitions entre les inflexions ambrées, résineuses et celles aromatiques des plats méditerranéens. Des épices pimentent un encens poussiéreux et rendent encore l’impression plus originale. (Sinon, ce ne serait pas tout à fait un Lutens...)
Là où ses successeurs augmentent souvent le volume des facettes résineuses du ciste ou les facettes fruitées de pomme beurrée compotée à la cannelle, Ambre Sultan se fait généreux sans être trop suffocant, enveloppant sans être collant grâce aux notes épicées et aromatiques presque culinaires qui insufflent un souffle d’air frais respirable dans toute cette sensation de baumes vanillés épais.
Tandis que la plupart des ambrés mettent en lumière la vanille, accessible et qui plaît à presque tou(te)s à moindres coûts, nombre d’autres beaux ambres relèvent davantage de l’exercice de style radical pour ne pas avoir l’air d’être trop faciles en faisant la part belle au ciste-labdanum résineux, confit et épais. Ambre Sultan, par son équilibre parfait entre l’enveloppement chaud ambré et la légèreté des feuilles herbacées, lui, ne cherche qu’à être ce qu’il est, sans facilité ni parti pris arty ; juste LE meilleur.

Achat en boutique

La marque Serge Lutens est disponible dans les boutiques partenaires de notre annuaire de points de vente de parfums de niche listées ci-dessous :

Santa Rosa

Toulouse (31)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dakotashka

par Dakotashka, le 23 août 2019 à 09:39

Continuant mes découvertes olfactives, je suis à la recherche d’ambrés pas vanillés, et après avoir lu tant de beaux avis élogieux sur cet Ambre Sultan, je l’ai testé hier sur peau.
Je dois avouer que c’est le premier Lutens que je porte, n’ayant senti les autres que sur touches... Mais pour tenter d’expliquer l’effet qu’ils m’ont fait, avec mes mots de novice : je n’y vois pas qu’une personne. J’y vois le personnage avec tout son décor ; les vêtements, les meubles et objets autour, les tapis et toutes les odeurs de la pièce, le contexte avec les aspirations et rêves de ce personnage, même si c’est pathétique. L’honnêteté sociale d’un Flaubert.

Alors, c’est impressionnant oui, de me figurer tout ça avec un pschitt de parfum, mais est-ce que j’ai envie, moi, de sentir le temple indien ? Je ne crois pas avoir les épaules. Je reconnais la beauté de cette composition, mais je l’imagine surtout pour un lieu. Alors j’aimerais beaucoup la sentir sur des personnes, voir si l’effet sur moi est différent...

Pour Ambre Sultan j’étais envahie d’encens, d’encens, de fumée âcre, et encore d’encens, et en faisant l’effort de passer derrière, oh oui, de la chaleur, et bim reprends-toi un peu d’encens ! Bref moralité : l’encens en parfum, c’est pas pour moi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 23 août 2019 à 21:12

C’est intéressant que vous qualifiez "ambre sultan" actuel comme un parfum pour un lieu. Parce que j’ai eu le même sentiment pour la reformulation de "féminité du bois". C’était quand la marque Lutens l’avait récupéré de Shiseido, et a gommé à l’extrême la violette et la cannelle. Et justement en ce moment on s’interroge ici sur le glissement de formulation de "Ambre sultan".

Pour les ambrés pas vanillé, je vous conseille la lecture de ce billet de Poivrebleu, qui explique la différence entre "labdanum" et "ciste". Même plante, différentes parties extraites, différentes méthodes d’extraction. En l’occurence il faut vous orienté vers les parfums "ciste". Autrement, comme l’accord ambre c’est "labdanum + vanille", vous allez peiné à trouver des ambrées peu vanillé.
https://www.lenezbavard.com/2013/06/08/labdanumania-introduction/

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Don SALUSTE, le 22 août 2019 à 12:51

Je me demandais d’ailleurs à quel moment la reformulation d’ambre sultan à t’elle été significative. À partir de 2006 ou avant ? Ma bouteille dans laquelle il me reste 15 cl est du tout début(96)...une merveille de profondeur. Peut on considérer que les emballages dit export son l’ultime rempart au massacre (j’exagère a dessein) ou avait-il déjà commencer avant, dès 2000 ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Don SALUSTE, le 21 août 2019 à 16:04

Bonsoir, je porte ce parfum de temps à autre depuis 15 ans (flacon 50ml export) et je suis surpris et envouté par vos commentaires. Il me manque pourtant un truc dans l’analyse olfactive de ce parfum, qui me semble essentiel, puisqu’il est tellement présent à mon odorat. J’ai entendu parlé de fumé âcre, de thym...on s’en rapproche, mais pas de cette odeur puissant de feuille de Laurier que l’on froisse dans les mains. C’est cette odeur que je trouve assez entêtante chez Ambre Sultan. En plus du labdanum et du reste bien évidemment...Et plus le flacon est vieux, plus les notes sont puissantes ! Je trouve en général que les Lutens demande une maturation en bouteille, un peu comme un grand vin. Les textures se fondent et se densifient pour devenir plus harmonieuses. J’ai le cas assez frappant avec Fumerie turque. J’ai le nouveau flacon de 100ml, mais aussi deux autres en export, dont un est très entamé. Il perd son côté agressif de la vaporisation, les alcools de tête probablement, pour laisser place à une puissante harmonie sans agressivité et maturée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 22 août 2019 à 08:19

Bonjour Don Saluste. Tout à fait d’accord avec vous : mon vieux Vétiver Oriental (acheté il y a au moins 12 ou 13 ans), mon Cuir Mauresque et mon Bas de Soie (2010) n’ont jamais été aussi beaux, aussi riches et, oserai-je le mot, vraiment somptueux ! Semblablement, ma collègue a longtemps laissé traîner sur son bureau un vieux flacon d’Ambre Sultan. Le millimètre de parfum qui y restait dégageait jusqu’il y a peu le plus bel ambre du monde, si éloigné de l’AS actuel. Incomparable.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 22 août 2019 à 10:57

Et dites-moi, Farnesiano, si vous aviez un œil concupiscent de prédateur sur ce millimètre de parfum, dont vous auriez fait votre délice ?
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 22 août 2019 à 12:18

Je me contentais de l’observer, et de le sentir à la dérobée ;-)
Peut-être au bout du compte est-ce cette relique qui m’a fait aimer les parfums ambrés, moi qui fonçais alors sans hésiter vers les bois, vétiver et patchouli en tête. J’avance lentement : il m’aura fallu des années avant de porter une rose. Et aujourd’hui, j’ose la tubéreuse ! Yeah !
Idem avec les symphonies de Brahms dont autrefois je n’appréciais que la musique de chambre et les pièces pour piano. Mais nous abordons là d’autres rivages, aussi enchanteurs, je l’avoue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 22 août 2019 à 12:21

La tubéreuse...
C’est pour moi un ravissement, un calvaire et des regrets. J’adore cette odeur, mais au bout de trois minutes mes tempes explosent et la migraine m’envahit. Il m’est impossible de la porter, tout comme le gardénia et la majorité des fleurs d’oranger… (sauf le Narcisse Noir).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Don SALUSTE, le 22 août 2019 à 16:48

Ah, cuir Mauresque ! Jamais eu l’occasion de le sentir, ni MKK d’ailleurs. Très dur à dénicher à prix raisonnables ces deux là(version vintage). Je viens d’acquérir Bornéo 1834 en flacon de table et j’attends des températures plus fraiches pour le dépuceler, de peur qu’il ne me viole ! Aucune idée de ce qui m’attends...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 22 août 2019 à 17:26

Cuir Mauresque est très proche de C. Cannage (Dior) et Tabac Blond (Caron) et Knize Ten, avec un peu de rondeur en plus. Un très beau parfum. Sans doute le seul Lulu pour lequel je prostituerais ma tirelire depuis la sortie des vaporisateurs Gratte Ciels.
Quant à Bornéo 1834, je l’ai adoré en flacon export et dès mon premier flacon cloche je l’ai trouvé un peu différent. Toutefois, un très beau patchouli, bien présent, enveloppant, comme j’aime. Dans le même genre, beaucoup plus accessible et plus gourmand (du cacao sec on glisse vers les pralines), Patchouli Intense de Molinard.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Don SALUSTE, le 22 août 2019 à 18:11

Vous citez Knize ten, dont j’ai un flacon et j’avoue, j’ai du mal avec cette amertume violente. Je fais un pchit une fois par an et je n’accroche pas( c’était un cadeau)...J’adore Bel ami et cette odeur de cuir, de cirage ancien citronnée, qui devient quasi sexuel-sensuel. Cuir mauresque est t’il fidèle à sa formulation de base et n’a t’il pas perdu en puissance et évocation ? Car faire la chasse au vintage est parfois assez couteux, je l’avoue...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 23 août 2019 à 16:39

Je pense que pour le commun des mortels (enfin, de ces mortels qui perçoivent les petites différences, de batch en batch, dans les parfums), il vaut mieux arrêter la quête impossible, chronophage et frustrante financièrement, de la "formule originale".
Sentez, et si la version actuelle vous convient, tant mieux !
Le N°5 a évolué, certes.
Sa version de 2015 ne me plaisait pas, c’est un fait.
Celle de la fin 2018 avait repris du poil de la bébête et j’y suis revenu avec plaisir.
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Don SALUSTE, le 23 août 2019 à 17:16

Complètement d’accord avec ce sage propos !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 23 août 2019 à 21:17

Dans Knize ten, j’aime la facette un peu jasminée, et je le trouve moins acerbe et IBQ (iso butyl quinoléine, comprenez la note cuir de synthèse) que les parfums bêtement "cuir IBQ". Et puis j’aime cette note de fraise qu’on oublie de détecter, tellement évidente, qui vient équilibre les cuirs et la sècheresse du parfum, lui donnant une tournure délicieusement butch.
Mais je dis ça de mémoire, il est dans ma wish list depuis longtemps. Je ne l’ai pas encore acquis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 23 août 2019 à 21:24

Peut-être que AS gagne à être lissé ? (hérésie !!! aspergez le de PBLV)
J’ai un flacon assez ancien, et j’ai eu un peu de mal avec le rendu sur moi. J’ai joué deux fois avec, puis je n’y ai plus touché.

Ce flacon sent beaucoup l’origan et la myrte, traduction il sent la pizza et la lotion anti-poux. J’adore ces ingrédients, toutefois. Je les idolâtre même. Sur moi, je ne suis pas si j’aime ce parfum, quand le porter, à quelle occasion, avec quelle tenue.

Bon... si c’est sûr, c’est parce que le porteur a vite de la cécité olfactive en portant un tel parfum, du coup il en apprécie moins les détails et la richesse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Duolog

par Duolog, le 31 juillet 2019 à 16:12

Comparer un ancien flacon d’Ambre sultan avec la version actuellement sur le marché est un exercice cruel : la grosse boule ambrée ultrachaude et moelleuse que l’on peut sentir dans les anciennes versions, qui faisait de cet ambre non pas un ambre parmi d’autres mais le sultan de tous les ambres, ce cœur précieux s’est dégonflé... Le parfum actuel n’est pas affreux, mais il est plus passe-partout. Lutens devrait le renommer "Ambre vizir" et ressortir le "vrai" Ambre sultan, sous une forme ou une autre. Les amateurs d’ambres se tourneront sans doute plus volontiers vers Ambre russe ou Ambre précieux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 31 juillet 2019 à 17:15

Et aussi Ambré lumière.
Il y a deux ans, j’avais acheté mon dernier Ambre sultan et j’ai utilisé mes collègues comme cobayes et alternant AS et AL, qui a remporté le match haut la main. Ambre sultan est passé inaperçu alors que j’avais passé le cap de 30 pschitts sur la journée (oui, je suis du genre nocif et envahissant en open space, et je m’en fiche).
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Duolog, le 31 juillet 2019 à 20:04

Ambre sultan est passé inaperçu à 30 pschitts ? Votre openspace, ce ne serait pas un service de réanimation par hasard ? ;)
Blague à part je note l’info, étant assez peu versé dans les parfums ambrés.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Beer luc, le 1er août 2019 à 08:40

Bonjour,parfaitement d’accord avec votre avis,cependant pour moi le top en ambre est celui de Tom Ford avec Amber Absolute sorti en 2007,puis ensuite celui de La Sultane de Saba avec Ambre Musc Santal,et celui de Asgharali avec Exotic Amber mais avec du oud qui lui donne un tout autre caractère.
Concernant ce dernier,je ne connais pas la version de Estée Lauder avec Amber Mystique,dont le flacon ressemble fort étrangement à celui de Asgharali.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Iridescente, le 2 août 2019 à 06:40

Si je cite Ambre Gris de Balmain, je suis grillée ?

Bon, alors, je relance d’un Akkad (qui l’emporte pour moi haut la main sur le Tom Ford au rayon encensé) et d’un Ambre Russe. J’aime qu’un ambré soit rempli d’odeurs propres à me faire oublier cette impression parasite de caoutchouc brûlé que j’y détecte trop souvent.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nez inexpert, le 21 août 2019 à 00:06

Est-il mal vu d’apprécier Ambre gris de Balmain ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Iridescente, le 21 août 2019 à 10:49

C’est que j’ai vu çà et là quelques commentaires un rien méprisants à son sujet, comme quoi il serait trop simple et linéaire et gnagnagna... M’en fous, na. Je suis complètement accro.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par fifi, le 16 avril 2019 à 15:37

Bonjour
J’arrive un peu tard mais je viens de découvrir Ambre sultan et je suis assez frappé de sa ressemblance avec Volutes de Diptyque, qu’en pensez vous ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par IziaBlue, le 25 mai 2018 à 07:56

Une honte un massacre... Ce parfum qui était un bijou est devenu un jus banal .... sa facette ronde papier d Arménie a disparu , sa tenue est médiocre ... je le renifle et voilà on dirait ambre de réminiscence.... A ce prix là c est un vrai scandale ! Bien je crois que mon histoire d amour avec Lutens s arrete ici . Quelle tristesse...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Beer luc, le 25 mai 2018 à 11:09

Bonjour,je partage votre sentiment,et de plus,les nouveaux flacons de 100ml à 180.00€ ne vont pas arranger les choses.
Soyons honnêtes,si ce prix peut encore être de mise pour un excellent parfum,les Lutens deviennent la risée de l’art olfactif.
Je n’achète plus rien dans cette maison qui fut autrefois l’excellence de la niche à la Française.
Certe,il n’est pas le seul,d’autres ont également scié la branche sur laquelle ils était confortablement assis,tant pis !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Noctys, le 22 janvier 2018 à 07:06

Je confirme la très décevante reformulation : il me reste un fond de fond d’une bouteille achetée en 2007 et le cru 2018 est non seulement BEAUCOUP moins tenace (4 pschitts là où je n’en faisais qu’un... et ça ne sent quasi pas) mais aussi beaucoup plus clair. Côté fragrance, le trait chaud/cosy a pratiquement disparu

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Frédéric

par Frédéric, le 4 janvier 2018 à 12:32

oui ça fait déjà bien un an au moins que la reformulation a eu lieu il me semble, comme Fleur de Pixel le signal il a effectivement pris l’eau. Une dilution , une reformulation ou moins de temps de préparation je ne saurais pas dire exactement mais le résultat est un parfum plus aromatique sec qu’oriental, moins diffusif , moins tenace.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Fleur de Pixel

par Fleur de Pixel, le 3 janvier 2018 à 19:55

Bonsoir...que cette Année toute neuve vous soit, à toutes et à tous, douce, lumineuse, et remplie de beaux voyages olfactifs.
Dites-moi : avez-vous, vous aussi la curieuse (furieuse...) impression qu’Ambre Sultan, "nouvellement flaconné", aura pris l’eau ?
Bien à Vous, S*

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 4 janvier 2018 à 06:51

Bonjour,
Ce n’est pas qu’une impression. Je l’ai racheté en novembre dernier... Très mauvaise idée, parce qu’il n’a plus rien à voir en puissance avec ce que j’ai connu il y a une quinzaine d’année... Il a un cousin très proche, Ambré Lumière de Molinard, qui a plus de punch.
 ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

rose de nuit

par rose de nuit , le 22 octobre 2017 à 19:02

Il va falloir faire des réserves... Ou faire d’autres choix. C’est n’importe quoi effectivement

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vesper, le 22 octobre 2017 à 19:19

Pour ma part, c’est clair. Les dernières créations "accessibles" sont tellement moyennes que je me désintéresse de la marque.

Mais pour quelqu’un qui m’est cher, dépenser autant d’argent dans un flacon ou abandonner son parfum sera sans doute moins facile.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 23 octobre 2017 à 05:59

Grâce à la vente en ligne, et encore actuellement sur le site de Lulu, on trouve(ra) des formats 50 ml. Mais pour les amateur d’Ambre Sultan, je conseille de découvrir Ambré Lumière (Molinard). Il est assez proche et surtout ne me donne pas la migraine.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Mister_K

a porté Ambre Sultan le 12 décembre 2019

Sa note :

Don SALUSTE

a porté Ambre Sultan le 21 août 2019

Sa note :

Guillaume83

a porté Ambre Sultan le 23 mai 2019

38 ans, un brin original, quelque peu rangé quand même, la passion du parfum m’anime depuis l’adolescence même si je manque encore cruellement de formation ou d’apprentissage, j’y travaille (...)
Didiegodelavega

Didiegodelavega

a porté Ambre Sultan le 19 avril 2019

Psychopatepanzaniste aldant’gerous crazyzypanpancucunologue sniiiffeur diplômé d’état second...
Sa note :

Nicolong

a porté Ambre Sultan le 24 janvier 2019

basalte

a porté Ambre Sultan le 20 novembre 2018

Emma Bovary

Emma Bovary

a porté Ambre Sultan le 17 novembre 2018

Effervescence

Effervescence

a porté Ambre Sultan le 10 juin 2018

Sa note :

ELODIE2511

a porté Ambre Sultan le 30 avril 2018

Sa note :
cha_k

cha_k

a porté Ambre Sultan le 16 avril 2018

Sa note :

Belle du seigneur

a porté Ambre Sultan le 4 avril 2018

Belle du seigneur

a porté Ambre Sultan le 21 mars 2018

Demian

Demian

a porté Ambre Sultan le 18 janvier 2018

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait. Mais en matière de parfums comme pour les livres, je suis une compulsive invétérée : Mitsouko, Afternoon of a Faun (...)
Sa note :

Jane_Doe

a porté Ambre Sultan le 15 janvier 2018

simba

simba

a porté Ambre Sultan le 10 janvier 2018

Noctys

a porté Ambre Sultan le 27 décembre 2017

Les odeurs et moi, c’est une longue histoire. Enfant à paternel en perpetuelle vadrouille, c’est le chien de la famille qui me servait de père de substitution. Alors, encore maintenant que j’ai passé (...)
Sa note :
Aberystwyth

Aberystwyth

a porté Ambre Sultan le 11 décembre 2017

Deo autem gratias, qui semper triumphat nos in Christo Jesu, et odorem notitiæ suæ manifestat per nos in omni loco : quia Christi bonus odor sumus Deo in iis qui salvi fiunt, et in iis qui pereunt (...)

Deodat

a porté Ambre Sultan le 4 novembre 2017

del

del

a porté Ambre Sultan le 20 février 2017

Sa note :
del

del

a porté Ambre Sultan le 19 décembre 2016

Sa note :
Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 5 décembre 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 4 décembre 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

Tonka

a porté Ambre Sultan le 11 novembre 2016

ana

ana

a porté Ambre Sultan le 8 novembre 2016

Sa note :
Clara Muller

Clara Muller

a porté Ambre Sultan le 7 novembre 2016

Titulaire de plusieurs diplômes en littérature, histoire de l’art et commissariat d’exposition, spécialisée en art moderne et contemporain, critique indépendante et rédactrice pour la revue olfactive (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 27 octobre 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 30 septembre 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

Cornelius

a porté Ambre Sultan le 10 août 2016

31 ans. J’ai découvert grâce à ce site que la parfumerie était en plus d’un moyen de séduire et se séduire, un vrai plaisir de dégustation, d’émotion, de voyage, de plaisir abstrait, un plaisir de (...)
Salammbô

Salammbô

a porté Ambre Sultan le 13 juillet 2016

Je suis une néophyte en matière de parfums, et me laisse davantage guider par mes ressenti que par mes connaissances théoriques incertaines.
Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 4 juillet 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 30 juin 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Salammbô

Salammbô

a porté Ambre Sultan le 24 juin 2016

Je suis une néophyte en matière de parfums, et me laisse davantage guider par mes ressenti que par mes connaissances théoriques incertaines.
rose de nuit

rose de nuit

a porté Ambre Sultan le 6 avril 2016

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Ambre Sultan le 31 mars 2016

Sa note :
Joseph Hamilton-Adamowicz

Joseph Hamilton-Adamowicz

a porté Ambre Sultan le 22 février 2016

Ma signature : Serge Noire de Serge Lutens.

Farfadet

a porté Ambre Sultan le 17 février 2016

Rafaelo

a porté Ambre Sultan le 3 février 2016

Sa note :
hangten

hangten

a porté Ambre Sultan le 2 février 2016

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :
Marco

Marco

a porté Ambre Sultan le 21 janvier 2016

Sa note :
Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 21 janvier 2016

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

lorelei

a porté Ambre Sultan le 20 janvier 2016

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Ambre Sultan le 5 janvier 2016

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 30 décembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

lorelei

a porté Ambre Sultan le 25 décembre 2015

Sa note :
Clara Muller

Clara Muller

a porté Ambre Sultan le 11 décembre 2015

Titulaire de plusieurs diplômes en littérature, histoire de l’art et commissariat d’exposition, spécialisée en art moderne et contemporain, critique indépendante et rédactrice pour la revue olfactive (...)
Sa note :

Ambre d’Octobre

a porté Ambre Sultan le 8 décembre 2015

Sa note :
ana

ana

a porté Ambre Sultan le 5 décembre 2015

Sa note :

lorelei

a porté Ambre Sultan le 21 novembre 2015

Sa note :
erzsébet

erzsébet

a porté Ambre Sultan le 21 novembre 2015

Iphigénie

a porté Ambre Sultan le 13 novembre 2015

Farfadet

a porté Ambre Sultan le 16 octobre 2015

Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 8 octobre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 29 septembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Clara Muller

Clara Muller

a porté Ambre Sultan le 25 septembre 2015

Titulaire de plusieurs diplômes en littérature, histoire de l’art et commissariat d’exposition, spécialisée en art moderne et contemporain, critique indépendante et rédactrice pour la revue olfactive (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 15 septembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 2 septembre 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Nezenmoins

Nezenmoins

a porté Ambre Sultan le 19 août 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 4 août 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 3 août 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 27 juillet 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

atlas

a porté Ambre Sultan le 14 juillet 2015

Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 3 juillet 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Clara Muller

Clara Muller

a porté Ambre Sultan le 2 juillet 2015

Titulaire de plusieurs diplômes en littérature, histoire de l’art et commissariat d’exposition, spécialisée en art moderne et contemporain, critique indépendante et rédactrice pour la revue olfactive (...)
Sa note :

atlas

a porté Ambre Sultan le 24 juin 2015

Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 17 juin 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Une voix noire

Une voix noire

a porté Ambre Sultan le 16 juin 2015

Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 2 juin 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Ambre Sultan le 29 mai 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Ambre Sultan le 22 mai 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :

Iphigénie

a porté Ambre Sultan le 9 mai 2015

Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Ambre Sultan le 5 mai 2015

Sa note :
Demian

Demian

a porté Ambre Sultan le 25 avril 2015

Mon préféré, Vol de nuit de Guerlain et la magnifique bouteille à hélices de l’extrait. Mais en matière de parfums comme pour les livres, je suis une compulsive invétérée : Mitsouko, Afternoon of a Faun (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 2 avril 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

Azilys

a porté Ambre Sultan le 30 mars 2015

Sa note :

atlas

a porté Ambre Sultan le 25 mars 2015

Ambre d’Octobre

a porté Ambre Sultan le 20 mars 2015

Sa note :
Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Ambre Sultan le 16 mars 2015

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Ambre Sultan le 12 mars 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
hangten

hangten

a porté Ambre Sultan le 6 mars 2015

Amateur de sports, de livres, de parfums... Et de beaucoup d’autres choses. Je ne maîtrise ni le langage, ni le savoir lié aux fragrances, mais cet univers me parle. Alors, tant bien que mal, je (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 6 mars 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

Ambre d’Octobre

a porté Ambre Sultan le 5 février 2015

Sa note :
Lea6283

Lea6283

a porté Ambre Sultan le 4 février 2015

Ambre d’Octobre

a porté Ambre Sultan le 4 février 2015

Sa note :
Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 3 février 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

Ambre d’Octobre

a porté Ambre Sultan le 3 février 2015

Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Ambre Sultan le 2 février 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 2 février 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Beer luc

Beer luc

a porté Ambre Sultan le 28 janvier 2015

Très tôt j’ai découvert l’attraction du parfum et la magie de son univers imprégnant mon esprit. Par la suite,son art en passant par les nez qui les composent,la recherche de belles matières,la façon (...)
Lanou

Lanou

a porté Ambre Sultan le 26 janvier 2015

Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 20 janvier 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
tu pues le style

tu pues le style

a porté Ambre Sultan le 20 janvier 2015

Marketing & Fragrances lover.
Sa note :
Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 19 janvier 2015

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Ambre Sultan le 9 janvier 2015

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :
Passacaille

Passacaille

a porté Ambre Sultan le 31 décembre 2014

Enseignant-chercheur en chimie organique à l’Université de Versailles SQY
Sa note :

BlueJasmine

a porté Ambre Sultan le 28 décembre 2014

flafo

flafo

a porté Ambre Sultan le 23 décembre 2014

gérard

gérard

a porté Ambre Sultan le 22 décembre 2014

Sa note :
Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 12 décembre 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

BlueJasmine

a porté Ambre Sultan le 10 décembre 2014

Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Ambre Sultan le 8 décembre 2014

Sa note :

BlueJasmine

a porté Ambre Sultan le 7 décembre 2014

lrisfleur

lrisfleur

a porté Ambre Sultan le 21 novembre 2014

24 ans, passionnée d’écriture, de cinéma (Almodovar, Kubrick, Tim Burton...) et de parfums ! Toujours à la recherche de nouvelles merveilles, j’ai du mal à rester fidèle à une seule fragrance, préférant (...)
Sa note :
ana

ana

a porté Ambre Sultan le 20 novembre 2014

Sa note :
Alberthine

Alberthine

a porté Ambre Sultan le 19 novembre 2014

Sa note :

BlueJasmine

a porté Ambre Sultan le 8 novembre 2014

Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 4 novembre 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
schlimmelmann

schlimmelmann

a porté Ambre Sultan le 4 novembre 2014

"pas une note des valses ou des scottishes ne se perdait dans toute la maison, si bien que le malade eut sa part de la fête et put rêver sur son grabat aux bonnes années de sa (...)
Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 24 octobre 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
lrisfleur

lrisfleur

a porté Ambre Sultan le 12 octobre 2014

24 ans, passionnée d’écriture, de cinéma (Almodovar, Kubrick, Tim Burton...) et de parfums ! Toujours à la recherche de nouvelles merveilles, j’ai du mal à rester fidèle à une seule fragrance, préférant (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 9 octobre 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 4 octobre 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Paradox

Paradox

a porté Ambre Sultan le 30 septembre 2014

Né à peu près avec Grey Flanel, fils, petit-fils, et grand-petit-neuveux de tenancières de parfumeries, j’ai grandi dans les effluves de Givenchi, Guerlain, et quelques autres. C’est peut-être de là (...)
Sa note :
Laurelei

Laurelei

a porté Ambre Sultan le 25 septembre 2014

Sa note :
Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 3 septembre 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 28 août 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Grenouille

Grenouille

a porté Ambre Sultan le 27 août 2014

ana

ana

a porté Ambre Sultan le 23 août 2014

Sa note :

Goldman

a porté Ambre Sultan le 22 août 2014

Sa note :

atlas

a porté Ambre Sultan le 14 août 2014

Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 14 août 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Grenouille

Grenouille

a porté Ambre Sultan le 13 août 2014

barmassa

a porté Ambre Sultan le 8 août 2014

Sa note :
Grenouille

Grenouille

a porté Ambre Sultan le 31 juillet 2014

incense

a porté Ambre Sultan le 22 juillet 2014

Grenouille

Grenouille

a porté Ambre Sultan le 18 juillet 2014

atlas

a porté Ambre Sultan le 17 juillet 2014

Grenouille

Grenouille

a porté Ambre Sultan le 9 juillet 2014

Nymphomaniac

Nymphomaniac

a porté Ambre Sultan le 9 juillet 2014

Sa note :
Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 7 juillet 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :
Solance

Solance

a porté Ambre Sultan le 4 juillet 2014

A la recherche d’un remplacant pour mon disparu et regretté Fragile de JP Gaultier fin 2013, ma quete m’a fait tomber dans le chaudron magique du monde de la parfumerie... et j’ai découvert avec (...)
Sa note :

à la une

Concours "Les cent onze parfums qu'il faut sentir avant de mourir" (Nez éditions)

Concours "Les cent onze parfums qu’il faut sentir avant de mourir" (Nez éditions)

Auparfum et Nez éditions vous proposent de tenter de gagner le livre référence "Les cent onze parfums qu'il faut sentir avant de mourir".

en ce moment

poivre rose a commenté 903

il y a 1 heure

Bonjour ! Merci Auparfum de m’avoir permis de découvrir ce parfum et la maison Bon parfumeur par(…)

hier

On s’en doutait, mais la formule "extra-vieille" de 1806 a forcément évoluée. Dans la liste des(…)

hier

Une eau de Parfum qui sort de l’ordinaire. Ce parfum ne ressemble à aucun autre, il est élégant,(…)

Dernières critiques

Ani - Nishane

Vanille sans frontières

903 - Bon parfumeur Paris

Cinquante nuances de bois

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019