Auparfum

Aqua Divina

Bulgari

Flacon de Aqua Divina - Bulgari
Note des visiteurs : (7 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Sous le galet la plage

par Jeanne Doré, le 28 juillet 2015

J’avoue que depuis le lancement de Jasmin Noir en 2008, peu de féminins chez Bulgari ont retenu mon attention.

Aqua Divina, le premier féminin de la série Aqua, jusqu’à présent réservée aux hommes depuis le lancement d’Aqua pour Homme en 2005, est un bel exemple de parfum solaire et salé, qui évite les écueils du genre.

Un départ hespéridé et vert fait la part belle à une bergamote avec une amertume explosive, presque grinçante, accompagnée par un gingembre acidulé et épicé.
Puis très vite surgit une dimension fleur blanche légèrement fruitée, entre magnolia et jasmin, avec des faux airs de bubble gum, qui peut paraître un peu sucrée sur mouillette, mais qui se rafraîchit une fois sur peau.

La note salée « comme une peau ensoleillée après un long bain dans une eau saline », est elle rendue olfactivement palpable grâce à l’utilisation du salicylate de benzyle, molécule autrefois utilisée comme filtre solaire dans le premier Ambre Solaire, et qui, par association, nous transporte encore instantanément sur une plage au soleil…
C’est ensuite un délicieux accord ambré, baumé, avec des effets d’ambregris et de benjoin, tout en contraste avec l’ouverture évanescente, qui prend la relève et vient donner à la peau cette sensation douillette de chaleur diffuse après un bain de soleil.

Aqua Divina n’est pas un chef-d’oeuvre, mais un parfum mainstream honnête et abordable, avec de la personnalité, de la vibration, et qui propose une nouvelle façon d’aborder le parfum aqueux sucré-salé.
Une sorte de version réussie de Reveal (que je trouve décidément trop sucré collant à l’évolution) et de Womanity (trop compliqué pour être sincère).

Alberto Morillas démontre encore une fois ici sa capacité à se réinventer, et à continuer d’apporter à la parfumerie, qu’elle soit de niche ou grand public, des créations d’une qualité quasiment sans faille.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par MJDILB, le 13 avril 2019 à 11:00

Je pense vraiment que les hespéridés et moi ne sommes pas faits pour être amis, lol. Alors que j’ai encore du mal à me sentir à l’aise avec ce parfum aux premiers pchits, il me subjugue totalement au bout de quelques minutes/heures lorsque les notes vertes (trop vertes) laissent place aux fleurs et à leur élégance. Je l’aime ce parfum ! Et j’aime ce si beau, enchanteur magnolia qui le compose... je verrai si je l’aime autant dans Magnolia Sensuel de la même marque une fois que je l’aurai obtenu. :))))
Par contre, ayant eu ce parfum sans lire de commentaires à son sujet (ma mère l’a acheté dans un duty free pour moi), je n’ai étrangement absolument pas perçu son côté salin, ni « plagesque » et j’ai donc pu le porter en hiver (oui, oui) sans souci. Mon petit nez doit certainement encore s’améliorer, hihi.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

erzsébet

par erzsébet, le 12 avril 2017 à 09:11

Je l’avais testé, et porté un peu en échantillon l’été de sa sortie grâce à cette critique qui m’avait donné envie. Sympathique, agréable, je l’aimais bien et il correspondait à ma quête d’un parfum d’été, iodé et marin. Mais je ne l’avais pas acheté, car dans cette veine mon graal restait, et reste, Aqva di Sale de Profvmvm Roma. Sauf que... Je dois bien me rendre à l’évidence : sauf miracle de l’internet, celui-ci reste financièrement hors de ma portée. Alors hier, sur un coup de tête et avec une envie de nouveauté (je n’avais pas acheté de parfum depuis près d’un an, un exploit) je suis rentrée dans une parfumerie et j’ai demandé un petit flacon d’Aqua Divina.

Les vendeuses ne le connaissaient pas et il était planqué dans un tiroir : j’ai peur qu’il ne soit discontinué bientôt, faute de succès ? J’ai pris le petit flacon de 25ml, un joli bijou (on n’achète pas un parfum pour son flacon, mais quand celui-ci est un bel objet ça ne gâche rien). On dirait un peu un oeuf d’alien fossilisé.

Je pense qu’approchant la trentaine et commençant ma vie professionnelle, c’est le parfum qu’il me fallait : ni trop ouvertement ancien (coucou Vol de Nuit et Arpège version vintage, mes habituels de l’hiver) ni trop moderne (plutôt, moderne comme un film de science-fiction des années 80-90 qui aurait quand même prit un coup de vieux), il me fait penser aux parfums d’été que ma mère portait dans les années 1990, quand les grosses chaleurs interdisaient ses roses ambrées préférées. Aquatique, oui, et un peu plastique aussi, il n’a pas le naturalisme d’autres parfums du genre. Pas un poil de sucre sur ma peau, des fleurs blanches discrètes et un peu indéfinissables, une note salée chimique de crème solaire, il ne supporte pas trop d’être porté par temps froid mais se révèle quand le soleil chauffe doucement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

toutpetitnez

par toutpetitnez, le 23 mars 2016 à 01:40

bonsoir,
achetée à l’aveugle grâce (à cause ?) de ce prometteur texte, j’avoue être déçue par la fragrance. Tout ce qui est dit y est mais sur ma peau, tout est décalé d’un ou deux crans vers le bas, comme si le parfum était "éteint".
Pourtant, un peu honteuse (mais pas trop quand même^^) de mon attrait pathétique pour le solaire/salin/plagesque, je ne m’attendais pas à une grande claque olfactive.
Si je me résume, ça serait un "mouais bof, ça sent pas mauvais mais ça vaut pas le détour".
Et justement, pour un parfum mainstream de la même catégorie, j’aurais dit l’inverse, Reveal en serait la version aboutie et qui s’assume.
Mais j’attends de progresser en sniffage, goûtage de fragrance et voir si dans quelques temps je dirai toujours la même chose^^ (comme quand je disais qu’en gros pour moi, le café c’était fort ou jus de chaussette et que des milliers de nuances... c’était pour ceux qui se la pétent ;) bon d’accord, je n’aimais pas trop le café à l’époque alors que le parfum j’aime depuis toujours)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

missmuffin

par missmuffin, le 7 août 2015 à 17:48

Sur ma peau, le départ hespéridé est très volatile, ainsi que les notes fleurs blanches qui n’ont même pas le temps de déployer l"effet bubble gum" évoqué par Jeanne.
Mais le plus intéressant reste à venir : les notes de fonds donnent réellement l’impression d’une peau chauffée par le soleil. C’en est troublant de réalisme...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Milena

par Milena, le 29 juillet 2015 à 18:40

Pour moi ce parfum est une grande déception malgré son flacon magnifique et sa composition qui était pour moi très prometteuse. Au final le jus me rappelle, pardonnez-moi, la sauce à l´aneth tiède et cette association malheureuse ne m´abandonne pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zapakh

par zapakh, le 29 juillet 2015 à 10:33

Bonjour,
Je suis très agréablement surprise de lire votre billet plutôt élogieux sur ce parfum que j’apprécie particulièrement. Testé à plusieurs reprises dans des aéroports au printemps, cette aqva m’a immédiatement conquise par sa délicate sophistication, sa fraîcheur crémeuse et sa personnalité vibrante (c’est tout à fait cela !) Ma seule réserve : les facettes salines qui se déploient un peu trop rapidement et s’installent...

Abritée dans un magnifique flacon aux allures de bijou antique -un disque incurvé rainuré blanc orné d’un plastron aux tonalités cuivrées- cette fragrance au nom sublime imprimé selon l’épigraphie romaine, m’a à chaque fois transportée vers des bandes de sable tout droit sorties de l’Antiquité... Un grand voyage, un voyage divin. Merci auparfum & Jeanne Doré pour cette résonance.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 29 juillet 2015 à 11:30

Bonjour Zapakh, ravie que vous ayez déniché vous aussi ce joli parfum au milieu des duty-free ! Il y a en effet une certaine vibration, qui se démarque de la foule..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Thelittlebox

par Thelittlebox, le 28 juillet 2015 à 23:21

Un vrai petit bonheur que de lire une critique positive sur un parfum mainstream.
Espérons que ces marques nous proposent plein d’autre jolies sorties.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 29 juillet 2015 à 11:15

Bonjour Thelittlebox, je n’hésite jamais à partager mes coups de coeur "mainstream" quand il y en a (pas forcément très souvent, certes) Il faut juste tomber dessus :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lorelei, le 28 juillet 2015 à 23:20

Bonsoir Jeanne,
Rassurez vous, je suis également plus intéressée par la fragrance d’un parfum et j’ai la ferme intention de tester celui là dès que possible.
Je vous souhaite une très agréable fin de soirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lorelei, le 28 juillet 2015 à 20:21

Le flacon est joli même s’il mise sur le blanc, encore un ! La publicité, elle me laisse perplexe. Trop américaine à mon goût.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 28 juillet 2015 à 20:39

Bonsoir Lorelei, merci pour ce premier avis, mais vous reviendrez nous en dire un peu plus lorsque vous l’aurez senti, j’espère ?
Car je vous avouerai que sur auparfum, c’est surtout ça qui nous intéresse !
Après, il existe sûrement une multitude d’excellents sites et forums où débattre de la couleur des flacons et des publicités de parfum... :)
Merci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Iseori

a porté Aqua Divina le 6 octobre 2019

Sa note :

MJDILB

a porté Aqua Divina le 13 avril 2019

Sa note :
Melizenn

Melizenn

a porté Aqua Divina le 12 mars 2019

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Aqua Divina le 21 décembre 2018

rose de nuit

rose de nuit

a porté Aqua Divina le 30 août 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Aqua Divina le 26 mai 2018

zapakh

zapakh

a porté Aqua Divina le 22 mai 2018

zapakh

zapakh

a porté Aqua Divina le 19 mai 2018

zapakh

zapakh

a porté Aqua Divina le 18 mai 2018

zapakh

zapakh

a porté Aqua Divina le 14 mai 2018

zapakh

zapakh

a porté Aqua Divina le 13 mai 2018

zapakh

zapakh

a porté Aqua Divina le 12 mai 2018

rose de nuit

rose de nuit

a porté Aqua Divina le 11 mai 2018

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Aqua Divina le 7 février 2018

zapakh

zapakh

a porté Aqua Divina le 21 septembre 2017

rose de nuit

rose de nuit

a porté Aqua Divina le 20 août 2017

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Aqua Divina le 6 août 2017

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Aqua Divina le 8 juillet 2017

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Aqua Divina le 10 mars 2017

Sa note :
zapakh

zapakh

a porté Aqua Divina le 6 février 2017

zapakh

zapakh

a porté Aqua Divina le 2 novembre 2016

zapakh

zapakh

a porté Aqua Divina le 7 avril 2016

missmuffin

missmuffin

a porté Aqua Divina le 3 août 2015

à la une

Ani

Ani - Nishane

« Ani » - trois lettres énigmatiques derrière lesquelles se cache une vanille sauvage ciselée par Cécile Zarokian, à la lumière de l'histoire et des légendes de l'Asie mineur.

en ce moment

carlamariedm a commenté 903

il y a 12 heures

Quel défis, une marque française qui lance un Oud... Pour moi, c’est l’image d’un safran(…)

il y a 15 heures

Pour ma part, j’aime La Cologne à la Russe à toutes les saisons, c’est en fait plus un parfum(…)

alizarine a commenté 903

il y a 16 heures

C’est un parfum intéressant, indéniablement un beau travail sur de belles matières mais je n’ai pas(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Parfumerie Burdin

Parfumerie Burdin

Paris (75)

Theodora - Genève

Theodora - Genève

Genève (01)

Parfum d'ambre

Parfum d’ambre

Bruxelles (01)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019