Auparfum

Ateliers et Conférences à Rives de la Beauté

Ateliers et Conférences à Rives de la Beauté

par , le 22 septembre 2015

L’événement Rives de la Beauté est aussi l’occasion de participer à des ateliers et d’assister à des conférences afin de compléter sa culture parfum.


Le Nez Bavard : « Molécules Modèles »

L’experte parfum et blogueuse Juliette Faliu propose le dimanche 27 septembre deux cafés-parfum, le premier à 10h et le second à 14h, dans le cadre de l’événement Rives de la Beauté.

Le Nez Bavard est un initiative qui est née en 2014 et a été pensée comme le prolongement du blog Poivre Bleu que Juliette Faliu tient depuis 2006 : « Après avoir beaucoup appris, partagé et échangé en virtuel avec mes lecteurs, passer à une étape plus concrète et pragmatique, l’organisation de rencontres olfactives, m’a semblé être une évolution évidente. Par ailleurs, en matière de parfum, la composante "sentir" est particulièrement essentielle lorsque l’on souhaite comprendre ou analyser ce dont on parle... »

Jusqu’ici, différentes thématiques ont été abordées lors de ces cafés-parfum. Il a été question de matières premières telles que les cuirs, les muscs, les fleurs blanches ou les résines mais aussi de questions plus ardues comme « Qu’est-ce qu’un bon parfum ? ». Au sujet du choix de ces thèmes la fondatrice du Nez Bavard s’explique : « Les thèmes sont choisis à la fois par intérêt, par rapport à ce que j’aime- mais j’aime beaucoup de choses-, à la fois par pédagogie, pour aborder les choses progressivement et à peu près dans l’ordre. Par exemple, une conférence sur la lumière en parfumerie est un sujet que je rêverais de travailler, mais qui est très technique et que je ne veux pas aborder trop tôt. »

L’atelier inédit des Rives de la Beauté portera quant à lui sur les molécules de synthèse qui ont constitué une véritable révolution, et sont au centre de ce qu’on nomme couramment la “parfumerie moderne”, et à l’origine des grands archétypes connus. L’atelier proposera donc une découverte olfactive de ces molécules et des compositions qui les contiennent, de manière à faire comprendre ce que ces outils apportent et permettent. L’occasion de comprendre comment la chimie et ces composés de synthèse ont fait de la parfumerie un art aux possibilités de création infinies. « Ce nouveau thème a une dimension plus réflexive sur la création en parfumerie. C’est la raison pour laquelle je souhaitais travailler avec un apprenti parfumeur sur ce sujet : Patrice Revillard [1] m’accompagnera sur cette conférence pour partager son expérience de jeune créateur. Cette rencontre permettra aussi de revaloriser l’importance de la chimie en parfum. Souvent incomprise, elle est alors diabolisée et rejetée, ce que nous tenterons d’enrayer. »

C’est la première fois que les ateliers du Nez Bavard font partie du programme des Rives de la Beauté, montrant encore une fois à quel point le parfum en tant qu’art et sujet d’étude est important au sein de cet événement. « J’ai été très touchée que Wouter Wiels me propose de participer à cette édition. C’est à la fois une reconnaissance et un aboutissement. Cela implique que mon travail est perçu comme une véritable initiative dans le domaine du parfum. J’en suis donc très heureuse. »

Retrouvez toutes les informations sur la page facebook de l’événement.
Réservation auprès de juliette@lenezbavard.com / 35 euros par personne.

Conférence à l’IFM : « Les Parfums qui Soignent »

L’historienne du parfum Annick le Guérer sera à l’Institut Français de la Mode le 26 septembre à 10h pour une conférence intitulée « Les Parfums qui Soignent » durant laquelle elle présentera notamment des recompositions de parfums historiques réalisées par Dominique Ropion. Il sera principalement question du lien étroit entre la parfumerie et la pharmacie depuis l’Antiquité jusqu’au XIXème siècle.

Accès libre sur inscription à communication@rivesdelabeaute.com

Atelier chez Maison Francis Kurkdjian

Maison Francis Kurkdjian proposera un atelier olfactif dans sa nouvelle boutique située dans le Marais, atelier au cours duquel vous seront présentées les matières premières choisies par Francis Kurkdjian pour composer la dernière création de la marque, Aqua Vitae forte. Cet atelier aura lieu à plusieurs reprises durant les Rives de la Beauté : vendredi 25 septembre de 18h30 à 19h30, samedi 26 et dimanche 27 septembre de 14h30 à 15h30 (dans la limite des places disponibles).

Inscription à boutique.marais@franciskurkdjian.com

Atelier My Blue Hour

Dans le cadre de la soirée nocturne des Rives de la Beauté, Sophie Normand du blog My Blue Hour vous proposera d’esquisser votre profil olfactif afin de vous orienter dans votre choix de parfum parmi l’offre des marques et des boutiques partenaires de l’événement.

Informations et réservation à sophie.normand.parfum@gmail.com

— 

Rives de la Beauté
du 23 au 27 septembre 2015
http://www.rivesdelabeaute.com
Le programme complet (PDF)

Photo d’illustration de l’article : Patrice Revillard

[1Apprenti-parfumeur et auteur du blog Musque-Moi

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Jasmin de pays

Jasmin de pays - Perris Monte Carlo

Lorsque Jean-Claude Ellena se frotte à la reconstruction d'un jasmin grandiflorum de Grasse, on touche à la perfection.

en ce moment

Belami a commenté Fahrenheit

il y a 13 minutes

Bonjour, s’est deja arrivé à quelqu’un qu’un flacon de parfum neuf pshitt à la première pression ?(…)

S9 a commenté Chanel N°22

il y a 4 heures

Bonjour Hélianthe et Nez Inexpert Je le portais hier, mais je ne pourrai ni répondre ni à(…)

il y a 5 heures

Quel témoignage... heureusement tout se finit bien pour vous ;-) Ce qui fait peur avec ce virus(…)

Dernières critiques

Nouveau genre - Yves Rocher

Blague à patchouli

Nuit de sable - BDK parfums

Bastani sonatine

Jasmins Marzipane - Lancôme

Récital de pétales

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

Trouver Nez

Marie Jeanne

Marie Jeanne

Paris (75)

Divine Lyon

Divine Lyon

Lyon (69)

Parfum d'ambre

Parfum d’ambre

Bruxelles (01)

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019