Auparfum

Avec l’odeur des couleurs, dessine-moi un arc-en-ciel !

par , le 31 juillet 2015

Transposer les couleurs en odeurs : c’est ce que propose l’artiste grecque Esmeralda Kosmatopoulos au Musée Louis Braille du 16 mai au 25 septembre 2015.

Dessine-moi un arc-en-ciel est un projet synesthésique conçu pour la maison de Louis Braille et qui invite les visiteurs à explorer le concept de couleur au-delà de sa simple dimension visuelle. Ce projet est le fruit de la collaboration entre Esmeralda Kosmatopoulos, sept participants déficients visuels et des parfumeurs de chez Givaudan qui ont créé un parfum pour chacune des sept couleurs de l’arc-en-ciel.

Chacun des participants a dû imaginer la texture, la température, le goût et l’odeur de la couleur choisie. Ainsi le orange se traduit olfactivement par une fleur d’oranger tout en lumière et en générosité, le violet par une violette souriante et juteuse, le bleu par une lavande bleue accompagnée de rose, le vert par un cocktail de feuilles froissées avec de la menthe, du basilic et du persil, le jaune par une note florale de mimosa, l’indigo par un iris boisé et musqué, et enfin le rouge par une rose rouge boisée, élégante et voluptueuse. Au sein de l’exposition ces odeurs sont présentées sur des palettes de peintures, comme des touches de couleurs.

Sur le site du projet, vous pouvez également écouter pour chaque couleur les mots qui ont été associés par les participants, Solène (rouge), Delphine (orange), Jacques (jaune), Patrice (vert), Sylvie (bleu), Hervé (indigo), Sylvie (violet).

En ajoutant à la dimension visuelle d’autres types de perceptions, le projet offre une exploration de toute la richesse que les couleurs portent en elle. Culture, religion, langage mais aussi chaque expérience propre contribuent à la perception et à l’interprétation que nous avons des couleurs. Ainsi le but de ce projet n’est pas de produire l’odeur universelle de telle ou telle couleur mais seulement d’inviter à un voyage intérieur dans le temps et l’espace.

La palette olfactive d’Esmeralda Kosmatopoulos.

Louis Braille perdit la vue à l’âge de cinq ans. Pendant son adolescence il va mettre au point une première version du Braille. La version définitive de l’ouvrage sur sa méthode sera achevée en 1837 et sera peu à peu reconnue puis définitivement adoptée par les aveugles du monde entier. Elle est encore universellement utilisée aujourd’hui.

Le Musée Louis Braille est situé dans la maison natale de l’inventeur de l’écriture en braille, dans le petit village de Coupvray entre Lagny et Meaux en Seine-et-Marne. Sa mission première est de diffuser l’oeuvre de Louis Braille en France et dans le monde, mais le Musée mène également un travail de création artistique et de recherche sur les cinq sens.

— 

Dessine-moi un arc-en-ciel !
Du 16 mai au 25 septembre 2015
Le site du projet : www.dessine-moi-un-arc-en-ciel.com
Partenaires : Ministère de la Culture, Givaudan, Propos d’Artiste, Yaq Production, IESA et Very Art Space.

Musée Louis Braille
13 rue Louis Braille
77700 Coupvray
Tous les jours sauf le lundi : 10h-12h / 14h-18h

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 31 juillet 2015 à 21:22

bonjour,

Etant non-voyant, je trouve ce concept très fascinant, en espérant pouvoir y jeter un petit coup de nez. En vous remerciant pour la news.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Do not drink ! Le naturel low-cost par Sephora

Do not drink ! Le naturel low-cost par Sephora

L'enseigne du groupe LVMH dévoile une nouvelle collection d'eaux de parfum présentées comme unisexes, à petit prix.

en ce moment

S9 a commenté Azemour

il y a 1 heure

Je profite des dernières chaleurs pour porter les parfums qui selon moi s’épanouissent davantage(…)

Tobacco a commenté Habanita

il y a 1 heure

Salut, c’est vrai que ce parfum a plusieurs facettes, pas étonnant que tu puisse l’aimer une fois(…)

ghyss a commenté Habanita

il y a 3 heures

Bonjour ! Je suis venue sur ce site car des petites questions sans réponses tournoyaient dans(…)

Dernières critiques

Summer 69 - Gas

Sous le soleil exactement

Eau capitale - Diptyque

Paris en bouteille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019