Auparfum

Boccanera

Orto Parisi

Flacon de Boccanera - Orto Parisi
Note des visiteurs : (1 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Noir obscur

par , le 16 décembre 2015

Alessandro Gualtieri, le “nez fou” fondateur de la marque Nasomatto, remarqué pour ses partis pris olfactifs et ses discours anticonformistes, nous propose une nouvelle marque, qu’il présente comme « le jardin qu’il a semé, fertilisé, cultivé et moisonné » : Orto Parisi.

Si Boccanera (“bouche noire” en italien) nous prouve au moins une chose, c’est que la patte du créateur n’a elle pas tourné la page, tant on y retrouve l’univers de Nasomatto, un style sombre, touffu, dense à la fois un peu étrange, et cependant répondant aux codes désormais “convenus” d’une certaine parfumerie de niche.
De noir, Boccanera a déjà presque la couleur, son jus violet foncé n’est pas à vaporiser sur le col blanc d’une chemise. Puis l’éclat de fève de cacao, celle qu’on trouve dans les tablettes de chocolat noir à haute concentration, un noir amer et épicé, qui flirte avec du poivre et du gingembre.
Mais le squelette du parfum ne met pas longtemps à s’affirmer : une overdose de bois, un mélange imposant aux intonations à la fois naturelles (on devine les notes de cacahuète et de crayon à papier de l’essence de cèdre), et synthétiques, curieux équilibre de ces typiques notes ambrées, musquées, abstraites et incisives, avec une forte présence de notes santalées à l’aspect lacté et crémeux. Un bois cacaoté, tour à tour résineux, gras, sec et râpeux, au sillage linéaire et à la tenue très longue durée. Cet assemblage peut sembler un peu “cliché de niche”, déjà vu ou ennuyeux, mais joue pourtant bien son rôle de boisé austère, chic et enveloppant, suffisamment bien construit et équilibré pour éviter la caricature totale.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Iandosoa

par , le 24 novembre 2018 à 13:21

Je viens de faire la connaissance de Stercus (Orto Parisi donc) et je n’ai jamais été aussi perturbée par un parfum. C’est un échantillon que j’ai reçu en cadeau donc a part le nom et la marque, aucun indice. Première impression : "Ca sent le cul !" Navrée pour la spontanéité qui peut rebuter... mais il se trouve que c’est le cas. Où du moins l’idée que Alessandri Gualtieri a voulu transmettre. L’odeur du corps et ici plus précisément l’odeur d’une partie du corps qui voit rarement le jour et qui est rarement vu sous un bon jour.

Concrètement l’odeur est animale, fumée, amère, dense, tenace, poivrée, "excrémentée". En vrac je dirai de la civette ou du castoreum en veux-tu en voilà, du bouleau (?), de l’absinthe, du cumin, de la sauge sclarée (?).
Au bout d’une heure, je distingue quelque chose de suave mais c’est très léger (tonka ?). Je passe de la nausée à la curiosité. Je ne pourrais pas le porter, encore moins quand je sais l’histoire qui se cache derrière, mais je vais le garder comme une curiosité et pour me rappeler qu’un corps est un jardin odorant à sa manière.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 22 décembre 2015 à 21:35

Je l’ai senti cet après midi et, je ne sais pas bien pourquoi, il m’a fait pensé à Bois farine...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 19 mars 2020 à 21:54

5 ans après vous...je viens de le découvrir et il me fait egalement beaucoup penser à Bois Farine (une fois la forte odeur de cacao passée )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 17 décembre 2015 à 15:14

ça donne envi de le découvrir !!!!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Chanel de Lanvin

par , le 17 décembre 2015 à 13:09

Un article qui donne envie de découvrir ce nouvel univers du créateur de Black Afgano.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 15 août 2016 à 11:32

Bonjour , j’ai une folle envie d’acheter un Orto Parsi !! lequel sent tres tres bon et vieilli très bien toute en rondeur !!! Merci de m’aider !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

laurenz

laurenz

a porté Boccanera le 7 janvier 2016

Partiellement en charge de la rubrique "Actualité" sur Auparfum depuis septembre 2015, l’univers du parfum et des odeurs me passionne.
Sa note :

à la une

Do not drink ! Le naturel low-cost par Sephora

Do not drink ! Le naturel low-cost par Sephora

L'enseigne du groupe LVMH dévoile une nouvelle collection d'eaux de parfum présentées comme unisexes, à petit prix.

en ce moment

hier

Je suis bien d’accord. Le langage, c’est une production sociale, et en tant que le parfum et les(…)

hier

"même si l’odorat est dénué d’un langage qui lui est propre" Ce n’est pas parce qu’on a de la(…)

il y a 3 jours

Un petit bijou ce parfum, d’une profondeur et d’une très bonne tenue. En effet il fait penser à(…)

Dernières critiques

Summer 69 - Gas

Sous le soleil exactement

Eau capitale - Diptyque

Paris en bouteille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019