Auparfum

Bois d’Iris

The Different Company

Flacon de Bois d'Iris - The Different Company
Note des visiteurs : (27 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Trouble Obsessiocèdre Compiris

par Alexis Toublanc, le 16 février 2015

J’ai un ami assez marrant. Il a un TOC qui me fait rire à chaque fois (je me garde bien de lui montrer bien évidemment, pour conserver tout le naturel de la situation). Mais avant de vous l’expliquer, il faut que je vous décrive son salon : il habite dans la banlieue plutôt friquée de Paris, au rez-de-chaussée d’un immeuble impersonnel mais moderne, dans une rue ni trop passante ni pas assez. Son appart’ est spacieux, lumineux, moderne, avec tout le "rêve" que renvoient les catalogues Ikéa. Mais surtout, la majorité de sa décoration est faite de bois. Vous savez, ce bois clair et propre qui oscille entre le beige et le brun pour-rappeler-que-c’est-du-bois, et une nuance bien trop pâle pour évoquer le tronc massif et noble que nous vendent les marketeux du parquet.

Le truc avec cet ami, c’est qu’il ne supporte pas de voir un seul grain de poussière sur ce bois. C’est un bon pote, vraiment, mais vous le verriez passer de la décontraction la plus totale à une détresse immédiate... Sa pupille rétrécit, sa nuque se raidit, sa lèvre du haut se fige et le bout de ses doigts commence à trembler. Un peu plus et une pousse de poil subite associée à une transformation en esclave de Belzébuth ne surprendrait personne un soir de pleine lune.

Ce qui l’énerve, c’est le décalage entre la modernité assumée de son mobilier, ce minimalisme confortable et accessible, et la poussière, qui renvoie à des images de vieux fauteuils clubs abandonnés, de lustres imposants mais ternes ou à des tapis décolorés et odorants. Dans sa tête, la rencontre entre son bois et la poussière ne peut pas être envisagée. Et pourtant, Dieu sait si cela peut être beau...

Bois d’Iris en serait l’exemple parfait.

Alors que la parfumerie de niche telle que nous la connaissons aujourd’hui en est à ses balbutiements, Jean-Claude Ellena crée en 2000, pour The Different Company, son premier parfum. Construit autour de l’iris (dont le parfum est joyeusement gavé), le parfumeur a réalisé un paradoxe temporel, qui effraierait mon ami, en apposant à la matière poudreuse et « vieillotte », un cèdre limpide et très moderne. A la surface propre et nette d’un parquet contemporain recouvert d’un amas de poudre impalpable, est associée une odeur de carotte fraîchement râpée (on sentirait presque encore le mordant du métal de l’éplucheur). Un peu plus et on serait même capable de retrouver quelques restes de crayon à papier échappés d’un taille-crayon. Et, exploit notable, Bois d’Iris n’est jamais trop sec ni suffocant, il possède une souplesse qui souligne la finesse du trait du parfumeur.

L’équation pouvait sembler difficile à équilibrer et pourtant le résultat est là : Bois d’Iris possède à la fois le charme rétro de l’iris et l’ossature distinguée du cèdre, tout en évoquant la douceur d’un parquet à peine chauffé. De quoi soigner le TOC de mon ami, et avec distinction s’il vous plait.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Bakelite, le 30 août 2023 à 11:37

Ce parfum original et effectivement unisexe se démarque par sa singularité. Discret mais inoubliable, il vous distingue par une fragrance peu commune. Je ne le trouve plus et je le regrette beaucoup.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Léa

par Léa, le 30 juillet 2022 à 21:07

Je lui trouve des notes de tête de clou de girofle, c’est grave docteur ?

Quel dommage que ce parfum ne soit plus offert. Je le trouve simple dans sa lecture et pourtant sophistiqué. Une belle doudou d’iris et de cèdre. Sur moi il dure et si je le porte la nuit, au matin ce qu’il en reste forme une base suave pour Eau de Narcisse Bleu. Comme un écho doux et émouvant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

neovand

par neovand, le 28 décembre 2021 à 20:29

Il est rare que mon ressenti général basique (le fameux j’aime / j’aime pas) varie en fonction de la météo. Bois d’Iris est un excellent contre-exemple.
Il passe de dérangeant en hiver à carrément addictif quand la température avoisine les 20°C, puis il se mue à nouveau en expérience pas très agréable au retour du froid. Ne parlons pas de l’été où j’ai l’impression qu’il s’évapore en une heure chrono, alors qu’aujourd’hui il s’est accroché à moi pendant 8 bonnes heures.
En résumé, je pense qu’il s’écarte trop de ma zone de confort pour que je puisse l’apprécier pleinement, mais l’expérience de l’échantillon terminé aujourd’hui était plutôt intéressante.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

par S9, le 10 octobre 2017 à 16:56

De passage dans la boutique du Marais, j’ai senti une bonne partie des créations, et cet iris m’a vraiment séduite.
Un parfum chic et discret, j’avoue aimer l’iris pour son côté fier et classe ; en contrepartie, lorsque j’ai besoin de réconfort c’est rarement vers un iris que je me tourne ... Celui-ci ne me parait pas trop sec, et ce côté un peu gras parfaitement maîtrisé force le respect.
Un parfum qui repose les narines et que je vois porté avec des couleurs neutres et un style décontracté, pas trop guindé.
Il inspire le calme ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Iris Mauve, le 19 juillet 2017 à 08:27

Bonjour,
Quelqu’un connait-il "Pure Eve" de The Different Company ?
Je voudrais connaître vos impressions.
Merci par avance,
Iris mauve

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

amand

par amand, le 9 mai 2015 à 20:03

Bonjour Alexis, je viens de redécouvrir cette création de JC Ellena qui m’avait séduite à son lancement. Un beau parfum a mon goût. Je lui trouve une ressemblance avec une autre très belle création de M Ellena pour laquelle j’ai craqué : Cuir d’Ange ! Mon nez se jouerait il de moi ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 9 mai 2015 à 22:53

Bonsoir Amand =)

Jean-Claude Ellena a une signature tellement forte et tellement caractéristique que c’est normal de voir des liens entre ses parfums. C’est très lisible, évident (surtout quand il formule un peu en automatique, mais là n’est pas la question).

Pour le coup, hormis cette écriture, je ne vois pas vraiment de lien entre les deux parfums. Mais dans le "ton", je comprends. Après, pour moi Cuir d’Ange a vraiment un propos assez unique chez le créateur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nombre Noir, le 17 février 2015 à 14:58

Cela me fait plaisir de voir Bois d’Iris sur auparfum car je l’aime énormément et le trouve d’une grande suavité. Ce que j’apprécie particulièrement c’est le géranium qui est utilisé dans ce parfum, qui est exactement le type de géranium que j’aime (géranium bourbon ?) contrairement au géranium qu’on trouve dans Géranium pour Monsieur de Malle et Geranium Odorata de Diptyque, qui sont plus "poivrés" (faute d’un terme plus adéquat et plus précis dans mon vocabulaire) et moins floraux. Je trouve l’association Iris/Géranium de Bois d’Iris absolument divine...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 17 février 2015 à 19:27

Bonsoir Nombre Noir,

Je sens aussi ce joli géranium. Je ne saurais pas vous dire lequel est utilisé. Après, il est comme je l’aime : vert, poivré, montant, presque métallique et pas trop rosé ni trop gras (comme peut l’être le diptyque). Ce géranium donne à Bois d’iris un beau montant et un équilibre ainsi qu’un maintien très appréciable, effectivement ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 17 février 2015 à 13:51

Article génial, s’il en est, à la fois brillant, drôle et touchant. Bravo Jicky ! Mais vous parlez à un convaincu : j’ai toujours adoré Bois d’iris, tout en regrettant sa formulation originale (ou la nature des matières qui composaient cette formule ?) J’ai acheté un flacon il y a presque 10 ans dans la jolie boutique de la rue Chabanais. Merveilleusement accueilli par une vendeuse compétente, passionnée mais pas envahissante, j’avais rapidement craqué pour cet iris que je trouvais plus masculin que celui d’Hermès, que parmi d’autres, j’ai acheté depuis. A l’époque, Different C° se vantait d’être écologique (flacons rechargeables, resourçables comme on dit aujourd’hui) et même biologique : certaines matières naturelles étaient assurées comme telles. La senteur d’aujourd’hui me semble différer légèrement de l’originale, le fond actuel me paraît nettement moins rond, moins chaud, moins vibrant. " Le parquet de l’époque était plus chaud " et le parfum gagnait en humanité. Que d’écharpes en ont profité ! Mon flacon de 50 ml, cependant bien conservé, a mal tourné au bout de quelque temps, deux ou trois ans ? Était-ce la fragilité de ces matières non-traitées, + ou - bio ?
J’ai racheté depuis, deux autres flacons de ce parfum que je porte moins souvent car s’il demeure élégant et attachant, il me paraît plus propre, plus sage, un peu trop clean. Un comble pour une marque située à deux pas de la plus fameuse des maisons closes de Paris, le sulfureux Chabanais, fréquenté au XIXe siècle et au jusque pendant la seconde guerre mondiale par une foule de célébrités. Nous nous éloignons du parfum. Quoique... ;-)
Je persiste à lui attribuer quatre étoiles mais à mon sens, il ne mériterait pas une 5e. D’autres iris le surpassent : ISM, Nazarena, Hiris, entre autres.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 17 février 2015 à 19:24

Bonjour Farnesiano,

Merci beaucoup pour vos gentils mots =)
Je ne savais pas qu’il avait bougé tant que ça (tout en m’en doutant un peu cela dit). J’ai le père d’un ami qui en avait un flacon en 2008 (j’avais fouillé sa salle de bain à l’époque ah ah) et j’ai un souvenir assez proche de ce qui est aujourd’hui proposé. Néanmoins, j’ai bien le souvenir de quelque chose de plus chaleureux, et effectivement moins rond. Après, je ne l’ai testé comme ça que deux trois fois et il y a longtemps, mais vos mots me parlent avec justesse.

Il faut que je reteste le Hiris d’Hermès. Je l’aime bien sans jamais l’avoir vraiment eu dans mon coeur (je le trouve un peu simpliste et monolithique sur la durée dans mon souvenir. Et des doutes d’Opium le concernant me poussent aussi à aller remettre un nez dessus. A suivre ;) )

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par cashmere, le 26 février 2015 à 22:24

Bonsoir,

Je suis plutôt nouvelle sur auparfum et ceci est l’un de mes premiers commentaires sur ce site. En parlant d’iris, je me demandais ce que vous pensiez du Silver Iris d’Atelier Cologne,car je n’ai pas encore vu de critiques sur cette marque, que je trouve magnifique arrondi et réchauffé par la vanille. :))

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 27 février 2015 à 00:12

Bonsoir Cashmere,

Effectivement il n’y a pas de critique d’Atelier Cologne mais l’erreur devrait bientôt être réparée : je m’occupe du cas Silver Iris d’ici peu. En revanche vous risquez d’être déçue ^^

Soyez néanmoins "bienvenue" sur auparfum :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Memories, le 17 février 2015 à 10:56

Merci pour cet article Jicky.J’avais apprécié Bois d’iris à sa sortie en raison de son accord spécifique et réussi (iris-cèdre) et qu’il permettait de connaître Ellena dans sa maison de niche personnelle, pouvant agir sans contrainte de cahier des charges.
Force est de constaté qu’aujourd’hui, cette fragrance n’a rien perdu de son intérêt.Le seul petit reproche que je lui ferai est que, sur ma peau, elle s’estompe (hélas) assez vite.C’est pourquoi je lui donne seulement 3 étoiles.Mais cela ne modifiera pas, je crois, la notation générale ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 17 février 2015 à 19:20

Sans dire qu’il ne tient pas beaucoup (sur moi, il fait ses 6 heures sans trop de mal), je suis assez d’accord avec vous pour dire qu’il n’a pas non plus une épaisseur de ouf une fois les deux premières heures passées (pour ma part, ça ne me dérange pas plus que ça, il garde une élégance qui me convient, mais je comprends que cela dérange certain(e)s).

J’ai noté tout pareil que vous =)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Florestan

par Florestan, le 17 février 2015 à 09:41

Bonjour Jicky et merci pour cet article, je suis ravie que l’on rende hommage à cet iris. Je ne l’ai pas porté depuis longtemps, sans doute y en a-t-il de plus beaux, mais j’avoue ressentir une certaine tendresse pour celui-ci, peut-être parce que TDC fut ma première découverte des parfums "de niche", tout à fait par hasard, proposés l’espace d’une saison dans ma petite ville de province. En fait j’ai d’abord découvert "Sens et bois", de la même marque mais de Céline Ellena, que je trouve magnifique mais trop fugace, et je l’ai couplé un jour avec Bois d’Iris. Peut être une hérésie, mais après l’envolée de violette, d’encens (que je qualifierais volontiers de "silver mist", vous voudrez bien me pardonner) de Sens et Bois, sentir en toile de fond monter cet iris qui se réchauffe peu à peu au cours de la journée est assez magique, le premier donnant toute sa puissance au départ, l’autre se développant et se réchauffant au fil des heures.
(Et puis associer la fille et le père, sans le savoir à l’époque, puisque je ne me penchais pas sur ces questions là, c’est amusant quand on y pense).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

Farnesiano

a porté Bois d’Iris le 31 août 2023

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

Bakelite

a porté Bois d’Iris le 30 août 2023

Artiste de l’image et du son, photographe et animatrice radio
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Bois d’Iris le 11 mars 2023

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Léa

Léa

a porté Bois d’Iris le 29 août 2022

Sa note :
Léa

Léa

a porté Bois d’Iris le 10 août 2022

Sa note :
Léa

Léa

a porté Bois d’Iris le 2 août 2022

Sa note :
neovand

neovand

a porté Bois d’Iris le 28 décembre 2021

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Bois d’Iris le 6 septembre 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bois d’Iris le 12 août 2021

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Bois d’Iris le 19 avril 2021

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bois d’Iris le 12 mars 2021

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Bois d’Iris le 3 novembre 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bois d’Iris le 28 octobre 2020

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bois d’Iris le 28 mai 2020

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Bois d’Iris le 9 mai 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Bois d’Iris le 2 avril 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bois d’Iris le 20 février 2020

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bois d’Iris le 10 janvier 2020

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
neovand

neovand

a porté Bois d’Iris le 12 novembre 2019

Pendant longtemps, je connaissais très peu de parfums, tout en prenant soin de retenir tous ceux que je croisais par hasard et appréciais… j’ai décidé de me rattraper et de diversifier mes (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Bois d’Iris le 22 mai 2018

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

Aesh

a porté Bois d’Iris le 2 février 2018

Sa note :

Aesh

a porté Bois d’Iris le 12 janvier 2018

Sa note :

Aesh

a porté Bois d’Iris le 29 novembre 2017

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Bois d’Iris le 19 avril 2017

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

Pausanias

a porté Bois d’Iris le 11 février 2017

Sa note :
Pikoline

Pikoline

a porté Bois d’Iris le 9 août 2016

Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté Bois d’Iris le 27 mai 2016

Volute

Volute

a porté Bois d’Iris le 2 mai 2016

Charles BAUDELAIRE (1821-1867) Le parfum Lecteur, as-tu quelquefois respiré Avec ivresse et lente gourmandise Ce grain d’encens qui remplit une église, Ou d’un sachet le musc invétéré ? Charme (...)
MAYKI

MAYKI

a porté Bois d’Iris le 26 avril 2016

Amoureux du beau et amant passionné du bon
Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté Bois d’Iris le 18 avril 2016

Lady Pallida

Lady Pallida

a porté Bois d’Iris le 1er avril 2016

Myl&une

Myl&une

a porté Bois d’Iris le 27 mars 2016

Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Bois d’Iris le 16 mars 2016

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Bois d’Iris le 19 février 2016

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Bois d’Iris le 20 décembre 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Bois d’Iris le 17 novembre 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Bois d’Iris le 9 octobre 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Bois d’Iris le 8 octobre 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Bois d’Iris le 26 septembre 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Bois d’Iris le 15 septembre 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Bois d’Iris le 4 septembre 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Bois d’Iris le 2 septembre 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Bois d’Iris le 21 août 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Lady Pallida

Lady Pallida

a porté Bois d’Iris le 19 août 2015

Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Bois d’Iris le 19 août 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Bois d’Iris le 15 août 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Bois d’Iris le 15 août 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Bois d’Iris le 14 août 2015

Passionné en construction.
Sa note :
Thelittlebox

Thelittlebox

a porté Bois d’Iris le 24 juillet 2015

Passionné en construction.
Sa note :
cambonr

cambonr

a porté Bois d’Iris le 3 juillet 2015

atlas

a porté Bois d’Iris le 30 juin 2015

atlas

a porté Bois d’Iris le 19 juin 2015

atlas

a porté Bois d’Iris le 14 juin 2015

atlas

a porté Bois d’Iris le 29 mai 2015

Bella R

Bella R

a porté Bois d’Iris le 7 mars 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Bois d’Iris le 23 février 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Bois d’Iris le 18 février 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Bois d’Iris le 17 février 2015

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

DOMfromBE a commenté Pour Homme

il y a 18 heures

Et justement... Je ne sais pas ce qu’elle est devenue. J’aurais voulu l’essayer bien(…)

Farnesiano a commenté Pour Homme

il y a 22 heures

Bonjour DOMfromBE, Je me demandais justement ce que valait l’Eau d’Hermès actuelle. L’avez-vous(…)

DOMfromBE a commenté Pour Homme

hier

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me faire une impression des créations Oriza Legrand, même si(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires