Auparfum

Bois de Violette

Serge Lutens - Collection du Palais Royal de Serge Lutens

Flacon de Bois de Violette - Serge Lutens
Les Classiques
Note des visiteurs : (27 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

La Belle au Bois Dormant

par Thomas Dominguès (Opium), le 2 février 2015

Dans le quatuor de bois qui a rapidement accompagné le lancement de Féminité du Bois au début des années 90, un parfum - instrument s’est fait davantage remarquer que les autres. Lorsque l’on échange entre amateurs à propos de Féminité du Bois et des quatre mouvements qui sont joués autour du cèdre originel, ce sont les cordes de Bois de Violette qui sont le plus souvent plébiscitées pour un rappel.

Telles des variations musicales autour d’un même thème, Bois et Fruits, Bois et Musc et Bois Oriental voient l’une des facettes du modèle initial augmentée ; respectivement, accord musqué, fruits confiturés, et notes orientales ambrées épicées représentent autant d’instruments du premier orchestre lutensien qui peuvent connaître des nuances et des glissements.
Comme son titre le laisse supposer, autour de l’habituel cèdre, pivot central cher à Serge Lutens, une violette, un peu bonbon mais pas trop, est présentement invitée à jouer de ses charmes.

La "fleur de mars" est en même temps boisée, vaguement épicée et très crémeuse, mais, sans virer aux habituels accords cosmétiques avec rose et iris. Souvent, les soliflores à la violette semblent être très proches, axés autour d’une facette boisée, d’un aspect poudré cosmétique ou, plus souvent, assumant une inflexion de confiseur autour d’un bonbon rétro, son sucre et son impression anisée.
Rien de tel ici. Il y a de cela, mais c’est encore tout autre chose !

Tout en convoquant fortement Féminité du Bois et son cèdre, cette interprétation s’en démarque sensiblement pour approcher des contrées plus santalées. En effet, je détecte également le gras et l’épaisseur du santal, ce bois rare d’Inde que l’on retrouve régulièrement mis en lumière dans des scénographies surréalistes, absurdes ou dramatiques chez cet auteur (comme Santal Blanc, Jeux de Peau ou Santal Majuscule). Contrasté, à la fois lacté crémeux par son association avec la fleur, le santal se fait en même temps ici sec et cassant par son jumelage au cèdre.

Du cumin sans parcimonie annonce déjà Santal de Mysore (qui sortira plus tard) dans l’esprit plutôt que par l’odeur. On retrouve ainsi déjà, dans Bois de Violette, cette obsession de la caricature, du déséquilibre dans la structure, du trait fauve généreusement étalé, ainsi que celle des bois et des épices qui signeront l’empreinte de Serge Lutens dans de nombreuses créations.

En réalité, il est très difficile de rendre justice à Bois de Violette par de simples mots, aussi bien choisis soient-ils, tant sa beauté paraît hermétique à toute forme de description. Bois de Violette sent la violette et les bois ; une fleur mauve boisée, tout est dans le titre, donc ! Dans un accord oriental rond et discret, les pétales semblent se fondre souplement sur leur socle boisé presque encore mieux que ne le font les épices et les fruits confiturés dans Féminité du Bois.

Fragrance peu originale dans sa description, Bois de Violette l’est dans son vécu, jubilatoire et enthousiasmant ; qui l’a sentie deux ou trois fois est capable de la reconnaître facilement.

Ce parfum-ci est magnifique, tout simplement.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par eric, le 6 février 2015 à 15:48

Bonjour quelqu un pourrait me parler de santal de mysore de lutens . J ai porté Santal blanc mais...... Il y a un mais !!! Je lui trouve une petite odeur de transpiration ( cumin sûrement) du coup son grand frère en contient il autant ???!! Merci

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 6 février 2015 à 16:48

Ben alors vous n’aimerez sûrement pas Santal De Mysore, parce que pour le coup on le sent vraiment. Mais par contre je ne trouve pas que ça sente la transpiration, vous êtes sur que c’est le cumin ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 6 février 2015 à 17:18

Houla oui, comme le dis Calygo, je ne pense pas que Santal de Mysore vous plaira si Santal Blanc vous dérange déjà par ses facettes épicées étant donné que Santal de Mysore est un traitement du santal par le cumin et d’autres épices. Il oscille entre la transpiration et des facettes plus gustatives (un effet lacté épicé qui rappelle un peu la cuisine indienne). C’est un traitement très particulier, réussi dans son genre, mais pas très accessible.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par billieH, le 6 février 2015 à 17:26

Bonjour, alors moi je connais Santal de mysore mais pas Santal Blanc. Sur moi il sent le curry beurré (?) mais curieusement c’est joli. Belle tenue et sillage parfait. J’ai trouvé un certain lien avec Jeu de Peaux. Mais pour en avoir discuté avec une amie, cela n’engage vraiment que mon nez.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Demian

par Demian, le 3 février 2015 à 21:30

Lorsque j’ai vu que vous aviez consacré un article à Bois de Violette, mon coeur a fait un bond : c’est mon premier Lutens, ma "première fois", le parfum qui m’a fait découvrir la "quatrième dimension" du monde de la parfumerie.
En 1992, j’était en CDD, pas très argentée. Je m’entendais bien avec une jeune femme qui n’avait pas du tout le même train de vie que moi, mais nous avions les mêmes goûts, les mêmes centres d’intérêts. Elle me parle d’une boutique de parfums extraordinaire qui vient d’ouvrir au Palais Royal, dans une ambiance baroque austère digne de la mise en scène de l’opéra de Lully, "Atys". Intriguée, je l’accompagne et je découvre les premiers flacons cloches de Lutens, et parmi eux, "Bois de violette", que mon amie s’est acheté tout de suite. Moi, j’ai attendu un petit moment, de décrocher un CDI, d’être installée et un petit peu plus encore car nous nous fréquentions encore et je ne voulais pas porter le même parfum qu’elle (en attendant j’avais choisi Roses de nuit, puis Ambre Sultan). Vint enfin le jour où Bois de Violette m’a dit : "je suis à toi".
C’est l’illustration parfaite de ce qu’un parfum peut être, un retour à l’enfance (je ne parle pas de bonbons à la violette car je trouve que justement, il évite cet écueil), il me rappelle ma grand-mère paternelle qui était tout en douceur et en discrétion et qui portait Après l’Ondée. En même temps, cette présence du bois de cèdre lui donne de la force, la "force intérieure", un petit côté viril : le mari de cette amie le lui chipait, et je n’ai jamais osé lui dire qu’il lui allait mieux qu’à elle, à un tel point que cela en devenait troublant.
Je trouve moi aussi que Jeux de peau à des réminiscences de Bois de Violette, et c’est peut-être la raison pour laquelle je l’aime autant alors qu’il est souvent décrié. En tout cas, j’en ai toujours un flacon chez moi, j’en m’en impreigne de temps à autre, j’en parfume des signets que je glisse dans mes livres. C’est mon moi, mon histoire secrète, mon intimité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Cymoril

par Cymoril, le 3 février 2015 à 15:14

Très bel article qui me fait presque pester contre moi même : je suis en désamour avec Bois de Violette.

Lorsque je l’ai rencontré j’ai été plutôt envoûté pourtant, et un peu déroutée aussi. En pleine quête de violette j’en trouvais enfin une sombre et "femme", eblouissante sans etre en majesté... Je qualifiais la touche de cette violette d’impressionniste, entre ombre et lumière, captant un moment fugace.
Mais ce duo fleur/bois, sublime, oui, il est fauve, provoquant et loin de la douceur impressionniste ! Santal et cèdre font un porté renversant avec la violette, une danse où l’on se mêle, se heurte, se frole... L’ambiance est un peu lourde, une tension séductrice couve.

Et pourtant aujourd’hui je lui trouve un cote limite "doucereux beurré sucré" qui m’écoeure : le lacté à pris beaucoup de place, infusant un confit de pétales trop épais. Je ne le porte plus, il me manque une fenêtre ouverte avec lui, je me sens confinée dans une pièce malsaine d’une certaine façon !
Mais ceci vient d’un "vieux" flacon, j’en ai senti un récent et il me semble plus lumineux et aéré justement...
De toute façon j’ai décidé de continuer à le voir comme sublime.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Memories, le 3 février 2015 à 00:25

Bonsoir Opium et merci pour cet article.Nous nous rejoignons encore une fois sur la beauté d’un parfum.

Personnellement, je trouve non seulement que cette déclinaison de Féminité du Bois est la meilleure du quatuor mais aussi le plus beau parfum de TOUS les Lutens et, pour tout dire, un chef d’oeuvre digne de figurer dans les 10 plus grands parfums de tous les temps.

La 1ère fois que je l’ai porté (c’était peu de temps après sa sortie), une charmante amie (qui pourtant est spécialisée dans la parfumerie) m’a demandé : "C’est quoi ton parfum aujourd’hui ? Il est particulièrement troublant ! "

J’ai entendu beaucoup de qualificatifs à propos des parfums que je porte (dont certains négatifs) mais c’est la seule fois où l’un d’eux a été qualifié de "troublant".Ce mot me semble résumer parfaitement la merveille qu’est Bois de violette.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Bella R

par Bella R, le 2 février 2015 à 23:55

Ah, merci Opium pour cet article ! Je partage tout à fait ton avis, ce parfum est tout simplement magnifique ! Beau, élégant et unique dans son interprétation de la violette.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Paraffine

a porté Bois de Violette le 12 novembre 2022

Sa note :
Demian

Demian

a porté Bois de Violette le 15 avril 2021

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Bois de Violette le 21 mars 2021

Sa note :

Defender Shotgun

a porté Bois de Violette le 10 mai 2020

It’s all fun and games until someone pisses me off.
Sa note :

Defender Shotgun

a porté Bois de Violette le 27 avril 2020

It’s all fun and games until someone pisses me off.
Sa note :
Didiegodelavega

Didiegodelavega

a porté Bois de Violette le 26 mai 2019

Psychopatepanzaniste aldant’gerous crazyzypanpancucunologue sniiiffeur diplômé d’état second...
Sa note :
Didiegodelavega

Didiegodelavega

a porté Bois de Violette le 19 avril 2019

Psychopatepanzaniste aldant’gerous crazyzypanpancucunologue sniiiffeur diplômé d’état second...
Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Bois de Violette le 1er février 2019

Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Bois de Violette le 19 septembre 2017

Sa note :
Ombresenfleurs

Ombresenfleurs

a porté Bois de Violette le 3 octobre 2016

Néophyte mais passionnée, à la recherche d’une connaissance olfactive pointue autant que de plaisirs parfumés
Sa note :
rose de nuit

rose de nuit

a porté Bois de Violette le 1er mai 2016

Sa note :
Mizy Jess

Mizy Jess

a porté Bois de Violette le 21 mai 2015

Sa note :
billieH

billieH

a porté Bois de Violette le 10 mai 2015

Sa note :
Demian

Demian

a porté Bois de Violette le 28 mars 2015

Sa note :

Memories

a porté Bois de Violette le 4 mars 2015

Sa note :
doudou

doudou

a porté Bois de Violette le 28 février 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
doudou

doudou

a porté Bois de Violette le 21 février 2015

Cécile est passionnée d’odeurs depuis l’enfance. Des précieux flacons de sa maman et de sa grand-mère humés avec délice aux rayons des parfumeries sillonnés avec assiduité, elle s’est formée (...)
Sa note :
billieH

billieH

a porté Bois de Violette le 18 février 2015

Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Bois de Violette le 10 février 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :
Bella R

Bella R

a porté Bois de Violette le 9 février 2015

Passionnée par les parfums, l’art et le vêtement, je travaille dans la mode. Le parfum est mon oxygène, mon émotion, mes souvenirs, mon refuge, ma carapace, ma bulle. Je porte rarement le même parfum (...)
Sa note :

Memories

a porté Bois de Violette le 7 février 2015

Sa note :
Demian

Demian

a porté Bois de Violette le 4 février 2015

Sa note :

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 15 heures

Bonjour Christine, J’ai moi-même porté à une certaine époque des anciens classiques de chez Nina(…)

Arpege* a commenté Womanity

il y a 17 heures

Merci pour vos réponses. J’ai acheté une recharge de Womanity et, c’était prévisible, la(…)

il y a 22 heures

J’ajouterais à la liste des parfums précédemment cités : Chant d’arômes de Guerlain, au charme tendre(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires