Auparfum

Bois Farine

L’Artisan parfumeur

Flacon de Bois Farine - L'Artisan parfumeur
Coup de cœur
Note des visiteurs : (48 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Arbre à pain

par , le 15 novembre 2007

Appartenant à la série “odeur volée par un parfumeur en voyage”, Bois Farine se veut la rencontre de Jean-Claude Ellena avec le “bois de senteur blanc”, arbre poussant sur l’île de la Réunion, et dont les fleurs rouges exhalent une odeur de farine. Tout le génie d’Ellena est ici mis en lumière, à travers un parfum qui, bien qu’évoquant des mains pétrissant une pâte à gâteau, n’a rien d’alimentaire, d’écœurant ou de trivial. Au contraire, on découvre un accord complexe, impalpable, presque physique, qui nous met l’eau à la bouche, tout en étant plutôt abstrait.

Le premier effet est pour moi très fruit sec : poudre d’amande et noisette grillée, avec un petit aspect amer et fruité. La coumarine donne un effet très poudré, tabac, foin, sec et herbal. Puis la note “farineuse” se déploie, poudreuse, presque minérale, comme du talc pour bébé. Et c’est après quelques instants que les bois crémeux font leur apparition, santal et vétiver, pour apporter une dimension plus sombre, légèrement fumée, et un petit effet céréale complète, pain de seigle.

Bois Farine est une merveille de subtilité et de créativité, à la diffusion timide et discrète, mais qui fond sur la peau comme un effluve de gâteau préparé un dimanche en hiver.

Achat en boutique

La marque L’Artisan parfumeur est disponible dans les boutiques partenaires de notre annuaire de points de vente de parfums de niche listées ci-dessous :

Santa Rosa

Toulouse (31)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par , le 20 août 2018 à 06:42

Bonjour,
Depuis quelques mois, je me régale de la lecture de vos critiques et commentaires si évocateurs, qui m’ouvrent des perspectives immenses et réjouissantes de découvertes et de curiosités olfactives. Ça y est, je me lance à écrire quelques mots.
Bois Farine m’a littéralement fait fondre lorsque la charmante et pétillante vendeuse de la boutique de L’Artisan Parfumeur du Marais - enfin une parfumerie où l’on n’est pas pris de suffocation lorsqu’on en franchit la porte - me l’a fait découvrir. Coup de cœur immédiat et plaisir renouvelé chaque matin lorsque je le pschitte avec délice. Mais comment cela se fait-il que personne ne semble le sentir alors qu’il sent si bon ?! J’ai bien compris, tant à la lecture de votre critique, Jeanne (confirmée par les vendeuses de l’Artisan), que par constat empirique, qu’il s’agissait d’un parfum discret... moi qui aimerait tomber amoureuse d’un parfum à sillage ! Quelqu’un aurait-il une piste à me conseiller ? un Bois Farine qui sillerait comme dans mes rêves les plus fous ? Ce serait un tel bonheur...!
Merci d’avance pour vos idées et surtout, merci pour ce site magnifique !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

latulipe

par , le 3 juin 2018 à 20:01

Cela fait maintenant plus d’un an que je souhaite l’acheter, je suis dingue du début Farine + cacahuète mais par la suite (au bout de 10 mins) il se transforme sur ma peau en amande persane de Roger & Gallet que je possède déjà, est-ce mon nez ou est-ce possible qu’il ne soit plus qu’une odeur d’amande classique sur ma peau ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Joanne

par , le 10 novembre 2017 à 14:49

Une merveille !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nikki

par , le 2 septembre 2015 à 14:22

Je suis tombée en amour de ce parfum qui était "oublié" sur l ’étagère d’une boutique ...Un parfum tres spécial , le parfum d’une vie ou d’un moment de vie ! Un de mes parfums fétiches, pour moi il est irracontable ... Quand je pense à Bois Farine je pense moments suspendus paix chaleur blanc lumiere .... Ce parfum m’apaise.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Volute

par , le 6 août 2015 à 12:45

Une escapade caniculaire me fît franchir le pas de porte d’une parfumerie indépendante qui attira toute mon attention : une sorte de caverne d’Ali Baba avec des paniers en osier dans lesquels nichaient divers parfums de l’Artisan Parfumeur entre autres...

Lorsque j’aperçus Bois Farine, mon cœur battait la chamade grâce à vous auparfumistas. j’allais ici et maintenant faire sa rencontre dans une ambiance chaude et tiède, il faisait 40 degrés dans cette boutique. Je m’empressa de le sentir et là ... et là ... Incroyable ! Une poussière de farine envahissa ce lieu et tomba sur moi. Mon imaginaire vagabonda : j’assistais de manière régressive et jouissive à une scène où dans une boulangerie des enfants préparaient des gâteaux et se mirent à jouer malicieusement avec la farine en se saupoudrant les uns les autres.

De l’Art majeur, ce parfum est une oeuvre d’art. Monsieur Ellena, je vous remercie pour ce voyage olfactif. Imaginez-vous, un parfum qui crée un nuage de farine au dessus de vous ? ...
Enfarinée, je suis repartie avec lui à travers bois, un bois suave ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 30 décembre 2014 à 16:23

Bois farine m’évoque l’odeur du crayon de papier tout juste taillé (celui dont le bois est un peu rouge), puis l’orgeat, et des saveurs d’enfance.
Je fais quelques infidélités à Habanita.
En revanche, je regrette terriblement qu’au bout d’une heure à peine, Bois farine devienne presque imperceptible sur ma peau.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 2 septembre 2015 à 14:25

Bonjour je lis votre commentaire et je souris ! C’est par trop incroyable, vous aussi ? Habanita et Bois Farine ? Aimez vous aussi d’amour Féminité du bois , Ombre Rose et un ininimitable KL de M Lagerfeld ( hélas plus édité ) ? Bien cordialement Nikki

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 11 novembre 2017 à 12:02

Bonjour Nikki,

je ne lis votre message qu’aujourd’hui, et il me ravit !
Je connais effectivement Féminité du Bois mais Lutens et moi, c’est un peu "Je t’aime, moi non plus" (comme Louve, Féminité du Bois finit par me déranger en raison d’une note aigre et acide qui se développe au bout de quelques minutes).

En revanche je ne connais pas les autres parfums que vous évoquez et je n’ai qu’une envie : partir à leur découverte (Ombre rose, tout au moins) !

Je porte depuis juillet 2016 une eau de parfum d’une maison Sicilienne : Fico d’India. Léger et frais mais délicatement suave et poudré, sans excès. Je le trouve délicieux. La figue n’est pas écoeurante, elle a un côté lait de coco très doux. Je le trouve touchant et délicat (je me détourne un peu d’Habanita ces derniers temps en raison des réminiscences olfactives associés à ce parfum...).

Belle journée à vous
Sophie

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 23 décembre 2014 à 20:19

Avis aux amateurs, je souhaite me séparer de mon flacon 100 ml !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 23 décembre 2014 à 21:49

Ebay peut être une solution.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 26 décembre 2014 à 10:25

Moi je suis super intéressée s’il n’a pas atterri sur ebay !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 11 janvier 2015 à 19:39

Bonjour pantalaimon, je vous propose de me contacter sur vperdereau@aol.com concernant mon flacon de bois farine !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 30 septembre 2014 à 15:54

Au détours d’une parfumerie je me suis rendu compte que ce parfum était dispo chez l’artisan parfumeur, ce qui n’est pas toujours évident. Et à la première pulvérisation j’ai pu sentir un subtil mélange de notes de pâtisserie, fleurs puis bois. Malheureusement javais déjà fait mes test sur les bras donc je n’ai pas pu le tester sur la peau.
Je le trouve cependant bien plus réussi que Jeux de peau de serge lutens dans le même registre. Une belle surprise !
A retester !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Brontë

par , le 17 juillet 2014 à 22:35

Bonjour,

Depuis mon enquête sur Auparfum, cette création olfactive ne cessé de m’attirer et je rêve de pouvoir enfin la sentir pour m’en faire une idée. Malheureusement, sur le site officiel du créateur, cet opus est marqué "indisponible" : sauriez-vous si la production a été définitivement arrêtée ? J’ai lu plus bas qu’on n’en savait pas beaucoup en novembre dernier, peut-être maintenant que les passionnés que vous êtes ont eu vent de quelque information... A tout le moins, ne serait-il pas possible d’en sentir un échantillon ? Je paierai le mouchoir qui recevra la goutte précieuse, et le timbre pour l’amener jusqu’à moi :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 21 juillet 2014 à 23:23

À propos, Brontë, avez-vous trouvé le Graal parmi les nombreuses (contre-)propositions données par les uns et par les autres dans le cadre de votre "quête de parfum" ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 27 juillet 2014 à 13:39

Aaah écoutez, je me suis fait discrète depuis ces quelques semaines, mais c’était pour mieux voyager en terre parfumée. J’ai noté toutes mes impressions, senti énormemement de choses, je crois que je touche au but, et vous aurez droit a un compte-rendu détaillé sous peu je vous le promets.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 18 septembre 2014 à 11:32

Bonjour à tous, Brontë,

Le parfum est de nouveau disponible sur le site du créateur (non pas Dieu, le parfumeur ;)).
Je vais moi même l’essayer sur peau ce midi dans la boutique du 4ème arrdt et leur demander un échantillon, s’ils ont. Auquel cas, je pourrai te le faire parvenir par courrier.

Excellente journée,
PS : je cherche toujours à retrouver ce parfum senti il y a 16ans. Communauté HELP ME !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par , le 4 mars 2014 à 09:04

Bonjour à tous. Quelqu’un a-t-il une idée des batch code chez l’artisan parfumeur ? J’ai un bois farine code BF211S et j’aimerais bien connaître sa date de production.Merci à celui qui pourra m’aider (pas d’info sur checkcosmetics)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Arioul

Arioul

a porté Bois Farine le 16 octobre 2019

Sa note :

Heliotrope

a porté Bois Farine le 14 août 2018

Sa note :
Val68

Val68

a porté Bois Farine le 28 avril 2018

Sa note :

Victorien S

a porté Bois Farine le 20 janvier 2018

Sa note :
pierrelune

pierrelune

a porté Bois Farine le 20 juillet 2017

Sa note :
Didiegodelavega

Didiegodelavega

a porté Bois Farine le 11 mai 2017

Psychopatepanzaniste aldant’gerous crazyzypanpancucunologue sniiiffeur diplômé d’état second...
Sa note :
Mélisande

Mélisande

a porté Bois Farine le 2 août 2016

VioletteNoire

VioletteNoire

a porté Bois Farine le 10 juin 2016

Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Bois Farine le 8 avril 2016

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
Laurelei

Laurelei

a porté Bois Farine le 26 janvier 2016

Sa note :

Woody

a porté Bois Farine le 8 septembre 2015

Nikki

Nikki

a porté Bois Farine le 2 septembre 2015

Mariée cadre sup indépendante passionnée de mode de beauté de make up...
Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Bois Farine le 28 août 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
Clara Muller

Clara Muller

a porté Bois Farine le 27 août 2015

Historienne de l’art, critique et commissaire d’exposition, Clara Muller (*1993) mène des recherches sur les enjeux de la respiration comme modalité de perception dans l’art contemporain ainsi que sur (...)
Lorema

Lorema

a porté Bois Farine le 22 août 2015

Youggo

Youggo

a porté Bois Farine le 13 août 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
Volute

Volute

a porté Bois Farine le 12 août 2015

Charles BAUDELAIRE (1821-1867) Le parfum Lecteur, as-tu quelquefois respiré Avec ivresse et lente gourmandise Ce grain d’encens qui remplit une église, Ou d’un sachet le musc invétéré ? (...)
Sa note :
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Bois Farine le 29 juillet 2015

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :
missmuffin

missmuffin

a porté Bois Farine le 12 juillet 2015

Youggo

Youggo

a porté Bois Farine le 25 juin 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
Youggo

Youggo

a porté Bois Farine le 10 juin 2015

Passionné de musique, de photographie, d’art, et récemment tombé amoureux du monde la parfumerie. Mon parfum signature : Eau Sento de IUNX. Mes autres petits plaisirs : Fille en Aiguilles, Serge (...)
Sa note :
pititnez

pititnez

a porté Bois Farine le 26 avril 2015

je viens ici à pas de velours et du bout du nez... j’ai voyagé avec vous sur des textes poètes,des heures de lecture qui m’ont fait quérir des flacons....à l’aveuglette ! Mes compagnons fidèles (...)
Sa note :
pititnez

pititnez

a porté Bois Farine le 14 avril 2015

je viens ici à pas de velours et du bout du nez... j’ai voyagé avec vous sur des textes poètes,des heures de lecture qui m’ont fait quérir des flacons....à l’aveuglette ! Mes compagnons fidèles (...)
Sa note :

Ambre d’Octobre

a porté Bois Farine le 10 avril 2015

Sa note :
pititnez

pititnez

a porté Bois Farine le 26 mars 2015

je viens ici à pas de velours et du bout du nez... j’ai voyagé avec vous sur des textes poètes,des heures de lecture qui m’ont fait quérir des flacons....à l’aveuglette ! Mes compagnons fidèles (...)
Sa note :
pititnez

pititnez

a porté Bois Farine le 20 mars 2015

je viens ici à pas de velours et du bout du nez... j’ai voyagé avec vous sur des textes poètes,des heures de lecture qui m’ont fait quérir des flacons....à l’aveuglette ! Mes compagnons fidèles (...)
Sa note :
Lanou

Lanou

a porté Bois Farine le 14 février 2015

gérard

gérard

a porté Bois Farine le 21 janvier 2015

Sa note :

MadameSosso

a porté Bois Farine le 30 décembre 2014

Une critique pour Fico d’India de la maison Ortigia ?
Sa note :
Babouboba

Babouboba

a porté Bois Farine le 30 décembre 2014

Sam

a porté Bois Farine le 16 octobre 2014

Sa note :
Bella

Bella

a porté Bois Farine le 13 octobre 2014

Sa note :
Bella

Bella

a porté Bois Farine le 8 octobre 2014

Sa note :
Hermeline

Hermeline

a porté Bois Farine le 22 septembre 2014

Néophyte mais curieuse, un peu boulimique olfactivement parlant mais cela passera (mon compte en banque l’espère !), j’aime le monde de la parfumerie. Vivant cependant à Montréal, beaucoup de trésors (...)
PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Bois Farine le 31 août 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !
Sa note :

barmassa

a porté Bois Farine le 23 août 2014

Victoire de S.

Victoire de S.

a porté Bois Farine le 13 août 2014

Sa note :

catfat

a porté Bois Farine le 30 juillet 2014

Je me balade avec un plaisir immense sur les pages de ce site que j’adore ! J’essaie d’éduquer mon nez petit à petit même si je me sens tristement néophyte par rapport à tous les talentueux (...)
Laurelei

Laurelei

a porté Bois Farine le 9 juillet 2014

Sa note :
Louve

Louve

a porté Bois Farine le 5 juillet 2014

à la une

Les pionniers de la niche : état des lieux

Les pionniers de la niche : état des lieux

Nous sommes en 2020, une belle occasion pour faire un tour d’horizon des marques de niche créées il y a plus de 20 ans...

en ce moment

il y a 11 heures

Il m’intriguait depuis longtemps, autant qu’il m’intimidait : un monument historique face à moi,(…)

hier

Salut Guillaume, _J’ai créé un compte juste pour répondre a ta question alors que j’étais tombé(…)

il y a 2 jours

Merci pour partager ces liens, malheureusement même s’il sont tous les deux adorables, ça va pas(…)

Dernières critiques

Audacious - Nars

Songe du lys

Bloom Ambrosia di Fiori - Gucci

Que ma joie demeure

Le Ciel - Floratropia

Beauté céleste

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019